SUJET :

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 11:23 #218004

Ortiaccio,

Je t'envoi par mail les cartes de la zone.
Concernant les plus beaux endroits, je vais te laisser les découvrir par toi même... dans la mesure où tu ne rates pas le carrefour des 3 îles Budelli, Razzoli et Santa Maria !!!

Pour des traversées à 12, mouaiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Ou alors par super beau temps établi.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 11:24 #218005

Salut tout le monde !

Je serai sur Santa Giullia les 3 dernieres semaines d'aout et je ferai sans aucun doute des nav-balade a la journee sur le nord de la Sardaigne. Si l' envie vous prend a ces dates, c'est avec plaisir que je partagerai ces bons moment avec d'autres. Et puis, c'est vrai qu'a plusieur, si le vent monte pour le retour c'est rassurant d'etre entouré.

Qu'on prenne contact...

Jean Michel ....theromy95 ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 11:54 #218006

Ne jamais oublier qu'en cas de mauvais temps (gros coup d'Ouest) il suffit de s'adapter et de ne pas s'acharner à 'tenir le cap'...
C'est ainsi qu'en rentrant du Nord sardaigne à 3 bateaux, par un bon force 6, après avoir navigué à l'abri de santa Maria et de La presa nous avons pensé rallier la Corse par Cavallo (cap 305).
Hélas le vent et les vagues nous ont vite fait comprendre qu'il fallait 'tirer' plus haut ::M-)
Nous n'avons même pas pu tenir le 320° vers la pointe de San Amanzo et sommes arrivés trempés mais contents à la pointe du golfe de Porto Nuovo (au 340 de notre position de départ).
Notre traversée à été, en fait, un immense arc de cercle qui nous a ammené à plus de 8 km au nord de notre but initial.
S'efforcer de 'tenir le cap' dans ces conditions eut été , sans nul doute, une erreur dangereuse et impardonable .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 11:57 #218007

Pascal 31,

Je te remercie mais je souhaîte simplement savoir quelle carte je dois acheter.
Actuellement j'utilise les cartes IGN 1 : 25000 qui me servent aussi pour les rando, est-ce qu'il en existe pour le secteur des îles Maddalena?
Nous aimons bien laisser le bateau et faire des petites ballades à pieds.

Merci de m'avoir aiguiller, depuis ce matin je n'arrive pas à bosser, j'ai l'oeil en permanence pointé sur la carte secteur Maddalena en prévoyant les possibilités de nav, c'est pas sérieux tout ça, purée mais qu'est-ce qu'il est loin ce mois de juillet 2008!!!






Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 12:16 #218008

salve, Ortiaccio,
La carte 1/25000 4255 OT, nommée 'Bonifacio' ne comprends que les lavezzi !
Par contre la carte au 1/100.000 'Corse sud' te montre une partie du 'Nord sardaigne' avec les îles Spargi, razzoli, Santa Maria et le nord de la Maddalena....ainsi que la pointe 'Ouest' avec Ste Thérèse de Gallure'. Et elle te permettra aussi d'avoir une vue sur les 2 cotés 'Sud' de la Corse
Pour le reste il te suffira de regarder ton GPS et de zoomer sur les criques qui t'interessent. ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 12:17 #218009

Pascal 31,

J'ai bien reçu tes cartes, merci mille fois

Bonne journée

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 12:32 #218010

Meltem 74,

Sauf que je n'ai pas de GPS et pour l'instant cela ne me dit rien pour mes petits programmes de nav et c'est la raison pour laquelle j'apprécie les bonnes cartes que l'on peut étudier avec ses potes la veille de la sortie pendant l'apéro.
Et puis, c'est un poil excitant ; cet été croyant être en vue de Cavallo avec mon ex Zodiac pliable 4.2m, j'étais en fait au large de Porragia!!!

A prestu

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 12:49 #218011

Ortiaccio
Dans cette zone un ensemble gps/sondeur est quasiment indispensable, beaucoup de rochers et l'eau est tellement transparente qu'il est très difficile de juger la profondeur d'un simple coup d'oeil

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 12:58 #218012

C'est cela qui est excitant !!!
Ceci dit tu as dû mal étudier la carte car il me semble que Cavallo comme les Lavezzi culminent tout de mêm à plus de 30 m soit un immeuble de plus de 9 étages... Alors que Porraggia n'est qu'un tas de cailloux...
(Je dois te dire que je passe des heures à étudier les cartes , à fond!
J'adore cela et J'en ai plein mon bureau.::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 13:45 #218013

Tu as raison, j'ai le tord de ne pas étudier les sommets de ces îles, pour le moment je me contente de certains sommets de Castagniccia et sans GPS, ni boussole, ni sentier, tout à l'instinct!!!
Cela n'empêchait pas mon grand-père de faire l'aller-retour à pieds Tarrano-Corté dans la journée pour acheter une paire de chaussures à l'un de ses enfants.

Je n'ai pas de GPS pour la bagnole et je n'ai pas envie d'y goûter car je me suis retrouvé deux fois de suite dans un cul de sac avec l'auto d'un copain.
J'ai tout de même un sondeur (parcequ'il était vendu avec le bateau).

A quand le logiciel tout en un? ; il suffira de lui souffler 'plage de sable fin'
Le pilote automatique du bateau nous guidera sans aucun effort vers notre destination rêvée ; avec un peu de chance une bouteille de rosé bien fraîche nous attendra à notre arrivée et pourquoi pas quelques sirènes scandinaves bien entraînées nous guideront vers des sentiers ennivrés d'un maquis de mai.


Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 13:49 #218014

a signaler l'excellente carte trouvable chez le journaleux du port à Ste Thérèse et probablement chez celui situé quai Comparetti à BFO, près des restos La Semillante etc: Costa Smeralda, carta stradale e nautica, éditée par Balzano à Olbia plus les 7191,7190 et7189 de notre SHOM. A ta dispo!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 14:36 #218015

Ortiaccio,

Trouver des cartes imprimées sur la Sardaigne est un vrai casse tête.

Au sujet des cartes dispo sur GPS, elles sont d'une nullité affligentes car toutes réalisées à partir de la même base... mal renseignée.
Le tracé de la côte peut parfois avoir plus de 30 mètres d'écart, sans parlé du tracé erroné dans ses formes, sans parler des îlots absents,... Ne parlons pas des hauts fonds, 3/4 ne sont pas recencés. On s'en est même mangé un dans un chenal de navigation !!!

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 15:17 #218016

Pascal ; voilà des écrits qui me semblent bien sages et pourtant je ne suis qu'un bleu dans ce domaine.

Aningoul ; je te tel dans les 120''

A prestu

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 15:44 #218017

Pas de gps, ni de boussole ...chacun fait comme il veut
Personnellement lorsque je pêche à la dérive un peu loin de la côte et que la visi est très faible, je suis incapable de retrouver la côte sans un de ces 2 instruments, plus du tout de notion des points cardinaux
Le gps de par sa conception n'a pas une précision à 100% et les carto ne sont pas toutes parfaites loin mais de là à classer quasiment cet instrument comme un gadget ...j'hallucine

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 15:51 #218018

Salut à tous
A priori, vu les distances , faut il obligatoirement un bateau catégorie B pour faire cette traversée. On semble être tjs à moins de 5 miles des cotes (d'un abri ?) entre Lavezzi et Raezzoli, maddalena ?

Je me laisserai bien tanter cet été. J'ai un 5,30 m catégorie C, medline IIC .
mais surement avec un autre bateau.
Tiben83



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 16:05 #218019

'Le gps de par sa conception n'a pas une précision à 100% et les carto ne sont pas toutes parfaites loin mais de là à classer quasiment cet instrument comme un gadget ...j'hallucine'
Perso, je ne classe pas le GPS comme un gadget, simplement je tenais à préciser qu'en dehors de certaines zones (dont la Maddalena), la cartographie de la Sardaigne était médiocre et que s'y fier serait par contre hallucinant, voir irresponsable.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 16:12 #218020

Bonjour à tous,

Pour Ortaccio: il me semble que Christophe22 vendait un GPS Magellan Platinium d'occase complet, support, alim. 12 V, etc... avec cartographie, pas cher, regarde dans les petites annonces. La cartographie doit couvrir toute la France, Maddalena comprise ? à vérifier. Cet été, je me suis retrouvé avec Vinz100 dans un nuage de brume en fin d'apm avec moins de 100m de visibilité, jamais vu cela dans ce secteur en été !...Heureusement, nous n'étions pas vers Maddalena !.

Sinon, c'est vrai, que si tu commences à explorer les criques et la tentation est irrésistible, tu as vite fait de te paumer, c'est un labyrinthe. Ortaccio, si tu m'envoies ton adresse perso, je peux te preter une carte super sympa de l'Archipel de la Maddalena au 25 000 ème, carrément top. Tu pourras la scanner, la plastifier, et tu me la renvoies.

Je possède également un bouquin qui couvre tout le littoral sarde, il date de 1990, mais toutes les photos ont dues etre prises en Juin, personne sur les plages de sable blanc !::A-)...tu pourras rever durant l'hiver.::K+)

En plusieurs endroits de ces iles, je n'ai jamais vu des eaux aussi transaprentes : le sable est blanc et il y a pratiquement pas d'algues ce qui donne une eau cristalline, au point de sous-estimer la profondeur quand je balance l'ancre.::b-

Meltem a raison en disant qu'il faut toujours chercher à s'adapter aux conditions de mer dans le secteur, c'est par moment la seule solution.

J'ai l'impression que nous serons plusieurs à sillonner le coin la saison prochaine, avec des bateaux comparables, ce qui me fait très plaisir.::K+)

Enfin, une question, cela veut dire quoi Ortaccio ??, le nom d'un hameau en Castagniccia ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 16:20 #218021

Là bas, quand tu jètes l'ancre, il faut vérifier si une sirène italienne en maillot à paillettes n'évolue pas sous ton bateau...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 16:33 #218022

Bonjour,
Merci à tous pour cette mine de renseignement.
C'est vrai qu'en 2005, j'ai été impressionné par les coups de vents dans cette zone, à l'époque je n'ai pas osé dépasser les Lavezzi et Cavalo avec mon 4m20 pliable. Je souhaite maintenant pousser plus loin avec mon semi-rigide.
Pascal 31, peux-tu me suivre la ou les cartes du coin ?


Stéph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: *** Traversée Corse Sardaigne *** 23 Nov 2007 16:33 #218023

Bonjour,
Merci à tous pour cette mine de renseignement.
C'est vrai qu'en 2005, j'ai été impressionné par les coups de vents dans cette zone, à l'époque je n'ai pas osé dépasser les Lavezzi et Cavalo avec mon 4m20 pliable. Je souhaite maintenant pousser plus loin avec mon semi-rigide.
Pascal 31, peux-tu me suivre la ou les cartes du coin ?


Stéph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner