• Page :
  • 1

SUJET :

Traversée Corse-Ile d'Elbe - 17 juin 14 Jui 2009 17:45 #337584

Traversée Corse-Île d'Elbe oui mais pas avec le Bruline ! Avec le Régiment du Génie d'Assaut Colonial de la 9° DIC ! ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

Respect !

LE DÉBARQUEMENT A L?ILE D?ELBE VU PAR LE CAPORAL RENÉ JACQUET

Débarquement des Troupes d?Assaut de la 1ére Armée Française
17/06/1944

Le 17 juin 1944, à l?aube, une flotte d?une bonne centaine de bateaux approche de l?île d?Elbe, l?île ou Napoléon resta 300 jours en exil en 1814.

Le temps est calme ; la brise nous caresse le visage. Nous sommes heureux après être resté enfermés pendant 24 h avant le départ ; ne pas se faire repérer par l?aviation d?observation ennemie est essentiel. Nous sommes partis de Porto-Vecchio (Sud-est Corse), d?autres de Bastia (Nord-est Corse).
La première opération amphibie de l?armée française va se déclencher.

Une première vague de Débarquement au Nord près de Porto-Ferraio, la deuxième au sud à Marina di Campo (nous sommes détachés au 13° RTS).

Je fais partie de la dernière. Nous approchons de la baie. L?Île d?Elbe est cachée dans la brume, j?admire le superbe convoi de navires qui nous me suit.
Soudaine je sursaute, terriblement surpris, un bruit terrible vient de retentir. Un officier me demande : « Qu?est ce qui t?arrive ? » Je réponds « Qu?est ce qui se passe ? » « C?est tout simplement un obus » « Ah ! Bien ? » mais c?est mon premier obus.
La fête commence---Oh---diable
Nos bateaux Rocket Gun déversent sur la plage longue de 4 à 5 kms des milliers d?obus afin de faire exploser les mines qui l?infectent.

Le bataillon de choc et le commando français attaquèrent directement dans la montagne afin d?éliminer les casemates et les blockhaus de leurs occupants qui commencèrent à expédier subitement un déluge d?obus et de mitraille à l?arrivée des premiers bateaux de débarquement LCT et LCA dans la baie de Marina Di Campo.
Les pièces d?artillerie de la montagne (San Piero) surplombant la rade firent rapidement mouche sur les deux bateaux précédents le mien qui prirent feu. Le mien fit demi-tour entouré d?obus dont les éclats rejaillissaient de toutes parts sur le pont. Je me filais sous un GMC chargé d?explosifs et m?amusai à regrouper les éclats brulants.
J?admirai dans son kiosque, le commandant anglais flegmatique, mais 4 fois nous dûmes rebrousser chemin tant l?approche de la plage était difficile.

Enfin, nous débarquâmes, de l?eau jusqu?au ventre, les bras en l?air pour ne pas mouiller les armes. Les tirs d?obus et le mitraillage s?amoindrissaient et je retrouvai sur la plage mon copain Robert Lapille de la Léègion, qui était un rigolo, en petit caleçon court. Je me mis à rire et lui demandai : « Qu?est ce que tu fous à poils ? » « Je suis en vacances et je me baigne ». IL avait été obligé de se foutre à la flotte et ça chauffait, se trouvant sur l?un des bateaux en flamme. Mais à la guerre, dans les pires moments, l?humour ne perd jamais ses droits.

Déjà la plage était nettoyée de ses mines. Nous rentrâmes dans Marina Di Campo, me trouvai avec un commando anglais à fouiller les maisons. Nous nous sommes vu sans nous regarder, occupés à la recherche des tireurs isolés et cachés. Un cadavre allemand tout nu, se trouvait à nos pieds dans une chambre. Il avait été surpris à son lever et ne s?en est jamais remis.

Le combat allait continuer 51 h dans l?ensemble de l?île, mais soudain un drapeau français apparu dans la montagne de San Pierro. Bataillon de choc et commando avaient nettoyé la montagne de ses occupants teutons.

Pendant ce temps là, un patrouilleur allemand se trouvant dans le port (cote ouest) est pris à l?abordage par le commando anglais. Le commandant allemand a attendu qu?un nombre important de commando soit sur le bateau afin de le faire sauter. Un amas de cadavre anglais jonchait le port coté ouest.

Nous apprenons par les prisonniers que les soldats allemands ignoraient le débarquement allié en Normandie ; ce qui peut expliquer l?acharnement de la défense ennemie.

Cela n?était que le début d?une dizaine d?attaques et offensives qui allaient nous mener au Rhin et Danube pendant un an.

René Jacquest
Groupe Débarquement de Plage du 71° Génie de la 9° DIC.

Au cours de ce débarquement, je perdis 5 de mes camarades :

+ Sergent Chef Fabre : balle au c?ur

+ Cardot et Verettout : ont sauté lors d?opération de déminage

+ Alfred Ross, mon bon copain dOran : balle dans la tête

+ L?aspirant Jean Froment qui a créé la chanson de la 9° DIC « Nous rentrerons tous en France » . Lui n?est pas rentré. Nous avions chois notre destin : Mourir ou rentrer en France.


Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Corse-Ile d'Elbe - 17 juin 14 Jui 2009 18:49 #337585

????? comprend ce que viens faire ton post sur le site ????

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Corse-Ile d'Elbe - 17 juin 14 Jui 2009 19:05 #337586

Ben de temps en temps, y a un récit de traversée avec Beatchage à l'arrivée...

Celui ci contient aussi l'aspect traversée et le beatch final.

Une façon aussi de se rappeler que ces mers que nous parcourons dans la plaisir avec nos SR, d'autres les ont parcourus dans d'autres conditions.

C'est bien sur un peu HS/ à nos sujets habituels mais pas tant que cela par un aspect culturel si par exemple on s'intéresse à la plongée et aux épaves de cette époque. Même chose si on fait des visites à terre lors de nos escales en Corse.

Un exemple, quand on visite Calvi, sa citadelle etc on trouve son occupation par le 1ER Choc avant l'actuel 2° REP. On peut plonger sur l'épave du B29 de la citadelle mais qui connait l'histoire de ce B29 ? ...Je pourrai le mettre aussi.

Je trouve que des sujets comme cela aère un peu le forum par rapport à des sujets bien classiques et répétitifs.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Corse-Ile d'Elbe - 17 juin 14 Jui 2009 19:10 #337587

Erreur B17 !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Corse-Ile d'Elbe - 17 juin 14 Jui 2009 19:13 #337588

B17 pas B29!!!!::w-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Corse-Ile d'Elbe - 17 juin 14 Jui 2009 19:14 #337589

Désolé Wolf, tu avais rectifier de toi meme.....

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Corse-Ile d'Elbe - 17 juin 15 Jui 2009 17:06 #337590

Ah ok et effectivement le B 17 est une belle epave elle a fait partie de mes toutes premieres plongées sur epave

www.poulpevitrolles.com/epave/epaves_mediterranee_b17.htm

Pour son histoire voir le lien

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner