• Page :
  • 1

SUJET :

conseils de navigation 22 Avr 2011 18:48 #446147

Sur un post récent, il était rappelé que les petits sr ne devaient pas sortir par mer formée. Néanmoins tout le monde peut se faire surprendre par un changement de météo imprévu...et là, il faut faire face, prendre les bonnes décisions. Les spécialistes pourraient ils nous donner de bons conseils sur la façon de naviguer par mer formée (franchissement des vagues...) ou faire part de leurs expériences?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils de navigation 23 Avr 2011 09:33 #446148

...règle numéro 1 prendre la météo avant de partir ...après il y a des techniques pour naviguer avec mer par l'arrière(trim positif) ou mer de face(trim négatif), naviguer a allure réduite et bien sûr si ça se corse chercher a regagner un abri afin de laisser passer le coup de vent, c'est une sage solution ...gilets pour tout le monde...et bien sûr aussi du bon sens...::r-

Fangio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils de navigation 23 Avr 2011 11:12 #446149

Totalement d'accord avec ce qui a été dit. J'ai connu cela par deux fois. La première en 74. nous étions ma femme et moi avec deux de nos enfants, sur l'île Ste Marguerite en face de Cannes.

Le ponant se levant nous avons décidé de rentrer sur le cap d'Antibes (7 km), d'où nous étions partis. Grosse erreur! il eut été préférable d'attendre sur place.

Le bateau était constitué de deux flotteurs réunis en pointe à la proue. Le diamètre de ceux-ci s'avérait bien inférieur à celui d'un Zod Marck l. Quant au moteur, un 4cv Johnson, bien que plutôt vaillant, n'était pas de nature à nous permettre d'échapper rapidement à une mer déjà bien formée.

Les vagues arrivaient par l'arrière de sorte que lorsqu'elles passaient nous avions la sinistre impression de reculer. Des appels au secours à l'adresse d'un voilier passé tout prés de nous et presque couché sur l'eau, sont restés sans réponse.

Bonnant-malan, les 7 km ont été avalés plus vite qu'à l'aller dans la mesure où les mouvements de la mer nous poussaient efficacement, le moteur servant au mieux, de gouvernail.

Autre mésaventure: Mon Zod actuel, un srmn de 5m, était ancré au delà des bouées jaunes près de la plage de la Madrava à 9 km de Dénia.

Bien que la fiabilité du corps-mort installé sur un haut-fond soit grande, le bateau étant fouetté sur le côté par des vagues grossissant d'heure en heure, j'ai estimé qu'il était plus prudent de sortir le bateau.

Sur la plage?...L'opération paraissait bien périlleuse. Alors, décision fut prise de naviguer jusqu'au port de Dénia.

Malgré palmes, masque et tuba, je n'arrivais pas à décoller du bord pour rejoindre le bateau à la nage. Avec l'adjonction d'un flotteur j'ai enfin pu enfin rejoindre celui-ci.

Le démarrage devait s'effectuer sans problème, mais à une centaine de mètres de là, une déferlante d'assez belle taille se présenta face au SR.
Rester sur la même allure aurait consisté à se faire avaler par la masse d'eau menaçante.

Je du mettre la gomme avec le 80 cv, jouant le tout pour le tout. A peine avais-je le sentiment de passer j'ai réduit singulièrement les gaz afin d'éviter un vol plané trop violent.

Ce danger écarté, je me suis dépêché de partir au large afin d'échapper aux déferlantes qui semblaient manifestement, plus fortes à une centaine de mètres de la plage.

Pour autant, je n'en avais pas fini avec les vagues. En effet, plus au large celles-ci prenaient des dimensions que l'on ne soupçonne pas de loin.

Je voyais arriver des montagnes d'eau sur moi. Impossible d'y échapper. Et là, seule une petite vitesse s'autorisait pour ne pas perdre l'équilibre.

Bien entendu, j'avais enfilé un gilet, mais je n'étais pas tranquille pour autant. Assez curieusement, le sommet de ces vagues me laissait le loisir d'accélérer, à condition d'y rester assez longtemps. Je précise que ces dernières ne cassant pas, leur sommet devait avoir une largeur de 2 mètres. Ce qui me laissait le loisir de naviguer sur la vague dans le sens de sa largeur.

Je n'ai croisé dans ce véritable odyssée, que deux bateaux, deux chalutiers qui rentraient au port.
Une fois la longue digue de celui-ci passé je me suis soudainement senti soulagé, même impressionné par le calme des eaux du port.

Voila deux récits qui ont pour but d'informer sur des situations que chacun de nous peut rencontrer au cours de ses sorties en mer.

Si j'ai un conseil à donner c'est celui de garder en toute circonstance son sang froid. L'affolement peut coûter très cher.

Lorsque les évènements se présentent sous leur mauvais jours, l'impression qui se produit c'est qu'on n'est pas synchronisé avec la réalité de la situation. Un mauvais rêve, en quelque sorte...Le sentiment d'être piégé par sa propre imprudence.

Et là, la panique n'est pas un refuge. On doit sous peine d'y rester, affronter le plus adroitement possible, les éléments par des gestes préalablement envisagés.

C'est d'ailleurs le grand intérêt du post. Bravo à Allowin !!!:a{b):a{b):a{b)

Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils de navigation 23 Avr 2011 12:24 #446150

Bonjour Allowin,

Ce qui a été dit est tout à fait juste. Je complèterai en conseillant d'éviter de naviguer mer pleine face, il vaut mieux dans ce cas tirer des bords pour prendre les vagues à 45°.

Par contre, le mieux étant d'anticiper, je vais te donner un exemple d'une zone que tu connais sauf erreur assez bien, la Vendée..

Au départ des sables, tu peux faire route vers l'ile d'Yeu vers le Nord ou vers l'ile de Ré qui te fera faire route au Sud. Sur les périodes chaudes, le vent arrivant l'am est très souvent Oues-Nord Ouest donc il vaut mieux filer vers l'ile d'yeu de telle sorte que tu puisses revenir par mer arrière vers les sables. Evites à cette période une descente vers Ré, tu reviendrais mer de face, et çà secoue pas mal dans ce secteur.

Par force 4 de Nord-Ouest et gros Coeff, le voyage Joinville _ les Sables est plus long mais moins usant que Joinville - ST Gilles qui t'oblige à naviguer mer de travers... (le moins confortable)

Quand les vends sont Nord-Nord Est, ils sont souvent plus fort le matin que l'am, car l'am, ils sont perturbés par les brises (venant Ouest-Nord Ouest)

Donc, en résumé, choisis bien tes destinations en fonction des vents dominants et ensuite, l'ensemble des conseils ont été donnés. Ne pas oublier Gilets et coupe-Circuit..

Salut et peu-être un jour sur la Vendée.



Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils de navigation 23 Avr 2011 12:38 #446151


Intéressant ce post :B:+)

C?est vrais que lorsque la nav devient difficile on a tendance a ce
Rapproché de la cote alors que le danger y est souvent plus grand


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils de navigation 23 Avr 2011 16:09 #446152

Bonjour à tous,

Je me souviens d'une journée, en été, en baie de Hyères avec mon petit SR zodiac 420 yachtline et son 40 ch mercury.

En compagnie d'un copain italien qui voulait faire un peu de plongée sous marine à Porquerolles, le vent (Mistral) soufflait bien force 4 et les vagues moutonnaient gentiments. ::e- mais peut importe, nous voila parti vers le cap des Mèdes. La mer (et les vagues) venait de 3/4 face. Le SR sautait de creux en creux malgré une vitesse plus que raisonnable.
Arrivé sur place, la protection de l'île offrait à notre mouillage une bonne sécurité et une mer d'huile. ::K+)

Le retour, deux bonnes heures plus tard, fut plus que sportif. Le vent avait encore forcit, les vagues atteingnaient un bon 2m /2.5m avec quelques déferlentes blanches:^-C} le tout en 3/4 arrière.

On s'est offert quelques scéances de surf, beaucoup de douches, une belle tranche de rigolade mais aucune frayeur ! ::e- ::e-

En trimant correctement avec une allure adaptée et en jouant des gaz, un SR, même petit, peut faire pas mal de chemin sans mettre en péril son équipage (gilets et coupe circuit ogligatoires ! :v:+))

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils de navigation 23 Avr 2011 16:16 #446153

Santa Manza, justement: à Santa Manza, cette situation peut se présenter lorsqu'on vient du nord, de la Rundinara par exemple.
Se rappeler, par là, que les vents n'ont aucune (bonne) raison de se calmer vers 10h30/11h, et que s'ils le font c'est anormal:
On risque de se retrouver alors avec un brusque démarrage de vents catabatiques: en fait un gros coup de libecciu.
Ça m'est arrivé en Juin dernier et ce jour là j'avais le Zodiac MK2C et le 20 CV!!!!!!!!!!!!!.................::t-::t-::t-::t-::t-
Comme dit plus haut, au lieu d'aller vers Gurgazu face à la mer, il m'a fallu tirer des bords: un coup vers Balistra, un coup vers Sta Manza et ainsi de suite..... en plus quelques hauts fonds amplifiant les lames (force 6/7)
Le 20 Yam ayant rempli son rôle, tout s'est bien terminé, ET LA CHÈRE MÉTÉO du matin n'avait rien vu venir......

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils de navigation 23 Avr 2011 19:21 #446154

Merci à tous pour vos réponses, et en particulier à Gilles 44 qui a adapté la sienne à ma zone de navigation, et que j'espère rencontrer prochainement en Vendée. Je suis d'un naturel prudent, n'aimant pas prendre de risques, mais je manque de pratique, de repères. Ainsi, un matin je partais des Sables vers l'ile de ré, et là, la météo était calme, mais j'avais des vagues qui me semblaient très hautes, et avec un sommet très large et arrondi. J'avais l'étrange impression de faire des montagnes russes, mais tout en douceur...J'ai préféré faire demi tour, bien que je ne voyais pas ce qui aurait pu m'arriver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils de navigation 23 Avr 2011 20:59 #446155

Allowin,

Les grosses vagues dont tu parles, c'est la houle qui vient du large. Cette houle est très souvent présente sur les sables, particulièrement entre le sud de Noirmoutier et la pointe Nord de l'ile de Ré... Attention, cette houle devient plus serrée à la montante car elle s'oppose au courant de marée (surtout par coeff supérieur à 60) et elle peu devenir cassante.

Quand tu files ver l'ile de ré, il faut prendre très large au niveau de la pointe du pérey et du grouin du cou car il y a dhangement de fond, et la houle s'amplifie énormément, voir brise..Attention.

Quand tu as cette houle, il faut absolument garder les zones profondes vers le large et éviter les changements de profondeur, particulièrement les hauts-fond.

Le pire est quand tu te chopes un bon vent de nord Ouest sur cette houle, à la descendante..... Aie Aie Aie à partir de force 4...

Bon, le mieux, c'est de s'en faire une ensemble. Peux tu me rappeler quel ensemble tu as?

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils de navigation 23 Avr 2011 22:23 #446156

Gilles Salut Ami! nous évoquons le même renforcement des lames lorsque la masse d'eau passe par dessus des zones de faible profondeur.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils de navigation 23 Avr 2011 22:23 #446157

allowin méfie toi de gilles ::T-)::T-)::T-)

::e-::e-::e-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils de navigation 24 Avr 2011 11:57 #446158

Salut,
à région differente, condition de nav différente.
L'été dernier, on a bléssé notre boat sur Pénestin .
Et cet automne, ce sont des amis qui ont fini de blesser leur unité chez nous à ST MALO.
Comme dit Gilles, le mieu est de naviguer avec des locaux ou de prendre des infos auprès d'eux, s'ils veulent bien en donner...
En passant: un p'tit bisous à Loïc et Gilles .
A+

DIM
Pirate avant tout DIM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseils de navigation 24 Avr 2011 16:41 #446159

Bonjour,
Bien évidemment, il existe des éléments particuliers propres à chaque région et même, à chaque lieux. Mais il se trouve aussi des constantes comme le déferlement des vagues à l'approche de la côte (ou du rivage).
La manière d'aborder celles-ci aussi et surtout de s'en éloigner en prenant le large.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner