• Page :
  • 1

SUJET :

Sortez du Golfe 17 Aoû 2012 09:26 #501526

Bonjour à tous,

Pendant toute la période estivale, de juin à septembre, je ne reste jamais dans le golfe du Morbihan.
Bien trop de monde sur l'eau, et trop peu qui respectent les autres.
(ski nautique dans des zones limitées à nds par exemple, voilier qui ne comprend pas d'avec 5nds de courant, son bateau dérive plus qu'il n'avance et va inévitablement foncer dans le gars au mouillage entrain de pécher...)
En plus il n'y pas de plages pour occuper les enfants (ou alors elles sont prises d'assaut)

Mais je comprend que certains ne soient pas tranquille à l'idée de sortir de cette 'baignoire'!

Sachez que souvent la mer est 'hachée' jusqu'à hauteur de 'Méaban' la petite ile à la sortie du Golfe (non ce n'est pas ça Houat!!!).
Ensuite, la mer est plus sympa pour naviguer.
Par ailleurs, pour sortir du Golfe, il est préférable de longer la cote de Locmariaquer, plutôt que de passer en plein milieu (suivez les cardinales et balises badord et il n'y aura aucun problème).

Ce weekend la météo est clémente pour une sortie sur Belle Ile (Sauzon à environ 45-50 min de la sortie du Golfe) Houat (30 min de la sorite du golfe) ou Hoedic (40 min de la sortie du Golfe)

Attention, sur la grande plage de Houat, il y a un chenal pour accéder à la plage avec les bateaux et la gendarmerie maritime veille.

Petites unités ou équipages peu aguerrit Houat est une bonne initiation, qui plus est à plusieurs pour plus de sérénité.
Par ailleurs préférer le sud sud ouest de l'ile, les petites criques sont nombreuses et sympas.

Voyez sur le lien ci dessous

maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=47.387542,-...02,0.153637&t=h&z=13

La zone de cote toute hachée n'est qu'une succession de petites criques.

Moi je pars dès ce soir après le boulot pour le camping de Hoedic avec ma petite famille, retour dimanche après midi...

Alors sortez du Golfe, vous verrez les iles sont magnifiques et la vie est bien plus belle là bas... A condition de respecter les autres!

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 17 Aoû 2012 10:48 #501527

+1 avec Olympe

à Houat il y a aussi le NO coté océan avec le Beniguet, crique très large bien protégée sans pièges, et quelques autres petites mais moyennes avec houle d'ouest, mais je crois que olympe préfère la grande plage ! C'est vrai que pour les enfants le sable est plus fin et ils peuvent gambader longtemps.

pendant ta nav regarde la température, on verra si ça le refait ...! je sors demain, mais j'ai oublié mon thermomètre homologué 'variations baie de Quiberon' ...

bonne nav !

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 17 Aoû 2012 10:59 #501528

A faire de la pub pour les iles il y va avoir du monde !!! nous sommes chasseur sous marin, alors attention si vous voyez un pavillon alpha sur une bouée ou sur la bateau c'est 100 m, je me permet de le rappeler car en cette saison touristique certains oublient vite....::w-

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 17 Aoû 2012 11:15 #501529

Bonjour,
Je pense y aller ce dimanche.
Sortie entrée mecs, pêche et picnic sur la plage au programme.
À+
Sylvain


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 17 Aoû 2012 11:19 #501530

Bonjour Bepey,

En fait, je ne vais plus sur la grande plage.
Je vais m'abriter des que possible dans les petites criques au sud de Houat. Bien plus sympa à mon gout. Sinon Hoedic et belle ile (cote sauvage)

Pour la T°, je l'ai re-mesurée le WE dernier encore.
Houat, 19,5°.
1 à 2 Nm Avant Méaban 21°.
Passage entre Port Navalo et Locmariaquer 18,5° ???
Rivière d'Auray 22,4°


Stef44,

Les iles sont grandes, il y a de la place pour tous.

Je te rejoins pour les distances à respecter pour les plongeurs, moi meme plongeur, ça me saoule de voir les bateaux nous frôler à quelques mètres alors que l'on a tout pour être vu (fanion, bouée....)

Mais Il est également important de faire une piqure de rappel aux plongeurs 'trop' confirmés qui plongent sans bouée à bonne distance de leur embarcation sans signalement distinctif, seul avec personne à bord::g-::g-

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 17 Aoû 2012 11:40 #501531

Exact, et il serait aussi sympa que les chasseurs ne viennent pas se mettre à l'eau moins de 100 m des bateaux en dérive....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 17 Aoû 2012 13:56 #501532

Nous y seront aussi samedi pour picniquer sur la grande plage...a ce que je vois il va y avoir du monde !
Mise a l'eau a larmor baden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 17 Aoû 2012 17:08 #501533

J'ai fait belle ile, houat , hoedic la semaine derniere vraiment tres sympa.

Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 17 Aoû 2012 19:31 #501534

bande de veinard, elles sont splendide ses iles hoedic est ma préférée ::A-)::A-)::A-)::A-)::A-)::A-)::A-)::A-)::A-)::A-)::A-)
profitez bien de votre petit paradis ::r-::r-::r-

a +, loic. (ancien lotomaré33)
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 18 Aoû 2012 19:33 #501535

Bonjour à tous!
La grande plage coté est de houat n'est guère mieux que le golfe, en général tous les voiliers mouillent làs-bas malgré l'interdiction, je préfère hoedic que je trouve plus sauvage, mais ceci dit le mieux, va être dans une quinzaine de jours quand tout le monde sera rentré, si le temps le permet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 20 Aoû 2012 08:24 #501536

Et voila,
de retour après un weekend à hoedic.
Temps sympa, (brouillard le samedi jusque 13h00), mais sinon, on a cramé ::e-
On a pu profiter d'un coef de marée de 99 pour aller pécher du bouquet, tip top :sc)):sc)) (cuit à l'eau de mer sur place, plus frais, tu meurs...)

Il me semble même avoir reconnu le SR de Stef44 Samedi dans Port Argol.

Après en un weekend au milieu de bateaux, on peut voir de tout, du bon et du moins bon, on gardera le meilleur...::w-

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 20 Aoû 2012 08:53 #501537

Thay56
La grande plage coté est de houat n'est guère mieux que le golfe, en général tous les voiliers mouillent làs-bas malgré l'interdiction

Que racontes là???::w-

Il n'y a plus d'interdiction de mouiller à Houat sur la grande plage. C'est pas pour rien que la Gendarmerie Maritime y plonge son mouillage également.

L'interdiction, si elle reste sur les cartes (bonjour les mises à jour), n'est plus depuis des années. En fait depuis qu'ils ont supprimé (ou modifié) les cables sous marins qui y passait

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 20 Aoû 2012 22:56 #501538

Désolé, il me semblait que ça l'était encore, on entend de tout chacun sort sa propre sauce.
En revanche la gendarmerie n'est pas pour moi une référence, loin d'être des modèles, y a qu'à voir sur les routes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortez du Golfe 20 Aoû 2012 23:04 #501539

Par contre à Hoedic,
à l'ouest du chenal de Port Argol, l'interdiction est toujours valable.
Et là, il n'y a aucun bateau.

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner