• Page :
  • 1

SUJET :

Planete thalassa 26 Nov 2009 17:03 #369088

Actuellement sur 'Planète Thalassa' une émission sur ....La Mer

Corse, Galapagos, Sept iles.......etc

tout simplement :Superbe ::A-)

Vite Zappez!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 27 Nov 2009 09:20 #369089

A priori personne n'a regardé cette émission qui a duré plus de 90 mn ?

C'est vrai qu'à cette heure ci la France 'productive' est au boulot ::K+)

Je vous rassure tout de suite , on n'y pas vu celui que bcp n'aiment pas mais une succession de 'personnalités' attachantes (pêcheurs, agriculteurs, scientifiques, ...) qui ont apporté un maximum de clarté dans ce qui a été (et est ) mis en oeuvre pour la sauvegarde de la mer ...
Et ce ne fut qu'un défilé ininterrompu de superbes reportages sur la Corse (la Réserve de Scandola, celle du futur parc marin international des bouches de Bonifaccio, les langustes de Centuri et les fermes 'aquacoles'...)
mais on a aussi eu droit à la barrière de corail de Nouvelle Calédonie, aux îles Galapagos et , superbe, pour moi qui ne connaissait pas, une séquence sur la réserve naturelle des 'sept îles':sc))

Enfin, quand je vous aurais dit que la baie du Mont St Michel et de ses prochains travaux a été abordée ainsi que l'accroissement d'énergie nouvelle grace notemment aux usines marémotrices sur les 'fiords' bretons vous comprendrez aisément que cette émission a présenté une mine de sujets interessants .

Vivement la prochaine...:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 27 Nov 2009 09:21 #369090

On bosse Mr Meltem la journée..........::M-)

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 27 Nov 2009 10:14 #369091

Salut Alain

Je n'ai pas vu ce reportage - dommage - mais il y a un sujet qui m'intéresse: 'La langouste de Centuri' => je sais que c'est ton jardin et donc que les langoustes y seront certainement meilleures qu'ailleur - un peu comme les fraises de Wépion qui n'ont pas d'équivalent.

Mais qu'ont elles de spécial ? à part le fait qu'elles soient Corse. Sont elles difficile à pêcher? Peut on en voir et à quelle profondeur ?

Simple curiosité car la dernière langouste que j'ai vue était à 45m de profondeur sur un tombant près de Bandor ... il y a 25 ans



Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 27 Nov 2009 10:33 #369092

salut Cédric
tu compte te rendre en Corse avec ton casier?:^-f}
moi la dernière que j'ai vue c'était l'année passée à Centuri et dans mon assiette:sc))

Nick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 27 Nov 2009 15:42 #369093

salut Cédric,
Et bien disons que Centuri étant depuis longtemps un port 'langoustier' on avait bcp plus de chance d'y manger des bêtes 'autochtones' plutot que celles qui arrivaient congelées de Mauritanie ou d'ailleurs .::K+)

Il y a une quarantaine d'année il y en avait tant que l'on pouvait les attraper en apnée (entre 15 et 20 m) en faisant attention de ne pas se faire pincer la main par un coup de 'telson' ::M-)

le pêcheur local qui nous a été présenté à fort intelligement parlé de la 'surpêche' de ce produit et a espéré qu'un quota soit rapidement mis en place sur les prises .
Il a également exprimé le souhait de mettre moins de filets à l'eau et de taille plus petite pour en limiter le nb des captures:B:+)

Sans cela il a bien compris que la 'poule aux oeufs d'or' serait définitivement stérile pour les générations (de pêcheurs) futures :a{b):a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 27 Nov 2009 16:56 #369094

@ Chergui : Bah non pas de casier (à langoustes) ! On fera marcher le commerce local - pour autant qu'il reste des langoustes

@ Meltem Les seules que j'ai vues étaient cachées dans des trous et je me demandais comment ils faisaient pour les faire sortir de là - Si c'est au filet c'est quelles voyagent en eau libre.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 27 Nov 2009 19:56 #369095

Bien sûr que les langoustes 'voyagent' en eau libre surtout pour chercher leur nourriture.

C'est là qu'elles s'empêtrent dans les filets et ne peuvent plus s'en démeler.

Quand elles sont au 'trou' et qu'on les attrape 'à la main' il suffit de tenir les deux antennes dans une main et de faire passer l'autre main lentement sous le ventre en faisant attention à ne pas se faire pincer par les battements de 'queue'...



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 27 Nov 2009 20:40 #369096

Les Cyclades ce soir ::D-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 28 Nov 2009 12:57 #369097

Ben hier soir, coté Cyclades, il faut bien avouer qu'ils ont été 'nuls de chez nul' :M:+):M:+)

Z'ont montré la seule chose qu'il fallait zapper :
Mikonos , pire que St Trop , c'est vous dire .::p-

pas une seule vue de santorin ou de séphiros, perles de cette région :Pp:+)

Heureusement que nous avions des souvenirs plein les mirettes, pas vrais les gars :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 28 Nov 2009 13:48 #369098

Oui, bidon hier soir..... trés déçu...

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 28 Nov 2009 14:21 #369099

Ben hier soir, coté Cyclades, il faut bien avouer qu'ils ont été 'nuls de chez nul'

Quand on parle de Thalassa c'est un pléonasme ::e- ::e-

Depuis que leur ligne éditoriale a bien changée c'est vraiment de moins en moins intéressant. Il y en aurait au moins un à virer de suite: celui qui nous joue les grands marcheurs du littoral ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 28 Nov 2009 17:52 #369100

Meltem,
' Mikonos , pire que St Trop , c'est vous dire '

Pas du tout d'accord avec toi.
Tu sembles bien mal connaîtrte St Tropez
Mykonos est bidon, surfait !
Tout est faux, même les moulins à droite en entrant au port.
Alors que St Tropez est un village autentique où tout est consevé et restauré suivant l'original.
Il n'est que de voir des cartes postales du début du siècle pour retrouver toutes les maisons telles quelles, la tour du Pourtalet, l'église, les petites ruelles, la citadelle dominant tout en haut.
Evidemment, si tu a jugé ce village d'après la faune du mois d'Aoùt, je comprends que ton jugement soit faussé.
Mais vas-y maintenant et tu comprendras.
J'y vais actuellement deux à trois fois par semaine pour faire des essais de ma machine. J'ai noué des relations avec des plaisanciers habitants qui mettent leurs bateaux à ma disposition pour faire des essais.
Des gens charmants, adorables.

Le seul point commun entre Mykonos et St Trop' en été, c'est le nombre de phoques au m2
::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 28 Nov 2009 18:25 #369101

BONSOIR?
meltem,tu nous parles de ton pêcheur de centuri, qui exprime le souhait
de diminuer la taille et le nombre des filets, pour limiter le nombre des captures.il faudrait déja exiger une maille de filet plus grande que celle
utilisée actuellement.et ce problème il y a longtemps qu'il a été soulevé.
on n'en parlait déja,lorsque j 'ai quitté la pêche en 66,j'avais 20ans et
j'en ai aujourd'hui 63.pour protéger les fonds et les éspèces,il y a eu les
chaluts avec 2poches.la poche inférieure restant ouverte (ou devant le
rester.il ny a pas un gendarme sur chaque bateau.)et tu vois aujourd'hui
on impose des quotas.ce qui me dérange,c'est lors de reportage tout ces
poissons rejetés à la mer.(cabillo,morue,appelleça comme tu veux)tout ça
pour les cotas.ce sont ce qu'on appelle :du poisson de maille.dès qu'il est
pris,il se noie.autant le garder à bord et le traiter.et puis une loi doit être
appliquée par tout le monde. dans le golfe de gascogne,tu ne vois pas les
chalutiers français draguer en boeufs.(chaque bateau a un cable du chalut)les espagnols le font.sur que nous arrivons dans une période ou
il faut protéger les ressouces mais il y a beaucoup d'ordres et de mentalités à changer.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Planete thalassa 28 Nov 2009 18:47 #369102

D'accord avec Toi, Ulysse,
Je parlais bien évidemment du 'St Trop' pendant la saison...
Quand j'étais gamin j'y venais souvent , en mobylette, en partant de Juan les Pins.:B:+):B:+)
C'était une trés jolie petite ville (bien moins qu'Antibes , bien sûr ::M-)::M-))
Aujourd'hui à part pendant la 'morte saison' elle a bcp perdu de son autenticité .

Pour Levet,
Je pense que cet homme est honnête quand il reconnait que les pêcheurs ont dépassé les limites et qu'il faut faire quelque chose ...

Pour le reste c'est de la 'politique' et donc je ne m'engagerai pas sur ce sujet qui serait mis 'hors charte 'trés rapidement ::r-

Cependant j'ajouterai simplement qu'il y a quelques années un grand nombre de chasseurs sous marins 'étrangers' venaient dans le Cap Corse, chasser en bouteille :M:+)
Tout y passait , Langoustes, Daurades, Mérous, ....

Comme on ne peut pas mettre un 'gendarme' sur le bateau de chaque 'touriste' il paraîtrait que certains autochtones se seraient chargés de 'faire le ménage ' (aide Toi , le ciel t'aidera...) :Pp:+)

Quelques petites embarquations ont 'malheureusement' coulé et tout est vite rentré dans l'ordre ....
Alléluia, Alléluia ::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner