• Page :
  • 1

SUJET :

smartcraft mercury et calcul consommation ? 09 Avr 2007 11:47 #173350

bonjour

Les données indiqués par le smartcraft de mercury en ce qui concerne la consommation instantanée et consommation en litre sont elles fiables ?

Mon pb j ai un réservoir intégré de 94 litres pour un 50 cv , c est trop donc je met que 50/60 l dans le réservoir. par contre la jauge réservoir est inutilisable elle varie entre moité plein et zero !

Je me base donc sur la consommation en litre indiqué par smartcraft mais bon est ce assez precis ?

j ai des doutes une ballade de 15 nm : 5 litres de conso il y a une erreur.

Hier j ai fait une ballade de 35 nm : smartcraft 20 litres consommés : la c est bon je tourne info smartcraft à 0,51l / nm à 20 knt /0,58l /nm à 25 knt sur un 50 /4T donc 20l pour 35 nm c est bon!

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smartcraft mercury et calcul consommation ? 09 Avr 2007 23:40 #173351

Pour calculer ta conso et comparer avec celle du smartcraft fait le plein du réservoir à chaque fois, au moins lors des premières sorties. Et si tu as un GPS t'en profite pour relever la distance parcourue pour calculer ta conso au mile nautique, la seule valable à mes yeux...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smartcraft mercury et calcul consommation 11 Avr 2007 08:19 #173352

oui car la conso instantanée fait parfois peur, et en fait quand tu passes à la pompe après ça rassure ::r-:^dB}

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smartcraft mercury et calcul consommation ? 11 Avr 2007 20:59 #173353

J'ai mis un smartcraft sur la glaciere...résultat d'une petite après midi de pêche...0.50 litre de bière par mille nautique parcouru...heureusement on est pas allé trop loin, juste 5 milles aller...pour le retour, réservoir à sec... vite la vhf...pan pan, pan pan...ici X, ici X, demande hélico pour ravitaillement en leffe...et là je me suis réveillé en sursaut...promis j'arrête la bibine...demain !::r-::r-

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smartcraft mercury et calcul consommation ? 12 Avr 2007 11:00 #173354

euh j ai pas tout compris fred ?

on peut pas faire confiance au smartcraft ? et ma gauge à essence qui avec 50 litres passe de 0 à 50 % suivant l inclinaison du bateau!

c est un comble avec 94 l de reservoir j ai 10 l de reserve dans la baille à mouillage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smartcraft mercury et calcul consommation ? 12 Avr 2007 11:57 #173355

Bon alors je redeviens sérieux , les données du smartcraft sont indicatives selon ce qui est dit dans le manuel en français (cf ci-dessous), il faut en plus effectuer une manip dite 'Fuel used reset', je doute que celle-ci soit faite à chaque plein...cela expliquerait pourquoi il n'est pas toujours fiable.

EXTRAIT DU MANUEL :
Ecran de consommation de carburant : System Monitor affiche la
quantité approximative
de carburant utilisé depuis la dernière
réinitialisation.
Fuel Used Reset (Réinitialisation carburant utilisé) permet
de remettre l?affichage à 0. Pour effectuer une Fuel Used Reset (Réinitialisation carburant utilisé), appuyez sur les boutons MODE ET LIGHT et simultanément pendant quelques secondes.

Ecran de débit de carburant : System Monitor affiche la consommation
de carburant estimative de chaque moteur en gallons à l?heure (Gal/hr) ou litres à l?heure (Ltr/hr).

a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smartcraft mercury et calcul consommation ? 12 Avr 2007 12:39 #173356

salut
ca je le refait à chaque sortie le reset pour mettre le nbre de litre à 0, avant j ai remis dans le reservoir le nombre de litre consomé qu il ma indiqué.
on verra bien je suis parti d une base de 60 litres , à mis de saison sauf si je suis tombé en panne avant je vidangerai le reservoir pour voir un peu la difference!

toi t as une nourrice ? c est deja plus facile de mesurer l 'erreur ?

au fait t as resolu tes pb de vitesse max avec ton 60 cv efi ? moi au taquet avec le 50 et le 5.20 : 31.8 knt à 6200 .

Mais bon le 60 est beaucoup plus pechu que le 50 je te le confirme!

Encore un moteur avec un bridage à la con qui penalise toute la plage de régime! quand le marketing l 'emporte sur la technique !

@+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smartcraft mercury et calcul consommation ? 12 Avr 2007 17:50 #173357

Non, j'ai le même problème que toi pour l'essence (réservoir fixe de 42 L dans la console du pro9), mais je trouve comme toi que la jauge est super approximative surtout quand elle fait des A/R entre 0 et la 1/2.
Pour le smartcraft, j'ai presque vidé mon réservoir en faisant une grande ballade avant l'hivernage...il me restait à peine 6 L dans le réservoir (après vidange) et le smartcraft indiquait 30 L ...conclusion 42 - 30 = 12 et non 6, le smartcraft a donc sous estimé de 6 l ma consommation !

Pour la vitesse, je n'ai finalement fait aucun changement sur l'hélice pour conserver les réglages de base, la mer étant rarement d'huile je n'aurais exploité que trop rarement les modifs.

Je testerai cela à nouveau en mai lorsque le vent tombe en fin de soirée.

Je ne sais plus si c'est toi qui m'avait envoyé le manuel complémentaire du smart mais si tu ne l'as pas (ce qui m'étonnerait), je te le file par mail
a+
fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner