• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

L'Aucmed dans le 06 12 Mai 2011 13:07 #448190

Hier fut un grand jour. Je me devais de traiter du sujet étant donné du niveau de modestie de notre président de l'association, monsieur Joël (Bicou 13) qui n'aurait pas osé faire sur ces page l'exposé de la manifestation::e-.

Nous comprenons sa répulsion à se mettre en avant et nous respectons cela...Alors poussons le, sans ménagement au premier rang::M-)::e-::e-.

De quoi s'agit-il? Au parc Phénix à Nice étaient organisé les rencontres internationales des activités portuaires le 11 et 12 Mai 2011. Un programme chargé réparti en deux journées y était proposé.

Le thème particulièrement en rapport avec les préoccupations de l'Aucmed se déroulait à partir de 13 heures trente.

Ainsi, rendez-vous fut pris entre les membres du bureau (les marseillais) et des membres du 06, dont Jo 06 et votre serviteur.

J'ai personnellement eut le plaisir de connaître l'ancien président Pierre, auteur d'un remarquable exposé sur le constat de carence concernant les cames de mises à l'eau et de propositions ayant vocation à y remédier.

Ce à quoi s'ajoutait également le plaisir de rencontrer Laurent, le sympathique P'tilolo et Jo 06, non moins sympathique , particulièrement impliqué envers le maintien de l'ouverture de la came du port du Cros de Cagnes aux propriétaires de bateaux tractés.

Il est à préciser qu'après quatre ans d'existence de l'association les efforts commencent à porter leurs fruits, la reconnaissance institutionnelle en est le signe manifeste.

Je ne m'étendrai pas sur les discours, à n'en pas douter pertinents, ayant parfois personnellement piqué du nez. Et oui! Les meilleurs intentions fondent parfois comme neige au soleil face aux contraintes de l'organisme.

Ce n'était pourtant pas le fait d'un repas trop copieux, ni trop arrosé, car sur ce plan, bien que le cadre soit idyllique, ça pêchait grave...même pas de tables! l'assiette remplie d'un buffet froid, se tenait d'une main et le verre de l'autre. Saisir sa fourchette relevait de l'exploit.

A vingt six Euros le déjeuner on eu mérité autre chose.

Oublions vite cela pour dire que le déplacement du bureau de l'Aucmed et les trop rares membres du 06 comportait un intérêt indéniable tant par les conversations d'ordre informel que par les projets envisagés.

Je serais bien mal avisé de ne pas signaler combien les contacts avec des personnalités ayant une influence sur les administrations décisionnaires furent également à enregistrer sous l'aspect le plus positif.

Voila donc brièvement un flash sur la journée d'hier. En tout cas il s'agit de ce qui a le plus retenu mon attention.

Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 12 Mai 2011 16:24 #448191

Ola! ola! le combat contre la fermeture progressive des cames ne trouve pas d'écho ici?!!!...Pas possible! Je ne veux, je ne peux pas le croire::N-).

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 12 Mai 2011 16:33 #448192

mais si mais si !!! avec nos encouragements lointains mais sincères !!!


Arno69
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 12 Mai 2011 18:03 #448193

les notres ne le sont pas moins!!::K+)

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 12 Mai 2011 18:51 #448194

'Ola! ola! le combat contre la fermeture progressive des cames ne trouve pas d'écho ici?!!!...Pas possible! Je ne veux, je ne peux pas le croire Niet!.

laisse nous le temps d'allumer l'ordi.....::M-)
personnellement,bien que loin (en kms) des différents groupes qui ?uvrent pour notre manière de pratiquer la mer, je ne peut que vous adresser un soutient moral en attendant que ce type d'association se développe au plus près de chez moi car je ne conçois pas d'adhérer si je ne peut pas trouver une personne à qui m'adresser de vive voie afin d'évoquer la ou les solutions qui sont avant tout locales.....
je suis à 120 kms mini des cales que j'utilise , difficile d'y être tous les jours....
je pense que vous comprendrez ma position,mais aussi que vous apprécierez mon soutien même limité ,je vous rappelle que je glisse mon pro 9 dans les eaux du 17,44,85 , et 66 en période de vacances d'été.....régions ou il n'y a pas encore de graves problèmes...
cale de la Rochelle: payante mais avec services
85: mise à l'eau sur plage
44: cale la Baule /le pouliguen payante depuis cette année....(voir thème consacré)
66: cale port barcares: libre...sans service mais bon parking ....encore en 2010...
encore une fois toute mes amitiés.....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 12 Mai 2011 19:51 #448195

Merci Alain pour ce post.
Je pense que Joël nous gratifiera ce soir de quelques lignes à ce sujet.
j'en profite pour porter à votre connaissance un article dans 'le marin' qui relaie nos cris d'alarme par un 'papier' assez complet sur le problème du manque de cales en France. Le CNSPSN commence enfin à s'impliquer... mais ne crions pas 'Victoire !' ...attendons les actes, et continuons a espérer des décrets.

www.aucmed.fr/index.php?news&nid=35

D'autre part l'AUCMED vous proposera bientôt un résumé de l'étude des cales réalisée par Earthcase, commanditée par le Conseil Régional de PACA.(proposée en juin 2009 par l'AUCMED lors du colloque). Le résultat est un pavé de plus de 100 pages !!! .

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 12 Mai 2011 23:04 #448196

Désolé Ptilolo, tu t'engages trop vite pour moi !!!

Très très pris en ce moment, comme tu le sais, je survole largement Pneuboat.

Bien entendu, je ne manquerai pas de faire une brève synthèse de mes notes qui seront mises en ligne au plus tôt sur le site AUCMED.

Merci d'avoir si rapidement mi en ligne l'article du 'marin', preuve en est que cette étude appronfondie en sensibilise plus d'un (CSNPSN, FIN, entre autres...).

::r-



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 13 Mai 2011 07:14 #448197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 13 Mai 2011 07:36 #448198

Comme quoi lorsque des gens 'motivés' vont au carton il en sort tjs quelques chose ::K+)::K+)

Bravo les gars je salue vos actions et enrage, quelquefois, de ne pas pouvoir vous épauler plus efficacement ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 13 Mai 2011 08:47 #448199

Merci Meltem ... ton soutien moral est déjà très important pour nous !


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 13 Mai 2011 09:01 #448200

Oh! Le Bicou n'a pas l'air locace. Qué pasa?
Sympa Ton petit mot Alain (Meltem).
Burti

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 13 Mai 2011 09:38 #448201

Dauffy, juste pour info l'AUCMED a choisi de porter la majorité de ses efforts vers des objectifs nationaux en allant frapper aux portes des instances concernées CNSPSN ou FIN par exemple et la prise de conscience commence à faire tache d'huile !!! ( YEAHHHH !!!!!! :sc)):sc)):sc)) ) .

Les membres du bureau AUCMED sont comme vous tous, des 'Plaisanciers-particuliers' qui prennent sur leur temps libre mais aussi souvent sur leur temps de travail ! Aussi nous ne pourrons jamais aller défendre notre noble cause cale par cale et étudier chaque cas particulier. C'est donc pourquoi nous travaillons en priorité à l'échelle nationale. Nous travaillons en local uniquement si le cas à traiter se trouve assez proche de Marseille ! Nous en sommes bien désolés mais nous pouvons pas faire + !!!

Par contre si des bonnes volontés veulent représenter l'AUCMED dans leur département ou zone de navigation, les portes sont bien évidement ouvertes ! l'idéal serait que 2 ou 3 plaisanciers puissent rencontrer le/les maires et le/les responsables de port afin d'étudier comment améliorer la qualité et la fréquentation de chaque cale. N'oublions pas que nous représentons 80 000 embarcations sur remorque rien qu'en PACA ... ( 80 000 embarcations à raison de 2 personnes par bateau en moyenne ça fait 160 000 personnes au minimum ) ! Alors avis aux amateurs...

l'étude réalisée en Paca par le Conseil Régional a généré une belle prise de conscience au niveau national du problème socio-économique du manque de cales et va engendrer des actions et recommandations suffisamment étayées pour convaincre les décideurs locaux à bouger un peu leurs fesses... attention ! les améliorations tant attendues ne vont pas se concrétiser en 15 jours ! et à certains endroits rien ne bougera pour diverses raisons sauf si un jour une réglementation impose une cale tous les 20 km de cote (par exemple). .. il faut y croire !!


la survie de nos cales-chéries dépend de nous tous ...
Ou bien on se fait entendre ou les cales disparaissent inexorablement !

à tous merci pour vos soutiens divers, vos adhésions, vos actions futures ou passées ...

BANZAÏ AUCMED !!!!!!

:sc)):sc)):sc))

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 13 Mai 2011 09:39 #448202

Alain, à 23 heures le Bicou, y préfère rejoindre sa gâtée au fond du lit !

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 13 Mai 2011 10:14 #448203

Bonjour Laurent, tu as raison. Daufy, excuse moi,stp, je comptais bien te répondre mais P'ilolo l'a fait de manière plus complète que je ne l'aurais fait.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 13 Mai 2011 17:32 #448204

Oh! j'oubliais, merci aussi à Andygu33 et Arno69.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 13 Mai 2011 20:49 #448205

ptilolo, je crois bien que finalement ,nous disons la même chose.....
ce que je vise, c'est un peu l'idée que beaucoup n'en n'ont rien à 'foutre'...
sans doute,que la ferveur de l'action....mais pour des marseillais,n'est-ce pas 'normal' ::M-) :sc))
que l'action devienne nationale ,je ne peut que l'encourager, mais il faut reconnaitre que ma région n'est pas encore assez 'développée' coté SR ...
un tour dans les ports permet de bien cibler les choses...
beaucoup de voiliers (qui bien sur ,hormis ceux des boites de locations sortent finalement peu), le reste étant constitué par des pêche-promenade dont certain ne sortent que quelques jours par an et les cabin-cruisers des matuvus des grandes villes voisines (la aussi sorties peu fréquentes,il n'y a qu'a regarder l'état des coques...)
ces bateaux ne sont pas pratiques a sortir de l'eau et la plus part nécessitent des moyens importants pour être déplacés sur route et il est clair que leurs propriétaires utilisent logiquement les services des pro du secteur . la majeur partie des 'transportable' sont en fait des dériveurs légers de compétition pour qui la aussi le problème de l'accès au cales n'est pas un véritable problème puisque soit il sont en zone réservé (club) ou peuvent utiliser une plage équipée d'un parc à bateau.
l'utilisation des cales est donc encore considérable comme 'anecdotique'
par nombre de plaisanciers du secteur.il est sur que des vrais 'locaux' pourront donner des chiffres,mais je ne brosse le portrait que de ce que je vit lorsque je me déplace et j'affirme que la plupart de mes mises à l'eau se font sans angoisse particulière,seule la cale de st gilles croix de vie (ville ou pourtant j'ai famille et amis) ,je privilégie la Rochelle plus intéressante coté 'paysage (Ré,Oléron,fort Boyard ) ::e-
comme je le disait dans le post consacré, la Baule sera dorénavant boycotté vu l'exagération qui semble être affichée
j'espère vous avoir donner quelques info qui vous permettrons de vous faire une idée de la pratique de quelqu'unes des cales du coin,et je laisse volontiers les autres pratiquants du secteur s'exprimer afin de compléter ce tableau....
PS: je ne m'étalerais pas sur la cale(s) du barcares, Pia en parlera mieux que moi....je la fréquente depuis une bonne 15 ène d'années et n'ai jamais eu l'occasion de le croiser ,j'y suis généralement de 8 à 15 jours en juillet ou aout...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 14 Mai 2011 07:11 #448206

Bonjour,
Dauffy nous écrit:
'je ne peut que vous adresser un soutient moral en attendant que ce type d'association se développe au plus près de chez moi car je ne conçois pas d'adhérer si je ne peut pas trouver une personne à qui m'adresser de vive voie afin d'évoquer la ou les solutions qui sont avant tout locales.....'

Erreur grave, c'est le nombre d'adhérents qui donne du POIDS à l'association.....

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 14 Mai 2011 08:40 #448207

Merci Alain, çà ne fait que 4 ans qu'on le dit... et que tu fais partie de ceux qui se sont engagés dans cette dynamique. :a{b)

L' AUCMED avance, c'est certain, et fait aussi avancer tous ceux qui, membres ou pas, mettent à l'eau leurs embarcations sur remorques, et ce, bien au delà de la Méditerranée :

A Nice, aux 5ème rencontres portuaires nationales (salon de professionnels), c'est fou le nombre d'intervenants de Gironde, Vendée, Bretagne et j'en passe qui ont pris le micro suite aux interventions successives en tribune, par les représentants de :

Conseil Régional PACA
Bureau d'Etude Earthcase, retenu sur l'Appel d'Offres
Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques
Fédération des Industries Nautique
Association des Usagers de Cales de mise à l'eau de MEDiterranée

Un jour, 'jeande33' l'a écrit sur ce forum : 'Pour se battre, il faut être représentatifs et donc nombreux, très nombreux'.

A+,
Bon WE
::r-


Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 14 Mai 2011 11:26 #448208

Dauffy,

Oui et merci pour ce recentrage ...

Soyons bien clairs, dans les ports il y a effectivement voiliers et péche-promenades ... mais ce ne sont pas ce public que nous défendons... toutes les embarcations sur remorque ne sont justement pas visibles dans les ports ils sont dans les jardins ! à Nice il y a eu une intervention d'un responsable de la FIN ( Fédération des Industries Nautiques ) qui a dit, je cite :' le plus grand port de France est les jardins !!!! '

Alors OUI en se promenant sur un port on ne distingue que la moitié de la plaisance !
Aujourd'hui ( mais ne prenons pas la grosse tête ...) L'AUCMED 'pourrait dire' qu'elle représente la moitié de la Plaisance.... :Pp:+):Pp:+):Pp:+)
une embarcation sur 2 fait moins de 7 m !

Aussi nous ne pouvons défendre les intérêts des semis-rigides exclusivement !
Les cales sont ouvertes à tous et doivent le rester . En med par exemple il y a plus de durs ou semi-mous ( petits et sur remorque ) que de semis rigides ! à cela vient s'ajouter les kayaks de mer, le petits voiliers, et les VN à moteur ou pas ...

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L'Aucmed dans le 06 14 Mai 2011 11:31 #448209

Pour info,

l'enquête Earthcase fait ressortir qu'en moyenne une cale génère 15 sorties par jour ...

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner