• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Conseils pour navigation en corse 02 Sep 2012 09:19 #503249

Bonjour,
Je part en corse dans quelques jours et je souhaiterais faire quelques sorties en semi rigide , mais n'ayant jamais navigué dans cette région j'appréhende un peu, je suis habitué à naviguer plutôt en Bretagne ( golf du Morbihan , baie de quiberon, ...) .
Je compte faire portovecchio jusqu'aux îles lavezzi ( ou bonifacio lavezzi je ne sais pas quel est le meilleur parcours), puis la réserve de la scandola en partant de porto ou de galeria , en louant un SR de 5,40 voir 6m et en étant à 4.( que des adultes).
Pensez vous que ces parcours sont faisables pour un novice ( enfin plus ou moins) et surtout ne connaissant pas la région?
Est ce que le choix de SR est suffisant pour ce programme ( moteur en général de 90 à 150 cv ).
Enfin, auriait vous d'autres idées de ballades toujours en SR?

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Bon dimanche .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 02 Sep 2012 10:37 #503254

Bonjour Dochicham ::r-

Ne te fais pas de soucis, si tu as vraiment l'habitude de naviguer en Bretagne tu n'auras aucune difficulté à naviguer en Corse ..
La seule différence c'est la MTO.
En Mediterannée elle change trés vite alors prends toute les précautions et ne pars pas si l'on annonce un coup de Mistral ou de Libecciu car ces vents sont trés violents en montent trés vite ..
la difficulté de ces balades sont qu'en cas de coup '"d'Ouest" il n'y a que trés peu d'abris ..
Et si tu en trouves un il faut attendre que "ça passe"..
Tu trouveras sans problème des SR à louer sur le quai "nord" à Bonifaccio!
Si cela rentre dans ton budget prends plutot un 6 m bien motorisé, en cas de "brafougne" et à 4 , tu ne le regrettera pas ;
A Porto , je ne sais pas ...

Par contre, ce que je sais c'est que ces deux balades sont magnifiques...
Voir les falaises de Bonifacio jusqu'à Pertusato puis se lancer dans la traversée jusqu'aux lavezzi pour découvrir ce hâvre de paix ( en septembre il y aura moins de monde ) est fantastique ..
peut être même auras tu la chance de trouver la petite crique où nous avons bivouaqué deux nuits durant Cf post de F3D73)

Coté "West" c'est pareil.. avec moins d'angoisse puisque tu peux tjs naviguer au raz de la côte ( je veux dire au dela des 300 m, bien sûr ::M-)

Le golfe est magnifique, Girolata sans la foule, est superbe et on y mange trés bien ...
Pousser jusqu'à la pointe et passer entre l'ile de Gragalu et le rivage est sublime .
N'oublie pas d'aller voir, sans les déranger, les balbuzards et monte , si le coeur t'en dit, jusqu'au sommet de la tour ...

Bref en cette saison, tu découvriras la Corse comme je l'aime, sauvage et naturelle sans la ribambelle de touristes qui l'envahisse en juillet/août ..

Alors, bonne navs et raconte nous au retour ..
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 02 Sep 2012 11:35 #503262

Si tu souhaites faire plusieurs jours de sr, je te conseil de ne pas t'arrêter au seul secteur de Bonifacio et des Lavezzi.
Pour la location, prend contact avec "chantier naval de Figari". Au départ de la baie de Figari( port de Pianatoli), tu navigeras vers le sud jusqu'aux Lavezzi en 20 minutes, et ensuite jusqu'à Santa julia en moins d'une heure. Tu n'oublieras pas sur le chemin retour de t'arrêter à Rondinara, faire le golf de santa manza(splendide), un petit tour à piantarella, devant la plage du petit spérone. Tu longeras les somptueuses falaises de Bonifacio, feras un petit tour dans cette petite grotte ou apparaitra au dessus de ta tête la forme de la Corse. Puis peu après, tu as une magnifique calanque où l'entrée met un peu la pression :^-C} .
Le lendemain, parce que le sud de la Corse ne s'arrête pas à Bonifacio, tu sortiras de la baie de figari, direction le nord, en une heure jusqu'à Campomoro. Et là attention les yeux en rentrant : cala Conca, cala Longa,Tralicetu, plage d'argent, golf de murtoli, Erbaju, roccapina, Tizzano etc, liste non exhaustive.
Le bateau pour faire tout ça? Si la météo est correcte, par expérience, avec un 5M et 70cv tout se fait sans souci. Maintenant plus c'est gros mieux c'est forcément. Après si fort Libecciu, tu vas faire une rando à pied.
Pour Porto je ne connais pas par la mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 02 Sep 2012 13:34 #503272

Hors mistral et libecciu, quand le vent thermique se lève, très comparable en effet à ce qu'on a en baie de Quiberon en fin d'après midi avec un bon thermique d'été, comme on a souvent eu cette année. Un clapot court pas insurmontable mais désagréable.
Une fois aux Lavezzi, autant pousser un peu plus loin, 4/5 M, jusqu'à Razzoli et Budelli, vaut aussi vraiment le coup d’œil pour moi.
Tout est beau dans ce coin de Corse, c'est l'embarras du choix !
après, les gouts et les couleurs ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 02 Sep 2012 17:10 #503290

Tout ou presque a été bien dit ci dessus; même pour Bonifacio, maintenant que le gros boum est passé; car "le" faire en Août est au moins téméraire, voire dangereux vu l'incivilité indiscutable de la majeure partie des professionnels et des friqués à gros yachts. La zone entre la pointe de la Piantarella et le Cap de Feno est alors une zone d'anarchie et de non droit et s'y rendre est une manière évidente d'aller chercher des emmerdements (très nombreuses bagarres entre petits comme nous et professionnels qui considèrent à tort les lieux comme leur propriété personnelle, à la grotte que cite notre ami)
Pour la zone, donc, Sud Est Corse, en rentrant je t'enverrai l'adresse de deux loueurs qui en plus sont partenaires de pb.com et qui ont de leur côté oeuvré très fort pour que nous ayons la cale de Gurgazu: à Santa Manza, il s'agit de "poussvague" l'autre est à la Piantarella même. et à l'ouest du sud, Chantier naval de Figari est aussi une valeur TRES sure
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 03 Sep 2012 07:27 #503336

Pas grand chose à ajouter.

Juste une chose : Meltem, est-tu certain que l'on puisse débarquer sur Gargalu, nous sommes ici
dans la réserve de la Scandola.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 03 Sep 2012 07:50 #503337

Debarquer : Oui à condition de respecter certaines règles :

La Réserve Naturelle de Scandola à la fois terrestre et marine est située sur une presque île et s’étend sur 900 hectares de terre et sur 650 hectares pour sa partie marine ; un projet d’élargissement est en court. Outre son statut de Réserve Naturelle, Scandola rentre dans le cadre de nombreux autres classements visant protéger la faune et la flore qu’elle abrite des nuisances liées à l’activité humaine (site d’intérêt national, Zone Natura 2000, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Aire Marine Protégée et bien d’autres). Il est du rôle de chacun d’adapter son comportement à la fragilité du site en respectant les réglementations en vigueur. Malgré tout, victime de son succès et soumis à une forte fréquentation saisonnière le site est en danger, respectons le.
Pour ces raisons il est interdit sur la zone de la réserve de Scandola de :

- prélever de la faune ou de la flore ;

- donner à manger aux animaux ;

- pratiquer la randonnée, l’escalade ou d’autres sports de nature ;

- camper, établir un bivouac, faire du feu… ;

- pratiquer la plongée en bouteille et la chasse sous-marine ;

- pratiquer la pêche de plaisance sous toutes ses formes, tout comme la chasse pour la partie terrestre ;

- survoler à moins de 1000 mètres d’altitude.

Mais rien ne t'interdit de descendre à terre en laissant quelqu'un sur le bateau ... ( mouillage interdit)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 03 Sep 2012 08:13 #503339

....pourtant en 2011 à Elbo, alors que nous étions sur les rochers du rivage à 100m de la plage
un gardien de la réserve est venu nous indiquer qu'il était interdit de rester à cet endroit.
Plusieurs panneaux mentionnent qu'il est inderdit de pénétrer dans la réserve, alors je crains que
Dochicham se fasse "gronder" si l'idée lui vient de monter à la tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 03 Sep 2012 08:17 #503340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marrant....et pas marrant... 03 Sep 2012 09:09 #503344

::L- ::L-
Hier, à St Florent, un collègue pneuboate marseillais ou du moins MA et 13, remontait l'Aliso sur son "Overseas" vers la came vers 16 heures.....
main droite: le volant....
main gauche: le parapluie!
::p- ::p-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Marrant....et pas marrant... 03 Sep 2012 09:33 #503346

contrairement à la Bretagne, tu ne vas pas croiser beaucoup de cardinales. Les fonds tombent tout de suite ... sauf à Olmeto sur la côte SW où il faut regarder la carte :
aucun pb pour passer près de la côte mais
- le grand écueil d'Olmeto n'est pas balisé
- la tourelle du Prêtre ne dépasse de l'eau que de très peu (elle a du être décapitée d'où le "ru" sur la carte d'ailleurs)

c'est une bonne occasion d'y laisser une embase :^-C} :^-C}
rien de difficile, juste regarder où on est !

pour préparer tes balades, si tu n'as pas ton gps avec toi, geoportail.gouv.fr est parfait.

détail Olmeto :

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marrant....et pas marrant... 03 Sep 2012 09:39 #503347

en y passant un jour en voilier où ça brassait pas mal, j'ai cherché cette p..n de tourelle pendant un moment ... avant de trouver aux jumelles un petit socle qui dépassait !
peut être que le balisage a été refait depuis 2009 (ce qui serait étonnant, l'ambiance étant là aussi aux économies avec la généralisation du gps), les "locaux" vont te le dire.
bonnes nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marrant....et pas marrant... 03 Sep 2012 10:01 #503350

bepey22 : tu fais bien de signaler le grand eccueil d'Olmeto....par mer belle, il est invisible, une année j'ai mis 30mn pour le trouver!
Dans le secteur avec le prêtre, les moines, on est bien entouré pour prier pour qu'on ne casse pas une hélice!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 03 Sep 2012 10:43 #503361

bonjour a tous
merci beaucoup pour ces precieux conseils, tout ca ne fait que m'encourager plus encore et me motiver , je vais me pencher sur les cartes ce soir pour bien reperer les endroits et les zones a risques que vous m'avez precisé, a priori c'est bien parti pour une journée sud jusqu'aux iles lavezzi, et une au nord, reste a voir pour la scandola ( que j'aimerais beaucoup visiter ) comment faire si on veut s'arreter un moment, nager un coup ou autre... mais ce qui est sur c'est que cette region est splendide et a explorer.
je vous tiens au courant des que le programme est fixé, etencore une fois un grand merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 03 Sep 2012 14:55 #503386

Bon tout est dit..!
Pour sacandola, tu peux t'arreter dans pleins d'endroits plus beaux les uns queles autres.. Tu peux te baigner sans probleme...! Tu jettes l'ancre et restes à coté de ton bateau..!

Pour les Lavezzi, je te conseille la pointe sud où il y a la pointe de la Semillante et le point ouest où iul y un autre mouillage sympa.
Attention, de ne pas marcher hors des sentiers...! Pas le droit..!
Attention aux rochers dans cet endroit à fleur d'eau.

J'ai navigué cet été de Porto Vecchio à Scandola en camping sauvage.. Attention au vent. je preconise hors condition financiere un bateau de 6m plutot que 5. Tu passeras bien mieux la mer..!
Les Bouches de Bonif peuvent secouer un peu...!
Les endroits que tu souhaites visiter son du pur bonheur et ton experience nordique te sera d'un bon secour..!
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 03 Sep 2012 17:25 #503403

Merci pour le lien Otiacciu ::r-
Comme tu as pu le voir c'est sur celui ci que j'avais fait un copier collé de la "réglementation ...
Et comme on peut le voir un peu plus bas, le mouillage est totalement interdit à Gargalu qui est dans la réserve integrale ..
Pour ce qui est d'Elbo on ne peut, comme partout ailleurs dans la réserve, y mouiller que de jour et il est donc totalement interdit d'y passer la nuit :^-C}

Quand aux gardes ils te disent bien ce qu'ils veulent aussi je pense qu'il faut imprimer certains textes et le leur mettre poliment sous le nez le jour "où" :RB:+)

Pour Elbo j'y ai toujours débarqué sans pb notamment pour y frapper une ammarre du cata à terre et suis monté plusieurs fois à la tour en ruine qui se trouve au dessus ( à l'Est)
Mais il est vrai que celle ci n'est plus dans la réserve :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 03 Sep 2012 20:54 #503426

le (merveilleux)grand écueil d'Olmetto est signalé sur la page Cales et Campings de l'Amicale Sud Corse.
BON!41°27'50.9" N
8°57'41.1"E
Pour nous, marins en herbe, c'est toujours émouvant de retomber pile dessus: le plus difficile, effectivement, c'est par mer calme! on ne le voit qu'au dernier moment
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Conseils pour navigation en corse 04 Sep 2012 08:53 #503476

Depuis l'avènement du GPS plus de pb :sc))

Tu "plottes" le point sur la carte (ou tu rentres les coordonnées dans la boite), tu édites un nouveau waypoint.
Tu ajoutes une icône, et vogue la galère ..

Pour y aller un simple "clic" et la petite boite te donne le Cap, la distance et l'heure d'arrivée :rB:+)

Elle se met même à "biper" si tu dévies trop de la route...

Magique, non ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Conseils pour navigation en corse 05 Sep 2012 05:37 #503554

Que des bons conseils, mais aux Lavezzi n'oublie pas de te rapprocher de Cavallo ou tu découvrira des maisons enfouies dans la roche..a voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour navigation en corse 05 Sep 2012 05:41 #503555

J'ai fais cette balade début d'été avec 1 5m et 50 cv, mer belle mais il est vrai que cela brasse un peu à la pointe de Bonifacio.Pour Porto les location de SR ce font de l'autre coté du port tu y accede en suivant le fléchage du camping Municipal.Voilà si cela peux aider..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner