• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Immigration 17 Sep 2009 10:15 #355461

Comme l'indique ma signature, je suis assez sensibilisé à la souffrance de ces humains qui traversent nos pays pour tenter de se donner ou pour donner à leur famille le minimum vital de sécurité et d'alimentation.

Peut-être sont-ce mes racines bretonnes (*) qui maintiennent culturellement le souvenir du peuple Breton fuyant son île et ses terres, craignant les violentes hordes d'Anglo et Saxes.

Enfin donc, même si j'y suis sensible, comme tout le monde je ne vois pas réellement ces humains et ne considère généralement que des statistiques et des titres de journaux qui diffusent de façon aseptisée les titres du genre 'La Jungle va fermer' pour que soient rétablis sécurité et raison sanitaire.

Mais quel rapport avec un forum Bateau ?

Mis à part le fait que nos embarcations aux prix indécents devraient nous faire nous retourner dans nos lits... je vais vous raconter comment bateau et immigration se sont croisés cet été :

Au retour de notre périple en Grèce, à l'embarcadère du ferry de Patras, je suis allé faire le 'checking' des billets. En remontant dans mon gros 4x4 (version exceed sièges cuir et boite full auto) je vois dans mon rétroviseur une jambe qui dépasse du taud de route.

Je descends et constate qu'une personne s'extrayait du bateau, rouge comme une tomate, dégoulinant de chaleur. Il faisait un soleil de plomb Grec... et sous le taud... D'un premier réflexe je lui indique de dégager.. puis levant les yeux j'aperçois de l'autre coté de la rue, dans les fourrés épineux, une tripotée de paires d'yeux anxieux qui regardaient le déroulement de la 'tentative'.

J'avais compris et décidai de mettre en sécurité ma famille : je redémarre et vais me garer plus loin.

Là j'ouvre le taux pour vérifier la présence d'autres personnes et trouve, recroquevillé dans le couloir du Focchi sous 40° : un homme.

Je lui demande de descendre - gentiment cette fois - et entame avec lui une conversation en Anglais.
Il me dit être Afghan et fuir pour tenter d'aller en Angleterre (le chemin contraire de mes ancêtres, quelle ironie).
Il dit être là depuis 4 ans dont 2 de prison car il s'est déjà fait prendre par les autorités.
Il me montre une photo de lui... me supplie de le laisser remonter à bord pour passer en Italie, m'explique que dans ce pays, il ne trouve ni travail ni eau.
Il souligne que nous avons beaucoup de chance d'être nés là où nous sommes nés et se demande si nous sommes conscients de ce privilège.

Je lui dit que oui, oui mais non : il ne remontera pas dans le bateau. Moi aussi je me dois d'apporter sécurité à ma famille (je ne souhaite pas être complice conscient d'un acte illégal les impliquant). Je lui donne une bouteille d'eau, maigre consolation qui doit lui donner un sentiment bien amer.

Il m'affirme qu'aucun contrôle ne sera fait : ils ne peuvent pas fouiller le véhicule. Je lui redis non.

Après cela, nous repartons avec la climatisation allumée comme il se doit. Et passons dans la zone portuaire grillagée.

Avant de monter dans le ferry, tous les camions seront fouillés par des douaniers/militaires gantés et équipés.

Notre 4x4 sera fouillé et le Focchi débâché par les gardes frontières ce qui veut dire que la tentative du clandestin se serait terminée en prison pour lui.

Nous sommes retournés dans nos montagnes, ils sont restés dans les fourrés épineux.
La chose n'est pas simple mais.... quel monde de merde où l'ordre général consacre tant de pognons à défendre ses privilèges. Et si peu à rapprocher les humains.

(*) Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'origine des immigrés Bretons en Bretagne : www.bretagnenet.com/celtcong/breizh/histoire.htm

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 10:35 #355462

Bonjour,

et oui, la dure réalité du monde que nous contribuons à créer quotidiennement, t'a rattrappé ce jour là....

Difficile de prendre fait et cause pour ces gens sans remettre en cause notre propre confort, nos habitudes et notre sécurité. Pourtant, ils méritent autant que nous d'être heureux, d'avoir un avenir serein et des projets. Mais que faire ???::q}+

Chacun ici aura SA solution...mais le problème durera toujours. C'est notre socièté (culture de chaque peuple) qui veut cela.

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 11:56 #355463

En effet, au moment du départ de Patras tous les véhicules qui se présentaient à l'embarquement étaient fouillés ce qui engendrait une queue interminable :M:+)
Quand mon tour est arrivé le fonctionnaire de police est venu à la portière, m'a regardé et m'a fait signe de passer sans me contrôler plus que cela :sc))

Je n'ai pas trop compris le pourquoi de la chose alors qu'il me semble que stéric, passé devant moi, avait été controlé...



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 12:03 #355464

Salut Koufig,

C'est un post intéressant que tu ouvres là. Je connais bien le sujet - problème - des immigrés en Grèce qui tentent par tous les moyens de traverser en Italie pour le Nord de l'Europe.

Une petite précision pour ton histoire: j'ai entendu dire qu'au début de cet été les autorités grecques on fait 'le ménage' car la situation avait pris des proportions gigantesques. J'ai fait ce voyage au mois de février - sans bateau - et je voyais les semi-remorques qui se faisaient littéralement agresser par des groupes de 30 à 50 personnes qui essayaient de forcer les portes pour rentrer et cela en plein milieu de la route. Les abords du port étaient remplis de 'sans-papiers'. Quand je dis remplis j'entend bien des centaines de personnes. Cet été il n'y en avait comparativement que très peu.

Pour la petite histoire la Grèce à cause de ses frontières avec la Turquie est un lieu de transit privilégié pour les immigrés clandestins venant d'orient et de plus - à en croire certaines personnes - les autorités Turques 'encouragent' le passage de ceux-ci. Je suppose que d'une part ça les arrange pour ne pas avoir de clandestins sur leur territoire.
La Grèce ne peut évidement pas contrôler toutes ses frontières et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle a fait appel à l'aide Européenne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 12:09 #355465

L'autocollant judicieusement placé sous ton rétroviseur peut-être... ::d-

@Philippe : Je veux croire que cela changera. D'ailleurs cela en prends le chemin, doucement, à la vitesse que 'le monde' peut se le permettre.

D'ici là les immigrés feront plus du bateau avec des passeurs qu'avec des potes pour aller poser une ligne.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 12:12 #355466

@landy : merci pour cette précision.
Je ne comprends pas qu'il n'y ai pas plus de violences issues de ces inégalités. Ceci dit ctte violence est de plus en plus présente (piraterie, enlèvements etc).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 12:17 #355467

ce sujet est en effet trés important et il faut , pour le résoudre, que tous les pays touchés en priorité par se problème (Grecs, Italiens, Espagnols, Chypriotes...) mènent une politique commune qu'il reste à définir .

Car si la vérification des frontières se fait à par rapport aux pays extérieurs de l' Union européenne (car il s'agit bien de frontières politiques et non pas géographiques) il y en a pour ainsi dire plus une fois que l'on y a pénétré .
seuls les pays n'ayant pas signés le pacte de Shengen continuent à exercer des controles quasi réguliers...

Pour le reste c'est surtout un problème 'moral' que chacun traitera avec sa sensibilité :RB:+)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 14:25 #355468

Alain,

On sait tous que même la ligne Maginot n'avait servi à rien. Le mur bâti entre les US et le Mexique démontre au quotidien que quand quelqu'un veut passer, il y arrive.

Mais peut-être qu'un jour, nous accepterons de faire du vrai co-développement.
On parle ici des afgans. Les aides sont mal gérées, et pourtant, on continue...
La question est simple : Qu'est-ce qui peut retenir un afgan dans son pays ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 15:49 #355469

Cultiver certaines plantes ...

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 16:22 #355470

Les plantes à bonheur...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 16:31 #355471

Bonjour Messieurs,
Pascal, dans la mesure où les états sont souverains nul autre état ne pourra imposer une démocratie à un autre qui en est privé.

Bon nombre de pays sont condamnés à subir l'exploitation à des fins personnelle des ressources qui leur sont propres, par des hommes d'état peu scrupuleux.

Les aides sont dans ce cas de figure. D'ailleurs elles servent bien plus à passer des 'deals' avec ceux-ci qu'à aider les populations concernées. Pourrait-on faire autrement?

Il ne faut donc pas rêver, les flux migratoires ne sont pas prés de s'arrêter ou même de ralentir, compte tenu de l'expansion démographique propre aux pays 'en voie de développement'.

Quant à la ligne maginot, elle n'a jamais été terminée d'où son efficacité relative. Terme qui comme chacun sait comporte exactement le même sens que inefficacité relative.

Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 16:33 #355472

fins personnelles...sorry::D-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 16:48 #355473

Burtiflup,

On dit la même chose... ::d-

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 18:48 #355474

Jusqu'ici on a bien posé les bases du problème : il y a des flux migratoires que l'on ne peut pas arrêter, pour des raisons qui sont bonnes et on est sensibilisés par la souffrance de ces gens.

Et après, on fait quoi ? On dit quoi ?

Entre le pratique de la vie de tous les jours et le politiquement correct la plage est très grande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 19:00 #355475

Il faut rentrer la Turquie dans l'Europe... puis l'Irak et la Syrie.. puis l'Iran... ainsi il ne restera plus qu'à rentrer l'Afghansitan dans l'Europe et il n'y aura plus de soucis ::f-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 19:12 #355476

Effectivement, c'est une bonne solution ::a}+

Il ne resterait plus qu'à intégrer l'Angleterre ::e-::e-::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 19:24 #355477

cela mettra bien une dizaine d'années , non ??

Juste le temps pour moi de 'rentrer' au village ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 20:38 #355478

Je vous propose de ragarde ceci :
plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2848364,scheduleId=2809450.html
ça cause un peu des riches et des pauvres, des tres riches chez les riches que nous sommes et du cynisme ambiant qui fait tourner la planéte... ça dure 1h30 et moi j'adore cet humour parfois limite et parfois de mauvais goût mais dérangeant comme se doit l'humour.

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 17 Sep 2009 22:58 #355479

Excellent lilo::K+) merci pour ce lien.

Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Immigration 18 Sep 2009 00:03 #355482

Bon, avec toutes ces bonnes idées vous allez mettre nos marchand d'armes au chomage.
Et puis les pneus en Afrique vous n'y pensez pas! et les crocos alors!
Marilo::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner