• Page :
  • 1

SUJET :

Attaquer la vague..!! 05 Nov 2007 09:50 #214973

Samedi dans la baie de Hyères, avec un petit vent d'est, un petit clapot et une légère houle s'était levés... Nous avons traversée de Porquerolles au Fort de brégancon avec un clapot désagréable de travers. Venant de la voile avec des coques plus longues, quelle est la meilleur façon d'attaquer ce genre de situation...?? J'ai trouvé qu'à 45°, ça tapait moins..!!! mais à votre avis...!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attaquer la vague..!! 05 Nov 2007 10:19 #214974

En fait, tout dépend de l'importance que l'on y attache par rapport à l'avis que tu l'on s'en fait ::e-
Car il est dans la vie des circonstances où l'Homme, quelque intelligent qu'il soit, obtempère à des raisons qui, bien qu'alléatoires, n'en restent pas moins intrinsèques qu'absolues ::M-)::M-)
Non, je déconne...
En fait l'allure la plus 'confortable' aurait été de tirer un peu plus dans le lit du vent et de la mer mais si ton cap était impératif il ne te restait plus qu'à tenir les '45°' en essayant de louvoyer entre les vagues.
Dans ce cas précis, le vent et la mer venant de tribord, on pourrait dire en bon 'voileux': abattre à l'attaque de la vague (pour monter dessus en douceur) et loffer ensuite :^dB}


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attaquer la vague..!! 05 Nov 2007 11:25 #214975

Il y avait effectivement une longue houle facilement négociable, que ce soit en voilier ou en SR.
Rien à voir avec les vagues courtes de Mistral.
Dans tous les cas, ne pas chercher la confrontation avec la vague, mais esquiver au moment de l'impact.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attaquer la vague..!! 05 Nov 2007 11:47 #214976

Ben oui, abattre et lofer, à 6/7 noeuds facile... mais à 18/20 plus dur.... Donc, dans ce cas précis, je n'étais pas trop mal à 45° en louvoyant un peu, mais il faut simplement adapter la vitesse alors..?? Mais cela fait toujours mal au coeur d'entendre taper le bateau, et pas très agréable pour les passagers...
En plus je n'ai pas ménagé mes efforts en traversant de part en part...:^-C}
J'espère que l'on pourra tous se faire une grande sortie pour nous permettre d'apprendre aux contacts des 'chevronnés'...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attaquer la vague..!! 05 Nov 2007 14:16 #214977

c'est le meilleur moment...quand le bateau décolle suffisament haut pour que l'hélice sorte de l'eau et que le moteur s'envole vers les trés haut régimes...il faut alors couper trés vite les gaz avant le serrage... puis anticiper la réception avec une petite reprise des gaz ...et dès qu'on sent que l'hélice est dans l'eau.... à FOND !!!! pour la vague suivante !!!!!!! .....

Hé Lefoxy, je déconne....

Ptilolo13- AUCME/AUCMED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attaquer la vague..!! 05 Nov 2007 14:40 #214978

Ouf...!!! j'ai eu peur....:^-C} J'aime bien être à fond, mais je suis tout seul à aimer....::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attaquer la vague..!! 05 Nov 2007 14:53 #214979

C'est vrai qu'à fond dans les vagues c'est le pied ::e-::e-
Avec une main sur le volant pour slalomer entre les 'portes', la deuxième sur l'accélérateur pour 'couper' et 'renvoyer à' donf' et la dernière cramponnée sur la main courante pour ne pas se faire éjecter hors du boat....
Le pied, j'vous dis ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attaquer la vague..!! 05 Nov 2007 16:19 #214980

Et la 4ème qui tient la casquette....:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attaquer la vague..!! 05 Nov 2007 19:03 #214981

45 degrés si elles sont rondes ou pas trés agressives.Mais si c'est le contraire il ne te reste qu'à surfer!
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner