• Page :
  • 1

SUJET :

LA bonne pression ... 21 Jui 2006 20:44 #115175

  • kundar
  • Portrait de kundar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Mark II et croyais avoir un bateau simple et robuste. Mais c'est visiblement sans compter avec la pression de gonflage des boudins et de la quille : surpression, pas assez gonflé ...
Après plusieurs lectures (en particulier dans ce forum) je suis un peu perdu sur la marche à suivre en pratique, d'autant plus que le 'manomètre' fourni par Zodiac n'est pas trés précis (et que le vendeur n'a pas jugé important de m'expliquer son fonctionnement).
Faut-il sans cesse vérifier cette maudite pression , gonfler , dégonfler ?
Peut-on au touché savoir si la pression est dans les limites acceptables ?
Comment fait-on pour avoir un pneu gonfler correctement sans avoir un manomètre à la main ?
Et si quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne le mano. fourni par Zodiac ?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LA bonne pression ... 21 Jui 2006 20:47 #115176

Salut!

le mano zozo connait pas::u-::u-::u-
... la méthode des anciens: dur à la main 'mou' au genou

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LA bonne pression ... 21 Jui 2006 21:17 #115177

Salut.
Postulat: le mano Zodiac c'est de la daube.
Ceci dit, voilà comment il fonctionne, c'est pas très compliqué: La bonne pression c'est quand tu es dans le vert.
Dans le rouge à gauche t'es en sous pression.
Dans le rouge à droite, il va bientôt exploser.
Mais je répete: lui faire confiance, c'est comme laisser les clés de ton bateau avec le reservoir plein à Bruno ::S-)

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mauvaises langues... 21 Jui 2006 21:49 #115178

Sur que le mano Zodiac ce n'est pas de l'or massif ...::M-)
Mais je connais peu de neophytes qui gonfleraient suffisament leur bateau sans ce mano.... J'ai par exemple ramené le mien croyant qu'il ne marchait pas ( il y a 15 ans) car je ne voyais pas la pression venir. Donc mano oui.::B:-)

Qui ;que; quand : une fois à l'eau verifier la pression et ne plus toucher sauf si la temperature chute de plus de 15°C.::V-)

Degonfler legerement un bateau qui etait bien gonflé sur l'eau si tu le sors au soleil : (un compartiment intermediaire suffit).::Y-::r-

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LA bonne pression ... 21 Jui 2006 23:47 #115179

Bonsoir,

Sur le gonfleur fourni par zodiac avec le MKII, il y a un témoin de charge bien pratique lorsque l'on utilise le petit souflet (prise centrale sur le gonfleur). Il s'agit d'une petite valve rouge qu'il faut faire coincider avec un repère en court de gonflage.
Voilà
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LA bonne pression ... 24 Jui 2006 20:29 #115180

J'ai remplacé le bouchon du compartiment avant par un mano qui reste en place.C'est super pratique pour voir les variations de pression au cours de la journée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LA bonne pression ... 06 Juil 2006 12:00 #115181

La bonne pression pour un mk2 est de 240 mbar, uship fait un mano gradué en bar ce qui est très pratique.
tu peux garder une marge de sécurité en le gonflant a 200 mb, ce qui est déja très dur, c'est impressionnant, mais nécéssaire pour un bon comportement marin.
Si c'est un ancien modéle (comme le mien) avec des valves en inox alors pas de probléme il y a une sécurité de surpression intégré dans la valve.
Je sais le mano c'est pénible mais c'est tellement mieu un bateau bien gonflé.
bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LA bonne pression ... 06 Juil 2006 13:05 #115182

LA BONNE PRESSION C'EST QUAND ELLE EST BIEN FRAICHE::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LA bonne pression ... 07 Juil 2006 18:32 #115183

Le bateau gonflé à 240 mbar dans l'eau ne craint rien.
Au sec sur la remorque en plein soleil !!!!!!
Cependant gonfler et dégonfler font partie du plaisir d'être propriétaire d'un Zod.

michelzz 78/85
cozakvip85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LA bonne pression ... 07 Juil 2006 19:37 #115184

Salut non un conseil ne le laisse jamais trés dure, ca peut faire de vilain dégat .

Petite question : où trouver les valves de surpression qui lache automatiquement au dessus d'une certaine pression ? J'en cherche de aprtout ? un site internet ?

MErci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner