• Page :
  • 1

SUJET :

sangler le bateau 10 Mar 2007 00:10 #166115

Est t'il indispensable de sangler son bateau sur sa remorque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 10 Mar 2007 00:32 #166116

Tout d'abord Bonsoir .........

Et la réponse est bien évidement OUI au risque au premier coup de frein de te retrouver avec le bateau sur le toit de la voiture. ou au premier virage avec le bateau dans le fossé.


C'est une évidence.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 10 Mar 2007 00:35 #166117

Oui

-Quand la route n'est pas parfaitement lisse, la coque peut sauter sur la remorque. Un léger décollement peut entrainer des contraintes importantes sur les points de contacts avec les galets ou patins et donc provoquer des dégats conséquents. ::D-

- Essaie d'imaginer le comportement qu'aura ton bateau en cas de freinage brutal. Ne t'étonne pas s'il fini sur le toit de la voiture. ::t-

- Que se passera t-il si ton verrouillage de treuil lache ou si la sangle casse ? ::t-

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 10 Mar 2007 06:33 #166118

oui, et pas avec les sangles sur les boudins comme on en voit trop souvent ::g-::g-
Il fait attacher la coque ou quelque chose de rigide (tableau arrière par exemple) aux longerons de la remorque.
Ainsi même si les boudins se dégonflent un peu, rien ne bouge ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'avantage du pneu... 10 Mar 2007 08:58 #166119

Le contact est moins douloureux pour la voiture avec les boudins qu'une coque rigide::V-)::B:-)::S-)::B:-)::V-)
Moi j'ai le crochet avant ( cf bricolage page perso) plus une sangle qui passe au dessus de l'etrier moteur sur le tableau arriere: max 3 minutes à mettre en place...



Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 10 Mar 2007 09:18 #166120

Bonjour à tous, effectivement je sangle le bateau devant et derrière, mais je voulais savoir si il fallait sangler sur les boudin car j'ai l'impression que le bateau saute lorsqu'il y a des trous dans la chaussée. Merci pour vos réponses et bon week end.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 10 Mar 2007 10:27 #166121

regarde si tes gallets de remorque sont bien collés à la coque .
il y a peut etre un réglage à faire en hauteur . Normalement le tout doit faire coprs...
amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 10 Mar 2007 11:10 #166122

salut
un sr ne sangle pas par dessus les flotteurs c'est la coque qu'il faut sangler sur la remorque
Moi le jour ou je suis allé chercher mon sr chez le concessionnaire j'ai commencé a sangler le sr par dessus les boudins et la, il m'a 'enguelé'et ma dit surtout pas par les boudins
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 10 Mar 2007 13:04 #166123

Salut,
Très bonne réponse Dorian 76. Ce sujet a déjà été débattu et la conclusion était que fixer le bateau en passanr une sangle par dessus les boudins était une occasion d'usure (par frottement) des boudins.
Il y a déjà la sangle qui tient le bateau par le crochet avant de la coque sur le treuil. Il faut doubler cette fixation entre ce même crochet et le châssis de la remorque. A l'arrière, une sangle qui entoure le moteur et où chaque bout est fixé sur le châssis de la remorque. Et pour consolider cette fixation, attacher à l'arrière le bateau par les crochets du tableau arrière à la remorque, donc 2 fixations.
En effet, un bateau sur remorque doit reposer sur tous les galets en-dessous et les galets lattéraux sont là pour maintenir le bateau en position droite.
Si l'on utilise une sangle autour des boudins, c'est pour maintenir une bâche sur le bateau, mais en aucun cas, fixé sur la remorque. En effet, les secousses feront bouger le bateau et les sangle joueront un rôle d'abrasion sur les boudins. Et si les boudins perdent un peu d'air, l'abrasion ne sera que supérieur.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 10 Mar 2007 21:29 #166124

Ok, merci pour vos réponses je n'ai donc pas besoin d'investir dans des sangles pour passer sur les boudins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 10 Mar 2007 22:51 #166125

sanglage obligatoire biensur....
pour l'avant pas de probleme, la sangle du treuil et un ridoir le plus vertical possible donne satisfaction
pour l'arriere a mon avis tout depend de la remorque
en effet s'il est certainement mieux de sangler en se prenant sur les anneaux de traction ou la fixation du moteur et le chassis de la remorque; pour quelques uns cela est impossible
en effet pour une remorque satellite avec la traverse la plus en arriere basculante, passer les sangles depuis les anneaux oblige a suivre un cheminement quasi horizontal depuis l'angle du tableau ar qui lui est au niveau du rouleau soit 20 à 30 cm plus loin et pas question non plus de se reprendre sur les barres de plaques d'immat puisque la les sangles entreraient en contact avec l'interieur de chaque boudin. (vous me suivez j'espere? )
lors du premier transport j'avais sanglé le bateau comme je le faisait avec le précédent depuis les anneaux de remorquage ar (un zod mk2gr) et j'ai eu la désagrable surprise de voir que le sanglage c'était completement détendu au bout de 25 kms (je vous dit pas le nombre d'arret pour verifier heureusement 100 bornes ne séparaient de mon point d'arrivée)
Après étude et re-étude du pourquoi du comment de la chose :il semble que ce soit 'l'angle de tire qui est trop plat le moindre mouvement -quelques mm- suffit a detendre les sangles et ces mouvement sont amplifiés par les occilations de la travers basculante augmentant ainsi le travail de sappe qui finalement pousse le bateau vers l'avant de la remorque.
la seule possibilité pratique et apparement efficace est donc de sangler par dessus les boudins....
mais pas avec n'importe quoi!!!
j'utilise donc une sangle large (6cm mini) que je place les,2 brins cote à cote et je glisse entre elle et chaque boudin un morçeau de moquette qui occupe toute la surface de contact.
en outre lorsque la route est longue je place les tubes du dossier de la banquette entre les sangles pour limiter autant que faire ce peut les deplacements vers l'arriere du bateau.
je preçise également que la pression des boudins est maintenue au plus proche de la recommandation de zodiac
en outre l'ensemble est protégé par un taud de route maintenu lui par de nombreux sandows

pour conclure pas de souci depuis 2004

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 11 Mar 2007 09:17 #166126

Merci pour ses infos, je vais donc acheter deux sangles pour les boudins. Bon dimanche à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 11 Mar 2007 10:02 #166127

Sur mon NuovaJolly, c'est pas évident de sangler l'arrière du bateau à la remorque, surtout si on veux que la sangle tire verticalement! Si elle tire vers l'avant ce n'est pas du tout efficace (c'est aussi ce que dit Dauffy).

Je sangle donc par dessus les boudins, la sangle ne touche le boudin que sur une faible partie puisque le crochet est fixé sur un taquet latéral qui est sur le moulage de la soute arrière.
Je protége le boudin avec un manchon mousse (isolation tuyaux chauffage) passé autour de la sangle.
Beaucoup ont adopté ce procédé et pour l'instant mes boudins n'ont pas souffert (AR Croatie).

Petit rappel, ne pas oublier une sangle ou un ridoir qui empêche le bateau de partir en avant lors d'un freinage brutal ou pire d'une collision. Les airbag arrière n'ont pas encore été inventés!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 11 Mar 2007 10:33 #166128

Moi, à l'arrière, sur la Mécanorem, j'ai un anneau soudé à chaque extrémité de la dernière traverse (celle sur laquelle on fixe la plaque): je les utilise en partant de l'un avec une sangle à crochet, en passant dans les 2 anneaux de traction sur le tableau arrière, puis arrivée sur l'autre anneau, avec boucle de serrage à cliquet: c'est rapide à mettre/défaire, et ça ne bronche pas, la traction étant parfaitement verticale, la sangle formant un trapèze.

A l'avant, en plus du crochet de treuil, c'est le bout de cadène qui fait un aller-retour sur la bas de la remorque pour maintenir un etraction vers le bas et l'arrière; ça ne peut pas avancer même si freinage brutal.

Parce qu'il n'était pas sanglé, j'ai déjà fait tomber un SR de la remorque à 10km/h sur un parking en 'mangeant' un coin de trottoir avec la roue de la remorque: le bateau a sauté, et s'est retrouvé posé par terre à la perpendiculaire de la remorque, simplement tenu par le câble de treuil... après ça, je vous promets qu'on sangle systématiquement, même pour faire 50m... ::p-

Gigi, ton impression que le bateau saute dans les trous peut tout simplement être dûe à la remorque toute entière qui saute... Mais si le bateau est bien posé et bien sanglé, il ne bronche pas, formant un ensemble parfaitement solidaire; et il n'y a aucune chance que ça tape.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 11 Mar 2007 17:49 #166129

Pour le sanglage (indispensable, bien sur), voici comment je procède :
- bien sur la sangle du treuil est tendue,
-deux sangle à cliquets à l'arrière partent des cadènes vers la traverse arrière de remorque (elles évitent au bateau de trop tirer et de reculer lors des démarrages et surtour limitent les effets de la déceleration);
- deux sangles à cliquets protégées par des mousses de tuyau d'isolation de chauffage sont posées à l'avant et à l'arrière du bateau et fixées sur la remorque; elles passent ainsi au dessus des boudins sans abimer ces derniers par frottement. Elles pemettent de maintenir à plat le bateau.
- enfin j'ai renforcé le V avec un fer de 6 mm en L (du costaud quoi!) Le V dont je parle est celui sur lequel s'appuie le sr en butée lorsqu'il est sur la remorque. Un membre du forum avait d'ailleurs clairement montré qu'en cas de gros freinage, il a une facheuse tendance à s'ouvrir facilement !
Avec ce montage, je ne pense pas avoir besoin de ridoirs à l'avant, qu'en pensez-vous ?
A+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 11 Mar 2007 19:42 #166130

Même un V de remorque trés solide ne retiendra pas le bateau lors d'un gros freinage ou un accident, le bateau va monter sur ce V, les sangles latérales ne le retiendront pas, elles ont trop de jeu.

Ce qu'il faut c'est un ridoir ou une sangle qui prenne l'anneau d'étrave et qui tire vers le bas, ou vers l'arrière.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 11 Mar 2007 20:20 #166131

Merci pour cet avis. Je vais monter un tendeur galva ou un ridoir pour tirer vers le bas le sr, comme cela je serais rassuré.
Il est dommage que les fabricants de remorques bateaux soient disant spécialement étudiées pour les sr ne prévoient pas de série ces éléments à l'avant et à l'arrière ! Une suggestion Monsieur satellite, tu pourrais peut etre faire un pack option comme suit : supports pour fixer la plaque de signalisation et les coulisses sur les traverses (quand on la défait pour mettre à l'eau); porte roue de secours horizontal et non vertical; treuil surdimensionné avec sangle pour remontée facile; ridoir sur traverse avant pour tirer le sr vers le bas; cadènes sur traverses basculantes pour sanglage arrière;etc.. tout ceci nous éviterait de bricoler des montages perso.
A +
des supports

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 11 Mar 2007 22:14 #166132

bonne suggetion Fred....
livrer avec chaque remorque un kit d'amarrage correspondant a chaque bateau
ça permettrai une meilleure sécurité pour le bateau comme les autres usagers
le bricolage n'étant dans ce domaine plus de mise
une bonne concertation des constructeurs et des fabriquants et des importateurs ne serait pas de trop


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 11 Mar 2007 22:19 #166133

Bonsoir, c'est vrai lorsque l'on achète l'ensemble on pourrait lacher 100 euros de plus pour les sangles et le ridoir et on aurait pas de bricol à faire, mais je vais dès demain me renseigner pour acheter des sangles et de la gaine isolante pour chauffage, je vous en dirais plus lorsque j'aurais fais Ile de ré , région Parisienne en avril pour les vacances. Je suis également en train de confectionner un sabot car ma dernière sortie à Ploumanac'h à eu raison de l'arrière du pro 9. Bonne nav à tous et si vous me rencontrer je ne mange personne, à plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sangler le bateau 11 Mar 2007 22:48 #166134

gigi a te saluer...pourquoi pas
nous avons donc le meme bateau
il m'arrive d'etre sur la rochelle et de tirer un petit bord sur Ré
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner