• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Lac du Bourget 30 Oct 2012 14:49 #508841

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Nouveau Membre PneuBoat et nouveau propriétaire d'un 1/2 rigide, habitant en banlieue Lyonnaise, j'envisage de naviguer dès que possible sur le lac du Bourget.

Je recherche donc tous conseils sur : les mises à l'eau, les contraintes, et autres réglementations, les parkings, et les erreurs à éviter pour la navigation sur ce plan d'eau, etc !

Merci à tous ::r-
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Bourget 30 Oct 2012 15:02 #508846

Bienvenue à toi, PYG 07!
Meltem, F73! renseignez nous, en effet: cales, ports, éventuellement règlements spécifiques.....
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) BON.... c'est pour Août prochain, bien sûr, lorsque la banquise aura fondu!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Bourget 30 Oct 2012 18:51 #508858

salut Pyg ::r-

J'ai bien vu ton post tout à l'heure mais je me suis dit que F3 d allait te répondre ...
Comme il doit avoir du boulot je me lance sans rentrer dans les détails (car la nav sur Le Bourget en hiver demande un équipement "grand froid") donc tu verras certainement plus tard ...

Dans l'ordre :
Pas besoin de permis fluvial!
La mise à l'eau la plus simple pour toi (venant de Lyon) c'est celle de Charpignat, rive "Ouest du lac" ( après le Bourget du lac) :B:+)

Belle petite cale payante en saison, grand parking gratuit pour les remorques et la voiture. ::K+)

Autre mise à l'eau sympa : le "petit"port" ( juste en face à Aix les bains)
Cale "double" payante en saison, parking gratuit immense, C'est celle que j'utilise mais je viens du "Nord"...

Contraintes : comme sur tous les plans d'eau interieurs il te faut le "passeport" qui est un petit livret où tu trouveras toutes les règles à respecter sur le lac.
Sa présence "à bord" est obligatoire et tu peux te faire sanctionner si tu ne l'as pas .. :RB:+)

L'été on te le donne à la cabane de pégae...
L'hiver et hors saison il faudra aller soit à l'office du tourisme soit écrire à la DDE ...

Que te dire de plus ??
Le lac est superbe, grand ( 40 km de long), il y a de belle choses à voir, ne manque pas l'abbaye de Hautecombe, ni la statue de Lamartine , au fond à droite ...

De plus tu peux continuer sur le canal de Savières et aller visiter Chanaz
4 km de balade tranquille avec, au printemps des oiseaux qui couvent un peu partout ...

A Chanaz ne manque pas d'aller te faire un "grand gloutch" à l'auberge de Savières, établissement réputé, compte bien 3 heures à table ::e- ::e-

Si tu as le "fluvial" n'hésite pas à passer l'écluse et à naviguer sur le Rhône ..
Là tu y verras d'autres grandes écluses automatiques et es paysages grandioses .

Tu peux facilement descendre le fleuve sur une trentaine de km donc y partir pour un week end complet, si tu ne peux pas dormir à bord, il y a des hotels et des campings le long du parcours . :sc))

les erreurs à ne pas commetre ???
D'abord sous estimer le plan d'eau, Un lac , c'est pas tjs calme ::M-)

Il peut y avoir du vent, bcp de vent:
Ici, la "Traverse" se lève en moins de 10 mn et souffle jusqu'à force "8" :^-C}

Elle peut te balancer comme un fétu de paille directement dans le port par dessus la digue ..
J'y ai vu de mes propres yeux des "quillards" complètement chavirés ::b-

Et comme partout ailleurs, et peut être plus qu'ailleurs,( on est pas dans le midi) il te faudra respecter les règles,( vitesse, distances des rives, roselières interdites ...) respecter les autres usagers, respectez la faune et la flore et si la MTO est avec Toi, tu passeras un moment merveilleux ::K+) ::K+)

Bref ce lac et ses environs sont magiques, on ne s'en lasse pas c'est pourquoi nous, les Rhônes alpins nous nous y organisons au moins unrassemblement chaque année ..
Et de temps en temps on invite quelques copains "estrangers"

Mais bien sûr, on les trie sur le "volet" ::M-) ::M-)


Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Lac du Bourget 30 Oct 2012 20:56 #508869



Bon il a tout dit le :C:-) Meltem (40 km AR )



Voir un vieux TRES vieux reportage

www.pneuboat.com/sortie_2005/bourget_mai/





Cale du petit port (il y a de la place pour 2)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Lac du Bourget 30 Oct 2012 20:56 #508870

Bon il a tout dit le :C:-) Meltem (40 km AR )














Plus un vieux TRES vieux reportage

www.pneuboat.com/sortie_2005/bourget_mai/
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Lac du Bourget 30 Oct 2012 21:07 #508873

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir MELTEM 74

Merci pour ta réponse rapide et très complète, je me sens rassuré par tes propos précis et retrouve un esprit "club" de partage que j'apprécie beaucoup ::K+) ::K+) ::K+)

J'ai pris bonne note de la nécessité de me procurer le document de circulation du Lac du Bourget.

J'ai trouvé sur Internet un document émanant du Ministère de l'écologie de l’énergie......etc, etc....préfecture de Savoie, qui s'intitule "Arrêté portant règlement particulier de police de la navigation sur le lac du Bourget" :unsure: :unsure: s'agit-il de ce document ou en existe-t-il un autre ?

Merci également pour tes photos qui donnent envie de faire partie du lot des éstrangers invités à ces réjouissances : ::w- ::w- ::w-

La photo sur laquelle on voit un SR (le tient peut-être ?) amarré au pied d'un restaurant donne le ton .... :^-f} :^-s} :a{b)

Je compte bien essayer de découvrir très rapidement ce magnifique endroit, même si en ce moment il fait froid.

Mon Épouse et moi venons d'acheter notre bateau et nous venons également d'ajouter le permis rivière à notre "déjà très vieux" permis côtier. :sc)) :sc))

Pour notre bateau, il s'agit d'un CALLEGARI OLIMPUS 66 équipé d'un moteur SUZUKI F200. On l'a juste essayé 15 minutes en mer le jour de l'achat, c'est dire l'envie qu'on a d'aller le tremper dans l'eau.

Malheureusement je suis en train de découvrir au fil de mes explorations, tous les vices cachés ou autres usures prématurées dues aux mauvais traitements de son précédent propriétaire ::p- ::p- ::p- bref je ne ferai pas de commentaires !

Alors dès que je suis prêt, et que le temps s'y prête, on saute en voiture direction l'une des 2 cales que tu m'as indiqué.

Je ne manquerai pas de te tenir informé, et si ton emploi du temps le permet ce sera l'occasion de se serrer la main. ::r- ::r-

Bien cordialement

Pierre-Yves GEOFFROY
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Bourget 30 Oct 2012 21:15 #508874

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Super reportage merci de me l'avoir fait partager ... ça donne envie !

PYG07
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Bourget 30 Oct 2012 21:18 #508875

Bienvenu à Pyg 07 (au plaisir de te voir sur le lac n'hésite pas à faire signe )

Pour le doc celui que tu site n'est pas le bon (il s'agit d'un petit livret pas du document total) passe moi ton adresse postal si tu le veux EN "VRAI" sinon tu imprime la suite !!!!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Lac du Bourget 30 Oct 2012 21:20 #508876

OU TU IMPRIME EN DIRECT C'EST ENCORE MIEUX






Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Lac du Bourget 30 Oct 2012 21:43 #508878

(car la nav sur Le Bourget en hiver demande un équipement "grand froid") donc tu verras certainement plus tard ...



Euh... y a pas qu'en hiver que ce lac demande un equipement special ::D- ::D- ::D- petite virée au Printemps...prevoir une petite laine et un bon ciré quand meme...


Sinon par beau temps, Chanaz c'est joli...


pi t'as pas le soucis des cales encombrées non plus ::S-) ::S-) ::S-)


plus serieusement...(sinon va avoir peur le gars)...des decors de nave comme ça...ben y a que là-haut que tu trouvera...

Meltem et F3D ton bien resumé le topo... ::K+) à faire sur un weekend pour avoir le temps de tout apprecier (lac + Chanaz + un p'tit bout du Rhone)
Michel
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par michel34.

Lac du Bourget 30 Oct 2012 21:50 #508879

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir

Merci pour la proposition, ça m'interesse ainsi je pourrais me consacrer immédiatement à la navigation, je te donnes mes coordonnées.

Pierre-Yves GEOFFROY
40 bis rue Anatoile CELLE
69630 CHAPONOST.

Dès que j'envisage une sortie je te fais signe.

Cordialement

Pierre-Yves GEOFFROY (PYG07)
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Bourget 30 Oct 2012 22:00 #508881

Salut Michel ::r-

Fais pas trop de pub pour ce coin sinon il va falloir faire le ménage sur la cale ::e- ::e-

Pyg, c'est avec plaisir que nous nous débrouillerons à venir voir le "Callegari Olympic" lors de sa mise à l'eau et d'arroser cela comme il se doit .. ::K+)

Pour le document dont tu parles , c'est "l'officiel" dans son intégralité.
J'ai le même pour le lac d'Annecy" et le "Léman"

mais sur le boat, il est bien plus simple d'avoir le petit livret qui, en fait, est un résumé de la réglementation ..

Pour la nav, nous même cela nous "chatouille" à tel point que ce week end nous avions envisagé d'aller faire une derniere virée vers la Seille ...
Mais je crois que la MTO sera trop "juste" :^-C}

Dommage !!!...
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Bourget 31 Oct 2012 07:59 #508893

meltem 74 écrit: salut Pyg ::r-





..
Et de temps en temps on invite quelques copains "estrangers"

Mais bien sûr, on les trie sur le "volet" ::M-) ::M-)


*
Ce que Meltem ne sait pas, c'est qu'avec cette phrase IL Y A CONSTITUTION DE DÉLIT DE SÉGRÉGATION!
et DÉLIT DE RACISME! ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

<< Allons, allons! nous plaiderons!!!!>>
(Molière: Les fourberies de Scapin.)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Lac du Bourget 31 Oct 2012 08:33 #508898

Bon Meltem, te faudra inviter le Belouga...devrai pas etre triste notre ami Aningoul devant une borne de commande d'une ecluse automatique ::S-) va bien nous trouver un truc à rouspeter... :^dB}

Bien le "vieux" reportage de F3D ::K+) les decors n'ont pas changés...mais les montures des participants ::b- quelle evolution en 7 petites années !!!
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Bourget 31 Oct 2012 08:39 #508900

Bonjour l'Ancien ::r-

Ce qui est super , avec Toi, c'est que tu mords à coup sûr ...
Un vrai "Gobi" comme on dit par chez moi ::M-)

Les bretons , eux , parleraient de "maquereau" car je me souviens que lors d'un rassemblement "Pneuboat" à Quiberon ( merci à Eddy 44 et à sa bande) on n'avait pas encore complètement mis la ligne à l'eau que deux ou trois de ces bestioles y étaient déjà accrochées . ::e-
Ce n'était plus de la pêche mais du suicide collectif ...

Quand à employer les mots que tu viens d'écrire , et que je ne reproduirai pas de peur de me salir les mains, puis je te rappeler que Dame Nature, elle même a réussi, grace à ce procédé incroyablement intelligent, non seulement à survivre mais à amméliorer pendant des millénaires, tout ce qui existe sur notre terre ..

Ceci dit, quand je vais au marché et que j'achète des fruits, je fais comme tout le monde:
je fouine, je remue, je tate, en un mot je "sélectionne" les plus beaux et j'espère les plus "goutus", c'est à dire ceux qui auront l'honneur de prendre place dans ma corbeille et de faire plus tard, non seulement le plaisr du palais mais aussi celui des yeux :a{b)

Que ceux qui n'agissent pas ainsi me jettent la première pierre . ::e-

Ainsi s'achève la minute philosophique de la journée, et pendant que certains vont passer des heures à disserter la dessus je vais chausser les godillots et aller m'extasier devant l'ingéniosité de la nature qui se prépare à passer l'hiver ... :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Bourget 31 Oct 2012 08:52 #508902

PYG07 écrit: Bonsoir

Merci pour la proposition, ça m'interesse ainsi je pourrais me consacrer immédiatement à la navigation, je te donnes mes coordonnées.



69630 CHAPONOST.

Dès que j'envisage une sortie je te fais signe.

Cordialement

Pierre-Yves GEOFFROY (PYG07)


Expédié ce jour à Chaponost !!!!!!!! ......... tu es voisin des Kilaloo (bien connu des Grapoisiens)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Bourget 31 Oct 2012 09:02 #508903

Ben, come gobi, on fait difficilement mieux!
Meltem n'a pas compris que je rigolais et a mordu !
Toutefois "choisir les meilleurs fruits" (..........) va un peu loin mais bon! Meltem est mal éveillé.....
<et vie d'amant> je rigole ::r- ::r-
(Pyg 07/ EN TANT QUE NOUVEAU/ VOIS-TU? IL Y A PARFOIS DES PRISES DE BEC sur ce cher forum, et les plus vieux et les plus "jésuites" ne sont pas forcément les plus calmes!)
NB: amméliorer
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Lac du Bourget 31 Oct 2012 09:12 #508904

Bééé Michel, cher voisin! mettons à l'eau à Lattes, pour descendre le Lez jusqu'à la mer il y a justement la tonia (en langue d'Oc, l'écluse!)
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Lac du Bourget 03 Nov 2012 00:08 #509207

Bsr à ts, pour aller sur le rhone, apres channaz, est-il obligatoire d' avoir la VNF ou peut- on y naviguer comme sur le lac ?
bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac du Bourget 03 Nov 2012 00:11 #509208

Et non Zébulon ::N-)
Dès que tu as passé l'écluse de Chanaz tu es sur le domaine "fluvial" et la vignette est obligatoire ... ::D-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner