• Page :
  • 1

SUJET :

bombard fb 11 Avr 2006 17:20 #98728

qui peut me renseigner si en navigation avec un fb 485 bombard le bouchon d evacuation doit etre mis en place ou pas,???
quel en est l interet merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard fb 11 Avr 2006 17:41 #98729

le trou d'évacuation de l'eau = vide-vite te permet d'évacuer l'eau de ton pneu quand tu navigues par aspiration
donc si tu as de l'eau dans le pont il faut retirer le bouchon pour vider
@+

gérard 65
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard fb 11 Avr 2006 18:18 #98730

desolé mais je comprend pas trop ton expliquation
car sur le bombard j ai l impression que si on laisse le bouchon ouvert l eau doit rentrer j usque au coffre de devant la console donc tout ce qui peut se ranger dedans se trouve t il trempé ?
merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard fb 11 Avr 2006 18:38 #98731

hook, je pense qu'il faut que tu laisse le bouchon en place...tu le retire en navigation QUE si tu as de l'eau dans le bateau ou lors du rinçage hors de l'eau...c'est le principe des bateaux 'auto-videur' UNIQUEMENT en navigation mais non a l'arret...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard fb 11 Avr 2006 18:54 #98732

J'ai un bombard FB

Le cable de retenue du clapet est élastique. Le secret est de mettre une tension légère mais suffisante pour empêcher l'eau d'entrer (ou très peu) à l'arrêt mais si tu embarques une vague, le poids de l'eau sera suffisant (avec l'angle de l'assiette) pour que l'eau se vide en grande partie.

À la sortie de l'eau, tu ouvres au max dans la rampe et tout se vide.

JF Blouin du Québec
JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard fb 11 Avr 2006 19:19 #98733

salut
mais il a pas un clapet anti retour?
car sur mon C5 j ai deux vide vite avec clapet donc meme si je met pas les bouchons l eau ne rentre pas::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard fb 11 Avr 2006 20:23 #98734

c est vrai qu il y a 1 clapet anti retour qui doit bien servir a quelque chose
en fait je viens de changer de bateau et je ne l ai pas encore essayé
merci de vos renseignements et je suis prenneur de toutes infos concernant ce bombard
meci d avance a tous et a ++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard fb 12 Avr 2006 08:08 #98735

M'étant 'battu' avec ces vides vites, je me permet de développer un peu.

Les clapets anti-retour sur les bombards sont de simple membranes en 'caoutchouc' supposées plaquées par la pression de l'eau à l'arret et vidé par aspiration en mouvement (ce que l'on appelle des vides vites et qui fonctionnent par exemple très bien sur les dériveurs - seulement là, ils sont sous la coque, ont une forme adaptée, ...).


En statique au port
Elles sont immergées prés de la surface (selon poid moteur) donc faible pression donc mal plaquée. Si jamais il y a un peu d'eau sous le plancher : la pression est égale de part et d'autres et ... ca marche plus !
Il faut être attentif a bien les nettoyer car la moindre petite feuille ou algue ou ... et elles ne jouent plus leur office.

En mouvement
Elles devraient vider par effet venturi (ancien zodiac).
Dans la réalité, aprés déjaujage, tout le bas du tableau est hors de l'eau et le bateau se vide par gravité ce qui est moins efficace.

Tous les bombards sont équipées ainsi.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard fb 12 Avr 2006 11:14 #98736

Salut.
D'accord avec Wolf.
J'ai le même SR que Hoock. Le nab caoutchouc est toujours en place en navigation. Si on fait 'le plein' par l'arrierre ::T-). Je tire simplement le bouchon et le vide-vite joue son role.J'ai remarqué qu'au mouillage malgré le clapet 'anti-retour' l'eau rentrait quand même légèrement dans le puit a/r.Etanchéité pas au top, mais je pense que c'est normal. vu l'épaisseur de la membrane.
Au demeurant rien d'inquiétant.
Raymond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard fb 12 Avr 2006 18:27 #98737

hello j'ai le même bateau (voir ma page perso) depuis 2 ans maintenant. j'en suis très content même s'il a fallu qques réglages pour trouver mes marques (notamment cabrage quand vide). pour ce qui est du bouchon je ne le mettais jamais, mais en fait à l'arrêt tu charges pas mal d'eau, ce qui peut effectivement tout noyer en dessous. surtout quand tu le sors de l'eau, tu as intérêt à tout avoir vidé sinon c'est lourd !
donc maintenant je le laisse quand je suis à bord et quand il ne risque pas de pleuvoir trop.
si gros orage prévu, je préfère l'enlever d'autant qu'au port comme ça bouge moins il se charge moins (c'est surtout de la plage).



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner