• Page :
  • 1

SUJET :

Et la Corse en voilier ? 12 Oct 2007 20:46 #210439

Bonjour,

Ce week-end, nous venons d'essayer dans le morbihan un superbe voilier que vient d'acquérir un copain: un jeanneau 39 DS.
Et depuis une idée me trotte dans la tête : pourquoi ne pas faire le tour de la corse l'été prochain en voilier : malgré notre amour pour les SR, une infidélité de 15 jours est permise non ?
Et je sais que sur ce forum certain l'on déjà fait et/ou sont des amoureux de la voile:
Pouvez-vous me guider un petit peu : où louer un voilier 8 personnes pour un bon rapport qualité/prix ? Seuls ouavec un skipper à voir ?
Quel est selon-vous la meilleure base de départ?
Dans quelle sens effectuer la cabotage?
Monocoque ou Catamaran ?
N'ayant pas franchement pratiqué la voile depuis qques années : piège à éviter, horaires de navs à la voile....
Bref beaucoup de questions me traversent l'esprit.
Et je prie les puristes de SR de bien vouloir m'excuser de cette dérive....::e-.
@+
Olivier



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et la Corse en voilier ? 12 Oct 2007 20:49 #210440

:G+-)
Dicident !

je plaisante je suis voileux aussi et le pneu c'est l'annexe:L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et la Corse en voilier ? 12 Oct 2007 20:51 #210441

Dérive ::q}+ C'est nécessaire sur un voilier :sc)):sc)):sc))

Amitiés::r-


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et la Corse en voilier ? 12 Oct 2007 21:28 #210442

bonsoir
voici en quelque seconde les recherches de locations juste pour te donner une base
pour le skipper sa dépend si tu as déjà un voilier ou que tu sais naviguer a la voile , car maneuvré un voilier ne s improvise pas comme la connaissance de la corse avec c est crique que l on peut plus ou moins passer autant de questions que seul toi et ton équipages doivent savoir, comme l electronique du bord sais tu te servire d un radar, ou naviguer je connai pas ton niveau c est autant question qui te permettront de voir pour un skipper
pour le choix de du bateau catamaran ou monocoque pour le confor le catamaran s impose aussi bien au mouillage qu en navigation plus stable de fait de sa plate forme plus large

voici quelque lien
www.royalnautisme.fr/fr/destinations-loc...ran%E7aise/corse.htm

www.coolsailing.com/users/select_boat.ph...&duration=15&dispo=1

sur lien tu peux faire des simulation de prix env
www.coolsailing.com/users/ind1.php?langu...&duration=15&dispo=1

www.google.com/search?hl=fr&client=safar...+et+la+corse&spell=1

voila bonne recherche et bon voyage

en tout cas c est magnifique bateau que tes amis on
a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et la Corse en voilier ? 12 Oct 2007 22:03 #210443

Merci pour les réponses,

pour le radar je n'en est jamais utilisé mais est-ce vraiment utile ?

Pour les prix, d'aprés ce quej'ai vu, cela avoisinne les 3500/4000 ? la semaine.

Il est vrai que le 39DS est un bijou....
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et la Corse en voilier ? 12 Oct 2007 22:09 #210444

olivier
pour le radar je disai sa a titre d information car ton bateau peut tres bien en etre équiper et naviguer en corse la nuit c est magique et du fête du nombres de bateaux que sa soit promenade peche et ferry c est utile

dans voiles et voiliers y a des réçit qui sont tres intéressant

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et la Corse en voilier ? 12 Oct 2007 22:24 #210445

Bonjour

Je possède aussi un Semi-Rigide qui nous donne beaucoup de Bonheur. Mais je fais comme tu le dis parfois des infidélités. Nous louons de temps en temps un Voilier.

Nous avons loué il y a quelques années un Catamaran pour Huit personnes en Corse pendant Huit jours. (Je pense que 15 jours c?est mieux, mais ca augmente aussi le Budjet)

Notre programme c?était navigation cotière départ Ajaccio Retour Ajaccio. Nous avons posé le catamaran dans des criques isolées pratiquement comme un dériveur !! Magique !!

Notre programme était de se diriger vers le Sud . Bouches de Bonifacio ? Iles Lavezzi ? Porto Vechio et retour Ajaccio.

Les paysages sont Magnifiques - De merveilleux Souvenirs ! (L?entrée dans le port de Bonifacio , c?est une chose qu?on oublie pas !)

Etant habitué à la navigation en Atlantique ou en Manche j?ai été vraiment surpris par certaines caractéristiques de la navigation en méditerranée :

- Le temps qui peut changer très rapidement sans vraiment prévenir ! (Nous sommes passé de 5 n?uds de vents à près de 40 n?uds en 2 heures de temps ! Et cela sous le ciel bleu !!! Impressionnant !
- Et une mer avec des creux très rapprochés


Les conseils :

C?est de bien étudier ta route en détail ! prévoir des situations de replis si le temps
forci d?un coup.
Si tu ne prends pas de Skipper c?est d?être deux a savoir naviguer et a man?uvrer le bateau.

Mais ce sera certaine ment un moment Magique !!


Cdt

Bruno.

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et la Corse en voilier ? 12 Oct 2007 22:57 #210446

Salut,
Le voilier était mon option première. Obligé de rechercher une occase car neuf trop cher; ce qui m'a arrêté fut le coût du mouillage, du grutage et de la location du terrain en hivernage + les frais d'entretien. Bien que nettement plus confortable qu'un SR, j'ai préféré en fin de compte le SR car bien plus mobile, plus rapide et nettement plus économique malgré un coût élévé du carburant.
La vitesse moyenne de croisière d'un voilier est de 5 à 7 Miles/heure. Souvent, impossible de naviguer en ligne droite. Combien de temps faudra-t-il pour aller du Golf du Morbihan en Corse. Un SR de moins de 6m50 peut être tracté en voiture en une quinzaine d'heure jusqu'à Toulon ou Saint-Maxime, puis la traversée peut se faire en 8 heures avec une vitesse moyenne de croisière de 15 Miles. On pourra bivouaquer sur une profondeur de 40 cm, donc plus de facilités de se mettre en eaux protégées. Et du fait de la possibilité du SR de naviguer plus vite et en ligne droite, on pourra réaliser facilement en 7-8 heures ce que le voilier réalise en 24 heures. Pour le bivouac, on peut dire que le voilier est un hôtel *** et le SR, un Camping *****.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et la Corse en voilier ? 12 Oct 2007 23:12 #210447

Salut à tous,

Mapiceol, tu m'inquiètes chaque un peu plus chaque année !...la Corse en voilier, quelle idée, j'espère que tu vas trainer ton Imar comme annexe.::e-

La Corse en voilier est à coup sur un grand moment::K+). Ce n'est pas à toi qui connait déjà la région en SR qu'on va l'apprendre. Comme le précise mon pote Karaelo, beacher sur une crique doit etre sympa avec un catamaran, que le bruit du vent...un peu moins pour trouver de la place dans les ports bien chargés début Aout, surtout si un coup de vent est annonçé !.

Ensuite, à 8 personnes à bord, je pense qu'il y a interet à bien s'entendre...lors des manoeuvres par exemple. A Bonifacio, quand je vais boire un pot sur le port, j'aime passer du temps à regarder les mecs manoeuvrer, impressionnant.

D'ou partir ?. Le choix est vaste, mais je te conseille de partir d'un endroit proche d'un aéroport : Calvi, Bastia, Ajaccio ou Figari ( pour les ports du Sud: Pianottoli-Caldarello, Bonifacio, Porto Vecchio ). Un petit coup de taxi et hop, tu es à bord du voilier prèt à larguer les amarres.

Pour la durée: je pense que 15 jours, c'est bien, car si tu as quelques journées de mauvaise météo marine, tu peux mieux en profiter.

Enfin, pour les tarifs : mon cousin a déjà loué en Aout un monocoque de 11 metres à un particulier sur le Net, bien moins cher que dans les ' agences ' officielles.

Si tu es tenté, je te donnerai ses coordonnées.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et la Corse en voilier ? 12 Oct 2007 23:59 #210448

Tu as aussi des croisiéres aux Grenadines a partir de 790? par personne la semaine, et pension compléte! Et avec le vol bien sûr.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et la Corse en voilier ? 13 Oct 2007 00:19 #210449

Messieurs,

Relier ma bretagne à la Corse, je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas dans 25 ans ( à la retraite....).

Je pense effectivement que le cata est l'option la plus confortable avec 8 personnes à bord dont 4 enfants et 2/3 personnes ayant déjà pas mal navigués sur un voilier jadis....

Pour jean Zellich, comme te l'a dis manza, j'ai déjà passé qques vacances avec mon sr en Corse mais faire les côtes 15 jours sur 5m80 avec 2 enfants semble être la limite qui me sépare de ma tendre et chère. D'où le replis sur un habitable.

Manza, même si l'idée de l'IMAR en annexe m'a traversé l'esprit, ce ne serait pas raisonnable
Je pense comme toi que Ajaccio pourrait être une bonne base de départ pour 15 jours de navs mais je serais peut-être + tenté de remonter jusqu'au cap Corse si la météo le permet.

Bruno, une croisière aux antilles pourquoi pas, mais à ce tarif au mois d'août ?????
De + pèriode de pluies.....

@+

Olivier



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et la Corse en voilier ? 13 Oct 2007 08:07 #210450

Bonjour Olivier,
Quelle bonne idée que la tienne...::K+)
Mon frère possède 2 catamarans 'Fountaine Pageot' qui sont en Gestion location chez 'Calvi Marine' à Calvi.
Un 38 pied et un 40 (le Bélize, je crois)
J'ai souvent navigué sur ceux ci mais comme je m'y ennuyais un max ( un peu 'lent' pour moi) j'avais tjs le C4 en annexe.
Tu peux tjs contacter cette boite pour leur demander les tarifs, de mon coté je peux me renseigner en 'direct'.
Ceci dit ne compte pas faire le 'tour' en 15 jours ...::N-)
Sur une semaine (aller retour) tu fais Calvi - Ajaccio, sur 15 jours tu pourras peut être pousser jusqu'aux Lavezzi ???
N'oulie pas qu'en Corse il y a aussi des jours de pétole complète (tu mets le moteur) et des jours de Libeccio (où tu restes à l'abri )::M-)
Et 15 jours sans vent, il y a longtemps que cela ne s'est pas vu!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et la Corse en voilier ? 13 Oct 2007 09:06 #210451

Bonjour,

Comme le dit Meltem, un cata me semble le plus convivial et confortable à 8 personnes, mais je les trouve très lents, donc Mapiceol tu as interet à en tenir compte pour le calcul d'un périple aller-retour.

A mon avis, si tu arrives à Figari Airport, tu peux facilement louer un cata pour redécouvrir toute le coin entre Porto Vecchio et Mortoli par exemple, voire une balade vers l'archipel de la Maddalena en Sardaigne toute proche.

Peut etre mieux encore sur un plan tarif, l'idée de louer un bateau au frère de Meltem à Calvi pour aller vers Porto, Scandola ou Désert des Agriates jusqu'au Cap Corse, à toi de voir.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: skipper cata en location :illustration 13 Oct 2007 13:33 #210452

Pour la location de catamaran avec skipper, attention à l'incompétence et manque de savoir vivre de certains skippers. :M:+) Illustration : le 26 juillet 07, à Conca, belle petite anse Corse, occupée par des voiliers à l?entrée et des durs à env. 20 m mètres de la plage. Début de soirée, nous calons près de la plage.. impec, pas de promiscuité.. seul dans notre zone : le rêve .. ::A-) Arrive à ce moment un gros cata qui décide de se mettre à 3 mètres de la plage.. alors, pour passer, il bouscule les bateaux en place, un coup dans l?un, un coup dans l?autre.. et sans les barre-battage..:G+-) Je vous laisse imaginer les réactions des occupants des bateaux tamponnés. Le skipper n?avait même pas préparé l?ancre.. assis tranquillement à l?arrière sous les huées de tous. ::X-Après avoir mouillé sur les mouillages des bateaux en place, il a quand même eu le toupet ; quand quelqu?un l?a poussé avec son annexe pour protéger son bateau, de traiter les autres de ?. exigeant même qu?on lui laisse le temps de faire son mouillage tranquille. 45 minutes après, il était à 2 mètres de nous alors que tout le rivage était désert.. ::g- Le lendemain, surprise : les tamponnés commençaient à organiser la « fermeture » de l?anse, en organisant le mouillage des nouveaux arrivants?::S-) Sommes partis avant l?épilogue? Ce type de skipper est à éviter !

Adhérents AUCMED et AUCME aucmed.free.fr/
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner