• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quand la mer le décide autrement... 09 Mar 2012 21:38 #482424

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
« L?aventure c?est l?aventure? » ::B:-)

Ce jour, sortie en mer prévue avec mes enfants et deux de leurs amis, soit 2 gars, 2 filles adolescents plus mon ami ptilolo et son petit toutou dans notre virée. :sc))

Temps maussade, 11°C, le soleil se cache et a décidé de jouer à cache-cache. ::g-

Houle résiduelle de la veille, petit NW. :r:+)

Nous allons pique-niquer vers les calanques, avec le plaisir de faire découvrir aux minots l?archipel de Riou. ::A-) ::A-) ::A-)

Petit crochet par Callelongue pour saluer l?ami Corboblan et tenter de le persuader de finalement venir avec nous déjeuner en mer. :sc)) Il ne viendra pas, il a bien fait il aurait pu flinguer sa journée? ::X-

Drôle de mer dans le port de Callelongue, on croirait la marée (l?histoire nous donnera raison). ::b- ::b-

Il fait froid, nous nous dirigeons vers Morgiou espérant nous trouver un peu d?abri et de soleil, qui joue avec nos nerfs. :G+-)

Une des filles commence à avoir le « c?ur en balance », nous décidons de mener le bateau à la calanque de Marseilleveyre, histoire de poser pied à terre. ::w-

Pourtant bien couverts, il nous tarde d?arriver, pour eux comme pour nous. :G:+) :G:+) :G:+)

Il est encore possible de beacher en cette saison, la calanque bien connue des Marseillais pédestres est plutôt bien remplie malgrè le temps, et même la petite guinguette locale est ouverte ! Nous allons leur faire l?animation du jour? ::g-

Nous débarquons les minots et le chien, avant d?envoyer les vivres, la houle nous obligera à plusieurs reprises à repositionner le bateau, pieds et jambes dans de l?eau à 11°C? :G:+) ::p- ::p- ::p-

On n'arrive pas à caler le SR, Ptilolo est remonté à bord, il fait arrière et là : aucune direction, le câble vient de pêter ! ::t- ::t- ::t-

Il se refout à la baille, maintien le bateau de son mieux, je récupère et j?envoie les minots dans le SR tels des sacs de patates, nous sommes prêt à nous enlarguer et aller voir ailleurs si on y est. :^-C} :rB:+)

Le petit chien de Ptilolo décide juste de prendre un bain au moment même où nous allons pour nous éloigner de la rive? super? ::p-

Nous remontons à l?abri de Jarre-Jarron en maintenant le moteur à la main, on jette le fer et on déjeune. :^-f} La gamine n?a toujours pas vomi, les autres ont froid, nous aussi, nous sommes passablement mouillés. ::B:-)

On se restaure au mieux et on monte un plan pour ne pas tarder à rentrer. :W:-) :)l-)

Après un petit bricolo avec un bout, nous arrivons à barrer le SR jusqu?au port où nous découvrons un marnage de près de 50cm !!! :C:-)

Bref, c?était pas le jour, la mer ne voulait pas de nous, nous en garderons un souvenir rigolo, çà l?aurait moins été en perdant un minot à 30 noeuds? ::t-

Pour info, nous avons réussi à atteindre confortablement 23 n?uds avec notre système ! ::j- ::j- ::j- :sc))

Quelques photos sur ma page? :rB:+) ::S-)



AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 09 Mar 2012 21:55 #482425

Encore une belle aventure !!!!


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 09 Mar 2012 21:57 #482426

23 noeuds ( sans forcer car il faisait bien froid ! ) ... sans toucher la barre !!! qui dit mieux ?

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 09 Mar 2012 22:14 #482427

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
criscat fait pareil pour pas tétaniser sur ses 140 CV en barre franche !!!

::r-



AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 09 Mar 2012 22:23 #482428

Ha il est passé 22 h ... tout le monde est couché !!!

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 09 Mar 2012 22:58 #482429

félicitations aux marins d'eau douce...::K+)
Il est pas entretenu votre matos???:L:-)
heureusement vous etes debrouillards.

Demain je fais une virée en mer. J'espère que ca se passera mieux...:^dB}

@+



La liberté est une folie! soyons fou...
La liberté est une folie! soyons fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 09 Mar 2012 23:06 #482430

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
ha ? çà s'entretient un câble de direction ? ::L-

alors il a bien fait de lâcher, il vient d'avoir 10 ans !!! ::g-

bref, rien de grave et un peu d'histoire à raconter... :rB:+)





AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 10 Mar 2012 00:18 #482432

c'était un coef 112 aujourd'hui ....

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 10 Mar 2012 00:22 #482433

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
ce qui explique pourquoi même le toutou a vomi !!! ::S-) ::S-) ::S-)

allez, :G+-) ::z-

AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 10 Mar 2012 08:01 #482434

Bonjour vous tous.
Il existe une marée en Méditerranée, même si elle est moins effective et spectaculaire. Sur des fonds très plats, elle peut faire retirer la mer sur des kilomètres. (Mahares,golfe de Gabès) Les Iles Kerkennah doublent de surface à marée basse!!!!
MAIS, en plus, il existe en Méditerranée des marées de vent: par Sud Est, en Languedoc, le niveau monte et dans les 'graus' l'on voit très bien que le niveau monte, et jusque dans les étangs. C'est à ce genre de phénomène que vous devez avoir eu droit hier, avec ce mistral du diable qui soufflait, lui, de Nord en Sud.
La modification que vous avez remarquée: le niveau était plus haut ou plus bas que d'habitude?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 10 Mar 2012 08:57 #482435

Marée haute ou marée basses nos sr sont toujours en flotaison grâce à Archimède qqui a dit que tout corps plongé dans l'eau ressort mouillé! :^dB} :a{b)

Allez je sors! ::w-

@+



La liberté est une folie! soyons fou...
La liberté est une folie! soyons fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 10 Mar 2012 09:16 #482436

Ouais! et quand tu fais caca dans l'eau, elle vient flotter à côté de toi:sc))
Je déguerpis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 10 Mar 2012 09:41 #482437

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Salut,

Je connais bien le phénomène 'emplein' par Sud Est à Port Saint Louis Du Rhône.

Non, là c'était vraiment incroyable : niveau d'eau estimé à - 50cm ; C'est le première fois qu'on le vit, sur la cale çà sentait comme en Bretagne et le SR touchait la fin de la pente de la cale, juste avant la grosse marche !!!

Drôle de journée...



AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 10 Mar 2012 09:53 #482438

En Afrique du Sud, une barre de secours - une vraie, pas un bricolo - fait partie de l'équipement OBLIGATOIRE à bord.

Le conditions de mer y sont souvent dures, et pour peu que le vent souffle en direction du large la prochaine côte-abri est l'Argentine ... d'où également l'obligation de bi-motorisation pour sortir des baies - ça limite les risques, sans les éliminer car la panne d'essence ...

Un câble de 10 ans ... avec tout ce qu'on rapporte sur ce site ... c'était un bon, car le mien, sur mon 450 + 60cv a pété au bout de 18 mois, et c'était un Teleflex, pas vraiment la marque la plus pourrie !



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 10 Mar 2012 15:18 #482439

Il y a des jours où tout se présente sous un angle favorable et d'autres qui voient les 'engats' s'enchaîner les unes à la suite des autres. C'est la karma!!! On n'y peut rien. Si on savait, ben on resterait chez soi, mais voila, ça prévient pas ces choses là::e-. Dommage pour vous, Joël et Ptilolo. Notez bien que je compatis sincèrement.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 10 Mar 2012 16:38 #482440

J'avais acheté en 1969 un Johnson 33 CV avec câble et tout. Je l'ai revendu en 2005, démarrage trop dur pour mon âge, tout était OK.

En 1976 on faisait du ski sur le Kourou (c'est une rivière en Guyane) et un jour on a cassé le câble de la direction. On a coupé une branche d'un arbre qui poussait en bord de rivière, on l'a bien attaché à la tête du moteur (Mercury 60) avec nombreux bouts et pendant 4 (ou 5 ?) semaine, les week-ends, on a fait du ski en barre(branche)-franche:sc))

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 10 Mar 2012 18:13 #482441

Il y a une heure, à Palavas, l'extrémité des épis rocheux était noire de moules qu'en temps normal l'on ne voit pas; de même dans le fleuve (Lez) et à la cale de mise à la mer(de) de l'arrière port: estimation: 40 à 50 cm en dessous du niveau normal.::t-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 10 Mar 2012 18:17 #482442

Vérification: pour Sète, en plus, ce jour, marée basse à 16h19!!!!! (SHOM)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 11 Mar 2012 14:39 #482443

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
salut,

jcjcat, j'ai réfléchi à créer une barre franche avec la gaffe, mais ce n'était pas possible.

Oui, j'ai déjà lu des câbles qui pètent, et je m'étais dis que le jour où celà m'arriverait, je trouverai bien comment stabiliser le moteur et tirer des bords...

Mais ces câbles de direction, qui les entretient ???? Qui a une astuce de maintenance préventive ???? çà, je ne l'ai jamais lu.

burtiflup,

rien de grave, mais c'est vrai que nous avons eu des journées bien plus sympa !!! Ouarf, çà nous fait une anecdote à raconter autour d'un pastaga cet été...

::r-

AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la mer le décide autrement... 11 Mar 2012 15:09 #482444

c'était sympa quand même Joel !!!!! il a eu de l'action ....

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner