• Page :
  • 1

SUJET :

Procédure à suivre en cas de sav 09 Fév 2007 21:31 #160761

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,
A la lecture de nombreux posts sur les difficultés rencontrées par certains pour obtenir un sav de qualité, je suggère que nous mettions en commun nos connaissances sur ce sujet et que nous mettions en ligne une lettre type reprenant les articles des codes concernés par ce sujet. (Code civil etc..). Cela faciliterait bien la vie de notre communauté. L'un d'entre nous est-il avocat civiliste pour nous rédiger un petit mot qui fera prendre conscience aux concessionnaires que nous sommes conscients de nos droits. En effet, il semble que certains concessionnaires (la plupart?) aient tendance à ne prendre en charge les défauts qe lorsque l'usine leur a donné le feu vert alors qu'a priori ils sont responsables du sav des produits vendus par leur soin.
Qu'en pensez vous ?
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Procédure à suivre en cas de sav 09 Fév 2007 21:42 #160762

Je n'ai pas d'idée particulière sur la question, vu que moi aussi je suis un peu dans une situation qui me déplait. ::B:-)

Un courrier type ? ::L-

Par contre pour :

il semble que certains concessionnaires (la plupart?) aient tendance à ne prendre en charge les défauts que lorsque l'usine leur a donné le feu vert

J'ai tendance à rajouter : 'et encore' ou 'quoique'...

Je pense que d'ici quelque temps, j'aurai l'occasion de faire un constat à mon tour. à suivre.




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Procédure à suivre en cas de sav 09 Fév 2007 21:44 #160763

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
De mon côté j'ai trouvé ce courrier sur un logiciel nommé 'votre avocat à domicile'. Cela semble déjà une bonne entrée en matière mais quid de la suite si ce premier courrier reste 'lettre morte'?



Mise en ?uvre de la garantie contractuelle

Vos nom et prénom
Votre adresse
CP & Ville
Magasin
Adresse
CP Ville

09/02/2007

LETTRE RECOMMANDÉE AVEC ACCUSÉ DE RÉCEPTION



Monsieur, Madame,

Le (date), j?ai fait l?acquisition auprès de votre société de (décrivez le bien et indiquez ses références commerciales et numéros de série).

Le bon de commande et les certifiicats de garantie stipulent que ce bateau et/ou moteur est couvert par une garantie commerciale de ? ans, pièces et main d??uvre.

Suite à une panne survenue à ce bateau et/ou moteur et/ou accessoire le ..., soit dans le délai prévu par le bon de garantie, j?ai effectué en vain auprès de votre société des démarches en vue d?une réparation.

Or, j?ai le regret de constater que mon bateau et/ou moteur ne fonctionne toujours pas malgré les réparations que vous avez effectuées ; (ou) que vous n'avez toujours pas mises en oeuvre; (ou) que vous avez mis à ma charge des frais de réparation que je refuse de payer.

En conséquence, je vous mets en demeure par la présente de réparer ce bateau et/ou moteur à vos frais et dans les plus brefs délais, conformément à mon bon de commande.

Je vous prie d?agréer, Monsieur, Madame, l?expression de mes sentiments distingués.


VOTRE SIGNATURE

P.J. : photocopie du bon de commande, de la facture, des certificats de garantie, et, éventuellement, de l?attestation de réparation.



Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Procédure à suivre en cas de sav 09 Fév 2007 21:51 #160764

Lettre morte = appel à ta protection juridique de ton contrat nautisme.



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Procédure à suivre en cas de sav 09 Fév 2007 21:58 #160765

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Excellente idée bicou, de mon côté j'ai une protection juridique mais tous les contrats n'en disposent pas. Je crois que ce courrier permettrait à tous (avec et sans pj) d''impressionner' par son mode de rédaction. Le pro saurait alors immédiatement que son interlocuteur est bien informé et prêt à aller au delà de la simple réclamation.
A+


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Procédure à suivre en cas de sav 09 Fév 2007 23:05 #160766

J'ai fait intevenir ma protection juridique contre mon vendeur.
Ils se sont occupé d'envoyer les premières lettres de mise en demeure. Sans réponse ils ont mandaté un avocat et ses honoraires ont été pris en charge.
Et j'ai gagné avec un bonus de 700? à la clef!
Franchement, quoi de plus simple?
Merci Assurance France Plaisance.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Procédure à suivre en cas de sav 09 Fév 2007 23:29 #160767

Merci Bruno, çà rassure...

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Procédure à suivre en cas de sav 10 Fév 2007 11:52 #160768

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
C'est tout de meme malheureux de devoir saisir sa protection juridique pour avoir gain de cause !

Les concess semblent bons en vente mais après ... il y a en a un certain nombre (ou un nombre certain) qui se défilent au regard de ce qu'on peut lire sur ce forum.

Je n'ai vraiment pas la même notion du SAV...pour moi un bon sav est rapide, sans polémique ni réparation à 'la petite semaine' pour minimiser le cout ! c'est donc un acte commercial fort qui contribue à renforcer la confiance dont on a fait preuve en achetant le sr.

Or il semble qu'il faille régulièrement 'montrer les dents' ou faire intervenir une protection juridique pour avoir gain de cause. C'est dommage car avec un sav de cette nature, on n'achète pas deux fois dans la même enseigne !

Ceci étant dit un avocat ou un juriste émerite veut bien donner son point de vue sur la question et ce qu'il rédigerait comme courrier dans ce cas, cela permettrait de fiabiliser les infos glanées ça et là.

A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Procédure à suivre en cas de sav 10 Fév 2007 11:57 #160769

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
j'adore le 'quoique' de Bicou ::K+) enfin certains comprendront

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Procédure à suivre en cas de sav 10 Fév 2007 12:01 #160770

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bruno,
Je vois que nous avons fait le même choix en ce qui concerne France Plaisance. Pourrais tu mettre en ligne ou m'expédier par mail un scan des courriers qui ont été expédié à ton vendeur en masquant les identités bien sur ?
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Procédure à suivre en cas de sav 10 Fév 2007 16:55 #160771

Fred, je ne te suit pas trop dans cette démarche de courrier type. Ceux qui ont été adressés à mon vendeur ne peuvent pas du tout servir à d'autre.
Je précise que ce n'était pas un pb de fiabilité du bateau mais un problème de sur-facturation.
J'ai eu, il est vrai, un pb de fixation de la console qui a été intégralement et immédiatement et sans discussion pris en charge directement par l'importateur.

Je pense aussi que même si on voit apparaître sur ce forum des pb de prise en charge de sav, beaucoup d'autres sont réglés sans qu'on en entende parler.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Procédure à suivre en cas de sav 10 Fév 2007 18:48 #160772

Sur un bateau sous garantie, la réparation ou le remplacement n'est pas de la décision du concessionaire. Ce dernier est responsable du montage, par contre.
Pour un problème sous garantie autre que le montage, le revendeur doit le signaler à son importateur, qui lui, le signale au fabriquant. Ensuite la consigne suit le parcours inverse.
Le revendeur ne peut faire que ce que le fabriquant lui ordonne et de la manière que ce dernier l'exige et 9 x sur 10 l'intervention ne lui est pas payée à sa juste valeur par le fabriquant.

Certes, ce n'est pas votre problème et, pour vous, votre interlocuteur est, normalement, le revendeur et lui seul. A lui de faire en sorte que votre problème soit résolut.
Si certains ne sont pas toujours très sérieux dans cette démarche, d'autres interviennent en prennant la totalité de la réparation à leur charge sans rien dire, car parfois, ça bloque au niveau de l'importateur ou au niveau du fabriquant.
Pour nous aussi les revendeurs il faut aussi parfois 'montrer les dents' envers nos importateurs et nos fabriquants.

Combien de clients se manifestent sur un forum ou ailleurs pour dire qu'ils sont très satisfaits de leur revendeur ? Les rares fois où ça se produit on n'y prête guère attention. Normal car on ne retient que ce qui fait mal, que ce qui est polémique.

Donc défendez-vous, mais ne généralisez pas, s'il vous plait...

Un petit conseil pour ceux qui ont quelques compétences et connaissances :
Lorsque vous commandez un bateau neuf passez le voir, le détailler et l'osculter très attentivement dès que votre revendeur le reçoit. Si vous détectez une anomalie à ce moment là, tout sera plus facile pour tout le monde car, en général, votre revendeur n'a pas encore payé le bateau et il n'a pas commencé le montage. (vous non plus ne l'avais pas encore payé. Juste un acompte) Il a donc un moyen de pression facile en déclarant le bateau non conforme et d'exiger auprès de son importateur, son remplacement.
Certains revendeurs font d'eux même cette expertise à la livraison, mais pas tous, hélas. Quoiqu'il en soit, 2 contrôles valent mieux qu'1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Procédure à suivre en cas de sav 10 Fév 2007 21:17 #160773

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bruno,

J'ignorais qu'il s'agissait d'un problème de sur facturation et non d'une prise en charge de sav. Tu as aussi raison, il est rare de voir les clients satisfaits le faire savoir. Je proposais juste ce post pour aider ceux qui n'ont pas de protection juridique.

CN 33,
D'abord merci pour tes explications et tes conseils qui seront utiles à tous.
Je n'ai pas voulu généraliser. A cette fin tu as probablement noté dans mes messages que la démarche était destinée à ceux qui rencontrent ou vont rencontrer des problèmes de sav pour diverses raisons et qui n'ont pas de protection juridique.
J'ai bien compris ta position entre le marteau et l'enclume avec des fournisseurs qui ont des ratios de rentabilité à tenir ...d'où il s'ensuit qu'ils ne te donnent pas toujours la juste contrepartie du temps que tu passes pour 'assumer' les défauts de leur produit.

Mais dans un prix de vente usine (prix payé par le concess), pour les produits soumis à garantie, la plupart des industriels (le monde du nautisme n'échappe probablement pas à cette règle) incluent le cout ultérieur du sav. Une partie du prix usine comprend le cout des réparations futures (ils évaluent un taux de défaut et un cout moyen de réparation pour ce faire).

Ce qui est décevant pour le consommateur et surement aussi pour le concess, c'est de voir qu'une fois qu'ils ont encaissé ces sommes, certains rechignent (sans vouloir généraliser) à prendre en charge.

Ceci étant, tu as raison sur le fait qu'un client mécontent le fait savoir et qu'un client satisfait se tait car il considère que c'est la juste contrepartie de ce qu'il a payé...il faut avoir été déçu pour comprendre la valeur ajoutée d'un bon marchand (concess, commerçant, etc...)

Bonne soirée et bon dimanche
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner