• Page :
  • 1

SUJET :

Premières vacances en Corse en SR. 02 Sep 2007 02:48 #202515

Premières vacances en Corse cet été avec notre SR, tellement fabuleux qu'on s'est lancé sur notre site perso (à finaliser) et qu'on pense déjà à l'année prochaine avec bivouacs et pourquoi pas le tour complet!
Il nous faudra surement changer de SR, plus grand et moteur moins gourmand.
On recherche des infos pour avoir le SR le mieux adapté et les astuces pour bivouaquer sans problème.
Bonne mer à tous !


marmotte50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premières vacances en Corse en SR. 02 Sep 2007 08:16 #202516

Cela fait presque 25 ans que nous passons les vacances d'été en Corse dont une bonne partie en bateau depuis location ou le tour puis nord de la Sadaigne.
Mon avis est qu'il faut au moins 6m et avec du poids pour ne pas galérer quand la mer est un peu mauvaise (je dois faire rire les bretons ...).
C'est possible bien sûr avec moins mais 5m20 ou 5m50 mini mais la différence avec 6m est importante sur le confort.
Pour le bivouac cela devient de plus en plus difficile sur la plage mais avec un 6m tu peux mettre des Quechua sur les bains de soleil AV et AR ou alors il te faut un tauds de camping.
En tout cas excellent choix et vacances de rêve en perspective !!!!!

Bonne navigation à tous...
Bonne navigation à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premières vacances en Corse en SR. 02 Sep 2007 08:44 #202517

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Bonjour Philnat,

Je vois que Kalliste a encore fait un adepte.

Et qu'est ce que ce sera quand tu découvriras vraiment la vraie Corse, celle des montagnes, des villages perchés sur les promontoires, des torrents d'eau claire, des hommes de l'intérieur de l'ile !

Evidemment, il faut s'éloigner des plages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premières vacances en Corse en SR. 02 Sep 2007 09:27 #202518

Tout à fait d'accord avec Toi, Scata...
Mais je crois que l'immense majorité de nos amis pneubonautes ne connaitront, hélas, jamais les villages de la Castagniccia ou de l'Ospédale ::q}+::q}+
La Corse profonde ça se mérite ::M-)::M-)
Faire le GR20 demande déjà un autre engagement physique et moral que de se laisser bercer sur les flots ::K+)
Et avec une petite famille de 'citadins' ce n'est pas tjs possible::e-::e-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Oui mais.... 02 Sep 2007 09:54 #202519

Superbes images ; Je me demande si l'approche avec un gros pneu n'est pas differente de celle avec un petit pneu....( Differente mais pas moins interessante)...::L-

C'est certain que l'autonomie en essence est le pb principal ::T-) Un 40cv 4 temps sur un 4m50 doit etre un bon compromis ...::t-::t-::t-

Amities et bonnes vacances 2008 :sc)):sc))





Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premières vacances en Corse en SR. 02 Sep 2007 10:04 #202520

Il est clair que l'intérieur vaut aussi plus que le détour, petit aperçu cet été avec le village de Pigna, les aiguilles de Bavella, cascade de piscia di Gallo...bref il y a du boulot:B:+)

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premières vacances en Corse en SR. 02 Sep 2007 10:07 #202521

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Non l'intérieur ne vaut pas le détour, l'intérieur c'est la Corse et les Corses. Celui qui ne connait que la côte , surtout en période estivale, peut dire qu'il connaît un bout de méditérannée, et cela s'arrête la

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premières vacances en Corse en SR. 02 Sep 2007 10:41 #202522

La Corse est un régal, tant par ses montagnes que par sa cote. Mais le GR20 s?adresse plus à des montagnards, surtout en sa partie nord, et sa complexité relève aussi beaucoup de l?organisation ( pas de réservation en refuge donc tout le campement sur le dos, ce qui fait du poids !!! ). Maintenant, ici, c?est un forum sur la mer et donc plutôt sur la Corse côtière :W:-).
Bivouaquer en devenu plus compliqué ; en 1978, c?était sans problème et on avait fait des Agriates à Solenzara par le sud aller- retour, en famille avec un souple de 4.8 m et un moteur de 9.9 cv? Une autre époque.. Tous les campements étaient sur la plage. Souvenirs d?enfance extraordinaires?
Cette année, on a fait le tour avec un SR Lomac 600in, 115 CV et toutes les nuits sur le bateau. On en encore plein les yeux?
On avait un taud de camping et une petite tente au cas où ( inutilisée ). Les soirs de grand vent, dodo sur le bain de soleil avec le duvet.
Cette année, dormir sur la plage aurait relevé du festin pour les moustiques ( attaques massives dès le coucher du soleil ).::X-
Autrement, monter au coucher du soleil et démonter très tot..
Pour l?essence, complément à chaque port ( + réserve de 2 bidons 10 litres ) en même temps que les packs d?eau et la charcuterie locale.
Malgré une météo qui a quelque peu contrarié certains projets, merveilleux souvenirs?:^dB}


.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premières vacances en Corse en SR. 02 Sep 2007 12:43 #202523

Merci pour vos conseils.
Précision tout de même, nous sommes des 'accros' de la Corse depuis 1999 : campeurs invétérés, on a baroudé sur toute l'ile avec nos deux enfants depuis qu'ils sont tout petits : marches, canyonning, villages en montagne, on adore. D'ailleurs, on avait un peu peur de cela, en venant avec le SR, perdre un peu de ce charme qui nous plaît tant.
Mais le vent étant de la partie cet été, on a pu ' s'échapper' de temps en temps (balade dans Purcaraccia, le cap corse et l'arrière pays de saint-florent...).
Dernière précision, c'est la Corse qui nous a donné l'envie d'acheter un SR...Ce qu'on ne regrette pas puisqu'on en profite toute l'année.
Visiblement, la longueur, 6 m, est vraiment idéale. Après, quelles marques nous conseillons-vous, pour le SR et la motorisation ? Après visite sur le site, le ZAR semble très bien, le BSC aussi, nous, on avoue avoir remarqué le medline, qu'en pensez-vous ?
Bonne mer à tous

marmotte50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premières vacances en Corse en SR. 02 Sep 2007 14:16 #202524

Je reviens vers toi après t'avoir marlé de ma passion pour la Corse car j'ai depuis 2 ans un Medline 2 de 6m avec 150cv Optimax donc 2T.
Il passe super bien mais c'est certain que si on regarde des 7m50 c'est encore autre chose. Sauf que pour un usage comme moi de 4 semaines/an je trouve cela suffisant.
Avantage du Medline: grands coffres, bains de soleil AV et AR où on poeut dormir à 2 et mettre une tente, poids élevé (690 Kgs) mais de ce fait il ne tape pas quand il y a des vagues, il les fend.
Inconvénients: peu sauf que le mien est de 2001 et que j'ai un problème avec le PVC qui devient collant. Après recherches sur le forum et échanges avec d'autres utilisateurs et le SAV ZODIAC ils on eu ce problème avant 2004. Je suis en négo avec ZODIAC pour prise en charge du remplacement du boudin. 2ème inconvénient aussi c'est le fait que le bateau a maintenant 7 ans d'existence et donc un look un peu dépassé quand tu vois des NUOVAJOLLY, ZAR...
Pour ce qui concerne le moteur j'ai beaucoup gésité en tre 2T et 4T et saisi l'ooportunité de mon bateau d'occase avec Optimax.
Je regrette le bruit un peu casserole au ralenti et quand même bruyant en navigation.
Cet été j'ai navigué sur un 7m50 Valaint avec 277cv VERADO, ça pousse et c'est super silencieux.
L'avantage de l'Optimax est quand même la puissance et la conso (13l/h sur 70h durant l'été en général à 6 à bord).
Par contre pour l'entretien il faut passer par un pro car l'hivernage nécessite un boitier électronique et donc je ne suis pas sur que cela soit plus simple ou moins onéreux qu'un 4T.
A voir d'autres avis...et à ta disposition si nécessaire pour d'autres renseignements.

Bonne navigation à tous...
Bonne navigation à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premières vacances en Corse en SR. 03 Sep 2007 21:03 #202525

Depuis quelques années des amoureux::A-) de la corse mais pour la première fois cette année nous avons fait le quart sud ouest Sagone/Bonifacio en prenant notre temps pour visiter à fond la côte. :sc)) Après un 550 Yam avec un 100CV yamaha 4 temps nous avons changé cette année pour un Joker boat 620 avec un 150CV 4 temps. Bateau très stable passant bien les vagues, consommation environ 15l/h de moyenne, silencieux et avec beaucoup de rangement. Bien conçu pour le camping côtier et très résistant. Il a 700h de navigation et aucune casse, bref nous sommes content de notre achat.
La Corse est toujours aussi belle, nous pensons repartir l'an prochain pour une autre partie.
En espérant que ces infos t'aideront dans ton choix.




pycré74
pycré74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premières vacances en Corse en SR. 04 Sep 2007 10:19 #202526

Bonjour la Marmotte,

Tes photos sont magnifiques. Un vrai plaisir pour les yeux.

Concernant le GR, en dehors du fait qu'il se 'mérite', le faire en juillet ou surtout en août est un peu une aberration. C'est la certitude de prendre des orages en pagaille sur la tête et de traverser la moitié de la chaîne dans le brouillard.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner