• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 20:58 #490275

Meltem, tu ne peux pas tenir 2 discours. Soit on veut une compagnie française pour se rendre en Corse, avec tout ce que cela comporte de contraintes sociales, juridiques ou fiscales, soit on accepte que n'importe quel transporteur assure la desserte de l'ile.

Ziu 'JL' a totalement raison sur les conditions de transport chez les jaunes. Cette boîte à fric sélectionne les clients les plus rentables. Pour les dates qui m'intéressent quand je remorque mon SR en Corse, les bleus sont toujours mieux placés en prix que les jaunes. Cette année, l'écart de prix frôlait les 370 ?.

Ce que tu prônes a un nom Meltem, c'est la déréglementation, qui à long terme ne profite qu'à une poignée d'actionnaires qui se remplissent les poches sur le dos d'un personnel sous payé et corvéable à merci.

La concurrence entre la compagnie corse basée en Italie et la compagnie française est totalement faussée. Si on autorisait le consortium français à appliquer la même réglementation que celle à laquelle est soumise la Corsica ferries, cette dernière n'existerait pas.

Le personnel de la SNCM ne fait pas grève pour le plaisir. Depuis des années, les chats tournent autour du canari pour lui faire la peau car le marché est juteux et ça emmerde bien du monde qu'il existe encore une compagnie nationale.

On se retrouve dans la même situation que les ferries bretons face aux compagnies anglo-saxonnes. Sans aide, il est impossible de maintenir une ligne sous pavillon français, sauf à modifier le code maritime ou naviguer sous le pavillon des Kerguelen (Port aux français).



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 21:52 #490276

Bonsoir Scata::r-

Je ne suis pa au voutant de tout mais je lis depuis plus de 8 jours, chaque matin, la presse corse!

Et chaque jours les représentants des ' marins corses et ceux du syndicat des ' travailleurs corses' expliquent bien que cette grève n' est en rien ' économique' mais tout simplement ' politique'
Alors on ne sait plus qui croire !!!

Ce que je boulais surtout dire c'est qu on ne prend pas un ferry pour le confort de
ses installations mais surtout pour ses prestations de service et de ponctualité.

Et la, hélas, il n y a pas photo:rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 22:06 #490277

Je m'abstiendrai de tout commentaire. Pourtant....
Que certains s?accommodent de cargo transporteur de fumier :c'est leur droit le plus absolu, de même que fignoler ma mise à l'eau et l'améliorer techniquement est mon droit le plus absolu: en effet, mes moyens financiers ne m'étant pas tombés du ciel, moi, ni d'un héritage de famille, j'ai la mauvaise habitude de respecter le matériel que j'ai acquis 'à la sueur de mon front' libre à chacun de 'casser' son matos, du moment que ce n'est pas moi qui le paye.
J'ai toujours AIMÉ les traversées en bateau: chacun ses goûts, mais pour moi, une très agréable traversée Marseille Corse (ou Marseille Tunis, ) n'est pas une pute pour se vider les testicules, mais une partie de plaisir - 50 % du plaisir du voyage, et une remorque qui se plie en arc de cercle, c'est bien pour qui seule compte la fin, même en 'niquant' les moyens (je précise que Mécanorem s'est montré très intéressé par mes 'aménagements')
Juan.... cher collègue, si j'ai bien compris???? La corsica ferries assume un role de transport entre Continent et Corse d'une utilité INDISCUTABLE! je n'en disconviendrai pas! et il est arrivé que ce soit d'une qualité tout à fait acceptable! Mais pour qui fait, par plaisir, une ou deux traversées et non 14 par an, il est impensable de vouloir comparer avec le Kalliste ou le Piana ;
surtout que, cette année, l'écurie flottante est 100% plus chère.
Je ne discuterai pas le fait que la SNCM se soit plantée en commandant le grandichantant 'Napoléon Bonaparte' puis le 2ème 'Danièle Casanova' qu'elle a du reste dû mettre en partie sur les lignes de Tunis et Alger,
mais aimant les belles traversées, les belles cabines et les menus de qualité je continuerai à emprunter La Méridionale....
et à dormir dans les 140 de large de ma caravane ou d'un bon hôtel ou bungalow, plutôt qu'à six sur un sr pas du tout prévu pour cela.
Sans pour autant dire que ceux qui le font font des conneries!
Après tout, si c'est leur choix!

www.cmn.fr

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 22:11 #490278

Meltem a écrit en mm tps que moi
Je commente donc
<<<<
Ce que je boulais surtout dire c'est qu on ne prend pas un ferry pour le confort de
ses installations mais surtout pour ses prestations de service et de ponctualité.
>>>>
ON? pas du tout , Meltem!!!!! TU
Moi, je fais passer avant le confort.
Tu as ton opinion: je la respecte! fais en autant!

::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 23:11 #490279

Mais je la respecte, JL, tout comme je te respecte mais cela ne m empêchera jamais de penser que ce que veulent la grande majorité des passagers c' est ... Voyager!
Toutes les règles ont une exception et dans ce cas la l exception, c est Toi, et c est bien sur ton droit le plus absolu::r-
Ps: je n ai jamais ( ou presque) casse de matériel car moi aussi je le paie ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 08:32 #490280

Meltem!!!!!!!!!!!!!!!
::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 09:10 #490281

Juste pour mon info, imaginons que quelqu'un a réservé une traversée le 5 juillet, quand il arrive, c'est la grève. La SNCM le replanifie à une autre date ou lui offre le prix du ticket et il se débrouille pour aller en Corse autrement?

En gros, quels sont les conséquences pratiques pour l'utilisateur lambda?




Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 12:16 #490282

Une chose est certaine :
Le jour où la SNCM disparaîtra, la soit disant 'concurence' ne durera que le temps de le dire.
Les compagnies restantes se disputeront un marché juteux sans avoir à s'emm... avec des liaisons sur des périodes non rentables.

A cet instant, on peut faire le pari d'une entente entre elles et les tarifs s'envoleront... avec une baisse du service rendu.

Le résultat ira dans quelques poches déjà bien garnies.



A part ça, si quelqu'un de renseigné peut répondre à Oufti...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 13:34 #490283

Pour avoir vécu une grève SNCM sur Marseille Tunis: les deux, mon colonel: les gens qui voulaient aller prendre l'italien à Gènes recevaient le remboursement, les autres étaient 'déplacés' sur un autre départ.
Plus récemment, (Sept.2010) grève SNCM et CMN: remboursement et retour par Corsica ferries
Par contre, ne vous inquiétez pas: le service Continent/Corse ne peut pas plus être supprimé que la route entre Paris et Nice ou Brest: (continuité territoriale) DONC si plus aucune structure ne l'assure, l'état DEVRA l'assurer c'est à dire toi et moi::h-::h-::h-::h-::h-::h-::h-::h-::h-::h-::h-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 14:17 #490284

Il se tropuve justement que les collectivités territoriales impliquées souhaitent annuler leurs aides.



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 17:30 #490285

Fin de grève

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 19:28 #490286

Bonsoir à tous,

sans vouloir prendre le parti de qui que ce soit, je fais remarquer que pour certain, dont ma très modeste personne, le voyage en ferry vers la corse participe grandement à le réussite du début des vacances. C'est le moment privilégié où les soucis, le stress du boulot reste à quai. Ce moment ou après 800km tu peux te détendre avec une petite bière et vue mer. Je puis vous assurer que pour mes 2 filles, c'est de l'ordre du sacré! Un religion qui fait choisir le Kalliste, la Napoléon, le paglia orba...Certes, cela reste un ferry dont la seule nature est de nous transporter du point A au point B mais il a quand même un vrai goût de vacances ce ferry. Je sais, au petit matin vers 5h, que je serai sur le pont pour admirer le rocher. comme si la nuit avait effacé cette année de dur labeur :^-C} pour rendre toute la famille heureuse de pointer le museau là ou cela sent bon le maquis...
Perso, cela va être ma 10ème année en Corse avec la SNCM et j'ai toujours trouvé cette compagnie des plus accueillante. Toujours un mot gentil, embarquement à l'heure, repas tout à fait convenable et cabines très clean. Je n'ai pas essayé la 'jaune' mais les prix ont toujours été plus chers et des traversées de Toulon moins pratique pour le petit parisien que je suis...Par ailleurs, je n'ai jamais fait de croisière de ma vie et n'ai pas de comparaison possible.
Pour rejoinder aningoul, la préférence familiale va au Kalliste sur lequel nous passerons à l'aller comme au retour cette année.

Alors c'est peut être le même combat que les citroen contre les renault, les SR italiens contre les français, les vacances à la mer ou à la montagne, l'hypalon contre le PVC (là vais me faire taper dessus ::e-)bref comme chacun le sent finalement. En revanche, je crois qu'il est utile de préserver une compagnie nationale qui désserve à toutes saisons. Je précise que les voyages SNCM en avril m'avait réservé la même qualité d'accueil qu'en pleine saison.

Bonnes navs à tous

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 19:58 #490287

Un seul mot possible:
:a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b)
BRAVO!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 20:17 #490288

:a{b):a{b)Sncm ::A-)::A-)::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 20:50 #490289

Après une superbe traversée de Bastia à Toulon et un lever de soleil magnifique au large des côtes varoises je crois qu'il est temps d'enterrer la hache de guerre .
ma réaction, un peu 'provo' je l'avoue était simplement destinée à rééquilibrer les propos excessifs de certains .

chacun est libre de voyager sur la Cie qu'il préfère de là à traiter 'l'autre' de Cie 'poubelle' il n'y a qu'un pas qu'il est malhonnête de franchir .:RB:+)

Hier soir après une longue attendte due à l'absorbtion, à Nice, des voyageurs de la SNCM, le bateau 'Mega express five' est parti sans problème .
le repas pris au restaurant était excellent comme a été excellent le petit déjeuner de ce matin .
les oeufs au bacon étaient cuits à point, la quantité était presque 'trop' même pour un gars comme moi, dont le petit déjeuner est le plus grand repas de la journée.
Le jus d'orange sanguine sentait le 'frais' et même le croissant, surement décongelé, était agréable , fourré qu'il était à la confiture de cerise :sc))

Me souvenat de ce post Je me suis remis en question un instant et en toute honneteté j'ai cherché ce qui aurait pu 'clocher'???

La salle à manger était coquette, des décors 'marine' accrochés aux murs étaient du plus bel effet, le personnel accueillant et même un tantinet 'prévenant' mais il est vrai que lorsque l'on aborde les gens avec le sourire cela va tout de suite bien ::M-)

Bref j'ai fait un excellent voyage, comme d'habitude et je t'assure Jean Louis qu'il n'y avait pas de 'fumier' dans les coursives :rB:+)

Pour être clair une dernière fois je dois dire que la SEULE chose que je regrette chez la SNCM c'est ce sempiternel manque de régularité qui perdure depuis de longues années ..

Quand je voyage j'aime bien que tout soit 'organisé' une fois pour toute et j'ai été par le passé em.. bété de trop nombreuses fois par les grèves à répétitions de cette compagnie .

voyez vous je ne discute même pas du pourquoi ou du comment de la grève, je dis que celles ci me gonflent, un point c'est tout !

J'ai discuté ce matin avec des 'transfuges ' lillois qui font le voyage depuis de nombreuses années !
pour eux aussi cette fois a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase!
Désormais ils sont passés et resteront fidèles à la 'Jaune'

Alors que chacun prenne la cie qui lui convient cela ne me dérange pas , je n'ai hélas pas d'action ni dans l'une ni dans l'autre mais les choses étant ce qu'elles sont et n'étant pas prêtes de changer, il ne faudra pas pleurer quand vous resterez encore une fois sur le quai ... et regarderez la rage au coeur , les bateaux 'jaunes' prendre le large :rB:+):rB:+)



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 21:39 #490290

Bonsoir,

je me dois aussi de modérer mon propos au regard des inconvénients engendrés par la grève auprès de la population Corse et je m'abstiens de juger du bien fondé de ce conflit. Comme aurait pu le dire Pascal: la CGT a ses raisons que la raison ne peut pas connaître.....'
Je ne juge que de ma fenêtre de francilien qui voyage 1 fois par an AR vers la Corse. Mais put... quel pied rien que de m'y voir dans quelques semaines, plutôt mois...Alors encore une fois viva la sncm!
Je lis que Meltem a su apprécier la qualité du couvert à bord et c'est particulièrement vrai pour le petit déjeuner. Je trouve le rapport qualité prix très bien. Même si quelques puristes trouveront à redire sur la qualité de la coppa, du lonzu ou bien des fromages Corse proposés, je trouve déjà formidable qu'ils proposent, en plus du reste, leurs produits régionaux à bord. Et là j'ai un point comparaison avec de nombreuses brasseries parisiennes qui proposent, pour une somme quasi identique, une mauvaise confiture, un morceau de beurre de taureau et du pain que même un pigeon du champs de mars refuserait! Je ne veux pas froisser les gérants de brasserie mais beaucoup commencent à déco......sur le rapport qualité prix! Bref, ce pourrait être l'objet d'un autre post! Quid des restos dans nos régions respectives? Je propose à qui le veut, par mail, d'échanger quelques adresses sur Paris, la corse...Même si c'est une affaire de goût, je pense que mon amour des choses simples, bonnes, fraiches et bien cuisinées sera satisfaire certains d'entre vous...Désolé je me suis éloigné du sujet d'origine...

Bonnes navs à tous::r-

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 22:34 #490291

salut Bribri ::r-

Oserai je te préciser que ma traversée d'hier au soir a été faite sur ... Corsica Ferries ::M-)

Tiens, pour me faire pardonner je te donne une adresse 'béton' :
Le restaurant 'La Gaffe' sur le port de St Florent, et ce n'est pas Nick (Cherguy ?Be) qui me contredira:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 09 Mai 2012 22:53 #490292

Meltem,

j'avais bien compris que tu n'étais pas sur SNCM, le ' mega express five' ne fait point partie de la flotte de la ' best company'. Mais il me fallait bien un prétexte pour remettre le couvert sur la qualité de la blanche ::r-::M-). Ne pas déformer mon propos sur la 'qualité de la blanche'....

Grand merci pour l'adresse! J'ai ouvert un post sur le sujet et je ne manquerai pas d'essayer lors d'un prochain passage à St Florent. J'ai un très bon ami qui a son bateau au port de St florent. On mange également très bien à son bord et le bateau sert plus de cave que d'embarcation...Espérons qu'il ne lise pas le post....::e-.

En retour, un restaurant acceptable, à mon sens, sur Bonifacio et parmi le grand nombre sur le long des quais est l'Albatros. Ils se ressemblent tous mais celui-ci respecte ses clients par la qualité, l'accueil, la quantité et le prix (préférer la soupe de poisson de roche ou bien la friture)

bonnes navs à tous

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 10 Mai 2012 07:53 #490293

Et bien c'est noté, nous y ferons escale avec les copains cet été lors de notre descente pour le tour de Sardaigne ::A-)::A-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner