• Page :
  • 1

SUJET :

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 17 Fév 2014 16:35 #544093

Bonjour,

je serais en vacances debut juin à l'ile de ré et a l'ile d'aix (1 semaine chaque).
Est ce que les personnes qui connaissent le coin peuvent me donner quelques conseils sur le port le plus pratique et sur les zones de navigations et sorties a faire, coin de pêche?
A priori la premiere semaine de juin, les coef de marée seront relativement faible et je serais à bois plage. La semaine suivante je serais a l'ile d'aix, la bas y'a moins le choix pour le port :-)

Merci d'avance
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 17 Fév 2014 19:06 #544101

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Et bien pas grand choix sur Rè pour les mises a l'eau !! deux vrais mises a l'eau , une à Saint Martin dans le port en eau
et une seconde à Ars, la aussi obligation de marée haute a cause du chenal interminable pour rejoindre la pleine mer

Toutes les autres ( 5 / 6 ) sont des mises a l'eau sauvages plus ou moins praticables !! ( voir sur Google )

ou tracteur et mise a l'eau depuis la plage uniquement a marée haute !!

la seul solution reste le corps mort devant le camping !!

Aix et bien la ! pas de soucis, puisque arrivè obligatoire en bateau, corps mort dispo, voir avec la mairie, en été un passeur pour aller et revenir au quai depuis le corps mort
( gratuit il me semble ) "un petit jeune" en général!...... Donc la pièce est de rigueur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 17 Fév 2014 21:14 #544104

...............ah, ces affaires de marée!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 17 Fév 2014 21:22 #544105

Donc, en Atlantique, un hotel ou un camping "les pieds dans l'eau" n'est "les pieds dans l'eau" qu'une ou deux heures par jour!

C'est drôle: à La Réunion, Océn Indien, c'était imperceptible, on ne s'en occupait même pas (Port des Galets, Saint Gilles les Bains)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 18 Fév 2014 13:32 #544143

Je connais un peu car mes grands parents ont un terrain sur l’île d'Aix.
On met les bateaux à l’école de voile de Fouras (Port Nord), il y a 2 cales. Une est abritée et l'autre, plus large face a Chatelaillon, l'est moins. J'ai marqué quelques infos sur la carte des mises a l'eau du forum (hauteur d'eau..).
Sinon à l’île d'Aix, soit c'est du mouillage sauvage dans la baie des Paillotes sur la vase suivant les marées, soit au port. Au port, il y a des bouées visiteurs payantes avec taxi-boat à volonté inclus. Prix env 14€ la journée. Il y a une réduction à partir du 4eme jour. L'accès au douche du camping sont incluses aussi.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 18 Fév 2014 13:39 #544144

Egalement, on était allé a l’île d'Oléron au Port Boyard (Le Douhet) ou on nous a attribué 2 places visiteurs gratuites pour manger tranquillou au restaurant à côté et passer la journée.
Sinon, le port de Boyardville toujours sur Oléron. Il y a un ponton visiteur et une station essence (2€ le litre de 98 l'été dernier).La place est sympa l'été car très vivante.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 19 Fév 2014 10:47 #544223

Sur Oléron, pour le plein, il faut préférer le port de Saint-Denis où la station service est à l’effigie d'une grande enseigne de la distribution : 1.45 €/l le 95 le 28 juillet 2013.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 19 Fév 2014 15:35 #544239

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

poutcle écrit: Egalement, on était allé a l’île d'Oléron au Port Boyard (Le Douhet) ou on nous a attribué 2 places visiteurs gratuites pour manger tranquillou au restaurant à côté et passer la journée.
Sinon, le port de Boyardville toujours sur Oléron. Il y a un ponton visiteur et une station essence (2€ le litre de 98 l'été dernier).La place est sympa l'été car très vivante.


Bonjour Poutcle

Tu fais certainement une petite erreur géographique, le port en face de fort boyard , c'est Boyarville, et sont port est un port en eau avec une écluse !

A boyarville il n'y a plus de station ( celle dans le chenal est fermée au plaisancier ), ou seulement réservé au pro, au port du Doué, pas non plus a ma connaissance ?

Seulement du carburant sur ponton a Saint Denis, mais au tarif Supermarché, sa il faut le noté !!
le port Du doué et beaucoup plus au nord ouest de boyard et à mis chemin vers Saint Denis, il na pas d'écluse seulement un seuil de port !

pareil pour la Cotinière sur la cote sud pas de station plaisance !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 20 Fév 2014 13:02 #544331

Dans le chenal de la Perrotine (c'est bien le port de Boyardville?) et bien là j'ai fait le plein (du 98) de mon bateau l'été dernier à 2€/litre.

Ensuite, on est allé manger au Port de Douhet dans un petit resto et la capitainerie nous a placé le long du mur du premier bassin à droite dans le port. Il y a une mise a l'eau au fond de celui ci (mais réservé au professionnel je crois).On a pas passé l’écluse.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 20 Fév 2014 18:01 #544352

Hello,

merci pour les reponses.
Sur l'ile de ré vaut il mieux le port st martin ou le port de la flotte? St martin j'ai peur de rater les horaires d'ecluses et de me retrouver dehors :-) la flotte se serais sur fillaire. C'est mon premier sejour avec bateau en atlantique du coup je suis pas habitué a calculer avec les marées. D'après ce que j'ai vu avec les coefs de la premiere semaine le mouillage sur fillaire devrait toujours etre en eau. Comment rejoindre son bateau dans ces cas la?

merci
Oliveir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 20 Fév 2014 18:53 #544359

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

poutcle écrit: Dans le chenal de la Perrotine (c'est bien le port de Boyardville?) et bien là j'ai fait le plein (du 98) de mon bateau l'été dernier à 2€/litre.

Ensuite, on est allé manger au Port de Douhet dans un petit resto et la capitainerie nous a placé le long du mur du premier bassin à droite dans le port. Il y a une mise a l'eau au fond de celui ci (mais réservé au professionnel je crois).On a pas passé l’écluse.


bonsoir

Désolé mais le chenal de la Perrotine C'est l'accès au Port de Saint Pierre D'Oléron, il est possible que tu y est fais un plein je ne connais pas ce port du moins en bateau, chaque fois j'y suis aller en voiture et à pieds !

Tu a une très belle mise l'eau a l'entrée, avec un petit parking a quelques mètres.

lorsque tu est monte vers le Nord Ouest tu a du laisser le chenal de Boyarville sur Bâbord avant d'arriver au port du Douhet quelques milles plus loin

Et pour le Douhet oui il y a ce muret qui ferme le bassin et le maintien en eau lors des marée basse, c'est un joli petit port, et sur la place effectivement quelque restos sympa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 20 Fév 2014 19:02 #544361

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

oliver68 écrit: Hello,

merci pour les reponses.
Sur l'ile de ré vaut il mieux le port st martin ou le port de la flotte? St martin j'ai peur de rater les horaires d'ecluses et de me retrouver dehors :-) la flotte se serais sur fillaire. C'est mon premier sejour avec bateau en atlantique du coup je suis pas habitué a calculer avec les marées. D'après ce que j'ai vu avec les coefs de la premiere semaine le mouillage sur fillaire devrait toujours etre en eau. Comment rejoindre son bateau dans ces cas la?

merci
Oliveir


Bonsoir Olivier

il est certain que le port de la flotte est plus sur pour entrée, vu le tirant d'eau d'un semi même si tu est en retard sur la marée tu a des chances de pouvoir entrée dans le port si le chenal n'est pas trop sec, tandis qu'à Saint Martin si c'est Fermé c'est Fermé !!

Attention ps de mise l'eau accessible apparemment à la Flotte, ont en distingue une sur Google, mais le secteur parait piétonniers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 20 Fév 2014 19:09 #544362

Salut Oliver !!
Le seul moyen de rejoindre ton boat c'est d'avoir une annexe.. ou alors essaies de trouver quelqu'un sur place qui t'en loue ou pretes une....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 23 Mai 2014 16:43 #551949

Hello,

donc je peux avoir une place a la flotte sur un ponton. C'est un peu plus loin de mon lieu de résidence que saint martin. Entre temps j'ai vu que saint martin avais un ponton saisonnier hors de l’écluse ce qui peux être intéressant... Par contre l e gars du port m'as dit que c'est moins abrité et qu'il est possible que d'autres bateaux s'ammarent à couple... Donc je sais pas trop lequel prendre. Quelqu'un peux il confirmer si la rampe de mise a l'eau de la flotte est utilisable? sinon ou mettre a l'eau?

Pour l'ile d'aix est il possible de laisser voiture et remorque a fouras?

Et sinon niveau navigation dans le secteur, y'a t'il des dangers particuliers a part le rocher d’Antioche dont Doumes parlait sur un autre post?

Merci
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 26 Mai 2014 10:18 #552256

HEllo,

bon finalement ce seras le port de la flotte, y'a une CAM publique à 100m...
Il me reste les 2 interrogations suivantes. Si quelqu'un a une réponse...

- Pour l'ile d'aix est il possible de laisser voiture et remorque à fouras?

- Et sinon niveau navigation dans le secteur, y'a t'il des dangers particuliers a part le rocher d’Antioche dont Doumes parlait sur un autre post?

merci
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 26 Mai 2014 12:10 #552270

A Fouras au cercle de voile port nord, il y a bien un parking. Je me suis garé pendant 1 semaine l'été dernier (2 voitures + 2 remorques) et ras.
J'ai mis quelques informations sur cette cale, sur la carte du forum prévue à cet effet.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliver68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

séjour a l'ile de ré et ile d'aix 26 Mai 2014 12:12 #552271

Sinon niveau navigation, je n'ai pas rencontré de danger...
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner