SUJET :

Re: la face cachée des parcs nationaux, lien ... 18 Mar 2011 08:56 #440911

Meltem voici un lien intéressant :

www.unanmed.fr/

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la face cachée des parcs nationaux, lien ... 18 Mar 2011 10:15 #440912

Bonjour Ptilolo ::r-

Je te remercie pour ce lien trés interessant .
Je viens de lire et relire plusieurs fois le texte de l'UNAM et dois dire qu'étant trés conscient de ces problèmes je suis totalement d'accord avec eux .

Le deversoir des égouts est un 'gros problème' mais pourquoi ne pas parler aussi des fermetures régulières des plages de Marseille après les orages ou bien des pollutions entrainées par le déversoir qu'est l'Huveaunne' au beau milieu de la rade .

J'en suis d'autant plus conscient que je connais bien la zone sous toutes ses formes !
J'aime cette ville, j'y ai un 'pied à terre' et y descends souvent...
J'aime les Calanques, enfin celles que je connaissais.

Naguère, J'y ai pratiqué non seulement la plongée sous marine mais aussi l'escalade dans les nombreuses voies qui s'y developpent.

(Il y a plus de 30 ans, jeune stagiaire de l'Ecole de haute montagne de Chamonix, c'est là que nous allions nous entrainer car il y avait trop de neige par ici... A cette époque le glacier des Bossons descendait jusqu'au fond de la vallée et on ne parlait pas encore trop de pollution::K+)) Mais je m'égare.....

Depuis le parking de Callelongue j'ai souvent trainé ma carcasse jusqu'à la calanque de 'La Mounine' et celle de 'Marseille Veyre', du campus universitaire de Luminy j'ai maintes fois arpenté les chemins qui mènent à la grande Candelle et je ne compte plus mes aller-retours Cassis -Envau ......

Plus tard j'ai eu la chance d'y aller régulièrement par la mer, au début en mettant à l'eau à Pointe rouge, puis de Cassis et enfin de La Ciotat qui de mon humble avis est devenu la meilleure base de départ.
J'y retourne d'ailleurs encore d'ici peu.

j'ai donc pu admirer ses falaises envahies par les pins d'Alep, de chênes verts et de nombreux arbustes ( Thym, romarin, cystes et arbousiers qui constituent l'essence même des massifs méditérannéens.) mais j'y ai aussi vu avec horreur, cette 'gueule' immonde déverser ses effluves nauséabonts dans la calanque de Cortiou ::b-

Maintes fois, allongé sur quelques dalles de la calanque de Sugiton, je me suis laissé emporté par le vol des Goélands et des Mouettes ....

D'année en année j'ai vu, comme dans nos montagnes, ces lieux superbes se faire envahir par une foule toujours plus dense et souvent totalement irrespectueuse de l'environnement .
J'y ai vu des norias de 'Promène-couillons ' y deverser, comme aux Lavezzi ou à Budelli, des centaines et des centaines de gens heureux de venir s'agiter dans ce nouveau 'Luna Park'

Vois tu, ceux qui prennent le temps et la force de cheminer à travers ce beau massif calcaire savent qu'il n'y a plus guère de lieux où bouteilles plastiques et papiers gras ne règnent en maîtres ....

Et que dire des alentours du 'Torpilleur' que nos charmants bambins de l'université toute proche ont transformé en décharge de canettes et autres bouteilles vides... Sans parler du reste !

Mais rassure Toi, je pense aussi que laisser continuer le déversement des égouts de Marseille dans ce lieu béni des Dieux est un scandale sans nom... Ce n'est pas pour cela qu'il faille laisser faire tout le reste.

Alors , que faire ????

Interdire totalement? Ce n'est pas notre culture ::N-)

Laisser tout se dégrader davantage ? Ce n'est plus possible :RB:+)

Reste peut être à réglementer 'efficacement' d'une manière ou d'une autre en mettant les moyens draconiens pour faire respecter par TOUS cette réglementation ???
Peut être faudra t'il trouver un 'Paul watson' français qui mettra en place une 'Calanque Sheperd conservation society' qui traquera sans état d'âme, sur terre et sur l'eau tous ceux qui outrepasseront les règles établies.

En Suisse, ce serait l'affaire de quelques semaines , mais dans le 'Sud', peuchère, j'ai bien peur que ce ne soit qu'une vue de l'esprit ::M-)

Mais il y a longtemps que je parle, je parle ...

Tiens, l'heure de l'apéro approchant je prendrais bien un petit 'perroquet' avec quelques olives ::A-)

A la tienne... et haut les coeurs::w-



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la face cachée des parcs nationaux, lien ... 18 Mar 2011 10:24 #440913

après toutes ces belles informations qui font chaud au coeur, je me demande vraiment comment on peut encore être POUR le parc, sinon à y avoir quelque intérêt financier bien dissimulé et peu avouable !

Il faudrait peut-être chercher de ce coté-là ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la face cachée des parcs nationaux, lien ... 18 Mar 2011 10:49 #440914

Je suis assez d'accord avec toi sur le constat ...
... bien que ! Ce constat est valable pour tous les sites de promenade de cette pauvre terre ! ( sauf Cortiou qui est très spécifique ) Alors que tu y vienne à pied ou bien par promène-couillons ( qui seront bien plus nombreux encore si le parc se fait réellement ) peu importe ! ... le SEUL soucis c'est que quelques uns ne respectent pas les lieux ... C'est comme partout ailleurs en France ( ni plus ni moins ) : il y a des canettes vides abandonnées pas les minots ... et des déchets de pic niques parfois... certes ...
Mais comme partout en France nous ne sanctionnons pas ces abus !
Il suffirait de le faire partout ...
Effectivement tu t'es bien rendu compte qu'en Suisse par exemple, aucun papier gras ne traîne par terre ni même un mégot !!!... c'est pas un parc national qui entraîne cet état de fait ... ça s'appelle l'éducation et le respect !


D'années en années tous ces déchets ne s'accumulent pas dans les calanques... ils sont enlevés nettoyés pas des associations qui font des campagnes de nettoyage !!! bien heureusement. Merci à elles !

Faire un parc à Marseille est une Farce ... Un parc pour etre utile à la faune et la flore doit etre totalement interdit à toute activité humaine ... Un parc national ne doit pas etre un lunapark ... tu as raison!
Et justement c'est un Lunapark qui se prépare à Marseille !!!
On se fiche bien des pollutions pourvu que ça attire les touristes et que l'immobilier grimpe dans le secteur !!! les promène-couillons vont doubler si Parc il y a !!! le GIP prévois de doubler les visiteurs ... par rapport à maintenant !
Tout cela n'est que SCANDALES à tous les niveaux !

Enfin ... si on ne creuse pas ... on est bien vite aveuglé ...



laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la face cachée des parcs nationaux, lien ... 18 Mar 2011 11:26 #440915

Meltem ...

Franchement un paquet de cailloux ( finalement , les calanques c'est qu'un paquet de cailloux !!! ils sont juste joliment disposés par la nature et nous ravissent les yeux ! mais ce n'est que des gros cailloux... ) donc disais je, un paquet de cailloux ça ne peux pas souffrir de quelques canettes oubliées ici ou là ... c'est juste tes yeux qui en souffrent ...

Mais rassures toi , les miens aussi en souffrent !
Et comme tu le dis , le vrai scandale est à Cortiou !!! le reste c'est du pipi de chat !

Le lunapark ne passera pas !!!!

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la face cachée des parcs nationaux, lien ... 18 Mar 2011 11:31 #440916

JCJCAT,
::r-::r-::r-
bien sur que Tessier ( GIP des calanques ) veux en tirer gloire, pouvoir ( politique ) et finances ( ses biens immobiliers sont tres proches des calanques et pas en quartiers nord !!! ::S-)::S-)::S-)::S-)::B:-)::B:-)::B:-) )

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la face cachée des parcs nationaux, lien ... 18 Mar 2011 11:45 #440917

Pourquoi un site, sous prétexte qu'il ravi le regard des hommes, devrait-il etre mis en protection rapprochées plus qu'un autre site naturel ... c'est juste la beauté qui fait la différence ?... la nature , elle, n'a que foutre de la beauté ! car la beauté c'est subjectif !

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner