• Page :
  • 1

SUJET :

doit -on soulager le tableau arrière pour fai 25 Oct 2006 07:19 #137014

bonjour à tous

je voudrait avoir un avis. Je viens d'avoir un zodiac mk 2 de 1994 avec un moteur de 35 cv , et comme je n'habite pas au bord de la mer, j'ai pas mal de route à faire en voiture pour y aller. je voudrait savoir si c'est mieux de caler le moteur au milieu du zodiac pour faire de le route pour soulager le tableau arrière, ou si on peut rouler comme ça sans problème.

Merci d'avance pour les conseils .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: doit -on soulager le tableau arrière pour fai 25 Oct 2006 08:57 #137015

bonjour à toi
normalement le bateau est prévu pour,à mon avis tu n'auras pas de soucis.Ce qui est peut etre important c'est de mettre une calle pour soulager le moteur en position presque haute et de bien sangler le moteur pour éviter les secousses.Maintenant installer le moteur à l'interieur du pneu,je pense que tu risques des dégats,il est difficile d'éviter que cela bouge pendant le voyage...voila
bonne journée à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: doit -on soulager le tableau arrière pour fai 25 Oct 2006 09:57 #137016

Ce serait mieux de mettre le moteur dans ton coffre et les bagages dans le bateau.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: doit -on soulager le tableau arrière pour fai 25 Oct 2006 12:09 #137017

merci des réponses.

Le problème des bagages dans le bateau est que s'il pleut, ....bonjour les dégats!!!

en fait , j'ai fait un coffre en bois dans lequel j'ai calé le moteur allongé et filmé, et j'ai mis de la mousse polyuréthanne en dessous pour faire un genre de moule, après j'ai découpé le film autour du moteur. c'est pas trop mal, mais ce n'est pas super pratique (poids élevé et j'ai peur d'abimer le pneumatique en le chargeant dans le zodiac.

J'ai pensé aussi à le caler sur un pneu de voiture, mais si je peut le laiser en place sur le tableau bien calé , c'est ce que je ferais. C'est vrai que ce doit etre prévu pour..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: doit -on soulager le tableau arrière pour 25 Oct 2006 13:53 #137018

J'avais un 40cv jonhson sur un MKIII GR ancien modèle en néoprène et j'ai fait pas mal de route sans calage du tableau:aucun problème.
Surveilles les collages du tableau.
Je ne sais pas si les zozos plus récents tiennent.

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: doit -on soulager le tableau arrière pour fai 25 Oct 2006 14:30 #137019

en fait, il suffit de bien regler la remorque de façon à ce que le dernier rouleau de la remorque soit juste au dessous du bas du tableau ar, pour eviter au tableau de supporter le poid du moteur..
j'ai eu un MKII avec un 40 yam...jamais eu de problemes !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: doit -on soulager le tableau arrière pour fai 25 Oct 2006 16:12 #137020

Pour faire beaucoup de KM, je mettais un cric de voiture entre ta barre de trim et la remorque, le cric tenu par une sangle à la remorque ça soulage les boudins,
Ensuite pour soulager tes boudins mets deux ridoirs en inox si tu peux entre ton plancher et les vis de serrages du moteur, comme ça le moteur hors de l'eau ne fait pas souffrir tes collages du tableau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: doit -on soulager le tableau arrière pour fai 26 Oct 2006 20:59 #137021

Jean-Laurent a raison, il faut que le tableau arrière repose bien sur le dernier rouleau, que ton bateau soit bien gonflé (limite trop dur) pour ne pas plier sur les cahots, et sanglé assez serré.
Le collage du tableau arrière est une grosse source d'ennuis !!!
Sinon le démontage du moteur est une bonne solution, un peu fastidieuse.

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: doit -on soulager le tableau arrière pour 27 Oct 2006 13:26 #137022

Tous les conseils donnés sont excellents, mais le démontage systématique du moteur, effectivement assez fastidieux, ne vaut que s'il est en barre franche bien-sûr...

Sinon, pour avoir eu ce modèle, avec un 40CV yam 2T plus lourd donc, la solution du calage en position haute a été pour moi parfaite: l'essentiel du poids du moteur se trouve ainsi juste à la verticale du tableau arrière, limitant ainsi les torsions sur les boudins, qui doivent effectivement être bien gonflés pour supporter le trajet sans soucis.

J'utilisais un morceau de manche de pioche en guise de câle, que le glissais entre le bloc et l'étrier. Ce système est y compris valable pour les trims électriques, afin de laisser l'hydrolilque au repos pendant les trajets.
Il est déconseillé d'utiliser l'équerre à ressort en butée, car elle n'est à priori pas faite pour cela: elle sert simplement à soulager le poids du moteur lors de la dépose ou de la révision du trim, et supporte mal les vibrations et secousses d'un trajet voiture.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: doit -on soulager le tableau arrière pour fai 27 Oct 2006 22:43 #137023

merci à tous pour vos réponses.

pour cette fois je le met dans le coffre que j'ai fabriqué, mais le moteur a été lourd à mettre dedans...et je ne suis pas schwarzy..

la prochaine fois j'essaierai de mettre une barre entre le moteur et la remorque, les réponses m'ont été très utiles.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner