• Page :
  • 1

SUJET :

acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 00:00 #163108

salut a tous,

bon j'ai une autre question a poser, en fait on souhaite avec des amis acheter un bateau. nous serions trois. quels inconvenients et quel avantages voyez_vous a cela.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 00:32 #163109

salut avantage ça coute 3 fois moins cher, inconvénient si vous voulez tous sortir le meme jour ??? sauf si vous sortez toujours ensemble, il faut bien reflechir, j'ai eu une petite coque en copropriété, mon copain cachait la nourrice d'essence les jours ou il voulait sortir, dur la communication ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 00:35 #163110

Avantage évident : partager les frais !::h-

Cela dit, il faut vraiment être sûr des tes potes et se mettre bien d'accord sur le budget et les aléas. Un bon contrat sous seing privé, qui définit les droits et devoirs de chacun peut être une solution intelligente. Il est également indispensable de définir le planning d'utilisation du canote, (à deux, tu peux décider jour pair/ jour impair par exemple), le nombre de parts de chacun (voir carnet de francisation) et surtout prévoir ce qui se passera si un des copropriétaires décide de sortir de l'association ! Les autres lui rachètent sa part, à quel prix (amortissement, VNC, argus ?), vous vendez obligatoirement le bateau, qui récupère la place de port ?
Sur Marseille par exemple, certains clubs exigent que l'un des copropriétaires détienne au moins 51% des parts...
Et puis, si vous sortez ensemble assurez-vous que vos femmes et enfants se supportent (c'est exigü, un pneu...), on a vu des amitiés d'enfance se déliter à cause de ça !

Bonne nav'


Qui trop écoute la météo navigue au bistrot !
Qui trop écoute la météo navigue au bistrot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 09:56 #163111

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Le prix se partage.............les emmerdements sont souvent inversement proportionnels quand ils arrivent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 14:17 #163112

oui je me doutais bien que les emmerdements ne se divisent pas mais peuvent au contraire croitre quand on est plusieurs.
ceci dit nous avons pensé a une charte d'utilisation mais bon c'est vrai que le seul argument valable c'est l'argument financier. est ce finallement un bon argument? n'est -il pas preferable d'avoir un petit bateau a soit qu'un plus gros bateau a trois?
cela rejoint la maxime: vaut mieux un petit chez soit qu'un grand chez les autres.
merci en tout cas pour vos reponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 14:53 #163113

Si vous en faites chacun de votre coté alors :

-> Tu auras toujours l'impression que 'la déchirure sur le coté : là' a été faite par l'un d'eux... et eux savent bien que c'est toi.

-> Les pleins ne seront jamais faits.

-> Il sera plus sale quand tu le prendras que quand tu le rendras.

-> Les autres auront toujours plus de soleil lors de leur weekend que lorsque ce sera ton tour

Au moins pensez à :

- Faire une caisse pour le petit accastillage (faites un classeur avec les factures et divisez 2 fois dans la saison)
- Demandez systématiquement l'accord des autres lorsque vous investissez une somme dépassant un certain plafonds
- Etablir un planning écrit (calendrier de la poste) avec possibilité de déplacer les dates.

Avantages :

- cout d'achat
- cout d'entretien et assurance
- Un seul lieu de stockage
- Raison supplémentaire pour faire une activité avec un pote (sorties pèche ou balade sans les femmes)
- possibilité d'être propriétaire d'une embarcation pour un utilisateur 'très occasionnel'

Tout dépends donc de votre programme.
Si vous avez des soucis de stockage et de budget, si vous avez besoin d'une petite unité pour sortir de temps en temps chacun de votre coté avec vos femmes et enfants... ou si vous êtes célibataires et que vous voulez un peu d'aventure ensemble alors un bateau 'increvable qui ne crainds pas les taches' sera parfait.

Sinon voir les premiers points de ma réponse ;)


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 14:58 #163114

Ha oui dernier point :

Tout propriétaire a, souvent très rapidement, envie de changer sa monture pour une 'différente'.

Cela arrivera forcément car, mettons, l'un de vous dira 'je viens d'avoir un gamin je ne peux plus sortir avec' ou bien 'j'ai décidé de voir plus gros pour sécuriser ma famille' donc il faut dès le départ :

- être pret à assumer seul le cout total
- être d'accord pour une valeur de rachat si vous voulez la reprendre (je mettrais -10% de la valeur par an, quelle que soit la cote, avec une moins value si le bateau a énormément tourné ou a pris des pets)

Assurances : attention à bien vérifier que tout utilisateur (et pas seulement le propriétaire officiel) soit couvert dans les mêmes conditions (franchises etc).



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 15:31 #163115


Personnellement pour avoir des amis qui se sont lancés dans cette aventure, y'a eu pas mal de 'petites embrouilles'.

Pour reprendre Jean Gadin dans 'Le Cave se Rebiffe' :
Les bénéfices ca se partage, la réclusion çà s'additionne
(merci Audiard).

Adapté à la situation, çà revient à :
'Le coût çà se partage, les emmerdements çà s'additionne !'



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 15:34 #163116

jean GABIN bien sûr, mea culpa pour la faute de frappe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 16:13 #163117

Bonjour
propriétaire de 5 bateaux (dont 3 SR) en 12 ans, tous trop peu utilisés (100 heures par an) la multipropriété me taquine aussi, ce sera pour 2008...
J'ai mis un post à ce sujet voila quelques temps sur le forum et j'ai eu moi aussi que des conseils de gens frileux...
Il est vrai que les associations ce n'est pas toujours simple, mais le jeu en vaut la chandelle...
la solution que j'ai imaginé limite au maximum les risques car elle est limitée à une saison d'utilisation avec SR et moteur de marque réputée sous garantie !!!
Voici le détail si cela peut t'aider...


Achat d'un bateau neuf en copropriété (3 personnes) au mois d'avril, revente au mois d?octobre.
5 mois de dispo = 150 jours...
soit 50 jours d?utilisation chacun, les mois de juillet et aout ne m'intéressent pas...
Mise de base 10 000 euros, ce qui donne accès à un SR de 30000 euros, 6m et 115 cv, sans remorque...
Vente avec 20 % de décote, chacun récupère 8000 euros...
Coût de la saison : 2000 euros
Frais à prévoir :
Entretien néant
Assurance 100euros/pers
Place au port 300euros/pers
Chacun paye son carburant (plein du réservoir chaque soir)
Cout total de la saison 2400 euros soit moins de 50 Euros la sortie !!!

Chaque copropriétaire peut même naviguer gratuitement pendant 42 jours en louant le bateau 8 jours à 300euros/jour !!!

Pour ceux qui habitent loin, je m?occupe de l?achat et de la revente du bateau, j?ai l?habitude !!!

Et de la place au port dans le 83 avec surveillance.

Voila, si cela peut t'aider dans ton acquisition future...
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 16:55 #163118

C'est sur que.. avec une personne qui s'occupe de tout et qui n'est pas intéressée par juillet et Aout... ça va déjà beaucoups mieux ::K-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 17:04 #163119

bonjour,
si tes amis sont des bons amis et que tu veux les conserver, alors évite........j'ai bien donné.....merci......comme on dit: les 2 meilleures journées avec un bateau c'est quand on l'achete et quand on le vend alors ne vas pas chercher d'autres emmer...... tout à fait d'accord avec : un petit chez soi.........

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 21 Fév 2007 19:47 #163120

merci pour tous vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 22 Fév 2007 07:54 #163121

he ben désolé de vous contre dire mais pour nous ça fonctionne tres bien depuis 10 ans et 3 bateaux, un 4m,; un 5.20 et maintenant un 6.20. deux proprietaire, et une passion commune , la chasse sous marine et toutes les activités nautiques liées, faut dire que nous sortant tres rarement l'un sans l'autres et nous faisons une centaine d'heures par ans.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 22 Fév 2007 13:22 #163122

J'ai déja raconté mes problèmes de copro dans le post de Serge
3 bateaux en copro, 3 embrouilles
- le premier, le côtre de 9m acheté avec mon beauf qui était un vrai beauf
Il avait compris qu'on ne sortirait qu'ensemble ::D-::D-::D-
- le second,quarter de 7,5m avec un ami pour régater. L'ami ne voulait pas régater, et régater, hé bien ça coûte cher, trop cher pour un seul budget.
- le troisième avec un autre ami, un Sun Fizz 11,75 m. L'ami en question a fait une faillite et je me suis retrouvé à payer seul les loyer pendant 7 ans.
Je devais le louer pour financer les frais, et alors là !

bonjour les emmerdes !!!!!
::b-::b-::b-::b-::b-

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 22 Fév 2007 14:58 #163123

baléno,

Si les 3 que vous êtes sont les 3 du post Souple/SR et que vous ne dédiez ce bateau rien qu'à la plongée, ensemble, çà peut marcher... ::K+)

Sinon, les exemples précédents font réfléchir ! ::g-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 22 Fév 2007 20:26 #163124

2 possibilités ou tout va bien::K+) ou tu va au devant des emmerdes::p-
au début au salon nautique un vendeur m'avais proposé cette solution j'ai refusé et ne le regrète pas::K+)
évidement quand un problème arrive tu est seul a y faire face:L:-)
le sujet est trop a polémique a toi de prendre la décision::r-
tous les avis du monde ne t'aideront pas réfléchi bien::r-
fait toi plaisir même un plus petit le plaisir sera le même::r-::K+)

calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 23 Fév 2007 09:45 #163125

Bonjour,

Je m'étais posé la même question voici 3 ans.

Mon choix de partir seul m'a donné raison. Et pourtant, la solution qui s'offrait à moi était proche de l'idéal !!!

Mon pote avait des périodes de navigation exactement à l'opposé des miennes (il est pré-retraité).
Nos programmes de navigations étaient comparables et en déplaçant en alternance sur différentes zones de navigations le bateau, nous aurions pu programmer des périples moins routiniers.
Il nous fallait un bateau habitable, peu énergivore et marin de 9 à 10 m. Par contre, je voulais investir davantage et aller vers un bateau proche du neuf, quitte à nous limiter à un 8 m - 8,5 m. Mes maigres 25 jours de congés n'auraient pas supporté les aléas engendrés par d'éventuelles pannes liées à la vétusté.

Au final, il s'est orienté vers un 9 m de 15 ans avec tous les problèmes liés à son âge (je parle de l'âge du bateau). Je n'ose même pas imaginer les discussions qui auraient pu naitre à la suite des avaries : 'tu as fais plus d'heures que moi', 'tu as trop tiré sur les moteurs', 'tu as rayé ça', 't'as oublié de fermer ça', 'il faut payer ça, mais comme tu as plus fait ça que moi, tu...'.

Les alibis pour se fâcher sont trop nombreux.

A la rigueur, la co-propriété peut s'envisager par le biais d'une société tier. Ainsi, on achète des heures de naviation ou des périodes. L'état du bateau est garanti et les coûts d'entretien sont fixés à l'avance par le gestionnaire.
C'est peut-être plus cher, mais idéal pour conserver ses amis !!!

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: acheter un bateau a plusieurs? 24 Fév 2007 12:12 #163126

j'ai bien lu vos avis, je crois aussi qu'acheter a plusieurs c'est un sac d'emmerdes et tant pis si c'est plus cher, tant pis si si et si au moins c'est a toi et tu en fais ce que t'en veux surtout que dans mon cas je suis un mordu total de plongée sous marine et que je sais trés bien que je vais plonger comme un malade avec le bateau.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner