• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Fév 2014 11:38 #543097

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'infos sur la traversée Quiberon => Belle Ile.

En préambule, je n'ai pas le hauturier et pas immatriculé en Belgique

Durée de la traversée / risques / taille et puissance minimale pour traverser en sécurité / Conditions météo

Merci d'avance

Cordialement
Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Fév 2014 12:01 #543098

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Si tu avais passé le hauturier tu connaîtrais la zone par cœur ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Fév 2014 13:20 #543099

Ah m'sieur Bod voilà une reponse qu'elle est bonne.
Mais je n'ai pas envie de passer le hauturier car la quasi totalité de mes navs ne le justifie pas.
Après si on peut vivre sans, je suis d'accord que c'est sans doute mieux avec.

Mais ceci est un autre débat (qui ne nous empechera pas un jour d'aller rappeler aux anglais que les Ecrehous ne leur appartiennent pas complètement...)

Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Fév 2014 13:24 #543100

Distance 8 miles environ donc pas besoin du hauturier.
Durée de la traversée à 8 noeud 1H, 16 noeud 30 min...
Je connais pas bien la zone mais de ce que j'ai toujours entendu en été attention au thermique qui peut se lever en début milieu d'aprem ce qui peu te créer un clapot plus ou moins fort et ou legère houle.

Pour le bateau avec un 550 et 70 cv tu y va largement (évidement en ayant checké les conditions de mer avant !!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Fév 2014 13:42 #543102

Salut Bullit!!

Je pense que notre ami Bod plaisantais sur le fait que ..quand tu passes l'hauturier la carte pour s’entraîner ou pour l'examen se situe sur cette région de belle île...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Fév 2014 14:01 #543104

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Tu na pas a t’inquiétè, en étant bien sur prudent ( conditions météo ) tu peux faire cela très facilement, ma première traversé date d'il y à plus de vingt cinq ans ! j'étais a l'époque sur un Mark III GR ( pneumatique de 470 ) et un 50Ch Mercury !!

à l'époque ont disaient " tu sort le Mercury !! la sortie est pourrie "

Et je n'ai jamais eu le permis hauturier, même si aujourd'hui, je suis sous pavillon Belge, et trois semi rigide plus loin, cette traversé ce fait sans difficultés, pour toutes personnes raisonnable et prudente !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Fév 2014 17:42 #543123

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bullit tu n es pas un moussaillon j espere .. Tu pars de Port Maria (CAME payante parking a proximité) et tu arrives a Palais direct ( si la mer est bonne) Tu regardes quand meme les horaires et tu comptes sur le courant....A Palais tu mouilles ds le port a droite il y a qqs place ou alors tu echoues sur la rampe en face, ou encore au port a flot mais ecluse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Fév 2014 21:07 #543144

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

dadaben écrit: Distance 8 miles environ donc pas besoin du hauturier.
Durée de la traversée à 8 noeud 1H, 16 noeud 30 min...
Je connais pas bien la zone mais de ce que j'ai toujours entendu en été attention au thermique qui peut se lever en début milieu d'aprem ce qui peu te créer un clapot plus ou moins fort et ou legère houle.

Pour le bateau avec un 550 et 70 cv tu y va largement (évidement en ayant checké les conditions de mer avant !!!)

A 40/45nds c'est pas long ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Fév 2014 21:13 #543146

dadaben écrit: en été attention au thermique qui peut se lever en début milieu d'aprem ce qui peu te créer un clapot plus ou moins fort et ou legère houle.

Pour le bateau avec un 550 et 70 cv tu y va largement (évidement en ayant checké les conditions de mer avant !!!)


+1, pour en profiter vraiment choisir un jour de grand beau temps (si si ça nous arrive aussi...), le retour à Quiberon avec clapot dans le dos reste sans problème, mais assez désagréable quand il force un peu.

regarde à partir du printemps windguru, tu verras très bien le thermique qui se lève, et qui retombe en soirée.

les gouts et les couleurs etc... je préfère Sauzon à Palais. Attention à Sauzon pas d'essence à quai. Si c'est une balade à la journée, largement le temps de faire une pause aux deux. Pointe des Poulains vaut le détour. Le tour sympa par mer plate, sinon la cote sud c'est très long...

bonnes nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Fév 2014 21:25 #543149

Salut Bod ::r-

En effet, tous ceux qui ont eu la chance de préparer le "hauturier" connaissent, au moins théoriquement, cette zone par cœur . ::K+)

Pour moi elle est une des plus sympathique que l'on puisse rencontrer sur nos côtes françaises...

Un large panel de possibilités de navigation que j'ai pu découvrir, il y a bien longtemps , alors que j'étais stagiaire à l'ENV....

En fait la nav vers Belle ile ne pose pas de pb particulier à condition, bien sûr, de la préparer comme il se doit en prenant en compte les éléments du moment..

je me souviens avoir fait cette traversée en compagnie d'une bonne dizaine de SR , lors d''un rassemblement organisé par Eddy 44.
C'était superbe, je veux dire superbement stressant puisque nous étions dans une brume à couper au couteau et qu'après avoir scrupuleusement suivi notre GPS nous avions pris d'un seul coup, l'entrée du port du Palais "dans la tronche" :a{b)

Moment inoubliable s'il en est pour nous autres , petits marins des mers toujours chaudes et limpides ::e-

Et que dire du retour où un "promène couillon" s'était tout simplement "égaré" de sa route et avait sombré sous nos yeux sur les pavés des alentours du phare de la Teignouse ::p-
(oui, oui, j'ai les photos!!)

Mises a part ces péripéties qui donnent tout leur sel à ces navigations je pense que cette "petite" traversée est à la portée de tous à condition de prendre les précautions nécessaires ..

Mise à l'eau le matin par beau temps à la cale au sud de Port neuf ( grand parking)
Petite nav vers la Teignouse que l'on arrondi vers le Sud Ouest et grand bord de 8 miles au 213 pour aller se prendre une binouze dans l'un des nombreux bistrots de la jetée..

Bref une "belle" traversée qui aura tout d'une "grande" et laissera un souvenir impérissable à ceux qui l'auront entreprise :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Fév 2014 21:51 #543153

Bonsoir

meltem 74 écrit:
En effet, tous ceux qui ont eu la chance de préparer le "hauturier" connaissent, au moins théoriquement, cette zone par cœur .



Il y a 30 ans ce n'était pas cette carte que l'on utilisait.Ce n'est que depuis janvier 2004.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 05 Fév 2014 07:32 #543163

En ce qui concerne le parking ,il reste payant sur Port MAria ,ou vous pouvez garer la remorque beaucoup plus loin vers la cote sauvage.
La mise à l'eau et le stationnement gratuit vers PORT HALIGUEN à coté de l'hotel EUROPA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 05 Fév 2014 11:06 #543172

Merci à tous pour ces infos.
Il semblerait que dans le nord, on arrive à échanger sans se lancer des boules de pétanque à la tête; enfin j'dis ça, ...

Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 05 Fév 2014 12:11 #543173

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bullit bonjour, le Nord c'est déja où pour toi qui est à l Ouest.... :RB:+)
Moi j habite au Groenland pour certain ici !
Tu nous feras qqs photos de ton equipée a BI ? Ici on adore et peut etre que fin mai.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 05 Fév 2014 13:43 #543177

Une formalité cette traversée.
Pas en ce moment ...les vagues arrivent dans ma rue...

En tous cas une bonne idée de venir découvrir nos îles !
Juste une suggestion ,n'hésite pas a aller sur houat et surtout hoedic ou tu pourras prévoir un bivouac au camping.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 05 Fév 2014 18:21 #543185

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
BV56 Veinard !le probleme de la mise a l eau est résolu c'est leau qui vient a toi !Tu nous mets des photos svp ????
Prends garde a toi ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 05 Fév 2014 21:27 #543195

Je n'ai pas pris de photo mais j'aurais du car je n'ai jamais vu ça!
Pas trop la force du vent mais surtout la hauteur des vagues.
Hier soir à 20 H a marée haute la situation était carrément stressante...encore ce matin sur la plage ou j'habite il y avait 4 a 5m de vague.

On va rassurer notre ami ,il y a peu de chance que cet été il tombe sur une tempête de type hivernale et le thermique d'ouest qui se lève l'après midi l'été est surtout chiant quand on remonte vers le nord et après belle île.
Donc pas de stress au contraire plein de belles balades en perspective.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 17 Fév 2014 23:51 #544118

Bonsoir ,
Je l.ai fait l.annee dernière avec un6,10 et 90 cv en 25 min tranquille jusqu'a Locmaria. Le passage par la teigneuse est le plus simple mais attention à la météo ( le vent contre courant lève un clapot pourri dans la zone) le top c'est de passer à l.etale ou avec le courant. Fais gaffe au coeff > 80 et au vent sup a 3-4.

Bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Mar 2014 12:05 #545268

Merci à tous pour ces infos. :a{b)
En fait il y a de fortes chances que je m'installe à Belle Île très prochainement.
donc recherche du canote adapté et réflexion en cours sur le hauturier, car si on peut vivre sans, c'est sans doute mieux avec.

Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos sur traversée Quiberon Belle Ile 04 Mar 2014 18:37 #545300

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Chic un pointde chute a Belle Ile.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner