• Page :
  • 1

SUJET :

Giens retour mouvementé 08 Aoû 2011 23:12 #458224

ce matin sortie sur Giens à 10 sur le bateau. Force 3 annoncé au départ de Carqueiranne. En cours de journée le vent à forci... Pas de quoi éteindre le bbq mais après avoir bien déjeuné sur une plage de Giens, nous sommes rentrés en laissant sur la plage 6 de nos passagers car la mer avait vraiment bien gonflé. Le retour fut vraiment chaud dans des creux de 2 mėtres ! Le support de l'antenne VHF a cassé et une coupure moteur suite à mon coupe-circuit qui s'est décroché.... Comme quoi on n'est jamais assez bien préparé. Belle sortie tout de même
::K+)::K+)

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 09 Aoû 2011 08:58 #458226

Même chose hier entre Frontignan et Sète! Vent force 7/8 mais mer, #3 dans les 300 mètres; puis belle ballade sur les canaux de la 'Venise du Languedoc.' Il n'y avait pas beaucoup de navires en mer!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 09 Aoû 2011 10:39 #458227

Salut à tous,::r-

C'était annoncé depuis quelques jours déjà:rB:+).....d'autant que la passe entre Porquerolles et Giens est toujours un peu 'remuante' ::S-). Un force 3 se transforme vite, à cet endroit, en force 5, surtout par vent d'ouest. :T:+):T:+)

aHHHHHHHH l'Escampo, quand tu nous tiens ! :L:-):L:-):T:+):T:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 09 Aoû 2011 11:23 #458228

Salut les gars. Oui j avais lu la météo et pas trop surpris par l ėtat de la mer, c ėtait juste pour dire que quelques creux peuvent vite occasionner des dėgats. Et aujourd hui je vais faire qques dėpenses en accastillage sur Hyėres.

Y a t il une sortie PB prévue dans les environs cette semaine? Le canal 77 est il encore le canal de com entre PB?
Désolé d être assez laconique mais je tape ça d un IPad....

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 09 Aoû 2011 14:32 #458229

Pour les non initiés, le spot bien connu de l'almanarre est du au cap sicié qui concentre le flux de vent d'ouest...
Résultat, à la sortie du port de Carqueiranne route sud vers Giens, jusqu'a 30 noeuds pas de soucis mais on prend une claque terrible dès que l'on met le bout du pneu plus sud que le cap sicié, des voileux en ont fait la triste expérience en démâtant...
En général le transit retour vers carqueiranne ne pose pas de soucis en SR de plus de 5m50, la route étant perpendiculaire aux vagues, on navigue dans le creux de vague puis sur la crête avec une amplitude supérieure à 5m, fun et impressionnant, tu as donc bien fait de rapatrier ton équipage par la route...
Le vent se calme demain, tu ne devrais plus avoir de soucis...
Serge BWAccélérator

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 09 Aoû 2011 15:59 #458230

Samartom, contacte Tiben83. Les gars de PPM ( Pneu Passion Méd. ) sortent souvent.

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 09 Aoû 2011 16:48 #458231

bonjour à tous
Pour nous aussi, le retour de l'anse de la Galère (Porquerolles) à Hyères fut mouvementé...Mais le météo l'avait prevu::K+)
Bonnes navs à tous

philippe33
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 09 Aoû 2011 17:13 #458232

Salut Philippe33,

Retour de l'anse de la Galère....bel endroit ::A-)! Tu as du être bien protégé par Porquerolles (pointe des Medes voir un peu plus loin:RB:+) ) jusqu'au moment ou tu te trouvais dans l'axe de la passe....et ici par vent d'ouest, c'est la machine à laver ! ::e- Mais ça a du se calmer ensuite, les terres se rapprochant, non ?
::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 09 Aoû 2011 23:46 #458234

bonjour philippe43
En fait nous avons choisi volontairement la route la plus courte pour nous confronter à ces vagues. Mon expérience dans les vagues croisées d'environ 2m est limité. nous naviguions à 2 bateaux et chacun des passagers, en plus de porter un gilet auto, avait revétu sa combi. C'était donc un risque calculé...certains diront que c'est de l'inconscience de vouloir affronter une mer dure sans y être obligé.::w-::w- Personnellement, je me dis, qu'un jour, si nous devions nous battre dans une mer encore plus grosse sans l'avoir cherché (les exemples ne sont pas rares) et ni avoir eu le temps de s'y préparer, ces experiences pourront nous permettre de réagir avec plus de sang froid et d' efficacité.
Bonne nav à tous

philippe33
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 10 Aoû 2011 08:00 #458235

Oui, bonne réaction. L'apprentissage de la navigation en baie de Hyères, ou on y croise beaucoup de bateaux pouvant porter secours, ne comporte ainsi pas de grands risques. ::K+)

Laurent, bonnes vacances ! ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 13 Aoû 2011 19:56 #458236

Bonjour à tous.

Je n'ai que très très peu d'expérience car je viens juste d'acheter mon premier bateau (un pro open 550 de 2008 dont je parlerai plus tard un fois rentré de vacances), cependant, dès que le vent se lève, je trouve que le SR est relativement tape-cul.

Je suis à Vias (près du Cap d'Agde) depuis le 1er août et je suis sorti 5 fois pour l'instant (je suis sorti aujourd'hui). Dès que le vent de sud se lève (en début-milieu d'après-midi), les conditions de navigation deviennent moins agréable et le SR tape pas mal dès qu'on dépasse les 18 n?uds.

Il est vrai que l'été est particulièrement pourri (nous sommes mêmes rentrés sous une pluie battante il y a quelques jours).

Par contre, nous avons eu une belle matinée le 11/08 et j'ai pu dépasser les 40 n?uds (Susuki 115 et 2 personnes à bord). C'était vraiment très agréable.

Pour info, nous mettons à l'eau au port de Sérignan (sur l'Orbe), cela ne coûte que 5 euros et le parking est juste à côté de la cale.
On trouve les gens du coin plutôt sympa (les gens de la capitainerie n'hésite pas de temps en temps à donner un coup de main !).

Bonne navigation à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 13 Aoû 2011 20:47 #458237

Bonjour et bienvenue ,

Pour ton 'problème' de tape cul ::S-), serres toi du trim.
Vagues de face, tu trim en négatif (moteur rentré vers la coque) afin de baisser le nez du bateau et de faire travailler l'étrave. Vagues de dos, c'est le contraire.

Tu verras que plus un bateau est lourd et plus il passe bien dans une mer capricieuse. Répartis donc bien les masses ( ton équipage aussi) afin que le poids ne soit pas concentré sur l'arrière uniquement. je sais que les places assises d'un PRO Open se trouvent à l'arrière.....::L- Tu peux aussi ajouter du poids dans la baille à mouillage ( chaine, ancre, batterie, bidon d'eau, etc....)

Voila, essaies deja ça et on en reparle,

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 13 Aoû 2011 22:42 #458239

Sur un pro open 550 (longueur 5.30 m), un vitesse de 18 nds dans un mer bien formée me semble déja très bien.

Il ne faut pas attendre plus d'un bateau de ce type, sauf à se casser le dos et surtout ceux des passagers

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Giens retour mouvementé 14 Aoû 2011 14:09 #458240

Marilo! As-tu déjà navigué sur des durs?
Car c'est vrai qu'en comparaison, un SR ne tape pas, ou du moins tape beaucoup moins! infiniment moins!
Et, pendant que nous sommes dans le 83: a-t-on des nouvelles de Gwen ???? Ça fait un bout de temps qu'on ne le lit plus!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner