• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sortie aux glénans pour cette semaine ? 04 Aoû 2008 14:40 #271768

  • lio76
  • Portrait de lio76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 65
Demande de renseignement à nos amis bretons ::w-.
Si le temps se maintien et la mer se calme un peu je compte aller faire un petit pique-nique en famille aux Glémans ... la date reste encore à déterminer ... :RB:+)
- Des volontaires ? La presence de connaisseur serait un plus afin de profiter au maximum de ce merveilleux atole et de ces petits coins ! (sera ma première fois avec mon boat)
- La cale de Sainte Marine est-elle toujours gratuite ? (toujours le passe à aller chercher pour ouvrir la barrière ?).
D'autres ballades en perspective/possibles : Concarneau - Odet - Audierne - Les Etocs - ... :sc))
A bientôt sur l'eau.
Ciao


Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 04 Aoû 2008 15:55 #271769

salut

a priori pas sur les glénan, mais plutôt sur groix en fin de semaine au départ de loctudy.

pour la cale de ste-marine, je ne peux pas te renseigner ...

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 04 Aoû 2008 17:18 #271770

  • lio76
  • Portrait de lio76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 65
Salut Gurvan,
Ile de Groix avec un départ de Loctudy !!! Pas trop loin ? Tu comptes faire cela dans la journée ? (réalisable avec un 5,30 ?)
A propos de Loctudy, si je me rapelle bien il y a aussi une cale ... Tu la connais bien ? Grande ? Payante ? Parking voiture + Remorque ?
Désolé pour toutes ces questions mais juq'a l'année dernière j'avais un MK Futura (comme toi )... c'est plus petit donc je mettais plus ou moins a l'eau n'importe où !! Maintenant cela n'est plus possible .
Je pense rayonner au départ de Loctudy ou Sainte Marine, mais si la cale de Loctudy est :B:+) je préférerai, c'est plus proche de mon camps de base à St Guénolé (a coté du Camping 'le Domaine de la joie').
D'avance merci pour tes informations et on reste en contact via ce post. ::r-
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 04 Aoû 2008 21:06 #271771

:H:-)
Salut.
La cale de Loctudy est payante (5? je crois), Il vaut mieux partir de Bénodet (face à Sainte Marine) qui est gratuite. Seul petit inconvenient, garer sa voiture et remorque.Le parking près de l'église est interdit pour nos gabarit de juin à septembre. Par contre tu trouveras de la place 5OO mètre au dessus de l'église (celle près de la cale) du coté du terrain de football.
La cale est large et très facile d'accès à marée basse, à marée haute il faut seulement y entrer par marche arrière en remorque.
Attention àlatête de mort aux Glénan, rocher dangereux entre HGuiriden et Penfrat. Sinon tu auras de quoi t'amuser dans le secteur : Odet, Rivière de Pont l'Abbé, les Moutons, l'Aven ...
Bonne promenade:H:-)

Steph29, Qui trim bien ira loin
Steph29, Qui trim bien ira loin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 04 Aoû 2008 21:56 #271772

Salut Lio,
La cale de Loctudy est parfaite... payante mais facile, large, avec un parking pour remorque à proximité.
Tu vas vraiment t'embêter à Ste Marine ou Bénodet...

Si tu vas vers les Glénan, surtout pense à faire une halte aux Moutons.. c'est génial.
Ensuite tu files vers les Glénan au sud: 5 à 10 minutes de navigation en plus. L'endroit paradisiaque est bien sûr Guiriden: banc de sable fin, eaux turquoise par beau temps...
Faut quand même faire Penfret et l'île du Loch à pied.... enfin une petite virée vers les roches les plus à l'ouest: Bluiniers... puis retour par la balise de Basse rouge: là tu as une très belle vue sur les Moutons à ta droite...
Bonne navigation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 04 Aoû 2008 23:51 #271773

:i:+)
Petite astuce pour Lio76. Il existerait une cale de mise à l'eau free sur Loctudy. Elle serait à proximité de la cale payante.
C'est dommage de se faire racquetter pour les mises à l'eau:G+-). Pour celui qui sort régulièrement, 5? à chaque sortie, cela équivaut à beaucoup de ::i- (par exemple une assurance de SR pour l'année).
Bonne nav.


Steph29, Qui trim bien ira loin
Steph29, Qui trim bien ira loin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 05 Aoû 2008 00:20 #271774

si tu n'est pas trop loin va à Port La forêt. Il y aura peut du monde à voir, avec un peu de patience et de courtoisie no pb

La vie est trop courte pour ....
La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 05 Aoû 2008 10:20 #271775

  • lio76
  • Portrait de lio76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 65
Merci :a{b) à tous pour vos conseils et astuces ... !
Mais, personne n'est en vacances ? Vous n'êtes pas interessés par une nav aux Glénan ou autres ...? ::r-
Maintenant le problème principale devient le vent et l'état de la mer ... qui va en s'agravant ::p-
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 05 Aoû 2008 10:34 #271776

Salut,

désolé mais je ne suis pas en vacances !
sinon c'était avec plaisir

Pro Open 550 + 115 suz´
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 05 Aoû 2008 10:56 #271777

je suis dans le coin, vers doelan merrien... et vu la météo ca sera pas pour tout de suite avec les gamins, la glacière etc... la meteo est plutot orienté salopette veste de quart...
attendre attendre la bonne fenetre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 05 Aoû 2008 11:07 #271778

  • lio76
  • Portrait de lio76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 65
Tout a fait d'accord avec toi VR17 ::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::p-
Le temps devient vraiment terrible en Betragne ... Il n'y a pas si longtemps (1990/93) que cela lorsque j'ai fait les travaux dans la maison, on ne savait plus comment se mettre tellement il faisait chaud, et le soir on pouvait rester en short tee-shirt jusqu'à très très tard dans la nuit dehors à discuter avec un petit verre ... ! Ce bon temps semble vraiment révolu ::L-.
C'est où doelan merrien ? désolé je ne trouve pas sur la carte !
Ciao


Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 05 Aoû 2008 11:12 #271779

sud de quimperlé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 05 Aoû 2008 11:56 #271780

si tu es basé à st-gué et que tu veux aller aux glénan, je te conseille plutôt de mettre à l'eau à lesconil : large cale gratuite, grand parking gratuit. il faut juste faire un peu attention à la marée (~1h30) car la cale finit par une marche dans des rochers. si tu vas à bénodet ou ste-marine, tu vas te faire ch... sur la route pour rien.
tu peux aussi te balader ou pêcher du côté des étocs (et ses phoques souvent visibles) en mettant à l'eau dans le petit port de kérity : là encore il faut calculer avec la marée (~2H ?).
au départ de loctudy tu peux remonter la rivière de pont l'abbé (en évitant la marée basse) ou filer vers l'odet en longeant l'ile tudy puis sainte-marine.
en été il est préférable d'utiliser la cale payante, l'autre étant réservée aux pros.
tu as des cales gratuites dans l'arrière-port du guilvinec (la cale de léchiagat étant fermée pendant les travaux du port), dans le port de saint-gué (la petite est accessible, la grande je ne suis pas sûr car il y a aussi des travaux dans le port)
va faire un tour sur le site de capbreizh pour les photos des cales

pour ce qui est de loctudy-groix ça fait un trentaine de nm (~3X loctudy-les glénan) soit 2 petites heures de navigation tranquille ...
en fonction de la météo ... qui change tous les jours sur winguru : difficile de prévoir ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 05 Aoû 2008 13:08 #271781

  • lio76
  • Portrait de lio76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 65
Salut Gurvan,

Merci beaucoup pour tes tuyaux.
Comme je le disais plus haut avant mon bateau était plus petit mais surtout beaucoup plus léger ... d'ou ma recherche se cale mais sinon je connais le coin puisque suis viens depuis 1968 !
Effectivement la rivière de Pont L'abbé et l'Odet c'est top ... je ne compte plus le nombre de fois ou j'y suis aller mais à l'époque pour la rivière de pont l'Abbé je mettais à l'eau à Pont l'Abbé sur la petite cale du port et pour l'odet aux vire-court (cale pas très connue !).
Pour Kerty elle est pas trop mal, (c'est moi qui est donné les indication et photos pour le site de Cap Breizh) le pb c'est le parking !
Pour la cale au milieu du port de St Gué, on ne peut plus y accéder depuis 2 à 3 ans car le Capitaine du port nous en interdit l'accès ::Y-. Quand à la nouvelle grande juste en face de la place du marcher elle n'est pas encore ouverte mais ne sera (semble-t-il) pas un cale mais une zone pour carénage des bateaux de pêche --> Donc c'est à 80% certain que nous ne pourrons pas en bénéficier. De plus pour le moment il y a un large accès dans le mur mais à la fin des travaux ce passage sera fermé et l'accès ne se fera alors que par la droite et la gauche de la cale (petite voie) !!
Hier je suis retourner voir la cale au fond du port du Guilvinec, elle semble ok mais la aussi le parking est juste a cause des travaux. Le PB du Guil est double, la cale n'est pas toujours en eau et il est normalement interdit d'entré et de sortir du port à l'heure de retour de ceux de pêche.
Mon aussi je suis très régulièrement la météo sur Windguru qui effectivement change en permanence !!!
Cet après midi au programme : repérage des cales (et tarifs au cas ou !::D-).
A bientôt peut-être sur l'eau ... et encore merci pour toutes ces précieuses infos.
Ciao


Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 05 Aoû 2008 19:22 #271782

SalutLio76
Il exite depuis peu une cale de mise à l'eau très large avec parking à côté au niveau du port de Saint Guénolé (à c^té de la criée). Par contre je ne sais pas si les SR ont le droit de l'utiliser.

Bonne nav


Steph29, Qui trim bien ira loin
Steph29, Qui trim bien ira loin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 05 Aoû 2008 22:28 #271783

  • lio76
  • Portrait de lio76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 65
Salut Steph29,
Effectivement c?est le plant incliné qui se trouve au niveau de la place du marché ... Comme je l'écrivais dans mon poste précédent, je crains qu'elle ne soit malheureusement réservée qu'au professionnel de St Gué !!! (encore une fois!) - A St Gué c'est des pro, alors pas de petits plaisanciers comme nous ::N-).
Pour ceux que cela intéresse ... Voici ma récolte de cet après midi :
Loctudy : Deux cales, une au fond des chantiers au niveau du port de plaisance, superbe, bien inclinée, propre, facile d?accès, toujours en eau, mais payante (1 A/R = 5? - 5 A/R = 22,5) l'autre au bout du port (juste avant la zone plaisance par la route) théoriquement réservée aux pompiers et au professionnels du port ... mais cet après midi un SR l'a utilisée.
Lesconil : Deux cales, une au fond du port (presque en centre ville --> man?uvre en fonction du trafic). Le début est bien incliné ensuite beaucoup moins car en fait c'est une zone de carénage (Attention pas toujours en eau). J'ai parlé avec le Capitaine du port (très sympa ::K+)) qui m'a dit qu'il n'y avait aucun Pb pour l'utiliser. L'autre un peut plus petite, pente douce, mais pas toujours en eau est sur la partie ouest du port (en face de la criée - au bout du parking ? coté digue). Son accès voiture+remorque est très facile. Ces deux les cales gratuites, aucun pb de parking eux aussi gratuits.
Voilà, J'espère que ces infos pourront servir ...
Ciao.

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Demain : Rivière de Pont l'Abbé et l'Odet 05 Aoû 2008 22:35 #271784

  • lio76
  • Portrait de lio76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 65
Maintenant passons à la pratique ... :sc))
Donc demain mise à l'eau à Loctudy en fin de matinée pour une journée balade et pique-nique. Notre destination dépendra du soleil !! ? du vent et de la mer bien sûr !. Nous devrions au moins pourvoir faire la rivière de pont l'abbé et l'Odet ... pour Concarneau et Fouesnant c'est beaucoup moins certain !!!
Avis aux amateurs ...
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 07 Aoû 2008 08:33 #271785

Lio, laisse moi ton tel par mp.
vu la météo ma virée à groix se fera un autre we
je t'appelle si on va aux glénan demain ...

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 07 Aoû 2008 19:56 #271786

  • lio76
  • Portrait de lio76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 65
Gurvan,
As-tu reçu mon mail envoyé ce midi ? ... :Pp:+)
Pas de pluie pour demain, le vent en baisse ainsi que la hauteur des vages ... serait-ce un signe !! :sc)) J'attends de tes nouvelles par tel.
De toute façon, si ce n'est pas les Glénan pour cause de mer agitée, se sera le prog d'avant hier ::e- (Rivière de pont l'Abbée et l'odet).
Le :^-f} est prêt !
::w- Si il y a des volontaires pour demain ... Départ la cale de plaisance de Loctudy vers les 11h00.
A bientôt.
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortie aux glénans pour cette semaine ? 08 Aoû 2008 08:41 #271787

  • lio76
  • Portrait de lio76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 65
Gurvan,
Le temps correct, donc nous allons naviguer ...
Comme je n'ai pas eu de nouvelle de ta part, nous nous retrouverons peut-être à la cale ou sur l'eau.
::r- Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner