• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Traversé Cannes / Calvi juin 2008 17 Nov 2007 21:22 #217444


Salut à tous,

Ayant pour projet de passer mes prochaines vacances en Corse en deuxième quinzaine de juin 2008, je recherche des personnes ayant le même projet pour que l'on puisse effectuer la traversé à 2 bâteaux ou plus, afin d'avoir plus de sécurité. Traversé de Cannes à Calvi. Merci de me contacter pour que l'on puisse s'organiser.
A +::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 17 Nov 2007 22:27 #217445

salut, je pense y aller vers ses dates mais je passerai par elbe car je n'ai pas le hauturier, tu à un pneu en B, le radeau et le hauturier ? ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 17 Nov 2007 22:56 #217446

bonsoir ,
pourquoi le 'pneu en B' ?
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 17 Nov 2007 23:23 #217447

Quoi que donc que ça change de passer par l'île d'Elbe?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 17 Nov 2007 23:24 #217448

avant pour passer il fallait que le pneu soit en b, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 17 Nov 2007 23:53 #217449

Passe le hauturier!


Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 18 Nov 2007 09:33 #217450

bon , je vais faire les questions et les réponses ::S-) :

1) il n'est aucunement besoin d'etre en B pour faire une traversée hauturiere ( tu peux par ex etre en C à condition de ne pas avoir de vagues de plus de 2M et de vents supérieur à force6 ) .
Nota : de toute facon , personne de sensée n'envisagereait une traversée hauturiere sur nos petits bateaux , avec des conditions se rapprochant de cette limite ...

2) passer par l'ile d'Elbe reste de toute facon une navigation hauturiere .
Disons que la nav est plus sure ( distance plus courte en haute mer ) et que tu te trouves en infraction moins longtemps ::S-) ...

la différence existait avec les anciennes catégories . le passage par l'ile d'Elbe était en 4eme alors que la grande traversée exigeait la 3eme ; mais c'est fini tout cela .

Le conseil de Bruno me parait judicieux : passe le hauturier .

Cependant si tu ne souhaites trimballer un encombrant radeau de survie , l'autre solution intelligente est de traverser à 2 ( ce qui remplace avantageusement un radeau statique ) et de te mettre sous pavillon belge (pour etre en regle ) .
Cette solution n'empechant d'ailleurs nullement de passer le hauturier , jamais inutile à passer .

bonne traversée et beaux reves ...
::r-
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 18 Nov 2007 19:15 #217451

Le plus dur c'est de passer le hauturier, sinon j'ai de la place dans mon coffre arriere pour le radeau ::r-
Je ne compte pas me mettre en drapeau belge, je suis français et je le revendique ::r- même si j'aime bien la biere belge et les nanas belges :^dB}:sc))

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 19 Nov 2007 09:36 #217452

Et bien achète un radeau et tout ce qu'il faut pour naviguer à plus de 6 miles. Tu seras en règle au niveau de l'équipement.

Vise bien entre Italie et Corse par les îles (tu va faire quelques détours) à vue de nez tu devrait être en infraction par rapport au permis côtier (a partir de la nouvelle réglementation 2008 > permis côtier = jusqu'a 6 miles d'un abri) que sur quelques miles.

Attention je déconseille vivement à quiconque de faire ce que je viens de dire pour exemple.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 19 Nov 2007 10:04 #217453

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour une navigation au dela de 20 milles (zone cotière ) d'un abris , le bateau doit effectivement être en categorie B ( ou A ) .

etienne.durup.free.fr/permimer/categor.htm

Dan 29 ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 19 Nov 2007 10:13 #217454

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 19 Nov 2007 10:44 #217455

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
dan

obsolete depuis un bon moment tu devrais reviser

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 19 Nov 2007 11:07 #217456

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Dixit le Vagnon 39 ème edition (2007) :

-A : Haute mer
-B : Au large
-C : Proximité côte
-D : Eaux protégées

Dan 29 ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 19 Nov 2007 11:25 #217457

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
la legislation dit

pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur
l?échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 mètres et pour
lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants ;
1.2. Catégorie B : Navires de plaisance pour la navigation « au large », conçus
pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller
jusqu?à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur
significative jusqu?à 4 mètres compris ;
224-4
Edition J.O. 14/05/05
1.3. Catégorie C : Navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes
», conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de
grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu?à
la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative
jusqu?à 2 mètres compris ;
1.4. Catégorie D : Navires de plaisance pour la navigation « en eaux protégées »,
conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels
les vents peuvent aller jusqu?à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre
une hauteur significative jusqu?à 0,50 mètre compris.
2. Les catégories de navigation fixant les distances d?éloignement d?un abri, en vigueur
avant le 1er janvier 2005, sont supprimées. Elles restent une indication importante pour le
chef de bord qui doit apprécier, en fonction des conditions de mer, la distance
d?éloignement maximum qu?il doit respecter.


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 19 Nov 2007 11:58 #217458

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Damned ::b- , on nous apprend donc n'importe quoi au permis (et sur les livres récents ) !!

Donc .... autant pour moi , j'ai rien dit ::T-)



Dan 29 ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 19 Nov 2007 13:09 #217459

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Dan

Je n'ai pas sous la main la 39ème édition , mais es tu sur que tu n'as pas tronqué ce que dit le Vagnon.

Ne dit il pas plutot un truc du genre :

Catégories de Conception

Les bateaux mis pour la première fois sur le marché depuis le 16/06/96 ( avec un epériode transitoire qui s'est étendue jusqu'au 16/06/98) sont construits en fonction d'une catégorie de conception. Cette catégorie est basée sur la capacité du bateau à résister à un état de la mer défini par la force maximale du vent(dur l'échelle de beaufort....) et la hauteur significative des vagues ( en mètres)
Ces catégories dont au nombre de 4

Catégories Force du vent Hauteur significative
(Ech de Beaufort) des vagues

A (en hte mer) >8 >4m
B(au large) <=8 <=4m
C(prox de la cote) <=6 <=2m
D(eaux protégées) <=4 <=0.5m

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 19 Nov 2007 14:45 #217460

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est tout à fait ça !

Donc moi j'avais compris que le fait de spécifier ' proximité cote ' pour un categorie C , voulait dire qu'il n'était pas conçu (et homologué) pour la navigation hauturère .

ça porte à confusion tout ça !

Dan 29 ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 19 Nov 2007 18:53 #217461

Salut Steph,
Pardonne moi d'aller 'droit au but' mais personne ne t'as encore posé la question essentielle :
Qu'as tu comme bateau ?
C'est essentiel car selon que tu possèdes un 7.5 ou un 4.30, tu risques de ne pas avoir les mêmes réponses ::g-::g-
Ceci dit, et si tu as un bateau de longueur 'raisonnable' pour entreprendre la traversée tu dois cependant prendre certaines décisions:
Soit passer le hauturier ( ce que je te conseille) soit passer sous pavillon Belge !
L'un et l'autre serait d'ailleurs la panacée puisque tu pourrais te passer de 'radeau de survie' tout en faisant le passage avec un autre SR qui serait là en cas de pépin (et vice versa):B:+)
La traversée que tu envisages faisant environ 100 miles , il est bien évident que tu devras t'assurer d'avoir un créneau 'temps' favorable.
Avec un moteur de 115 cv tu peux raisonablement tabler sur une traversée de 4 h tout compris.
En revanche, si tu es seul, je te recommande de passer par Elbe.
Tu auras la possibilité de laisser ta voiture et remorque dans un endroit connu et testé par bcp de nous autres.:B:+)
De plus le voyage sera plus facile car la distance est non seulement plus courte (45 miles) mais est partagée en 3:
D'abord on longe (même au large) la côte Nord de l'île d'Elbe, environ 30 mn, puis on continue vers l'île de Capraïa (encore une 30e de mn ) et enfin on fonce vers le cap Corse (les 30 dernières minutes !!!)
Comme tu a pu t'en rendre compte tu n'es jamais à plus de 15 mn d'une côte et compte tenu du nb de bateaux qui font la traversée, l'été, tu es loin d'être seul.
j'ai opté pour cette solution en juillet dernier et ai navigué plein 'Ouest' ( Cap 270°, pile poil sur le 43e parallèlle) au départ du petit port de Baratti ( quelques km au nord de Piombino) pendant une heure trente avec le fils de mon épouse (12 ans)!
Une traversée de rêve avec juste la petite pointe de piment qu'il fallait pour se croire des vrais 'aventuriers'.
Cela te permettra en outre de faire le tour de Corse par le nord et de revenir à ton point de départ assez facilement car , l'été, les vents dominants soufflant surtout de l'Ouest, tu les auras dans le dos pour la traversée retour.
Si je retourne là bas , c'est encoire par là que je passerai et économiserai, ainsi , le prix du Ferry :^dB}:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 19 Nov 2007 19:20 #217462

Salut Ericbiker83,

Je passe le permis hauturier le 27 novembre, j'espère que ça ira :^-C}.
Une fois ce 'détail' réglé, effectivement, j'ai un pneu B (joker Club Man 21), pour la survie je pense en louer une !!! Bref, il manque juste un 'fêlé' pour nous accompagner ! :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversé Cannes / Calvi juin 2008 19 Nov 2007 21:17 #217463

il y à plein de félés qui ont fait la traversée au printemps, ils vont surement te contacter ::e-::M-):sc))

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner