• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

renseignements pour naviguer 25 Jan 2010 10:29 #378950

Bonjour, j'ai en projet avec des amis de faire en juin une balade dans les calanques de cassis. Nous avons un hébergement aux Lecques et je me posais la question de savoir s'il ne valait pas mieux mettre le bateau à Cassis ou ailleurs pour ne pas se taper la nav chaque jour depuis les Lecques vers les calanques.
D'autre part y-a-t'il des précautions particulières ou des choses à ne pas rater dans ces ballades?
Merci pour vos infos et bonne année à tous.

rar 85/31
rar 85/31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 25 Jan 2010 10:59 #378951

Comme tous les 'marseillais sont au boulot ::e- je vais me permettre de te donner un avis ... qui vaut ce qu'il vaut mais qui m'avait , en son temps, été conseillé par un gars du 'cru' (Olivier 13) que je remercie encore une fois.::K+)

Si effectivement tu ne veux pas te 'taper' la nav depuis les Lecques tu peux plus simplement mettre ton boat à l'eau à La Ciotat.
Belle Cale facile d'accès et grand parking à coté.:B:+)

Personnellement c'est ce que je fais à chaque fois et pourtant je viens du 'Chnord'

la plus mauvaise des solutions serait d'aller jusqu'à Cassis où la mise à l'eau est des plus difficile (petites rues encombrées , même en juin, et parkings à proximités inexistants...)
(Si je me trompe qu'on me le dise afin que je puisse remettre mes carnets à jour)
Si tu avais été de l'autre coté je t'aurais conseillé la mise à l'eau à 'Pointe rouge', quoique ....

mais si ton boat est assez grand et bien motorisé je ne m'embeterais pas à prendre voiture et remorque mais traverserais les quelques miles de la baie de La Ciotat.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 26 Jan 2010 16:28 #378952

Merci beaucoup de ta réponse
Je vais un peu mieux preparer celà en tenant compte de tes observations et téléphoner aussi aux capitaineries.
Bonne nav pour cet été

rar 85/31
rar 85/31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 26 Jan 2010 17:50 #378953

Meltem::t-::t-::t-::t-tu as déjà vu des Marseillais au boulot, toi!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))!
Bon! les 13, je rigole!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 26 Jan 2010 18:02 #378954

::e- Salut, en tant qu'ex-Marseillais je ne peux qu'approuver les conseils donnés par Meltem... si tu as un bateau confortable et un moteur sobre ne t'embête pas à aller mettre à l'eau à La Ciotat, ça fait quelques miles en plus mais le paysage est beau

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 26 Jan 2010 19:06 #378957

suis encore au boulot !!!! mais entre 2...!!Oui Bateau sur la Ciotat bon plan si tu es aux Lecques.

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 26 Jan 2010 19:10 #378958

Les calanques de cassis n'existent pas, ou peu, il n'y en a que 2. TOUTES les autres sont sur la commune de Marseille, capitale du SUD où les gens travaillent en semaine. ::M-)

Bon, précision faite, il vaut mieux brûler de l'essence sur la mer, vu les paysages, que sur la route... :r:+)

Prévoir d'ailleurs au moins 2 jours : un coté terre et un coté îles (Archipel de Riou). :rB:+)

Si en plus pêcheur ou plongeur, alors prévoir deux ou trois semaines...



Plouf & AUCMED : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 11:39 #378959

Merci beaucoup les 13, ( mais je préfère le 15...!), ou du 12 s'il y en a (rosé de préférence)
Je plaisante,...Bicou tu dis 2 jours au moins pour les calanques, c'est bien ce que j'envisageais.
Mais alors je pensais, mettre à l'eau à St CYR pour la commodité, amener le bateau à Cassis avec les plus vaillants, et faire deux jours à partir de Cassis si l'on peut trouver un accueil de deux nuits pour le bateau en début juin.
Mais...Il doit y avoir déjà du monde ?
Cette idée est venue des dames qui craignent un peu les secousses, car nous ne pratiquons que la ballade avec notre ARIMAR 580 équipé d'un 115 cv mercury et en voir un maximum de façon aisée est plutôt notre 'truc'.
Et oui les vieux sportifs...! prudents, ont du mal à secouer 'le sac d'os'
Merci encore et vive pneuboat, sa communauté et son esprit, nous sommes ravis d'en faire partie.


rar 85/31
rar 85/31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 12:02 #378960

accueil ne rime pas avec Cassis! ::S-)

mêêfi aussi : tu dis que ton équipage aime le confort et pas les secousses : les calanques sont plus souvent ventées que non ventées ! et ça secoue sec ! c'est pas un lac !!!

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 12:04 #378961

(et + 1 avec Bicou ne parle plus des calanques de 'Cassis', ça la fout mal !!)::r-

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 12:06 #378962

du coup tu peux aussi essayer en passager à la pointe rouge (Les lecques par l'autoroute c'est rapide, du moins plus que pour intégrer Cassis : gros cul de sac difficile à garer !) : et tu seras sur le point de départ pour les véritables calanques de Marseille !::K+)

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 13:05 #378963

Hello,

Mon avis puisque j'ai fait exactement la même chose que toi en mai de l'année dernière avec un pro 2 470 :

La ciotat
+ La mise à l'eau à la ciotat est hyper pratique et facile.
+ Il n'y a en effet pas bcp de place pour stationner avec la remorque mais franchement hors saison ca se fait bien !
- Cassis n'est pas loin , mais le vent venant du large en fin de journée créé souvent de la houle que tu prends de face lorsqu'il faut revenir le soir donc ca tappe vite et je lisiais que tu cherchais a éviter les secousses

Cassis
- Le confirme que la mise à l'eau est merdique à faire, rue pas large, manoeuvre de retournement extremement difficile, cale avec un grosse marche donc impossible à mon sens avec une unité de + de mètres.

--> La meilleure solution à mon sens que j'ai mise en place la deuxième semaine de mon séjour : Aller mettre à l'eau à la ciotat une fois et prendre une place visiteur au port de cassis.
7? par jour hors saison, ca ne vaut pas le coup de s'en priver !
En plus tu es toujours protégé :
- De la houle le matin qd le mistral souffle par le refiel des calanques
- Le soir qd tu reviens le vent du large ne créé par trop de turbullences car tu as la pointe de la ciotat (cap je ne sais + quoi ) qui protège

Les truc à voir :
- Les calanques bien sûr
- L'archipel du frioul, petite ile paradisiaque en allant vers marseille, une crique superbe avec un visibilité comme dans un piscine même avec 10 mètres de fond.

Si tu veux des précisions...

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 13:30 #378964

pour info, c'est plus possible (enfin c'est interdit) de mouiller dans les calanques dites classiques, ni au Frioul, ni ailleurs .....:r:+)

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 13:42 #378965

www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal...id=3970&portlet_id=8
Pour le plan de balisage, désolé pas retrouvé en ligne, par contre je l'ai en pdf.:r:+)

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 13:55 #378966

j'ai retrouvé ça
www.gipcalanques.fr/demain_un_parc_natio...on/at1_usages_marins
faut cliquer sur diaporama de réunion du 28 Mai 2009, voir balisage déjà en vigueur à la page 17
Pour le Frioul vous voyez que c'est mort partout ou c'est intéressant de mouiller!!!!!!

Si tu veux je t'envoie par mail la version complète du balisage.

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 14:22 #378967

J'ai du mal a vous suivre.......

pour info, c'est plus possible (enfin c'est interdit) de mouiller dans les calanques dites classiques, ni au Frioul, ni ailleurs ...

et apres le lien indiquant le nouveau plan de balisage indiquant justement qu'il est possible de mouiller mais dans des zones bien délimitées.

J'ai fait les calanques de CASSIS
::M-) en septembre dernier et j'ai loué un bateau a cassis. J'ai donc testé ces nouvelles regles qui m'on paru tres pertinentes.
Donc, il est bien possible de mouiller dans les calanques, en respectant le balisage en place, ce qui laisse la place aux baigneurs et kayakistes (avec du recul, il vaut mieux visiter les calanques en Kayak a partir de cassis car les plus belles calanques sont les + proches de cassis, et sont donc tres accessibles en Kayak).

Mais le plus beau, c'est à pied, et quel pied justement de se baigner 4 fois dans la meme journée dans 4 endroits différents......:G:+):^-s}:sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 14:36 #378968

mettre à l'eau à Cassis ::g-::g- c'est comme le chocolat dans le papier alu, tu crois que cassis attendent les touristes ::g- déjà en moto tu ne peut pas te garer, il faut rouler sur les trottoirs, alors avec un bateau en remorque c'est l'accident assuré !! j'ai passé une nuit par contre en venant de la mer, petit resto, capitainerie super sympa ...
::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 14:52 #378969

OK, avec Yves ::K+)
'je ne parle pas de faire les calanques 'à pied' c'est trés joli mais c'est un autre loisir )
Il me semble bien, en effet, que le mouillage est bien réglementé (Calanques coupée en deux dans le sens de la longueur avec zones autorisées et d'autres interdites au mouillage .

Pour le reste, il me semblerait complètement stupide, habitant Les Lecques, de venir faire une mise à l'eau à Pointe Rouge ????


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 14:58 #378970

oulalalalalalala:^-C} laissons les potos du 13 sortir du boulot, à vrai dire vous n'avez pas encore pratiqué le dispositif....nous oui:G+-):G+-)

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour naviguer 27 Jan 2010 15:00 #378971

mais bon je voulais simplement renseigner notre ami puisque c'est 'un peu' mon terrain de jeu::w-::w-::w-

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner