• Page :
  • 1

SUJET :

Question peche à la traine avec planchette 21 Juil 2009 00:16 #344867

Bonsoir

La semaine dernière, je me suis remis en tête de pêcher à la traine avec une planchette japonaise.
Il y avait pas mal de vagues, et je n'ai pas arrêté de remonter ma ligne pour retourner la planchette afin qu'elle plonge.

Je souhaiterais donc savoir s'il y a un montage particulier à adopter pour qu'elle plonge correctement et qu'elle ne remonte que lorsqu'il y a un poisson au bout de la ligne

Merci d'avance de vos conseils.

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 21 Juil 2009 01:20 #344868

Salut Francis

Tu peux essayer de deplacer l'anneau d'accrochage du fil sur la planchette vers l'arriere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 21 Juil 2009 18:33 #344869

Bonjour

Elle plonge correctement lorsqu'elle est à l'endroit, mais elle se retourne très facilement et du coup remonte très régulièrement.
Je ne comprends pas bien car tous ceux qui utilisent une planchette sont très satisfaits.

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 21 Juil 2009 19:38 #344870

aller Francis applique toi bien comme sa tu m'explique tout dans 15 jours et bien sur on goute!!::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 21 Juil 2009 21:11 #344871

Bjr,

Pourquoi à la traîne?, n'as tu pas essayé avec un canne tout bonnement .
Tu montes une mitraillette avec à son extrémité une petite flashmer, et tu verras ( si tant est que tu ne connaisses déjà ) c'est à mon avis autrement plus sympa et plus porteur.



A te lire,




FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 21 Juil 2009 22:16 #344872

Bonsoir

J'ai essayé la semaine dernière à la canne avec mitraillette et leurre au bout.
Que dalle, pas un poisson, hormis un lieu d'à peine 20 cm que j'ai remis à l'eau. ::p-
Mais quand même le plaisir d'être quasiment seul sur l'eau à 06h00 du matin. Quel bonheur :^dB}

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 23 Juil 2009 10:59 #344873

Francis,


La planchette japonaise , c'est top pour la pêche !

Je vais d'abord t'indiquer le montage correct avant d'en venir à ton problème de 'remontée'. Notes que les diamètres indiqués sont impératifs pour que ta ligne 'travaille' bien dans l'eau

1° - 80 Mètres de nylon 120/100 (très important) AVANT ta planchette.
Si tu ne trouves pas de nylon 120/100 tu peux aussi utiliser une tresse coulante d'1.2mm de diamètre mais c'est moins bien.
2° - Emerillon flashmer n°4 relié à ton nylon de 120/100 par un noeud palomar : www.lesnoeuds.com/noeud-6.html
3° - Tu fixes l'émerillon agrafe qui est à l'avant de la planchette à l'émerillon indiqué au 2°
4° - A l'arrière de ta planchette, tu fixes par un noeud en triangle --> 25 mètres de nylon 80/100 et au bout de ces 25 mètres tu mets un émerillon n°3 flashmer avec noeud palomar.
5° - Sur l'émerillon libre au bout des 25 m tu mets un train de trois plumes blanches avec nylon de 60/100 (hameçons 2/0 ou 3/0) tu peux prendre les plumes 'spécial bar' de flashmer. (évites impérativement les trains de 5 plumes ou alors coupes en deux car sinon tu vas galérer quand tu tapers des maquereaux qui risquent de te provoquer des emmelements)
6° - C'est pas fini...au bout de ton train de plume...emerillon agrafe n°3
et 10 mètres de nylon 50/100 avec un raglou blanc de 100 ou 120 mm au bout!

Prépares 3 lignes comme cela si tu accroches tu n'as pas à réparer en mer (dérouler le nylon est bien plus facile à terre).

Les planchettes existent en deux tailles (18 ou 21 cm) la première descend à 6 m maxi et la seconde à 8 m

Enfin ton probléme de remontée ...si ta planchette remonte, il y a 3 possibilités : soit ton montage est mauvais (diamètre du fil, emerillon de mauvaise qualité), soit tu traines trop vite (vitesse idéale de 2.2 noeuds), soit tu accroches le fond et comme le systeme fait qu'elle remonte à la touche...le fait d'accrocher le fond fait que la planchette remonte, attention aussi à virer très lentement et à ne pas réaccelerer trop fort.

Pour pêcher, tu dois trainer très près du fond...donc avec une planchette de 18cm (6m) tu traines à 6.5 -6.9m pas plus sinon tu ne feras pas grand chose !
Tu peux aussi faire des courts stop and go ...ça excite à mort le fish qui ne peut s'empêcher d'attaquer le raglou et bingo !

Bon tu sais tout ou presque...


::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 23 Juil 2009 18:26 #344874

Bonjour

Merci beaucoup pour cette réponse super détaillée.::K+)
Je vais me préparer tout cela.

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 23 Juil 2009 21:09 #344875

bonjour à tous, ya aurait il un site qui donne le schéma du montage d'une planchette japonaise ??? ou fred555 pourrais tu nous faire un petit dessin ? merci d'avance

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 24 Juil 2009 11:06 #344876

@ Francis...tu peux stocker tes planchettes et lignes sur un manchon de gros diametre qui recouvre les tubes pvc...c'ets super pratique car cela te permet d'y piquer les hameçons de la mitraillette et du raglou.
Pour utiliser ensuite celle ci et stocker la ligne maitresse, essaies l'enrouleur Amiaud, c'est top :

www.rueducommerce.fr/m/image-offre/b/7/5...be595ac8-500x500.jpg


@ chris... mes capacités en dessin sont nulles, s'il y a quelque chose que tu n'as pas pigé dans mon laïus, dis le moi je te réexplique sans problème !

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 24 Juil 2009 19:49 #344877

ok merci fred, en effet pas facile de mettre un dessin en ligne,je passerai chez un marchand, il doivent avoir un mode d'emploie

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 25 Juil 2009 10:48 #344878

Oui chris au dos des boites de planchettes 'flashmer' , j'ai regardé dans tout mon fourbi et j'en ai retrouvé une, je te l'ai scanné et mise en ligne (voir lien ci dessous) mais respectes plutôt ce que j'ai indiqué dans le post précédent au niveau des longueurs & diamètres, c'est bien plus pêchant !


img40.imageshack.us/i/numriser0005q.jpg/]

@+

::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 25 Juil 2009 10:58 #344879

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 25 Juil 2009 13:45 #344880

Bonjour à tous,
Merci à tous les contributeurs car là on a un post comme je les aime!
On apprend des trucs, seuls ceux qui savent (ou ceux qui veulent savoir) s'expriment SUR LE SUJET!
On retrouve les fondamentaux et c'est super!
Bonnes Navs,
Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question peche à la traine avec planchette 25 Juil 2009 14:55 #344881

merci fred 555 ton explication est précise, mais rien ne vaut un petit dessin.

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner