• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 26 Nov 2006 16:07 #143057

Bonjour,

Soyons un poil organisé :

Après avoir avant tout défini la taille du futur élu en fonction du programme (balade tranquille par mer calme et

farniente à deux adultes et deux jeunes enfants) => autour de 5m et si possible en dessous (ELP), cf

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=135332 , il reste maintenant plein d'étapes à franchir :

le véhicule tracteur, puis le choix du bateau, du moteur et du professionnel pour l'entretien, de la remorque, de

l'équipement, du financement etc...

Mais avant tout, et qui va conditionner tout le reste : le stockage !...

Ayant la chance d'être à qqs centaines de mètres de la cale, j'aurais tendance à laisser de côté l'option

'gardiennage' en grange, range-bateau/caravanes ou pros du nautisme, voir l'hivernage, pour privilégier l'option

'garage' dans la résidence (appart) ou pas trop loin, avec l'avantage de pouvoir y accéder à toute heure pour

bichonner le bébé, faire de l'entretien le soir en rentrant du taf, faire tourner le moteur régulièrement etc...
L'inconvénient, c'est que ce type de solution est très très limité en hauteur de passage au niveau des portes

d'accès et de garages.

Pour cela se pose la question qui tue : 'il faut quoi comme taille de garage ?'.

J'ai plusieurs options possibles avec différentes tailles, mais aussi différents tarifs... qui vont peser lourd sur

les possibilités d'achat du bateau ensuite!... Les prix dans l'immobilier sont devenus du délire, aussi je ne

souhaite pas payer une fortune un garage qui de toute façon serait inutilisable à cause des plafonds et portes

d'accès trop bas. Je m'en vais mesurer tout cela mètre en main, mais ma question, autrement formulée est :

'Quelle est la longueur et hauteur de votre SR de 5m sur remorque ? (remorque comprise)'

D'avance merci à tous pour vos infos,

Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 26 Nov 2006 16:11 #143058

A noter que Bicou (merci à lui) m'a fourni l'astuce du siècle pour loger une remorque et son bateau dans un tout petit garage, en démontant (remorque cassante) le timon équipé en conséquence pour aller vite (goupilles etc...) après avoir calé le tout pour que rien ne bouge lors du retrait du timon.

Il me semblait aussi avoir vu passer une photo d'une remorque dont le timon se repliait sur le côté, vous en souvenez-vous ?


Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque 26 Nov 2006 16:15 #143059

Je ne peux que te donner peu d'informations sur la posssibilité de rentrer facilement ou pas le SR car le mien, acheté d'occasion, est encore chez le vendeur...

Par contre j'ai mesuré (grosso modo) le bateau avec la remorque le bateau fait 5.8 mètres, il faut rajouter environ de 50 cms pour la remorque soit maxi 6.5 m.
Pour la hauteur, avec la roll bar et les feux ça fait 2m15...

Soit plus que la hauteur de la porte de garage...
Mais comme j'ai de la hauteur sous plafond, je pense, enfin j'espère, qu'en inclinant le bateau (une fois les roues passées) , j'arriverai à le glisser dans le garage ...

Je ne peux pas t'en dire plus
::L-

SR acheté en Janvier, saison assurée !
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 26 Nov 2006 16:39 #143060

mon Cherokee 4.95 sur remorque fait 5m50 en longeur et 2m en hauteur.
bonne navigation

cyr-w
cyr-w

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 26 Nov 2006 16:39 #143061

mon Cherokee 4.95 sur remorque fait 5m50 en longeur et 2m en hauteur.
bonne navigation

cyr-w
cyr-w

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 26 Nov 2006 17:03 #143062

Il ya aussi un bon moyen d'économiser le prix de ton garage, c'est de l'hiverner dehors sous une bâche épaisse.

Mes SR dorment sous ma fenêtre et ne s'en portent pas plus mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque 26 Nov 2006 17:16 #143063

Pour moi Cherokee 4.95,lalongueur fait 6.5 m que l'on peut réduireais le gros avantage c'est de pouvoir ouvrir lehaillon arrière du monospace sans desattelece qui est super pour la hauteur c'est en effet 2M et cellelan'est pas négociablesauf a bien s'asssurer que les rouleaux de soutiensont bienau minimum

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 26 Nov 2006 17:18 #143064

je pense que sur la hauteur si tu a un pare-brise avec main courante celle ci peut être rabattable relativement facile a faire ou alors faire la console rabattable
pour la longueur regarde les caractéristiques des constructeurs de remorque la aussi la hauteur certaine remorques ont un centre de gravité très bas et à voir pour utilisé la longueur max de la remorque le porte treuil en recul max
et bien sur la forme de la coque que tu décideras d'acheter vé profond ou pas
voila a toi de voir et attend les autres réponses::r-

calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 26 Nov 2006 18:36 #143065

Salut Marc,

pour un 5 m. et plus oublie le garage !
Le conseil de scata est valable et pas cher, mais il faut avoir le 'où' !
J'ai un 6 et un 3.80 m. et les deux couchent l'hiver sous une bâche dans le jardin.
La remorque du 6 m. avec le bateau fait un peu plus de 7 m. Pour la hauteur j'ai un roll-bar rabattable mais le main courant de la console fait déjà 2.35 m.
Si ton budget te le permet, va vers un 6 m. avec une coque en 'V' et bien aménagé pour le farniente ! Tu verras, c'est tellement agréable avoir de la place à bord !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 26 Nov 2006 19:08 #143066

Salut Marc !

Les tableaux maçonnés traditionnels de portes de garages sont à 2m de haut par 2,40m de large.
Ces côtes ne sont pas exploitables car la mécanique de la porte de garage (basculante ou à 2 vantaux) te fera perdre de la largeur et de la hauteur.
Seule une porte coulissante sur le coté permet d'avoir les 2*2.4m de libre.
Tu te poses là aussi une bonne question, mais, pour info, le lomac que je t'ai décrit (sans rollbar) rentrait parfaitement, quelle que soit la porte (il a connu les 2 types).
Mon SR actuel ne passe pas en largeur, donc je dégonfle pour passer et regonfle une fois dedans ; Pour la hauteur, le rollbar replié ne pose pas problème mais la main courante passait à près de 10 cm de la porte basculante avec ma pécédente remorque.
J'ai changé celle-ci cet été (rocca assez haute, avec des pneus de 14'') et là j'ai blémit : la main courante passe juste, en jouant sur la hauteur de la roue jockey...
Un pote (91) a un pro550 avec les mêmes contraintes, mais sa console se replie ; une piste à suivre peut-être ; mais faut aimer Zodiac et se le payer...
Bref, il parait que la passion rend aveugle !!! ::g- ::g- ::g-
::r-






Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 26 Nov 2006 22:32 #143067

Il faut compter 6 m de long et 2 m de haut pour un db 500 confot

et est ce qq1 à les meme dimensions pour un db550? y a t il une grande difference?

perso.orange.fr/jazz29/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 26 Nov 2006 22:53 #143068

Le pro 9 confort impec dans un box !
vas voir ma page perso et ça rentre dans un box de 5.30 x 2.60.
attention à la porte basculante qui ne laisse qu'1.90 de haut et le rol bar ne passe pas! modifs où pas de rol bar.
reglage de la remorque au plus bas possible...
Peut être à un de ces quatre ? je vais sur l'ile de ré depuis 44 ans...
Michel.

Tétète 77
Tétète 77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 27 Nov 2006 20:49 #143069

Gare aussi à la largeur pour certains bateaux.
Mon BSC 50 fait 2,40 m de large, donc ne passe pas une porte de garage normale. J'ai pas mal manoeuvré avec un Bombard 5,30 de 2,18m de large, la différence est appréciable au moment de rentrer le bateau et même au point de vue visibilité lorsqu'il est attelé !

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 27 Nov 2006 22:29 #143070

Thierry, désolé de ne pas aller dans ton sens mais ce qui est appréciable, çà reste la place à bord... ::e-
Puis pour passer la porte en largeur, il suffit de dégonfler puis de regonfler pour le remettre 'en forme' dans le garage ! ::K+)

::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 10 Déc 2006 17:32 #143071

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses détaillées.
Je suis preneur d'autres témoignages et mesures (en particulier des hauteurs) de pneus (autour de 5m) sur remorque, pour moyenner.

Malheureusement, n'étant pas en maison mais en appart, la case 'garage' semble inévitable, pas question de le laisser passer la nuit dehors dans la rue...

Pour la hauteur, il semble difficile de tomber beaucoup sous les 2m pour cette taille de bateau. Par contre, il y a des manips possibles pour s'en affranchir temporairement, comme le fait remarquer Calloune. Il peut être jouable par exemple de mettre les mains courantes sur écrou papillon tout en restant costaud, et un pare-brise recoupé ou démontable (il y a peu d'efforts sur le pare-brise en nav)... Un V peu profond améliore les choses, ainsi bien sûr qu'une remorque dont on peut régler les rouleaux le plus bas possible (les Brenderup par exemple sont, mètre en main au salon de Paris, à 42 ou 43cm au dessus du sol en les baissant au max).

Comme le dit Bicou 'Les tableaux maçonnés traditionnels de portes de garages sont à 2m de haut par 2,40m de large.', c'est ce que je constate aussi en regardant ce qui se fait dans le coin.
Mais j'ai des vues sur un 2m50 x 2m20 assez exceptionnel (le prix aussi, malheureusement) qui laisserait pas mal de gras à condition de changer le système de porte actuel qui, comme le dit Bicou, bouffe en effet pas mal de place. L'idée de la porte coulissante sur le côté est bonne.

Tétète 77, pas de soucis, si tu passes sur Ré, fais-moi signe par mail privé.

A +



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 10 Déc 2006 17:38 #143072

Re-bonjour,

J'ajoute que je suis surpris et un peu déçu : en demandant aux vendeurs du salon de Paris, peu connaissent la taille réelle des pneus qu'ils vendent, que ce soit sur remorque ou brute!... (en particulier la hauteur console comprise). Ce ne doit pas être une question qu'on leur pose tous les jours. Difficile donc d'avoir des hauteurs sur remorque très fiables dans ces conditions, autrement qu'en mesurant vraiment les boats sur remorque, ou également, en demandant aux pneuboats du forum les mensurations des leurs... bien pratique, une fois de plus, le forum !

Merci


Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 10 Déc 2006 18:12 #143073

Salut Marc,

la solution à tes problèmes c'est, peut-être, un bon souple, sans console, et moteur à barre franche !

Et si jamais il est trop large tu peux toujours le dégonfler un peu !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 10 Déc 2006 19:08 #143074

Marc...
Assures-toi de la longueur, un point c'est tout.
Fais-toi plaisir avec le SR qui t'interresse.
Pour la largeur, je t'ai donné la solution quellle que soit le porte.
Pour la longeur, tu peux toujours faire le système que je t'ai envoyé par mail.
Pour la hauteur, tu n'as qu'à te soucier de deux choses :
Si RollBar, qu'il soit rabatable.
Pour la console, dans le pire des cas qu'elle soit rabatable ou de trouver un artifice pour passer : soit changer la porte dudit garage, soit bricoler la console, voire la remplacer...
Le critère remorque pourra jouer aussi, mais dans la catégorie de boat qui te branches, je pense sincèrement, pour l'avoir vécu donc, que ce n'est que la longueur qui va t'enquiquiner... ::r-




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 28 Nov 2011 08:05 #143075

Salut à vous! DE QUOI ? DÉGONFLER en raison de la largeur? ça me les gonflerait! voilà bien plus facile!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et hauteur d'un 5m sur remorque ? 28 Nov 2011 08:14 #143076

pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_8875/104706.jpg

pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_8875/104707.jpg

Les murs ont été découpés pour gagner 15 cm de chaque côté, ainsi que les portes, qui auraient fait obstacle, ne se rabattant pas complètement sur les côtés!

Heureusement que 'ça' passait en hauteur!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Lomac 565 Bélouga (Michel 34 ???:sc)):sc)):sc)) )sur 1300 kgs Mécanorem: 2,08m.

Main courante et pare brise assez emmmmmm à démonter.

Pour la remorque à timon repliable, il y en a eu une au Salon de Barcelone il y a plusieurs années..... mais jamais revu sur les cales et est-elle agréée par nos 'DRIRE(s)' ? ainsi que ce que tu as bricolé, Bicou ? Au fait: le treuil chinois de chez Bricodépot: c'était toi aussi????!!!!

::r-::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner