• Page :
  • 1

SUJET :

golfe du morbihan en septembre 14 Juil 2009 11:41 #343629

  • serge13
  • Portrait de serge13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 568
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous.
J'envisage de passer une dizaine de jours vers le golfe debut septembre et j'ai besoin de conseils.
Faut dire que les marées je ne connais pas du tout.
La mer qui se barre juste pour m'échouer puis qui reviens ça me fait un peu peur .Vous faites comment pour apprivoiser le truc ?
Si vous avez des expériences à partager ,des liens intéressants ,je suis à l'écoute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: golfe du morbihan en septembre 14 Juil 2009 12:52 #343630

Dans le golfe ca va encore, par exemple à Arradon le marnage n'est que de 2m60, Tu vas à St Malo cela doit être plus de 10 m suivant le coefficient bien entendu.
La 1° chose est de connaitre les horaires de marée

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: golfe du morbihan en septembre 14 Juil 2009 13:03 #343631

C'est parti avant d'avoir fini.
maree.frbateaux.net/
Attention dans le golfe, on peut avoir jusqu'à 2h de différence entre Auray et Vannes, pourtant peu éloigné géographiquement.
Attention aux courants important également.
La vitesse y ait limité également suivant les zones, il me semble que la vitesse maxi est de 12 noeuds, mais je ne suis pas sur à 100%, car en voyant certains le WE derniers j'ai quelques doutes, même les navettes de passagés.
Mais concernant le golfe, je pense qu'il y a d'autres personnes qui pourraient te renseigner mieux que moi.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: golfe du morbihan en septembre 14 Juil 2009 15:22 #343632

Les marées dans le golf ne sont pas le plus gros des soucis. Peut etre pour passer dans des endroits hors zone balisée maiscela ne devrait pas poser problème avec ton souple. Le souple est d'ailleurs l'embarcation revée pour se promener au milieu des iles. Les courants notemment devant port blanc sont beaucoup plus impressionnants mais tous les souples des différentes chasse au trésor l'on toujours passé sans encombre. Le terrain de jeu est magnifique, si tu as besoin de renseignements, n'hésite surtout pas à faire signe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: golfe du morbihan en septembre 14 Juil 2009 16:14 #343633

  • serge13
  • Portrait de serge13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 568
  • Remerciements reçus 2
Je suis sur que les marées ne sont pas un problème .........pour vous qui êtes
nés avec mais pour un marseillais qui n'a jamais quitté sa mer :sc)) c'est une autre histoire.
Si vous savez ou mettre à l'eau sans trop galérer et sans remorque (mon fémur cassé il y a 5 mois me fait toujours un peu souffrir et j'ai moins de force dans les jambes qu'avant ) ,si vous avez des itinéraires,des coins à voir absolument ou au contraire à éviter ; exprimez vous , je suis preneur.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: golfe du morbihan en septembre 15 Juil 2009 17:58 #343634

::w-si je suis libre je t'accompagne volontier pour ta mise a l'eau ...pour ce qui me concerne cela se fait a larmor baden...avec un souple pas de problème même a marée basse...comme d'autre je suis a ta dispo...!:^dB}

lagaffe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: golfe du morbihan en septembre 15 Juil 2009 20:42 #343635

salut,

si besoin, n'hésites pas...
les marées c'est pas un soucis franchement. faut juste penser différemment surtout si tu veux te poser sur une plage (attention à la descendante).
mais ici ce n'est pas Saint Malo non plus.

@+

Team Grand Nord
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: golfe du morbihan en septembre 15 Juil 2009 22:05 #343636

  • serge13
  • Portrait de serge13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 568
  • Remerciements reçus 2
Bon vous me rassurez un peu en ce qui concerne les marées.D'autant plus que j'ai retrouvé mon 'cours des glénans' .Il me reste un mois et demi pour tout comprendre.
je retiens larmor baden pour mettre à l'eau .
Merci à tous
Et n'hésitez pas à me faire des suggestions .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: golfe du morbihan en septembre 15 Juil 2009 22:51 #343637

Bonsoir

Pour les mise a l'eau il y a Le logéo entre Arzon et Sarzeau sur la presqu'ile de Rhuis. Praticable a marée basse, large, 4 bateau en même temps si tout va bien mais seul soucis le parking a 10 minutes à pied.

15 minutes de la l'océan et de ses iles. Attention vitesse limitée à 10 noeuds sur le Golfe

Prix 75? la saison (c'était 65 l'année dernière) ::b-::b-::b- et 'je crois 8,70 la mise a l'eau.
@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: golfe du morbihan en septembre 15 Juil 2009 23:07 #343638

  • serge13
  • Portrait de serge13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 568
  • Remerciements reçus 2
pour l'ocean et les iles il faudrait une météo exceptionnelle pour que je m'y risque avec mon 3.80 et son 18 cv.Surtout que ma compagne est trés trés ...
prudente .Par contre j'avais l'habitude de mettre à l'eau n'importe ou les 100 kg tout compris de mon aerotech .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: golfe du morbihan en septembre 15 Juil 2009 23:10 #343639

Désolé mais je n'avais pas lu que tu avais un 3.80 mais le golfe est déjà plein de choses a voir.

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: golfe du morbihan en septembre 16 Juil 2009 07:57 #343640

bonjour à tous,
nouveau sur le forum, nouveau pratiquant de la mer et des rivières, aucune expérience pour l'instant...bref autant dire tout à apprendre...
je vais débuter mes balbutiements sur l' eau dans le golf du morbihan début aout, je suis du beaujolais (hips !!) mais je connais très bien le coin pour y venir tous les ans depuis une vingtaine d' années et c'est vraiment magnifique... cette année j'ai décidé de franchir le pas et de rejoindre la communauté des propriétaires de pneumatiques.
J'ai noté que le port du logéo semblait interressant, sinon je serais du coté de la pointe st jacques (le cossai) si vous avez d'autres infos en tout genre sur les différentes mises à l'eau ou les conseils pour commencer (je ne vais pas me lancer sur la traversée d'houat ou hoedic le premier jour ni trop me mesurer aux courants d' entrée du golf...) évidemment je suis preneur.
coté bateau je vais avoir un bombard 500 SD avec le moteur SUZUKI 4 temps 50 CV + remorque.bonne journée à tous (et peut etre un petit coucou au mois d'aout pour les bretons)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner