• Page :
  • 1

SUJET :

hissage bateau 15 Nov 2006 16:27 #140944

bonjour à tous
je me demande comment enlever mon bateau ( lomac 500 + 85 Yam ) de la remorque pour travailler sur ma remorque et aussi en profiter pour repeindre ma coque
je ne veux pas démonter mon moteur je peux juste enveller la nourrice et la batterie pour alléger l'ensemble

mon idée serait de soulever légèrement le bateau puis de retirer la remorque pour la remplacer par un ber ou des cales sur mesure

si je veux faire ça dans mon garage je ne peux pas utiliser une grue ou même un palan à cause de la hauter au plafond.

je me demande si avec 2 sangles fixées au plafond ça peux le faire ?
ou alors à l'arrière je peux peut être me fixer sur les supports moteur ?

quelqu'un l' a t il déjà fait ? si oui comment ?

d'avance merci à tous
je prévois mes occupations pour l'hiver !!

eric
eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 15 Nov 2006 16:34 #140945

Salut,
Tu le descends, comme dans l'eau, sur deux bastaings de maçons mis de par et d'autre de l'axe du bateau, recouverts d'une vieille couverture (une estrasse, quoi...).
Un au volant qui avance doucement et un qui donne du mou sur le treuil, tranquille.
Maneuvre inverse pour remonter le SR !
Je l'ai fait dans mon jardin cet été lors du changement de ma remorque. ::K+)




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 15 Nov 2006 16:43 #140946

Mon expérience : Pour soulever mes motos (150 à 300 kg mais cela doit pouvoir supporter bien plus.) j'ai fixé au plafonds des anneaux dans lesquels je fais passer du cordage.

Conseil : Il y a deux points à surveiller

- L'anneau dans le plafonds (perso j'en ai disposé 4 quand le plafonds a été coulé mais il existe des colles très puissantes qui soudent une visserie dans le béton déjà existant). Multiplier les points d'ancrage permet de diminuer la force qui s'y applique.

- La force nécessaire pour soulever le poids : j'utilise des poulies de rappel pour faire 'palan' et démultiplier la puissance du bout qui soulève.

Je soulève d'abord l'avant. Puis en suite l'arrière.

Je ne sais pas si cela a pu t'aider... quel poids total fait ton ensemble ?
Car s'il est trop lourd surveille bien le plafonds quand tu vas y accrocher un bateau... Je suppose qu'une dalle béton (banchée qui plus est) doit être extremement résistante mais bon... je ne suis pas ingénieur béton (je vais demander à mes collègues tiens...).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 15 Nov 2006 17:11 #140947

Salut,
je viens de t'envoyer un mail avec des photos lorsque j'avais 'sorti' mon ex- cherokee de sa remorque pour réaliser des travaux .... rien de plus simple il suffit de caler à l'arrière puis au milieu en faisant avancer la remorque tout doucement attelé à la voiture

pour le retour ordre inverse::K+)

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 15 Nov 2006 17:15 #140948

Tiens, ça me rappelle un poste... ::S-)

Si c'est pas des gros travaux, ou des trucs trop longs, tu mets la caisseà outils dans la voiture, et tu te mets dans un coin de la câle après avoir mis le bateau à l'eau. ::r-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 15 Nov 2006 17:40 #140949

Dans le temps j'avais utilisé trois treuils horizontaux (mais mis à la verticale), le crochets du haut étant accrochés aux poutres du garage.
Maintenant j'ai deux chèvres. Voir ma page perso.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 15 Nov 2006 21:44 #140950

Quand j'entretien ma remorque je descend le miens (550 90cv)sur des pneus le tout en douceur sans même atteler la voiture sans problèmes ni efforts particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 15 Nov 2006 22:07 #140951

didiot... granzweb

pour travailler sous la coque, genre anti fou dingue
tu mets ton masque ta combie du lundi et tu repeints..... les poissons
ben voyons....et c est la marmote qui plie le papier des alus
bisous ma poule
kikikibn



fcsm.passion.com.loisir.ethique.rencontre
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 15 Nov 2006 22:10 #140952

Dans mon garage en sous-sol j'ai la chance d'avoir deux poutres justement au bon endroit ( une en béton armé 30 *320) portant le plancher du living et une en acier (profile I de 20*20) rajoutée auxquelles j'ai fixé 2 anneaux de 12 mm au centre.::f-
Les 2 anneaux sont à 4m de distance dans l'axe du garage et la remorque est centrée en dessous.
Roue jocket au plus bas, je fixe une chaine aux anneaux de levage du tableau arrière et à l'anneau de la poutre en fer. Je lève la roue jocket au max et la poupe du bateau est libérée des rouleaux arrières. Je fixe alors une élingue tendue entre l'anneau d'amarrage du bateau et à 'anneau de la poutre en béton. je mets la roue jocket en position médiane et la proue se libère du support avant.
Maintenant le boat est suspendu aux 2 anneaux du plafond et je peux retirer la remorque de sous le bateau.
Même s'il ne pèse que 330 kg, je suis persuader que 1.5 to tiendrait aussi.

Maintenant tout le monde n'a pas deux poutres assez solides juste au bon endroit dans son garage ::e-(le miens fait 12 m de long et fut un des critères d'achat de la maison pour y rentrer le boat sur sa remorque et le 4*4)::K+)

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 15 Nov 2006 22:21 #140953

Bonsoir,
Pas besoin d'accrocher ton pneu au plafond.....::g-
Tu le poses sur des bastaings ou sur des pneus pour éviter qu'il bascule aussi.
tu n'attèles pas ta voiture , tu tiens simplement ta remorque à la main et tu la casses si c'est possible. Cela ira tout seul.......::K+)

Alain84 qui a commandé son nouveau 6m + 140 suzu
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 15 Nov 2006 22:31 #140954

Le gros avanyage de le suspendre c'est que je peux faire la coque à mon aise couché sous la quille.
J'ai même pas peur::M-)

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 16 Nov 2006 08:28 #140955

bon et bien voilà plein d'idées il ne me reste plus qu'à les mettre en oeuvre
merci de vos infos je ferai des photos et si j'y arrive je ferai aussi une page perso

à plus


eric
eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 16 Nov 2006 11:14 #140956

Salut
rempli ton garage d'eau jusqu'au moment ou ton pneu flotte, retire la remorque puis ouvre les porte pour vider l'eau - fais l'inverse quand tu veux le remettre dessus.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hissage bateau 16 Nov 2006 11:43 #140957


Salut,
C'est un sujet qui a largement été traité et le plus simple fut, je crois, de le mettre sur deux ou trois bastaings. Il faut prévoir donc 3 bastaings et suffisament de parpaings pour que les bastaings qui reposeront dessus soient à la hauteur de la quille du bateau, voire même de quelques centimètres plus haut. Il faut aussi un petit cric et, comme le dit Alain des vieux pneus ou se fabriquer un étai pour maintenir le bateau droit. Pour cela, il faut :
- ressortir de 50 à 80 cm le bateau de la remorque.
- Positionner les parpaings de chaque côté du bateau, soulever légérement la poupe à l'aide du cric, mettre le bastaing en-dessous posé sur les parpaings, descendre le cric pour que le bateau repose sur le bastaing, puis caler chaque côté du bateau pour le maintenir droit. L'arrière se trouve à présent un peu surélevé et continuer à tirer la remorque jusqu'au milieu du bateau sera plus facile.
- Tirer la remorque jusqu'à la moitié du bateau et refaire la même opération.
- idem quand on arrive à la proue du bateau. Ici, il faudrait quand même que l'avant du bateau repose encore sur un rouleau de la remorque.

Pour remettre le bateau sur la remorque, opération sens contraire.

Dans une telle position, on peut continuer à réhausser le bateau à l'aide d'un cric pour obtenir une hauteur suffisante pour passer en-dessous de l'antifouling.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner