• Page :
  • 1

SUJET :

Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 29 Mar 2008 21:16 #245627

Bonsoir j'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous a descendu le Rhône puis le remonter de (Lyon' jusqu'à la mer méditerranéenne?)javascript:AddText('','::b-','')
J'hallucine
Combien de temps cela met pour descendre?
Combien d'écluse?
Combien de temps cela met pour remonter?
Est ce qu'il y a des restaurants, des stations d'essence et des des points d'accueil pour se laver tout le long du trajet.
J'aimerai descendre de Lyon jusqu'au calanques de Cassis puis de remonter le Rhône, tout cela dans les 2 à 3 premières semaines d'aout.
Merci de votre aide...........
Et si il y a des volontaires avec leur boat, pas de soucis.

Nous serions 4 personnes pour cette aventure.
(2 adultes et 2 enfants 8 et 5 ans)javascript:AddText('','::w-','')
Paix!

Stef 38 :^-C}::b-::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 29 Mar 2008 21:29 #245628

salut stef
Tu trouveras chez tout shipchandler digne de ce nom le guide de navigation fluviale qui traite de ce parcours (j'en ai même un qui décrit le voyage du Havre à Port St Louis du Rhône)!!!

Dans ces ouvrages tu auras tout ce qui t'interesse concernant le parcours, les écluses, les ports, les haltes et le ravitaillement.
Rappelle toi que les péniches de commerce sont tjs prioritaires pour le passage des écluses ( qu'elles peuvent même passer la nuit, Toi pas !)cela est donc à integrer dans la durée du voyage...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 30 Mar 2008 10:48 #245629

Merci pour ta réponse.:^dB}
J'ai donc 4 mois pour préparer ce voyage...

Est ce qu'il y a des personnes qui l'on fait?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 30 Mar 2008 15:17 #245630

bonjour ,

c'est presque une formalité ::S-) .
1.5 jours pour descendre , autant pour remonter si tu n'as pas une péniche . Tu consommeras juste un peu plus à la remontée .
Il y a qq années j'ai fait Macon/Cassis a/r en 6 jours avec un 5m/50 ch .
4 jours de descente/remontée , 2 dans les calanques .
Les stations essence à quai sont rares mais c'est suffisant .Au besoin il existe qq possibilitées de se dépanner avec des bidons en bordure de Rhone .
Quelques ports mais rares comme l'essence à quai .
Comme le souligne Alain ( meltem ) le baba est d'acheter un guide de naf fluviale qui couvre le Rhone . Quasiment tout est dessus .
Une dizaine d'écluses immenses . Compter une bonne heure en moyenne pour les passer . Trés trés utile la vhf pour dialoguer avec l'éclusier et connaitre ainsi ton temps d'attente histoire de pouvoir gérer . Si par ex 40 mn d'attente ,tu as le temps de te faire un petit café au ponton d'attente par ex .
restaurants pas de soucis car pas mal de petites ou plus grosses villes en bordure du Rhone .
Bon voyage
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 30 Mar 2008 19:10 #245631

Merci nanard35 pour ces précieuses informations.
Avais tu un bateau à cabine pour dormir dedans ou tu dormais à l'hôtel?
et quand tu étais dans les calanques de Cassis est ce que tu passais la nuit dans les ports à proximité en place visiteur?
enfin une dernière petite question, est ce que la descente du Rhône a été agréable (paysage, convivialité des plaisanciers,....)
est ce qu'il faut une licence pour la VHF?

Merci.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 30 Mar 2008 19:27 #245632

Je commencerai par la fin :
Dès que tu as une VHF à bord tu as besoin d'une licence ET du CRR, surtout que comme te l'as dit bernard, tu vas t'en servir avec les éclusiers.
pour ce qui est du Dodo, si la MTO est bonne tu peux bivuaquer dans un champ le long de la route.
A plusieurs pas de pb. Bien sûr, si tu as un bateau qui s'y prête tu peux également dormir à bord (non je ne te parlerai pas de Zar et la possibilité de mettre une tente devant et une derrière::M-)), il y en a d'autres surement :Pp:+)
Idem pour les calanques où tu trouveras d'excellents petits restaurants et la posibilité de dormir juste à coté ::K+)
Nous avions fait avec le GRAP une descente jusqu'à Valence, l'an dernier. Pour te donner une idée va voir les pages perso de Kilaloo ou de Caméléon :B:+)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 30 Mar 2008 20:00 #245633

Valence fait justement parti des rares ports avec essance à quai . Il y a Avignon aussi .
Comme je le disais j'avais un 5m ( Bombard DB500 + 50 suz 4T pour etre précis ) . 3 personnes + 1 chien donc pas question de dormir à bord ::S-) . Nous avions tous le matos de camping et avions fait du camping sauvage durant les 6 jours .
Le Rhone n'est pas toujours extraordinaire en terme de paysages mais il y a qd meme des trucs sympa à voir . Je dirais que c'est à faire au moins une fois . Tu verras des choses impressionnantes , comme les écluses au grand gabarit . Bollene fait 23 m de dénivellé et tu te sent minuscule la dedans et souvent des millions de m3 d'eau seront vidés rien que pour toi .
Il y a peu de plaisanciers mais pas mal de voiliers par ex qui font du transit .
Pour le camping sauvage sur le Rhone , l'astuce est d'aller le faire sur les bras morts , plus joli et tranquille et beaucoup plus adapté que le cours principal ou les canaux de dérivation pour cet usage .
Dans le sud on a bivouaqué une fois en face de l'ile de Riou , une fois sur le petit rhone . Attention aux moustiques !!!
Une variante agréable est de passer par le petit Rhone ( à l'aller ou au retour ) , au lieu de sortir par Port St louis ( ou le Gd Rhone mais la il faut etre couillu et connaitre ) .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 30 Mar 2008 20:54 #245634

Stef38,
Comme c'est drôle. Cette idée me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps. Et encore maintenant que nous avons une maison en bord de Saône::A-)::A-)
Le nirvana : partir de chez soi en bateau vers le sud. Par contre, mon itinéraire m'amènerait jusqu'à Cavalaire.
Je possède le guide fluvial du rhône et si jamais je me lançais, ce serait pour un départ début août : nous serions 2 (mon fils 7ans et demi et moi)

A suivre ....

CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 30 Mar 2008 21:07 #245635

J'ai essayé une fois de Vallabrègues à Avignon et j'en ai tiré trois conclusions:
1°) Je considère maintenant les marins d'eau douce avec le plus gd respect: ils font un métier bien plus difficile que le nôtre
2°) Je ne recommencerai qu'avec à bord 18 ancres de forme différente
3°) et avec une coque en acier blindé: polyester, semirigide bois exclus
(saloperies flottant au gré du courant) embases et hélices en acier au tungstène!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 30 Mar 2008 21:19 #245636

Bonsoir
Je suis d'accord avec Jean-louis (que je salue au passage ::r-) il y a de plus en plus de corps flottants non identifiés ,qui sont des dangers potentiels énormes pour nos petites coques ,et surtout la vitesse avec laquelle on évolue.
Sondeur et une grande vigilance est à apporter pour éviter tout ça ,mais rien de rédhibitoire!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 30 Mar 2008 21:24 #245637

Salut Jérôme,
au passage, bravo pour le diaporama:a{b)
tu sais que ton idée m'interese mais le plus embétant serait pour récupérer ma remorque ( Colette n'a pas le E/B :M:+)
On en reparlera de vive voix.
En attendant J'espère que vous allez nous organiser un beau week end sur la saône, cette année, sutout que si j'ai bien compris y aura pas de pb pour les remorques ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 31 Mar 2008 10:16 #245638

Alain,

Mon projet est effectivement de rallier Cavalaire par voie fluvial et maritime pour le fun et éviter de tracter la bateau puisque e l'on va passer 3 semaines là-bas.
Quand tu parles de récupérer ta remaorque, c'est dans le midi ou à la maison?

CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 31 Mar 2008 10:44 #245639

Comme l'an dernier je pense aller en Corse , cet été avec mon bateau. C'aurait été sympa de mettre à l'eau sur le fleuve et de t'accompagner jusqu'à Cavalaire...
Mais Colette n'ayant pas le permis 'E' je ne vois pas comment l'attelage pourrait suivre...
Sachant que nous avions prévu comme l'an dernier une descente jusqu'en Italie.
Passage en SR (remorque en Italie) et voiture sur le ferry.


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 31 Mar 2008 21:59 #245640

J'ai le même problème que toi pour la remorque car je n'ai pas forcément envie de faire l'a/r en bateau. Je suis en train d'étudier la possiblité de faire descendre la remarque vide par transporteur ....::w-::w-

CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 31 Mar 2008 23:16 #245641

Tout en étant trop simplifié,
pour rèver, le Hors série 2008 de la revue 'Fluvial': 'Le Guide du plaisancier'
un résumé des voies navigable de France

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 01 Avr 2008 22:53 #245642

Merci pour vos réponses.:^dB}

Comme vous pouvez le voir sur ma page perso que je viens juste de créer,
j'ai vendu mon CHEROKEE pour repartir sur bateau plus récent.
Suivant mes moyens financiers et ayant des enfants en bas age, j'ai racheté un bateau à cabine qui pourra nous abriter lors de notre descente sur le Rhône.

C'est sur que plus tard je le revendrai pour m'acheter un SR de 6M avec 110 CH 4T.....

Bref,
l'important c'est de naviguer::r-

A Cameleon:
Je pense que tu vas descendre le Rhône à grande vitesse...pour rejoindre Cavalaire.
N'ayant pas trouver de location abordable et dispo sur la côte, nous allons donc descendre le Rhône en mode Ballade puis de visiter les calanques de Cassis et de dormir en place visiteur dans les ports (s' il reste des places!!!)
Ensuite nous remontrons le Rhône.

Autres petites questions au sujet de la VHF:
Pour la licence, il faut payer une taxe ou il faut passer un examen?
Quelle VHF me conseillez vous?
Y a t 'il des bonnes occasions?

A+++++
:C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 02 Avr 2008 06:55 #245643

Un reportage de nos amis du BPC ... Cela peut donner des idées ...

www.pneuboat.com/bpc/escala/index.htm

A+
Philippe
::A-)Uk Ribs ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 02 Avr 2008 07:09 #245644

Stef : pour la vhf, tu dois avoir le crr, examen obligatoire, pour utiliser la vhf. En suite, il y a la 'licence' c'est à dire la déclaration de la vhf à bord notamment pour l'attribution d'un n° de MMSI -si vhf asn- qui est gratuite. Sinon, effectiveement, je prévois un rythme un peu soutenu pour la descente du rhône dans la limitie autorisée - 30 km/h maxi sauf zones avec vitesse inférieures comme traversée de Lyon- Si tu veux, je peux te passer le guide fluvial du Rhône dans son avant dernière diffusion car j'avais acheté la dernière l'an dernier.

CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 11 Avr 2008 21:28 #245645

Merci de vos réponses.
j'ai récupéré les infos sur un site pour passer le CRR et no pb (cameleon) pour ton offre de me passer le guide fluvial Ex version (je te contacterai directement par mail).

Je suis passé aujourd'hui au magasin AD de St priest pour acheter la bouée couronne qui me manquait::Y- car la bouée fer a cheval n'est pas encore toléré sur les fleuves!!!
Je me suis renseigné également sur la VHF et il m'a dit qu'avec une VHF 1er prix (100?) on ne pouvait que prévenir l'éclusier de notre arrivée et que l'on ne pouvait pas recevoir de message de sa part?????
Canal 16 pour les secours et la VHF très utile en mer pour dialoguer avec la capitainerie et être également localisé via la VHF en cas de détresse
Un simple téléphone portable suffirai pour dialoguer avec l'éclusier.
Qu'est ce que vous en pensez?????

Le rhône serait une autoroute où on ne pourrai s'arrêter que dans les ports pour s'y abriter, se restaurer et faire le ravitaillement en essence....

N'y a t il pas trop de risque a descendre et de remonter le rhône, juste pour dire de l'avoir fait???? ou est ce que cela vaut le coût????
::w-::g-
Sef ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Decendre le rhone de Lyon jusqu'a la mer 12 Avr 2008 16:37 #245646

Je viens de découvrir un ancien reportage qui peut te servir :

pneuboat.fr/bpc/escala/index.htm


Si tu veux le guide, adresse par MP

CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner