• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

La SNCM en grève 06 Mai 2012 17:26 #490255

  • jca49
  • Portrait de jca49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 3
Les marins de la SNCM sont en grève depuis 5 jours.
Et-ce que cela annonce un été difficile ?
Client de Corsica jusqu'à maintenant j'ai choisi la SNCM cette année !
Mauvaise pioche ou pas ????

JC
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 06 Mai 2012 19:27 #490256

D'ici cet été y'a encore le temps mais c'est vrai que cette année ça sent vraiment le paté ::X- la situation financière de la SNCM est trés difficile depuis des années et ne va pas en s'améliorant... A force de tirer sur la corde un jour elle va péter mais quand?????????

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 07 Mai 2012 19:10 #490257

Salut Jca,
Dire que cette Cie est a l arrêt est vraiment d' un banal:rB:+)

A mon avis il est plus intéressant de dire quand elle ne l est pas...

Pour le reste tu as fait un choix, tu vas vite voir si c est le bon!
Aujourd'hui hui dans les commerces de Bastia bcp de denrées commençaient déjà a manquer:^-C}

Mais pas de panique les ' nouveaux' vont arranger cela en 3 coups de cuillère a pot

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 07 Mai 2012 20:59 #490258

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! ils vont faire comme les anciens.
En attendant, les services de SNCM- et surtout de La Méridionale, - comparés au baclage de la 'jaune', c'est tout autre chose!
(Sur ma page, visite du Piana, de 'La Méridionale')
En plus, cette année, sur la plupart des traversées, la Jaune Corsica ferries est hors de prix.
Risque de grève ou pas, j'aime le beau et la qualité, donc je choisis La Méridionale, accessoirement la SNCM.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 06:36 #490259

c'est assez rare pour être dit... là dessus je suis 100% d'accord avec toi aningoul::K+)
malheureusement depuis des années personne, je dis bien personne, n'a réellement pris la peine d'essayer de stopper la gangrène dans cette sociéte et de manière plus générale sur le port de Marseille... serait ce volontaire:Pp:+), la CGT pour ne pas la citer a anéanti l'activité du port de Marseille et au plus haut niveau de l'état on a laissé faire... tous gouvernements confondus:G+-)
Je suis totalement convaincu que depuis des décennies le port de Marseille a été 'vendu' à la CGT, un acte de vente du genre 'faites ce que vous voulez là bas et ne nous embétez pas trop ailleurs'... et comme ça arrange tout le monde et bien ça ne changera pas... jusqu'à ce que mort s'en suive::Y-

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 07:48 #490260

c est très stratégique les ports donc autant mettre la sncm et le port marseillais en faillite (la CGT = homme de main du gouvernement)

à moyen terme la SNCM et le port vont être bradés pour les banquiers (motif = crise souveraine)
et nous bêtement on dira effectivement ils ne fallaient pas vivre au dessus de nos moyens : pourtant c est la SNCM et ni le port qu ils sont dépensés les 1 700 ? milliards de soi disant dette de la FRANCE mais les intérêts sur intérêts + participation europenne de 20 milliards ? /an pour l europe depuis 1954

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 08:08 #490261

Lolo: la première fois de ma vie que j'ai mis les pieds sur un navire de la Mixte (Juillet 1952) et le lendemain en France, bien qu'âgé de moins de 15 ans ÇA SE SENTAIT! Les murs de Marseille tagués de slogans débiles.....Les syndiqués (TOUT LE MONDE à l'époque, obligatoirement, sinon on se faisait enc.....ET par les collègues ET par le patron) ont ramassé des pavés et se les sont projetés sur les orteils.
Ne parlons pas de malhonnêteté (cargaisons pillées.....) qui a fait monter en flèche le prix des assurances, au point qu'une entreprise d'Aubagne qui exporte a intérêt à camionner ses produits jusqu'à Nantes, Dunkerque voire Anvers: ça fait moins cher!
A cette époque il y avait une dizaine de bassins actifs de la Joliette à l'Estaque, avec les lignes Extrême Orient, Madagascar/La Réunion, Amérique du Sud, Afrique Noire.... et tous ces grands paquebots, le Pasteur, le Lyautey, plus la ligne Antilles Tahiti/ Nouvelle Calédonie.... TOUT disparu: le développement des transports aériens étant venu aider à cette ruine.
Que reste-t-il à Marseille?
L'Afrique du Nord, mais desservie plutôt par les Compagnies tunisienne et algérienne (et leurs marins ne s'amusent pas à faire grève!!!!!!!!!!!!::t- et......... les lignes de Corse!
Et ils n'ont pas encore compris qu'après ça, il restera RIEN! je ne dis pas 'il ne restera rien, mais bien il restera rien.'
Donc, ils continuent à faire les inCONscients
Hélas pour nous!
Bonne saison à nous tous!!!!!
Bonne journée.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 09:04 #490262

Salut à tous,

Oui en effet, il s'agit de gros sous mais pas ceux que vous pensez. La SNCM éprouve des difficultés car le tribunal administratif de Bastia a annulé plus de 20 % des subventions versées au titre de la continuité territoriale par la collectivité territoriale de Corse.

Toute la stratégie commerciale de reconquête de la compagnie incluait ces subventions, tout comme elles sont versées en proportion du nombre de rotations hors saison et de critères annexes à la Corsica ferries. Pourtant, étant basée en Italie, cette dernière bénéficie de conditions d'exploitation autrement plus souples et avantageuses pour l'armateur que ce que permet la législation française, en particulier en matière de gestion du personnel embarqué.

Après avoir investi des sommes importantes dans l'achat et la rénovation de navires, comment voulez-vous que la compagnie se passe brutalement de ce manque à gagner sans que cela ne cause des remous ?

On annonce qu'il faudra peut-être revendre au moins un bateau de la SNCM. Cela signifie des suppressions d'emplois en cascade car une ou deux destinations pourraient passer à la trappe (Portu-Vecchiu et Proprianu). Il ne faut pas s'étonner qu'un mouvement de grève vienne sanctionner cette politique erratique et à la petite semaine.

De toute façon, en France, on est incapable de réformer quoi que ce soit sans passer par ce genre de confrontations car le dialogue social n'est chez nous qu'un mythe. Oui, il y aura des soubresauts, oui il y aura des conséquences malheureuses, en particulier au sein du personnel embarqué, mais peut être que quand la raison refera enfin surface, on pourra enfin trouver une solution durable pour qu'une compagnie battant pavillon national continue à desservir son propre territoire.

Cela fait 30 ans que le problème est sur la table et n'a jamais été résolu. Pourquoi voulez-vous que, de manière magique, tout se règle en 2 minutes ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 09:17 #490263

''En attendant, les services de SNCM- et surtout de La Méridionale, - comparés au baclage de la 'jaune', c'est tout autre chose!''
Bonjour Aningoul.
Je n'ai pas encore voyagé sur la sncm ou la Méridionale(se sera chose faite cet été.
Mais pour avoir voyagé plusieurs fois sur CorsicaFerries, je ne vois pas où est le problème dans leur service, que j'ai personnellement trouvé très satisfaisant.
Bateau à l'heure, cabine confortable et propre, un service restauration plus que correcte, personnel sympathique, sincèrement je ne vois pas que demander de plus.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 09:45 #490264

Aningoul, 200% ok avec toi, scata tu as raison sur la concurence plutôt déloyale de la corsica ferries, par contre pour les 20% de subvention je pense que la direction de la SNCM sait depuis fort longtemps ça aurait une fin... la collectivité de Corse elle aussi n'a plus un rond!
Je pense sincerement que si la gestion de la compagnie était meilleure elle n'aurait pas besoin de ces subventions:rB:+), plus de 6 mois de l'année les bateaux naviguent quasiment complet et le reste de l'année il y a tout de même du monde + l'enveloppe de la continuité de service public!

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 11:32 #490265

Merci Scata pour ta synthèse.

Lolo,
Les 20% d'aides viennent en compensation de la 'continuité territoriale'.
Les contraintes de gestion ne sont pas les mêmes si tu as l'obligation d'orchestrer des liaisons toute l'année ou seulement en période de forte demande. Même si des économies sont probablement réalisables sur de nombreux points, un bateau à demi vide coûte aussi cher qu'un rempli.
Par ailleurs, tu sais mieux que nous que la Corse a besoin des liaisons hors-saison. Sans aide, aucune compagnie investiratit sur ces liaisons.

La concurrence serait loyale si Corsica Ferries avait les mêmes contraintes... Ce qui n'est pas le cas.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 12:12 #490266

Comme le dit l'ami Pascal, hors périodes d'été et de vacances scolaires, les lignes vers la Corse ne sont pas rentables dans les conditions de fonctionnement actuel.

Moby lines avait ouvert sa ligne Toulon-Bastia en espérant une part du gâteau des subventions. Plus de subvention, plus de ligne.

Pour que cela devienne rentable, il faudrait commencer par faire des économies d'échelle en concentrant toutes les rotations sur deux destinations principales (Ajaccio et Bastia), fermer toutes les autres et adapter le nombre de rotations en fonction de la demande réelle.

La ville de Bastia a déjà dans un carton un projet de nouveau port du côté de la plage de l'Arinella pour augmenter la capacité d'accueil du port actuel qui serait transformé en port de plaisance. Techniquement tout est faisable.

Mais qui est prêt dans l'ile à soutenir un tel projet ? Je recense les candidats pour le prochain plasticage !::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 12:46 #490267

AVANT DE PARLER POUR DIRE DES BETISES

posez vous la question : pourquoi les riches deviennent plus riche et la classe moyenne a disparu pour une nouvelle classe de pauvre????
avant de dire en FRANCE patati patata ETC




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 13:38 #490268

Juan 66:
1°): Les cabines sont correctes sans plus, sur les mégaexpress1 à 5; sur les autres, notamment au départ de Savone, c'est une autre paire de bretelles....
2°) La restauration a été bonne: l'an dernier, (Savone Bastia) à voir ce qui était proposé, je suis redescendu à mon bat où il y a tjrs des 'en cas', et nous avons diné dans la cabine de corned beef plus pain sec
3°) Au garage, ils sont à prendre à coups de talons dans la figure, notamment le 'capitaine d'armes'(officier chargé du garage).
4°): lorsque tu auras goûté au Kalliste, (cabines du pont 4 anciennes) et que tu auras vu le service au restaurant, ainsi qu'au Piana, je serai heureux d'avoir ton avis- et celui des autres.
La Corsica ferry emploie des Centre-Américains qu'elle paye au lance pierre, peut-être 300 ? par mois (mais je n'en suis pas sûr)
ET ENFIN: elle pratique cette méthode complétement inacceptable de prétendre virer les gens de leurs cabines avec armes, bagages et enfants UNE heure avant l'arrivée.(Avec moi, ils n'y sont pas encore arrivés: je leur gueule à travers la porte (en trois ou quatre langues, que je suis en train de chier
:sc)):sc)):sc)):sc))
Ce qui, vu les heures d'arrivée, est souvent le cas
Enfin, j'estime qu'à bord de navires assurant des liaisons intérieures , de territoire Français jusqu'à nouvel ordre , à territoire Français, à savoir Bastia, Nice ou Toulon, ils pourraient avoir l'élémentaire politesse de faire les annonces AUSSI en Français.
Si j'ai le plaisir de faire ta connaissance, je te donnerai des détails sur les finances.........................
Verba volant, scripta manent!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 14:23 #490269

1000 0/0 ok avec Juan ::K+)::K+)
100 /100 satisfait avec la Corsica que j ai pris 14 fois l an dernier!

A condition de se souvenir qu on est pas en ' croisière' mais simPlement dans un moyen de transport qui nous emmene d' un pont 'A' au point ' B'::M-)

C'est sur que si cela vous ennuie de quitter la cabine un peu plus tôt...
Il faut changer de Cie ...
Et personnellement je trouve que le plus important est tout de meme d' être sur de partir le jour prévu, le reste n est' que' literature::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 14:43 #490270

Aningoul il faudrait arrêter tes conneries !!!
Tu confonds ferries et bateau de croisière.
Si tu veux te vautre dans le luxe, tu paies mais a ce moment tu dois être certains avoir la principale prestation du voyage a savoir la certitude d' embarquer au jour et a l heure prévue !
En ce moment, au village, j ai des gens qui pleurent car cela fait 5 jours qu ils attendent un bateau pour rentrer chez eux a Marseille!
Et ils seraient très content de le prendre meme et surtout si l' officier d' embarquement leur mettrait des coups de pieds au cul pour monter plus vite dans le bateau!
D' ailleurs je trouve qu en ces moments la, on retrouve les mêmes chariots que ceux qui, sur les cales, mettent 3 plombes pour mettre leur boat a l eau alors qu ils suffit de les laisser glisser avec une corde!
Moi, le confort des cabines et les salles de conference du 'Piana' j en ai rien a foutre!
Ce qui m intéresse c'est de savoir que dans 3 jours mon bateau sera bien a quai et que quelques heures plus tard je serai a Livourne!!!

Par contre quand je partirai en croisure ce sera autre chose et la, compte tenu du prix paye je sera , peut être, plus exigeant.

Je n'y peut rien mais comme tu le sais j ai toujours eu les pinailleurs eu horreur.

Je terminerai en disant que ce qui interresse la plupart des pneubonautes qui, cet été, vont aller en Corse, c est pas que la vaine soit ultra confortable, c'est que leur bateau soit a l heure..
Car Eux hélas ne sont pas a la retraite et n ont pas les moyens de perdre 2 ou 3 jours sur leurs déjà trop courtes vacances!!!

Voila pourquoi malgré mon attachement a tout ce qui est ' français' je dirai encore et toujours, jusqu'à preuve du contraire, que je continuerai a naviguer sur la 'corsica'

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 15:42 #490271

Sorry pour les quelques 'fotes' d' orthographe!
Ce n est vraiment pas mon habitude...
Mais en ces temps ci je suis un peu perturbe.:sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 15:56 #490272

Aningoul, je ne cherche pas à défendre Corsica, simplement le confort et la prestation m'ont semblé largement satisfaisant pour un trajet d'une nuit. Et comme le dit Meltem, pour une Croisière de 2 semaines, je serai certainement plus exigeant!
Maintenant pour ce qui est de favoriser le 100% français pour les transports nationaux, ça existe, c'est la SNCF. Et pour l'avoir pratiqué durant 3 ans suite aux joies des mutations d'une profession que tu connais bien je crois, je peux t'assurer que la concurrence ne peut avoir que du bon!
Mais je ne suis pas borné, et cet été ce sera sncm car le départ de Marseille m'arange, et les tarifs étaient plus intéressants. Mais si ils sont en grève, je fais couler le Bonaparte :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 16:15 #490273

'posez vous la question : pourquoi les riches deviennent plus riche et la classe moyenne a disparu pour une nouvelle classe de pauvre????'


On sait tous pourquoi. Par contre, on ne prône pas tous le même chemin pour y remédier...::X-

Scata,

Tu as raison sur le nombre des destinations à relier en Corse (en hors-saison).
Mais tu sais aussi très bien pourquoi elles restent aussi nombreuses.

Ne serait-ce que celles de Calvi et d'Ile-Rousse... :G+-)


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La SNCM en grève 08 Mai 2012 16:24 #490274

Juste pour mon info, imaginons que quelqu'un a réservé une traversée le 5 juillet, quand il arrive, c'est la grève. La SNCM le replanifie à une autre date ou lui offre le prix du ticket et il se débrouille pour aller en Corse autrement?

En gros, quels sont les conséquences pratiques pour l'utilisateur lambda?

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner