• Page :
  • 1

SUJET :

Pour 3 cm !!!! 16 Juil 2011 09:30 #456253

  • pass33
  • Portrait de pass33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

juste pour vous dire que je me suis fait arrêter par la gendarmerie de Mios (33) pour 3 cm !!!
Mon bateau est un Clubman 23 avec sur la doc du constructeur une largeur de 2.55m, la seule problèmatique étant que ma carte de navigation fait apparaître 2.58m donc 3cm de trop.
Ma chance étant d'être tombé sur un gendarme fort sympathique qui m'a juste stipulé la sanction en lien avec cette infraction soit: 750? d'amende, immobilisation du véhicule + bateau car il me faudrait dans ce cas une autorisation de la préfécture pour rouler en 'convoi exceptionnel', avec un Girophare ainsi que deux panneaux devant et derrière le véhicule indiquant 'convoi exceptionnel' !!!! j'étais vert ......

Cela vous est-il déjà arrivé ?
Je précise juste que ce bateau m'a été vendu au gabarit routier .
Je vous passe les contrôles Permis E, poids véhicule + remorque, alcoolémie et vitesse !!
Il m'a bien été précisé que les contrôles allaient se multiplier sur l'ensemble de ses critères car trop de personnes roulent en non conformité.
Pour échange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour 3 cm !!!! 16 Juil 2011 09:50 #456254

c'aurait été une gendarmette elle aurait été contente de 3 cm de plus ::K-)::K-)::K-)
cesse de plaisanterie, le problème c'est que là le gendarme été cool est-ce possible de refaire faire ta carte de navigation avec la cote de 2.55m de largeur.
et pourquoi il t'a demandé la carte de navigation car pour moi il devrait vérifier que la carte grise de la remorque non ainsi que de la voiture.

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour 3 cm !!!! 16 Juil 2011 10:18 #456255

C'est un sujet qui a déjà été abordé - tout au moins celui de la largeur réelle.
Juste une question : ton aimable gendarme, il a mesuré la largeur de ton bateau, ou il l'a estimée au seul vu de ta carte bleue ?

Dans ce dernier cas, tu devrais mesurer, et si tu es convoqué au tribunal, arguer que tu ne dépassais pas la largeur autorisée car tu étais conscient du risque d'illégalité et tu avais agi en conséquence !

Rien ne t'oblige à rouler bateau gonflé, et rien ne t'empèche de réduire la largeur de ton SR en reliant les poignées babord à tribord par un bout tendu, ce qui, pour peu que tu ne sois pas hyper gonflé, permet de gagner une bonne dizaine de cms en largeur.

C'est ce que je fais sur le mien qui dépasse allègrement les 2.70, et descend autour des 2.1/2.2 quand j'opère ainsi après avoir baissé la pression des compartiments latéraux.
Ca marche également très bien en ouvrant complètement les valves et en laissant les boudins se dégonfler, là tu arrives à la largeur de la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour 3 cm !!!! 16 Juil 2011 17:58 #456256

Mais même un gendarme, Dudu! il doit y en avoir aussi qui voudraient être mariés par le Maire de Bègles
Soyons sérieux:qu'est-ce qui compte: la largeur réelle, ou celle citée sur les documents? (ne parlons pas des poids::t-::t-)
Nous en avons souvent parlé ici: quelle est la vraie réponse?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour 3 cm !!!! 16 Juil 2011 18:13 #456257

la largeur réelle !
Et heureusement ! ::g-

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour 3 cm !!!! 16 Juil 2011 22:48 #456258

Il était cool ce gendarme puisqu'il t'a laissé repartir en t'informant des risques encourus....

content que tu t'en sois sorti sans amende...

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour 3 cm !!!! 17 Juil 2011 07:49 #456259

  • pass33
  • Portrait de pass33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
Effectivement, ils étaient cool .....

Ma seule problèmatique étant cette différence entre la doc constructeur et ma carte de navigation !!
Après quelques échanges ce week-end, sont-ils en droit de demander la carte de navigation ?
Je pense ne pas être le seul dans cette situation ambïgue et j'encourage l'ensemble des Pneuboat à vérifier le contenu de la carte de navigation.

Il semblerait que les contrôles cette année soient plus important sur les routes en lien avec la règlementation ....
Je n'y suis pas opposé mais pour 3 cm......
Merci pour vos échanges
pass33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour 3 cm !!!! 17 Juil 2011 10:33 #456260

Il y a des bateaux déclarés à moins de 255 qui font plus à la mesure - BSC par exemple - alors gaffe !

Il est clair que si notre brave et bienveillant Etat à besoin de sous pour payer des Méganes RS entre autres, où pour agrandir la salle de bains de l'avion de notre cher président ... il va aller les chercher là où c'est facile et sans risques.

Cela dit, je ne pense pas que la carte bleue soit dans les attributions des flics sur la route, mais ils peuvent mesurer, peser ...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour 3 cm !!!! 17 Juil 2011 10:44 #456261

La doc constructeur n'est pas contractuelle, c'est à dire qu'elle n'engage pas le constructeur, ce qui l'engage par contre c'est le certificat d'homologation (feuille barrée d'un trait rouge) , si celle ci mentionne 2.55m et que ta carte de navigation indique 2.58m alors demandes la correction aux aff mar .

Pour en revenir au gendarme et sauf erreur de ma part, ses prérogatives lui permettent de te demander la carte de navigation puisque ses pouvoirs de police de la circulation l'autorise à te demander tout document justificatif en rapport avec les marchandises transportées sur remorque ou dans ou sur la galerie du véhicule.

Si ce gendarme est officier de police judiciaire (OPJ) , titre qui s'acquiert par concours, ses pouvoirs sont encore étendus et il peut te demander hors controles de circulation de justifier de la propriété de ton navire (facture d'achat, etc...)

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour 3 cm !!!! 17 Juil 2011 14:03 #456262

Je trouve que le gendarme a été plutot sympa tout de même ....

Facile de dire qu'ils recherchent du fric, si cela avait été le cas il aurait mis une amende, ce qui ne semble pas être le cas.

Ensuite, comme le dit Fred, ce qui compte c'est la feuille d'homologation, et là il peut y avoir une différence avec la doc publicitaire, hein les Zodiac Pro Open qui font 25 à 30 cm de moins que leur dénomination commerciale ::S-) Et bien cela arrive aussi dans l'autre sens, certains SR sont plus long que leur nom...

Mais généralement la doc 'officielle' est la carte de circulation ou l'acte de francisation, donc si ta carte annonce 2m58, c'est que le bateau doit les faire..... Donc à moins de dégonfler un peu, tu ne peux rien faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour 3 cm !!!! 17 Juil 2011 21:09 #456263

s'est sa d'avoir des péniche ::e-::e-::e-::M-)::M-)::M-)

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner