• Page :
  • 1

SUJET :

bonoour, un petit conseil pour stabiliser 11 Jan 2006 22:58 #83923

  • hugo13
  • Portrait de hugo13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
rebonjour, pouvez vous me dire comment faire pour eviterque mon semi rigide balance babord tribord dès que j'essaye de mettre plus que mi-gaz.
merci d'avance pour vos conseil.

sillinger 490 + 75cv suz = beaucoup trop
sillinger 490 + 75cv suz = beaucoup trop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bonoour, un petit conseil pour stabiliser 11 Jan 2006 23:52 #83924

Bonjour,
pour synthétiser ce qui est apparu dans d'autres posts sur ce sujet, la position du moteur, le trim, la répartition des poids et la forme de la coque sont des facteurs.

Tu peux donc essayer de mettre plus de poids sur la droite pour contre-balancer le couple du moteur, ajouter des flaps à ta coque (pas des foils sur le moteur), essayer de ne pas trop trimer en positif, remonter ton moteur d'un trou ou deux, décaler ton moteur vers la droite, bref plein de trucs à essayer.

Disclaimer: Je ne parle pas d'expérience, j'ai juste essayé de synthétiser, n'hésitez pas à rectifier si j'ai commis une erreur

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bonoour, un petit conseil pour stabiliser 13 Jan 2006 00:08 #83925

Salut Hugo
cela arrive souvent aux SR avec coques très en V et bien motorisés. Dès qu'on prend de la vitesse la coque sort de l'eau, les boudins ne touchent plus l'eau, et le bateau devient instable.
Mettre davantage de chargement à l'arrière peut améliorer la situation mais alors tu navigues fort cabré.
Mettre du chargement à droite ou à gauche ne change rien.
Les flaps peuvent aider mais s'ils sortent aussi de l'eau c'est comme avant. Peut-être avec des flaps plus grands (longs) et aussi bas que possible..
Les foils = zéro !
Par contre, si tu as ce problème avec, disons, deux personnes à bord, avec quatre la situation devrait s'améliorer (coque plus immergée et les extrémités des boudins qui touchent, peut-être, l'eau), et ainsi de suite.
Bonne chance !
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bonoour, un petit conseil pour stabiliser 13 Jan 2006 09:46 #83926

A quelle vitesse (au gps) il commence à balancer?

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bonoour, un petit conseil pour stabiliser 13 Jan 2006 09:51 #83927

salut à tous
j'ai diminué le phénomène en posant des flaps et en decalant la console sur tribord

a++ daniel

AIM:drakkarvl60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bonoour, un petit conseil pour stabiliser 13 Jan 2006 10:41 #83928

Salut,

Va voir ma page perso, j'ai résolu le pb avec les flaps.

Mettre du poids sur l'arrière n'est pas une bonne idée, il faut au contraire charger l'avant.

Avant les flaps, le phénomène apparaissait à 34 35 NDS, aprés, bateau stable à 40.

Je n'ai pas déplacé la console sur le coté, et j'utilise les réglages trim dans toute leur amplitude, en fonction des conditions de nav et de chargement.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bonoour, un petit conseil pour stabiliser 13 Jan 2006 19:42 #83929

Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit la surmotorisation qui soit la cause de ce
désagréable roulis.
J'ai le même bateau motorisé d'abord par un 50 cv suzuki 2t, puis par un 70 cv suzuki 4t depuis fin 2002.
Avec les deux moteurs, le balancement intervient exactement dés que ,comme l'a trés justement dit gus83, les boudins ne touchent plus l'eau.
C'est la coque du bateau au v trés prononcé qui pour moi aussi, est responsable.
Il me faudrait remonter le moteur du cran qui me reste pour voir si cela jouerait. C'est possible.
Mais comme je suis en limite cavitement en virage serré, j'hésite..
D'autant plus que la plaque anti cavitation est déjà un poil en dessus de la coque.
Mais de toutes façons, le 490 Rib Um de Sillinger n'est pas, à mon avis, un bateau taillé pour faire de la vitesse pure. Je le vois plutot comme un bateau de travail, trés robuste et capable de transporter une charge lourde en passant bien dans une mer formée.
C'est plutot ce que je lui demande lorsque je le remplis de 5 ou 6 plongeurs avec le matos qui va bien.
Les 70 cv alors ne sont pas de reste...
Et tans pis si lorsque, de retour d'une partie de chasse sous marine seul ou à deux, donc bien léger, je dois couper parce qu'à partir de 30 noeuds, voire moins selon l'axe par rapport aux vagues, cela devient carrément dangereux.
Reste que les foils que j'ai monté me donnent entière satisfaction, non pas pour ce balancement, mais pour contrer le poids du 4t et pour naviguer dès faible vitesse à l'horizontale et non plus cabré, en gardant toute l'amplitude d'utilisation du Trim.
Je fais confiance à la robustesse du tableau arrière de mon bateau pour supporter les contraintes inhérantes des foils.
Cordialement
Latome34

Latome 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bonoour, un petit conseil pour stabiliser 13 Jan 2006 21:41 #83930

Bonsoir,

quand j'avais mon moteur 50 CV sur mon medline, je n'avais pas ce problème; avec le 75 CV, je l'ai... enfin je l'avais : depuis l'ajout de foils sur l'embase du moteur, terminé ce phénomène !

::r-


Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

merci pour vos réponse 14 Jan 2006 00:37 #83931

  • hugo13
  • Portrait de hugo13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
::b-merci a tous pour vos réponse, je le met a l'eau dimanche je vous tiens au courant.
salut a bientôt


sillinger 490 + 75cv suz = beaucoup trop
sillinger 490 + 75cv suz = beaucoup trop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bonoour, un petit conseil pour stabiliser 16 Jan 2006 15:14 #83932

salut Hugo !

Tu m'interesses... mêmes symptomes pour moi, j'avais déjà lancé un post à ce sujet. Vu les réponses que j'ai eues, je pense poser des flaps fixes un de ces 4... remonte l'info stp...::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner