• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Falcon 550 dive 20 Fév 2007 23:23 #163003

Salut,
qqu'un peut-il me renseigner sur le falcon 550 dive (je ne connais pas la réputation de cette marque), type de carène, qualité de fabrication en général, qualités marines, côte en occasion.
Quelle est la puissance idéale ?

Merci

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 21 Fév 2007 13:40 #163004

Salut, un petit up pour ton post et une réponse faites de jcjcat à burtiflup y'a pas longtemps :


burtiflup, j'ai vendu du Flyer, 434, 484, et 575, avant les années 2000, donc je connais un peu.

Espérons pour les éventuels acheteurs actuels que la marque a changé quelques points que je qualifierais de critiques à très critiques.

D'abord les épaisseurs de strat étaient insuffisantes, et les fissures de carène apparaissaient rapidement

Le réservoir sous le pont c'est très bien, mais démontable sous le pont avec une grande trappe pour le recouvrir c'est dangereux car où il y a la trappe il y a évidemment une énorme discontinuité de résistance en flexion et torsion, qui n'est pas compensée par des longerons hauts et épais, corollaire ... voir ci dessus !

Les vis de la trappe du réservoir foiraient au premier démontage ...

Les charnières en tige inox sont très classe, mais il manque de l'épaisseur de matière (fibre de verre) où elles travaillent, d'où strats à revoir, ainsi que quelques soudures un peu légères.

La gaine de passage de la cablerie est d'un diamètre tellement faible qu'il faut absolument établir un plan de passage du plus gros au plus petit, de l'avant vers l'arrière, c'est-à-dire faisceau moteur en 1, puis cable de direction ou dir. hydraulique, etc... et si vous monter du Mercury passer les cables de l'arrière vers l'avant si ça rentre encore ...
Mieux vaut ne rien oublier, et ajouter au moins une paire de tire-cables à demeure.

Roll-bar : renforts de carène très insuffisants et inaccessibles, j'ai perdu un roll-bar sur un 575 après 2 heures de nav, et récupérer un RB qui se barre dans des creux de 2m, mieux vaut avoir sa caisse à clous.

A part ça, excellent bateau, rapide, déjaugeant à plat, assez confortable, très large, très esthétique.


Si vous pensez à de l'occasion, attention donc aux fissures visibles - et éventuellement + ou - bien réparées - sur les angles du pont aux alentours de la console, et sous le coffre avant.



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 21 Fév 2007 14:02 #163005

adresse un mail directement à 'plongeur 95', il en possede un equipé d'un 90 suzuki

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 21 Fév 2007 14:18 #163006

Salut,
Merci pour les infos précises, ça vient confirmer d'autres témoignages que j'ai eu par ailleurs.
Je continue donc mes recherches.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 21 Fév 2007 16:49 #163007

Attention, trop nul, jcjcat parlait des Flyer, pas des Falcon, désolé... ::g- ::g- ::g- ::g- ::g-




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 21 Fév 2007 17:47 #163008

Bonjour,

j'ai un 550 mais pas SR cela dit à par la couleur, je ne vois pas ce que cela change. Concernant les témoignages ur la fragilité des falcons, cela existe mais concerne des exemplaires de 2002 / 2003 de mémoire , ceux d'avant et d'après n'ont pas eu ce souci.
Et comme je l'ai déjà écrit cela concerne malheureusement toutes les marques de pneu voire les post récents sur narwhal, zodiac....
je peux te garantir que je suis hyper content du mien, qu'un copain qui navigue avec moi a mis une option dessus pour le reprendre , car de mon coté je cherche un 640 falcon, preuve que je suis content

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 21 Fév 2007 22:45 #163009

Laurent,
C'est un modèle 2002 que j'ai trouvé en annonce avec un 90 cv Suz 4T de 2005.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 22 Fév 2007 08:21 #163010

Bjr,

pour ce bateau malhuereusement il semble faire partie de la mauvaise année, maintenant cela ne veut pas dire que lui est endommagé ou risque de l'etre. D'après les bateaux que j'ai vu , jdis bien vu et pas entendu à droite ou à gauche....il semble que la fragilité soit localisée sous la coque à 70 cm ou 1 m du tableau arrière . une rupture se crééperpendiculaire à la coque... c'est bien visible. je te conseille de bien regarder et pas forcement d'écouter ou lire certains qui ont cassé ces bateaux... le pb sur Falcon a plus été lié à l'importateur qui n'a rien fait devant les dégats qui ont concerné une douzaine de bateaux ( selon ce qui m'a été dit); mais ce pb se retrouve avec toutes les marques quand le concessionnaire ou l'importateur ne sont pas de bonne foi....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 22 Fév 2007 09:52 #163011

non, ce n'est pas vraiment un problème d'importateur, c'est Falcon-Afrique du Sud qui ne met - ou mettait (?...) - pas assez de renforts internes dans ses carènes.
Les Falcon sont réputés confortables et rapides, ce qui n'implique pas une durée de vie exemplaire si le constructeur stratifie avec de mauvaises résines, ou dans des conditions de température et hygrométrie inacceptables.

Autre point important, majeur, la motorisation : en Afrique du Sud, niveau de vie oblige, la plupart des bateaux sont calculés - pour autant qu'ils le soient - pour être équipés de moteurs 2 temps, type 40/50 Yam ou Tohatsu, ou 50 Mercury - 90 Yam (120kg) ou Mercury (140).
Il est évident que les contraintes structurelles deviennent très différentes dès qu'on installe un 4 temps (sauf dans la gamme des 50cv car ils sont au même poids) et que l'usage devient un peu sportif avec saut de vagues.
L'énergie à dissiper étant proportionelle à la vitesse - tant horizontale que verticale - les efforts subis par la structure sont probablement 3 à 4 fois plus élevés quand le poids du moteur augmente de 50%, car en même temps le bateau retombe plus lourdement .

Dans un post précédent j'avais parlé du Gommonautica G48, qui présentait une très facheuse tendance à la fissuration du tableau arrière coté gauche, là où ce dernier était affaibli par une jolie échelle rentrante - un grossier défaut de conception puisque le volant moteur tournant dans le sens horaire, l'effort est maximum sur la presse babord, voir les fissures de tableau sur les Zod Mk2 et 3 un peu motorisés, toujours à babord -
Le G48 est homologué 90cv maxi, mais n'avait jamais été essayé avec cette puissance ... et un simple 50cv 4 temps à fait craquer le tableau en 1 heure sur mer un peu sèche.
Il semble que le chantier ait remédié à ce défaut plutôt gènant, car je n'ai rien lu de négatif sur ce bateau - toutefois assez peu répandu.


Pour finir, je reprends un conseil précédent : regarder là où il faut, et montez un moteur le plus léger possible !

Au fait, bicou13, je ne vois pas ce que vient faire ma réponse à burt06 - concernant les Flyer italiens - dans ce post relatif à Falcon ...
C'est peut-être le même problème, qu'on rencontre malheureusement sur bien des carènes 'réputées' - voir les posts sur les SAVs des 'grandes marques' dont la grandeur tient surtout au compte en banque et à leur emprise tentaculaire.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 22 Fév 2007 10:44 #163012

Justement, je me suis rendu compte de cette grossière erreur 2 heures après et j'ai posté pour m'en erxcuser... ::g- ::g- ::g-




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 22 Fév 2007 10:47 #163013

mais c'est pas grave, ça dera un pastis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 22 Fév 2007 10:53 #163014

Avec grand plaisir ! ::r-

Pour ta dernière remarque (SAV), je t'enverrai de la maison un peu de lecture... ::o-)



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 22 Fév 2007 14:26 #163015

En course on voa des falcon 650, ils sont tres impressionnant par leur passage dans les vagues et leur legerete, mais surement fragiles

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 22 Fév 2007 18:40 #163016

En course en france, se sont sont des 700 RSR que l'on voit (2 exemplaires)
Si les falcon ne sont plus importés en France, (je n'en sais rien) on peut s'en procurer en angleterre, sous la marque rib-X. En fait Rib-X vends des bateaux sous son propre nom. Par contre ils ne fabriquent rien, mais font fabriquer en afrique du sud dans plusieurs chantiers et revendent tout ça sous la marque rib-X en angleterre.
le prix d'un 'Falcon' anglais est quasiment le double de celui vendu en france.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 22 Fév 2007 19:00 #163017

Pour JCCat,

Je suis bien d'accord que sur les casses en question, la fragilité était liée aux bateaux, mais la mauvaise réputation de Falcon à saoir que tous les bateaux cassaient est semble t'il bien liée à l'importateur qui a pris la chose à la légère et n'a pas trouvé de solution aux malheureux proprio

Sur les falcon que j'ai pu voir le pb est plutot sous la coque qu'au niveau du tableau arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 23 Fév 2007 23:44 #163018

oui, la fragilité est sous la coque.
C'est certainement soit un défaut de conception (traverses et longerons insuffisament échantillonnés, ou trop espacés) soit de fabrication (mauvais collage de ces éléments à la carène, résine défectueuse ...).

Quant à la responsabilité de l'importateur, elle est claire légalement parlant puisqu'il est la seule personne que l'on puisse mettre en cause.

Il n'empêche qu'il a - ou a eu - à subir les effets d'une fabrication défectueuse, et il est probable qu'il a préféré mettre la clé sous la porte devant l'absence de coopération du chantier sud-africain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 23 Fév 2007 23:48 #163019

j'ajoute, en ce qui concerne Rib-X, qu'il est probable que les SR vendus sous son nom sont d'une qualité correte.

Il suffit d'avoir fait le nécessaire là où il y avait les signes de casse, et/ou avoir ajouté quelques kilos de tissu de verre dans les zones critiques, pour qu'on n'en etende plus parler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 24 Fév 2007 09:50 #163020

Bonjour Hervé29,
Je ne voudrais pas te décevoir mais c moi qui vient de l'acheter !!!
Il était du coté de Brest.
Désolé...

Plongeur95:C:-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 24 Fév 2007 10:04 #163021

JCJCAT, tu connais mieux que nous les relations entre chantier (sud africain par exemple ;-) ) et 'acheteur' pro.
On a peut-être aussi ce que l'on demande. je ne dis pas que l'on demande des bateaux qui vont casser, mais à trop vouloir tirer les prix vers le bas ...
Je ne dis pas que c'est le cas pour falcon, mais malheureusement c'est vrais dans de nombreux domaine.
pour avoir vu et 'touché' des rib-X je peux affirmer que ce n'est pas tout a fais pareil que les falcon. déjà la finition est largement supérieure.
Le problème aussi de ces pays c'est la main d'oeuvre qui n'est pas toujours qualifiées.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Falcon 550 dive 24 Fév 2007 11:44 #163022

dans ces pays, comme tu dis, les ouvriers sont des blacks sans qualification aucune, qui sont payés 60 euros par mois - et ils sont très contents d'avoir un boulot ...!
Seul l'encadrement est compétent.

Il est probable que Rib-X a mis les choses au carré, et imposé un cahier des charges précis - et imposé un controleur à demeure, seul moyen d'obtenir une qualité suivie.
Et certainement accepté de payer 10 ou 15% de plus, mais on n'a rien sans rien !

J'ai connu le problème avec les Tomcats, mais je n'ai jamais pu obtenir une construction 'spéciale', car pas assez de volume commandé par moi !

Pour moi, ce n'était pas une question de qualité - à laquelle je n'avais rien à reprocher, aucun problème ou casse de carène en 10 ans - mais de finition, en particulier planchers pas très plats, d'où problèmes de montage des accessoires dits 'standards' (console, coffres)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner