• Page :
  • 1

SUJET :

Poids à vide 14 Avr 2006 23:51 #99395

Bonjour à tous

je voudrais vous parler d'un sujet qui nous intéresse tous. C'est à dire du poids à vide des SR.

Lundi dernier j'étais en Italie et j'ai discuté 'poids' avec un constructeur de SR. C'est quelqu'un qui fait tout chez lui, les boudins, les coques et l'assemblage final. Il ne fait pas faire les coques en Tunisie ou Maroc etc. comme d'autres. Pourquoi ? Parce qu'il veut avoir le contrôle de la fabrication des coques afin d'éviter des problèmes de poids ou de résistance structurelle.

La question posée était simple : Que est-ce qui est compris dans le poids à vide d'un SR ?

La réponse a été claire : il y a tout ce qui n'est pas démontable, les couvercles des coffres aussi si ceux dernier sont intégrés dans la structure de la coque.

Par conséquent, dans le poids à vide ne sont pas compris :
- le moteur (bien évidemment),
- ses commandes à distance (boitier + câbles),
- la direction (volant + crémaillère + câble + raccords),
- le réservoir à essence en inox,
- toute l'instrumentation,
- le museau à l'avant, le guindeau (s'il y en a un),
- tous les coussins, les dossiers etc.
- les mains courants, les taqués,
- le roll bar équipé,
- l'échelle de remontée,
- le pare brise,
- le support pour l'aux. (éventuellement),
- la batterie et tout son câblage,
- le ventilateur de soute,
- la pompe de sentine,
- la douche + pompe + son réservoir etc., et
- les couvercles de console s'il y en a.

Mais aussi :
- les coffres et
- la console
dans la mesure où ils ne sont pas intégrés dans la structure du SR mais fixés par la suite avec de la colle ou de la visserie, ou les deux.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Le constructeur en question livre à ses clients les SR 'prêts à naviguer', c'est à dire avec moteur, instrumentation, guindeau, toutes options .......... je lui ai conseillé de donner aussi à ses clients le poids du SR 'tel que livré' ! Je crois qu'il va le faire, il a un magnifique pont roulant tout neuf !

Ensuite, dans nos SR, nous y mettons :
- le frigo plein,
- le moteur auxiliaire + reservoir 10 l,
- les ancres + chaines + bouts + divers,
- les dotations reglementaires,
- le matériel pour la plongée,
- le(s) bimini(s),
- hélice de sécours + huile moteur,
- extincteur(s),
- 50 à 60 l. d'eau douce,
- l'essence !

Pas étonnant si le poids d'un SR bien équipé arrive à 220% de son poids à vide !

Qui aurait l'intention de transporter sur route un SR équipé aurait intérêt à bien faire ses additions et à bien choisir sa remorque !

D'autres, plus sages, vont sûrement mettre un maximum (depend de la situation de famille) dans la voiture et faire les pleins (eau + essence) au port, mais attention aux PTAC !

Voilà, c'est le resultat de mon enquète, j'espère de vous avoir été utile. ::r-



gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids à vide 15 Avr 2006 00:29 #99396

à qui tu le dis !!! Copie du réponse au post de Meltem :
J'ai pesé le mien aujourd'hui :
...Vide (sans armement), juste le mouillage avant et la moité du plein d'essence (30 litres).
En théorie, je devrais arriver à : 650 Kg (180 pv remorque, 290 coque, 180 moteur)... pour une remorque dont le PTAC fait 700 kg !
Bè en fait je suis à 824 Kg !!! Et encore, il manque l'armement, la moité de l'essence et la flotte, ce qui va me mener à terme à quasiment 900 kg... Well well well me voilà propre ; va falloir songer à changer de remorque !

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids à vide 15 Avr 2006 12:42 #99397

Salut les amis !
Une anecdote : il y a quelques temps un ami en partant en vacances a cassé son essieu de caravane car elle était trop chargée . bilan : une semaine de vacances foutues car il a dû le remplacer....il a eu de la chance de ne pas se casser la g...et surtout de ne pas attirer la maréechaussée sur lui...
Un truc à faire attention aussi : la tête d'attelage coulissante pour ceux qui ont une remorque freinée . celle ci doit être toujours bien graissée notamment au niveau du tube sous le soufflet caoutchouc ; il faut essayer aussi la réaction de l'amortisseur qui se trouve sous la tête d'attelage car de lui dépend l'efficacité du freinage et gare s'il est HS ça occasionne des à-coups TRES importants à chaque freinage et démarrage...et des plats sur les pneus de la remorque.
Un vieux caravanier qui vous veut du bien.....
Michel.



Tétète 77
Tétète 77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner