• Page :
  • 1

SUJET :

Navigation sur la Vilaine 28 Sep 2011 22:39 #463981

Salut
je souhaite naviguer sur la Vilaine et j'ai le permis cotier (pas le fluvial)
Quel trajet me recommandez vous?
Précautions à prendre?
Cales de mise à l'eau?
Cdlt
Bullitt


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation sur la Vilaine 29 Sep 2011 06:41 #463982

Bonjour,

sans le Fluvial, tu peux naviguer sur la Vilaine jusqu'à Redon mais pas plus haut.
Arzal-Redon : environ 40 kms.
Tout est à faire, le plus joli et typique étant entre Arzal et le Foleux (avec la Roche-Bernard au milieu ).
Le troncon Le Foleux-Redon étant plus tranquille et sauvage au milieu de la plaine.
Principales cales sur le troncon Arzal-Redon :
_ Arzal juste en amont du barrage
_ Le Foleux
_Rieux en aval de Redon
voir sur le site capbreizh les coordonnées précises des cales et toutes les infos sur la Vilaine
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation sur la Vilaine 29 Sep 2011 14:01 #463983

Préfère navigue sur une jolie. Bon je sort ::V-)::M-)::r-

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation sur la Vilaine 01 Oct 2011 14:00 #463984

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Vilaine ou jolie, entre deux boudins !
OK, je sors aussi....::w-::w-::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation sur la Vilaine 01 Oct 2011 14:58 #463985

N'est-ce pas les meilleures, les boudins!
Je dégage.
::L-::L-::L-::L-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation sur la Vilaine 02 Oct 2011 12:56 #463986

Salut a tous,
Merci pour cette info Bernard, mais ou as tu trouvé ce détail ?

Je retrouve plus mais il y a 2 ou 3 ans j'avais eu un carte avec l'inscription qu'a partir du barrage c'etait les eaux interieurs. Donc permis fluvial

Cette question est valable pour NFL de fleuve ou rivière jusqu'ou remonter avec le permis mer ?

Clt

seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation sur la Vilaine 02 Oct 2011 16:31 #463987

Disons, qu'étant un local je le sais .
En général la limite de l'inscription maritime ( qui autorise la nav comme en mer donc avec ton permis mer ) se situe au niveau du premier obstacle qui arrête la navigation maritime. Pour la Vilaine c'est Redon où les voiliers peuvent y remonter sans démater (grace au pont mobile de Cran ) ainsi que de petits cargos. Au delà le tirant d'air interdit toutes navs à ces navires ( pour les voiliers ils le peuvent en dématant).

Ci-joint un vieil arrêté, toujours bon en tout cas pour la Vilaine , où c'est bien Redon qui est indiqué.
Par contre je ne peux pas mettre le tableau en annexe car la mise en page ne ressort pas correctement.
Mais tu peux rechercher cet arrêté et sa mise à jour la plus récente sur le site du gouvernement.
a+
Bernard

DÉCRET N° 59 951 DU 31 JUILLET 1959
relatif à la fixation des limites de l'inscription maritime
dans les estuaires, fleuves, rivières et canaux fréquentés par les bâtiments de mer


Le Premier ministre,

Sur la proposition du ministre des travaux publics et des transports,

Vu le décret du 17 juin 1938 sur les limites de l'inscription maritime et notamment son article 1er ;

Vu la loi du 24 mai 1946 constatant la nullité de l'acte dit loi du 11 mars 1941 et remettant en vigueur les dispositions du décret précité du 17 juin 1938.



DECRETE :


Article 1er La limite de l'inscription maritime dans les estuaires, fleuves, rivières et canaux de la France métropoli¬taine et des départements d'outre mer fréquentés par les navires de mer est fixée conformément au tableau annexé au présent décret.

Article 2 Pour les estuaires, fleuves, rivières et canaux de la France métropolitaine et des départements d'outre mer non repris au tableau annexe au présent décret, la limite de l'inscription maritime se confond avec celle de la mer à leur embouchure.

Article 3 Sont abrogés toutes dispositions contraires à celles du présent décret.

Article 4 Le ministre des travaux publics et des transports est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris le 31 juillet 1959,

Par le Premier ministre : Michel DEBRÉ

Le ministre des travaux publics et des transports
Robert BURON










ANNEXE AU DÉCRET N° 59 951 DU 31 JUILLET 1959

Tableau des limites de l'inscription maritime
dans les estuaires, fleuves, rivières et canaux fréquentés par les bâtiments de mer



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation sur la Vilaine 02 Oct 2011 19:41 #463988

Merci Bernard pour cette précision j'avais aussi souvenir de la notion du premier Obstacle.
Et bien des l'achat de mon nouveau SR nous ferons la balade jusqu'à redon.

A+

seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation sur la Vilaine 02 Oct 2011 21:56 #463989

J'ai fait ce jour la balade du Foleux à Arzal; je recommande.
Des paysages sympas, des endroits pour pique niquer.
Donc une sortie familiale sympa qui change des embruns et qui permet en plus de dessaler le moteur.
Evidemment pour les furieux de la poignée dans le coin, ce sera frustrant mais à faire de temps en temps.

Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation sur la Vilaine 03 Oct 2011 21:11 #463990

Dejà fait Arzal - la Roche-Bernard, paysages sympas mais 5 noeuds c'est effectivement très frustrant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner