• Page :
  • 1

SUJET :

qui connait la bande des 50 m? 31 Aoû 2011 12:51 #460941

  • yln56
  • Portrait de yln56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous,
petite question: qui connait la bande des 50 m?
l'autre jour, arrivant à Groix pour bicher sur la plage, sachant qu'il ne reste que les grands sables car les autres criques sont interdites à cause des bouées, nous avons larguer femmes et enfants sur la plage et déplacer le sm à la main, comme la plupart des sm au mouillage. Là, les affaires maritimers arrivent et demandent à tout le monde de deplacer les sm à plus de 50 m? je ne connaissais pas cette règle sachant qu'en plus, avec la marée, certains sm arrivés en marée haute se sont retrouvés à sec, comment faire?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 31 Aoû 2011 13:09 #460942

50 m, c'est pour les cultures marine. Par exemple il est interdit de mouiller à moins de 50m des parcs à huitres......

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 31 Aoû 2011 13:12 #460943

De memoire, Elle n'existe pas, mais il m'est déja arrivé d'avoir la même demande à Agay. Je pense qu'il s'agit juste d'une limite raisonnable pour ne pas encombrer la plage. Ils doivent partir du principe que nous pouvons eviter de mouiller trop près des baigneurs. Effectviemtn quand je suis baigneur, j'apprécie de ne pas risquer de me cogner dans un bateau !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 31 Aoû 2011 13:30 #460944

Suite à de trop nombreuses incivilités, notemment de SR, la mairie de Groix a pris un arreté interdisant aux embarcations à moteur l'accès aux plages. Les bouées sur les petites criques et je pense une limite des 50 mètres pour les grands sables.

Mikael - les filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 31 Aoû 2011 14:31 #460945

Oui, mais ils (font caca) un peu!!! Comment déposer Mamie et les deux arrière petits enfants sur la plage?
Pas de loi! Donc, abus de pouvoir.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 31 Aoû 2011 14:35 #460946

Le maire dispose de pouvoir de police pour la bande des 300 m.

Il peut donc pour protéger les baigneurs interdire l'accés dans une bande de 50, 100, 150 ou 12.63 m du rivage...

www.somme.gouv.fr/medias/14/md2_24/pouvoirs_maire_baignade.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 31 Aoû 2011 19:03 #460947

Salut à vous,

Pers, connaît pas cette loi... Maintenant il faut savoir que dans de nombreux Code (comme celui de la route d'ailleurs), tant que cela n'est pas Interdit, c'est que cela est toléré ou autorisé. Ce qui signifie que si une Interdiction n'est pas clairement définie, elle ne peut pas tenir.
Après concernant la tranquillité des baigneurs, il est vrai que le partage doit aller dans les 2 sens, et de se retrouver face à moultes bateaux devant sa serviette c'est pas forcément Top.

A plus.


Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 01 Sep 2011 08:12 #460948

l'arrèté est sur le site de la préfecture maritime de l'atlantique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 01 Sep 2011 11:02 #460949

Bonjour!
Le mouillage est interdit sur la plage des grands sables à groix.


Je m'escuse pour le petit hors sujet, mais c'est pareil pour Houat à la grande plage de treac'h ar goured, pourtant toujours plein de monde l'été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 01 Sep 2011 22:25 #460950

Salut à tous.

Pour ma part je connais les 50M en lacs.::g-
Du moins sur le lacs où je navigue.::h-
Même principe que les 300M en mer vitesse 5N.:L:-)
Et ça ne rigole pas... ::h-::h-::h-
Maintenant en mer je sais que ça existe pour éviter les mouillages trop prêt des plages de baignade mais si c'est une loi ?????

Bonne soirée...::w-::w-::w-



Explo58
Explo58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 01 Sep 2011 22:42 #460951

Bonsoir

Lors d'une sortie à Groix, sur la plage des grand sable, j'ai également vu cet été une intervention de la gendarmerie (pas les flics mar !!) sur un souple qui demandait aux bateaux mouillés trop près de s'éloigner.
Ils n'empechaient cependant pas d'embarquer ou débarquer un équipage sur la plage.
Vu le nombre de bateaux, par respect, je trouve normal que les bateaux soient mouillés loin de la plage.
C'est quand même plus sympa pour tout le monde (y compris pour les proprios de bateaux) pour profiter du bord de mer.

A+

Francis


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 02 Sep 2011 08:43 #460952

Maintenant en mer je sais que ça existe pour éviter les mouillages trop prêt des plages de baignade mais si c'est une loi ?????

Antoine a donné la réponse plus haut dans le post:

Le maire dispose de pouvoir de police pour la bande des 300 m.

Il peut donc pour protéger les baigneurs interdire l'accés dans une bande de 50, 100, 150 ou 12.63 m du rivage...

www.somme.gouv.fr/medias/14/md2_24/pouvoirs_
maire_baignade.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 02 Sep 2011 08:44 #460953

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 03 Sep 2011 13:12 #460954

Bonjour!
L'article est plutot pour la resposabilité du Maire 'vu de la terre' si j'ose dire...
Si en venant de mer, il n'y a aucune signalistion de mise..(bouées jaune de zone de baignade par EX) il n'y a pas de loi des '50m', d'autant que l'article sur la responsabilité des maire sur la zone des 300m ne parle pas de ça.. ou j'ai mal lu..

Donc a moins que cela soit spécifié sur les cartes pour une zone donnée ou signalé par un balisage adéquat..pour moi ..pas de loi des 50m..

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 03 Sep 2011 13:20 #460955

Je rajoute une chose ..
J'ai deja beatché sur une plage avec des baigneurs, avant d'atteindre la zone ou il y avait du monde , j'ai coupé et relevé le moteur , et j'ai terminé a la pagaie..
Tout cela n'empeche pas le bon sens...et si certain en avait ..on aurait pas besoin d'autant de lois...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 03 Sep 2011 14:38 #460956

bonjour,

la bande des 300 m est gérée par les municipalités , au dela ce sont les affaires maritimes jusqu'au eaux internationale.
Donc le maire prends les arretes qu'il veut

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 05 Sep 2011 15:44 #460957

j em'etonne que personne ne lise correctement le document pdf cité , qui donne autorité aux maires dans la zone des 300m ,mais uniquement pour les engins de plage et le bateaux non immatriculés.
Aucun maire ne peut interdire l'accès à une cote ou une palge ,sauf si balisage par bouées des 300 m et bouées de baignade.Seul le prefet maritime peut décider cela. Nous avons eu le cas à Noirmoutier ,et les affaires maritimes appelées nous on donné raison : nous avons pu beacher en dehors de la zone délimitée par bouées jaunes. Bien sur ce n'est pas une raison pour venir 'embeter' les plagistes ou baigneurs.

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 05 Sep 2011 18:06 #460958

On a moduler un peu JL, c'est toujours le préfet maritime qui promulgue les arrètés, mais c'est sur demande des maires, dans le cas des zones de baignades.

Mais, il peut y avoir des interdictions d'accèder au rivage, même en dehors des zones de baignades délimitées, voici un exemple:

www.premar-atlantique.gouv.fr/reglementa...rretes/1962-2611.pdf

Article 1er : La circulation de tous bâtiments, embarcations, engins flottants, et notamment, des engins de sport nautique, est interdite à une vitesse supérieure à cinq noeuds en deçà d?une limite de trois cents mètres du bord des eaux à l?instant considéré, du 1er mai au 1er octobre de chaque année, sur tout le littoral de la commune de Bréhat.
Article 2 : L?accès au rivage des navires visés à l?article 1er n?est autorisé que dans le chenal balisé par des bouées à bandes rouges et blanches et délimité de la façon suivante :
Direction Nord-Sud
Départ : latitude Nord 48°50?20??
longitude Ouest (Greenwich) 2°59?33??
Sortie : latitude Nord 48°50?10??
longitude Ouest (Greenwich) 2°59?33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: qui connait la bande des 50 m? 05 Sep 2011 19:36 #460959

Bin oui...... rien de nouveau là..
C'est ce que je disais plus haut.........

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner