• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 24 Aoû 2011 16:29 #452607

Pfffffff:^-C} et ben ! j'en apprends des choses. Merci Meltem. ::K+)

Je suis, par contre, trés curieux de savoir pourquoi, dans les formules de calcul de portée, il n'est pas question de puissance d'émission mais de longueur d'antenne ( ou hauteur) ????

Cela voudrait il dire qu'une portable de 5 à 6W pourrait porter aussi loin qu'une Fixe de 25W et ceci avec l'aide d'une antenne bien adaptée ?:Pp:+):Pp:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 24 Aoû 2011 18:01 #452608

En VHF vous émettez une onde dite de 'sol' et une onde d'espace..
En usage sur nos mer on n'utilise que l'onde de sol.. d'ou comme la bien expliqué Meltem , la portée est l'horizon plutôt moins que plus, suivant, en effet, la hauteur de l'antenne..

Mais c'est vrai aussi que dans certaines conditions (variation des couches ionosphériques) l'onde d'espace se réfléchissant sur ces hautes couches permettent ponctuellement des liaisons 'hors normes' qui ne durent pas ..mais peuvent revenir de temps en temps voir régulièrement, suivant certains phénomènes atmosphériques...

Voila .. et ceci jusqu'a preuve du contraire!!

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 24 Aoû 2011 18:16 #452609

Tout à fait, Ulysse ::K+)

C'est ce que j'ai voulu dire en parlant de 'phénomènes de réfraction' qui ne sont qu'exceptionnels même s'ils peuvent apparaitrent de 'temps en temps'...

Pour répondre à Phillippe je dirais que 'théoriquement' une émission radio sans obstacle pourrait aller jusqu'à la Lune et bien plus loin encore......

Théoriquement ::e-

PS: sur le post précédent, même en me relisant j'ai quand même écrit .......et ne peut donc 'bénéfier' au lieu de 'bénéficier'::g-::g-

Ttes mes excuses, ce doit être la canicule:^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 24 Aoû 2011 19:02 #452610

::K+) Meltem!!

Les Phénomenes de réfraction sont plutot pour la gamme HF si ma mémoire est bonne.. et permettent de faire le tour de la terre..
en Hf la refraction (sorte de reflexion) est le mode de propagation de cette onde qui 'rebondit' entre les couches de l'atmosphere et le sol..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 27 Aoû 2011 20:50 #452613

Pour Marilo...
Je n'ai pas de VHF..et si des gens se contactent dessus ou pas pendant leur vacances, je m'en bas les oreilles ...pour rester poli...

J'ai toujours trouvé interessant tes interventions sur l'hydraulique ..alors que je n'en n'ai aucune utilité..... merci de ton avis....

La culture générale ça ne sert a rien mais c'est toujours mieux d'en avoir... non..??


::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 27 Aoû 2011 21:59 #452614

d'ailleur marilo, j'ai essayer de te tel pendant le retour sur marseille mais pas de réponse tel ::D-::D-::D-::D-

je recherche un SR ...............
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 27 Aoû 2011 22:00 #452615

MELTEM!:G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-)
Tu oublies les phénomènes de réflexion, de brume qui agit comme un écran, etc.
correction d'une première erreur: je n'ai pas été contacté par Cross La Garde alors que j'étais à Cap Serrat: je dis que je les ai simplement REÇUS (sans pouvoir, moi, les joindre) et leur explication, après coup de téléphone lorsque je suis rentré 'en Métropole', c'est que la masse du Cap Serrat a fait réflecteur.
Puisque tu es sceptique, je t'en livre deux autres:
1°) Excellente réception UNE FOIS EN 20 ANS de Porto Torres Radio depuis Palavas et contact depuis le même, avec mon antenne à 2 m du niveau de la mer, avec La Parata (Ajaccio) et là, échange TRÈS CLAIR avec eux dans les deux sens.
2°) La plus incroyable: en pèche à Porto Farina, Tunisie, près de l'Ile Plane,conversation avec Malte Radio, qui en outre m'a passé Lise, au téléphone: 395 ,08 kilomètres AVEC,ENTRE EUX ET MOI, LA MASSE DU CAP BON,391 MÈTRES d'altitude/ FORTE BRÜME CE JOUR LÀ.
Sans compter des liaisons de 200 km entre le Cap Bon(Béni Khiar) et Mazzara del Vallo, (Sicile, avec un portable puissance 5 watts) et par ce biais, téléphone à Montpellier (et la voix de l'opératrice Sicilienne de Mazzara del Vallo à faire fondre un homme.......
::t-::t-::A-)::A-)
Pour la liaison Porto Farina Malte, adresse et téléphone de deux des trois témoins à ta disposition.... le troisième.... Dieu l'ait en sa Sainte Garde
Tes raisonnements sont THÉORIQUEMENT parfaitement justes: en pratique..... c'est parfois plus mauvais.... mais le plus souvent bien supérieur à ce indiqué.
Trois semaines à Cap Serrat, Tunisie: contact téléphonique quotidien avec Montpellier, antenne à 2 m de la surface, VIA Cagliari Radio, 217 km, et un soir, Cagliari étant surchargé, par ROMA Radio: 568 km (adresse du témoin ayant parlé à LAUSANNE, à sa s?ur, à ta disposition! depuis un Zodiac MK2C
Messieurs, l'exposé de mon TRES CHER AMI Meltem est tout juste: mais il donne des petits minima: parfois c'est encore pire!!!! mais le plus souvent la VHF permet des liaisons impensables!
Bien Cordialement!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 27 Aoû 2011 22:07 #452616

Philippe 43: un portable , puissance 5 watts, muni d'une antenne 1,30m avec adaptateur, m'a permis de discuter avec Civitavecchia Radio, depuis mon SR,:distance 216 km.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 28 Aoû 2011 08:18 #452617

Pour utiliser assez couramment la VHF entre les Anglos, je dirais comme meltem qu'il y a des règles de physique assez incontournable ....

Mais sans être aussi réducteur !

Si on parle de VHF fixe avec une antenne placée correctement, (sur le haut du roll bar par exemple) On à des performances plutôt de 25 a 30 milles ! De bateau a bateau ! Et bien plus de voilier a voilier !

Il est absolument commun (et utile et pratique) de prendre des nouvelles de potes partis de Guernesey en arrivant a Jersey ou Carteret une heure après vous pour savoir si tout ce passe bien ou autre ? (Situe entre 15 et 30 miles)

Quand a la portable, je ne sais combien de fois j'ai pu demander la meteo a plus de 25 miles de jersey radio ...

J'ai la flemme de vérifier tes calculs Meltem, mais dans la pratique je doublerai tes chiffres assez facilement !

Tous les jours, je reçois la météo et autre AVURNAV du cross Corsen situé a 130 miles ! (240km) Je vais essayer de leur parler la semaine prochaine ! Ce qui n?a aucun intérêt dans la pratique car le cross Jobourg est bien plus proche pour nous, et toujours a moins de 50 miles ?


Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 28 Aoû 2011 08:26 #452618

Ecrehou.... rendez vous à 10h30 sur le 77, on tente une liaison Cotentin/Méditerranée ?
::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g- :sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-::r-::r-::r-::r-
Je suis sur que, certains jours, (reflexion sur des 'bouchons' de brume ou les couches de l'atmosphère,) du Cotentin l'on doit 'attrapper' l'Angleterre.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 28 Aoû 2011 08:44 #452619

Meme sans cela! Et tous les jours ! il y a moins de 55 miles de Cowe a Cherbourg !
::r-

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 28 Aoû 2011 10:10 #452620

Un vrai cours de propagation ce forum, j'ajoute juste mon grain de sel concernant la portée...

Les conditions météo peuvent créer une inversion de température de la couche d'air, dans ce cas le chenal crée entre la surface de la mer et cette inversion (entre 200 et 1000 pieds) se comporte comme un tuyau qui emprisonne les ondes, plus le tuyau est petit plus l'onde va loin...

Vous pouvez donc recevoir des émissions VHF des stations de secours à plus de 100 nautiques...

Exemple, au départ de Minorque, il n'est pas exceptionnel de recevoir le crossmed Toulon...

Le contact bi directtionnel ne peut pas s'établir à cette distance vu la puissance limitée de nos VHF...

le plus important est de savoir qu'en cas de problème, il ne faut pas hésiter à envoyer le message en l'air plusieurs fois de suite, du genre 'pan pan pan pan pan pan, ici machin, SR rouge 6m, 5 passagers en panne moteur en position' un mobile vous recevra bien un jour...

Concernant le canal spécial pneuboat, en grapousie vous ne risquez pas de géner la marine nationale sur 77, par contre il n'est guère concevable de décréter le 69 spécial 'pneuboat'...

Bonnes navs à tous...
Serge83 modérateursécu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 28 Aoû 2011 19:48 #452622

Merci Laurent, répondu

je recherche un SR ...............
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner