• Page :
  • 1

SUJET :

Test des collages 12 Déc 2006 01:30 #146646

Salut à tous,

J'ai souvent entendu dire qu'il faut faire gaffe avec les vieux pneu car le tissu peut souvent se décoller notamment au niveau du tableau arrière.

Comment teste t-on un collage? Il faut tirer dessus très fort et voir si il lache ou juste tirer un peu?

S'il s'avere defectueux, est il possible de le faire soit même? (je bricole un peu). Quel type de colle utiliser? De la néopréne standard ou bien spécial pneumatique?

Mis à part le tableau arrière quels sont les endroits où il y a des risques de décollement?

D'avance merci pour vos réponses.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Test des collages 12 Déc 2006 17:39 #146647

Vinz,

Cela ne sert à rien de tirer pour voir si ca tient.
Lorsque ca lache tu le vera bien? Un conseil: emmène toujours une bonne sangle qui te permet de faire le tour des boudins. Si tu vois que ca se décolle, tu passes la sangle autour des boudins au niveau du tableau pour rentrer ou même qq jours si tu es en vacances. Mais alors plus question de faire de la vitesse.
Pour la colle dans mes cas : colle PVC bicomposants.
J'ai jamais eu d'autres décollages que celui-la sur 2 petits zodiac souples.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Test des collages 12 Déc 2006 17:54 #146648

Oki merci pour ton conseil.

Tu as eu plusieurs décollage du tableau arrière donc. De quelles années étaient tes Zodiac?

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Test des collages 12 Déc 2006 18:02 #146649

Je te déconseille de tirer sur les collages. Rassures-toi, tu verras rapidement ceux qui se décollent. J'ai vu ta page perso et le boudin n'a pas l'air en mauvais état. vérifie qu'il tient bien la pression et vogue la galère (n'oublie pas de prendre les gilets de sauvetage !).

A priori, je pense que ton souple Zodiac de 36 ans était construit à l'époque en hypalon-néoprène (ce qui explique sa longévité). Tu auras donc à utiliser ce matériau et la colle bi-composants adéquate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Test des collages 12 Déc 2006 18:14 #146650

Vinz,
Un ZED 340 de 1986 et un S131 de 1991, tous les 2 avec des embouts de caoutchouc tenant le tableau et collés sur le boudins PVC. C'est la que ca lachait. Les réparations on été renforcées mais ne permettaient plus le pliage correct = trop rigides mais supercostaud.
Dans ton cas ce doit être différent à voir les photos sur ta page.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Test des collages 12 Déc 2006 19:41 #146651

bonjour vinz
ton MKII est-il equiper d'un plancher bois?
si oui
peut-tu me faire des photos des differentes pieces
je crois quil me manque les renforts lateraux sur le mien
merci d'avance


LAOULY
LAOULY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Test des collages 12 Déc 2006 23:55 #146652

@ scata: Le boudin est en bon état. Toujours stocké à l'abri et au sec (pas trop non plus pour le décollement). Pour les gilets de sauvetage, perso je trouve que c'est comme la ceinture de sécurité en voiture, un reflexe.
Pour la pression, il se dégonfle au bout de 2 semaines et encore il y avait eu une baisse de temperature. Je vais dans tous les cas vérifier avec de la mousse si les boudins ou les valves sont poreux.

@cool be: Oui il me semble que c'est différent.

@laouly: Oui c'est un plancher bois. Je rajouterais des photos sur ma page perso quand j'en serais à cette partie tu pourras donc regarder.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Test des collages 16 Déc 2006 13:40 #146653

J'ai reverifié les collages et ça a l'air d'être bon.

Pour la quille est ce que le bout au niveau de la valve est collé ou non?

Car dans ce cas c'est décollé chez moi.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner