• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 17 Jui 2011 17:48 #452585

Neptune......pas besoin de préciser que tu es déjà au 51!!!!!vu ta répétition!!!!::r-:^dB}

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 17 Jui 2011 18:02 #452587

ça va mieux !!! ok pour le 77

neptune76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 17 Jui 2011 20:12 #452588

neptune,
Je te prepare les photos. A priori mercredi prochain (ils sont finis mais pas encore dans le bateau..); je fais un petit reportage sur les nouveaux coussins....

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 17 Jui 2011 20:56 #452589

J'ai passé le CRR: les canaux réservés sont bien 6,8 72, 77
Il m'est arrivé une année en corse de basculer du 8 au 72 car canal moins encombré. Samartom doit s'en souvenir, c'était avec lui.
A mon sens le non respect de l'utilisation de ces canaux peut géner des messages plus importants.
Par contre demandez si beaucoup de possesseurs de VHF veillent sur le 16. Canal le plus important dont chacun d'entre nous peut avoir besoin en cas de détresse. Cela n'arrive pas qu'aux autres......


tango 42
tango 42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 17 Jui 2011 21:16 #452590

Vous vous fatiguez pour rien: il existe une législation à laquelle on n'a pas le droit de toucher; l'appel se fait sur le 16: ex: ce que je fais: (et ça ne donne jamais rien): j'appelle (sur le 16) :<<pneuboat.com: y a-t-il quelqu'un>>>>
Si quelqu'un répond: on dit: bonjour: je dégage canal 6 ou 8 ou 72 ET C'est TOUT: on n'a pas à encombrer les autres canaux, sinon ces ...... de gouvernants vont nous tomber dessus comme la chaupisse sur le bas clergé!
Nous n'avons rien d?autre à faire: appel (BREF) sur le 16, et dégagement sur un des trois cités ci-dessus! Pour une fois qu'on a droit à quelque chose, de grôôôôôsse n'allez rien faire ou inventer qui nous fasse tort! Pas question d'utiliser le 69 ni de prétendre à un 'canal pneuboat'
Appel sur 16
dégagement sur 'navire-navire' et sans prétendre y passer la matinée pour raconter sa vie!!!!!
Du reste, dans les Eaux Corses, vous pourrez vous réjouir si, avec les Italiens, vous arrivez à en placer une!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
genre:<<<Anngiolina!!!! pighiaï pisce!!!! fa bolléré la pentola pei spaghetti!
(traduction inutile, I présyoume!!!!
Bonne soirée, Filssss!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 17 Jui 2011 21:19 #452591

Pour répondre à Andighiou: radio: le 77! <<<auscultation >>>>et examen 'médical' détaillé: le 69!
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 18 Jui 2011 07:17 #452592

Bon, pour éviter d'encombrer le 16 réservé aux appels de détresse et de sécurité et malgrés tout encombré pas des interventions de toutes sortes.....on sera sur le CANAL 77 cet été en Corse.

Après il me semble sympa que l'on puisse se retrouver sur un canal contact Pneuboat connu de tous les Pneuboat (pourquoi pas le 77) et pour l'ensemble du domaine maritime français.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 18 Jui 2011 07:20 #452593

Excellente idée. J'ai toujours été surpris, depuis que je connais pb.com, du peu de réponses (Une en 3 ans!) de pboates appélés sur le 16.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 18 Jui 2011 10:43 #452594

:i:+) Sinon, on peut tirer un grand fil avec deux pots de yaourt à chaque bouts......

Bon, OK, je sors...::B:-)

Je reste joignable sur le 77 en Corse et le 06 dans le Var. :^-C}

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 18 Jui 2011 11:00 #452595

Sécurité...Sécurité...Sécurité ...

Il est vai que le rappel est la 'bible' de la radiocommunication en mer:
En nav 'normale' il y a le 16, encore le 16 , et rien que le 16 :sc))

Mais sur une manifestation prévue et organisée il est bien plus sympa pour les autres usagers de définir un canal à l'avance, ( 72 pour la sortie Léman) voire un autre de dégagement, afin de ne pas encombrer la fréquence 'sécurité'

Si pb il y a, les infos seront données d'abord sur cette fréquence puis ensuite si besoin était sur l'autre ....(16)

D'autre part avec tous nos appareils hyper sophistiqués la plupart d'entre nous sommes tjs en 'double voire triple veille' avec le 16 afin d'être prêts à réagir (ou non) à toute demande d'intervention :rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 18 Jui 2011 15:13 #452596

Tu as raison Meltem, il va falloir que je potasse le mode d'emploi de ma ICM33 pour connaitre comment régler les canaux de veille....::p-::p-::p- trop sophistiquées ces machines....::B:-)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 18 Jui 2011 17:19 #452597

J'ai deja mis la vhf sur le 77 et je n'entends rien, c'est normal ???:^-s}:^-s}:^-s}

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 24 Aoû 2011 01:10 #452599

Durant mon séjour cet été en Corse, j'ai effectué des appels sur les canaux 77 & 69, sans aucune réponse.
J'ai l'impression que l'ambiance du début de PNEUBOAT n'existe plus.
Mon ressenti, tu as un SR, je te parle. Tu n'en as plus, je t'ignore.
Ou alors, tu as vu, j'ai un SR plus beau et plus gros que toi.
Me tromperais-je?

je recherche un SR ...............
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 24 Aoû 2011 07:38 #452600

Bonjour Hugues, ::r-

Je pense ( j'espère) sincèrement que tu te trompes.....
Ou alors c'est vraiment minable !

Je crois plutot quela raison est que bien peu de 'pneubonautes' possèdent des VHF capables de te recevoir 'à la volée' ????

Les 'fixes', qui peuvent recevoir dans un rayon d'environ 4 miles (avec une atenne d'1m à 1.5m) ne sont pas trés nombreuses et les 'portables' ne sont pas assez performantes pour cela (à moins de se fixer des vacations trés strictes ....)

Donc je mets ces 'non réponses' sur le compte du 'non reçu' ....

Mais peut être suis je un garnd naïf ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 24 Aoû 2011 08:36 #452601

Meltem: Fais-tu erreur? QUATRE km? Avec un fixe , de Cap Serrat, j'ai reçu une fois Cross La Garde: # 730 km! et depuis la Côte Corse, mes essais sont vers Civitavecchia: 230 km: antenne entre 1 et 2,50 m au dessus du niveau mer! et 9 fois / dix ils me reçoivent.
:sc)):sc)):sc)):sc)) Hugues, déjà levé? ou pas encore couché!!!!
Petite précision: jusqu'à présent, la loi française ne contraint pas d'avoir la VHF à bord (à mon humble avis, c'est un tort) PAR CONTRE, si l'on choisit de l'avoir, l'on est contraint à veiller le 16.
Brume grisouillarde ce matin sur le Languedoc, Golfe d'Aygues Mortes.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 24 Aoû 2011 09:01 #452602

Hugues ; je rejoins Meltem.

Pour avoir rencontré bon nombre de Pneuboat cet été, je te rassure l'ambiance est toujours excellente tout comme elle était à notre rassemblement d'Oléron....il suffit de parcourir vidéos et pages perso.

J'ai mis en place un planning en début d'année pour justement favoriser les rencontres.

Malgré une météo capricieuse nous avons réussit à nous rencontrer avec des locaux que ne se connaissaient pas.

Pour ce qui te concerne je crois savoir qu'en première semaine tu étais sur Borgo......dans ce secteur très rare sont les Pneuboat à part notre Scata.
Lorsque tu étais sur St Florent, tu m'a tel pour me demander de te prendre à bord.
Comme je te l'ai expliqué, je devais me rendre le lendemain à Bastia chez ma tante et pour faire des achats avant notre départ du surlendemain sinon cela aurait été un plaisir de faire ta connaissance.

Pour la VHF, tout comme toi, je n'ai jamais eu de réponse à mes appels sur le 77.
En fait nous sommes très peu de Pneuboat sur un même secteur couvert par une VHF portable comme la mienne (une porté très limitée)....pour te dire des Pneuboats présents à Centuri ne recevaient pas mes appels de Tollare (Cap Corse).
De plus il nous arrive d'avoir la VHF fermée.

Le mieux pour rencontrer des Pneuboat est de s'inscrire sur les Planning, participer au forum, prendre les coordonnées des uns et des autres, préparer tout ça à l'avance et tu verras ton agenda perso s'en trouvera vite surchargé....que tu possèdes un boat ou pas.



Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 24 Aoû 2011 09:30 #452603

@Ortiacciu

je parlais en général sur mon impression sur l'ambiance PNEUBOAT, pas forcément pour ma semaine en Corse que je te remercie de m'avoir répondu ::K+)

je recherche un SR ...............
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 24 Aoû 2011 09:41 #452604

Bonjour à tous,

Je confirme les dires de mes prédécesseurs. La VHF n'est pas le meilleur moyen de se rencontrer.

Il y a quelques années, j'avais lancé un post intitulé:

' Qui sera en baie de Hyères cet été ?' :rB:+)

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=329255
Un super succés renouvellé plusieures années de suite.:sc)) J'avais créé un tableau avec les pseudos, noms, prénoms, type de bateau, lieu de vacances, dates de présence et téléphone de tous ceux ayant répondu au post. Chacun en avait eu une copie, par mail.

J'ai aujourd'hui plaisir à les retrouver, chaque été, en baie de Hyères ou comme cette année, à s'organiser des vacances communes, en Corse ! ::a}+::A-):sc))::K+)

Tu vois l'évolution ? !::b- Génial, non ? :^dB}:sc)):sc))

Je te propose de faire la même chose, pour ton prochain lieu de vacances.......::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 24 Aoû 2011 14:27 #452605

salut Aningoul , là tu me fais plaisir car la 'physique' , j'adore ::M-)::M-)

Vois tu je m'incline souvent respectueusement devant la somme immense de tes connaissances mais je crois que cela ne permet pas de raconter n'importe quoi ...:rB:+)

Cela me rappelle un peu le post sur 'la foudre' ::e-

Sache bien que je ne mets pas un instant en doute le fait que tuaies pu recevoir tel ou tel message de telle ou telle station trés éloignée mais il ne s'agit là que de cas 'exceptionnels' à un moment exceptionnel !

Sache, vieux frère que les lois régissant la VHF sont immuables et ne supportent que trés peu d'exception..::L-

Ainsi, sans vouloir te parler de 'Puissance' (et tu sais trés bien que les emetteurs italiens ne respectent pas notre légilation et brouillent continuellement nos echanges radio) je te rappelerai que la propagation des ondes VHF (156 Mhz) est rectiligne et ne peut donc bénéfier que de la portée 'optique'...

Tu n'es certainement pas sans savoir que c'est cette portée qui permet à un homme debout au bord de l'eau, de voir l'horizon à environ une distance de 5 km....

Pour calculer cette distance ( que ce soit par la géométrie ou la trigonométrie) la formule est simple :
Dcarré = 2Rh
ou D est la distance cherchée, R le rayon terrestre et h la hauteur des yeux de l'observateur !!!

Pour en revenir à notre 'petit' pneubonaute avec sa petite VHF dont l'antenne culmine a environ 2m de la surface de l'eau (si elle est mise sur le roll bar) une autre formule peut te permettre de trouver cette distance:
D= 2.2(racine carrée h1 + racine carrée de h2)

D étant la distance de reception en miles nautiquesl
h1 la hauteur de l'antenne emetrice
h2 celle de l'antenne receptrice ...

je te laisse faire le calcul et tu t'apercevras que cette distance , pour une hauteur d'environ 2 m est sensiblement la même que l'horizon .....
On retrouve d'ailleurs sensiblement les même chiffres pour la portée d'un radar :^dB}

Bien sur si l'une des antennes se situe bcp plus haut (cross par exemple) la distance augmentera sensiblement.::K+)::K+)
A tout hasard je te rappelle aussi que la portée du '16' en exploitation est d'environ 60 km au maximum

Sans rentrer dans les détails (puissance, gain des antennes, etc...) il est communément admis que deux bateaux bien équipés avec des antennes en tête de mat (voiliers par exemple) arrivent a 'bien' communiquer entre eux jusqu'à une 10e de milles...

Un VHF 'portable' (sur l'annexe) pourra les capter à 2 milles maximum...

Le reste n'est qu'une 'vue ' de l'esprit.

Pour le reste je te laisse le soin d'expliquer aux 'béotiens ' comment, avec les relais des emetteurs tunisiens , certainement dopés à l'alcool de pois chiches, tu as réussi à te faire contacter par le Cross 'La Garde' (c'était peut être un miracle de Notre Dame du même nom à Marseille)
et même si cela était vrai ( et je ne mets pas ta parole en doute) c'est que as ponctuellement bénéficié de phénomènes de réflexion (un peu comme les mirages ) dus à des conditions météorolgiques certainement exceptionnelles...

Sur ce je laisse le soin à tous ceux qui naviguent 'au large' de nous parler de leur expérience ...::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF : le canal 69, canal contact Pneuboat? 24 Aoû 2011 16:07 #452606

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner