• Page :
  • 1

SUJET :

Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 10:44 #200055

Bonjour,
De retour de vacances dans la région de Hyères, j' ai besoin de vos avis.
Départ port de la Madrague destination Porquerolles, le 10 Août, j' ai été surpris par de méchantes vagues, (creux de 2 mètres), en passant la pointe des chevaliers.
Quelle est l' attitude à avoir dans pareils cas ? Moteur régime moyen stable, plein gaz dans les creux et ralenti en haut de la vague ?
Le trim ? moteur Haut, bas, moyen ? etc............
Merci par avance pour vos avis éclairés.
Bateau : BWA 550, avec 90cv 4tps, 4 Adultes et 4 enfants.
Cordialement, Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 10:56 #200056

Salut Laurent,
Et désolé de te décevoir!
Mais la meilleure attitude à prendre dans des creux de 2 m aevc 4 adultes et 4 enfants sur un SR de 5.50m c'est de faire demi tour immédiatement avant qu'il ne soit trop tard...
Un Papy inconscient mais terriblement prudent ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 11:01 #200057

C'est sur que ça a bougé pas mal dans la région... la preuve on a même pas vu de 83 ::M-)

En général ça bouge toujours un peu entren giens et porquerolles.

La première chose à faire c'est de prendre la météo...
C'était souvent du force 3 à 4 ces 3 dernières semaines... quelques acalmies mais dans l'ensemble beaucoup de vent...


et sinon faire comme Meltem l'a signalé... ou alors profil bas... et navigation très souple et pas pressée...

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Papy inconscient mais terriblement prudent 20 Aoû 2007 11:01 #200058

Alain...:^-C}

Super ta devise mais il manque 'Papy voyageur ou aventurier'...:^dB}

amicalement::w-

Eric::r-






Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 11:03 #200059

Salut Eric,
C'eut presque été un pléonasme ::M-)::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 11:04 #200060

Je rejoint assez l'avis de Meltem, à 8 dans un 5m50 c'est déjà du sport, j'ai un 6m et à 8 dedans sur une sortie à la journée ça commence à être étriqué, avec le pique-nique, etc etc... alors dans 2 mètres de creux c'est pas sérieux, maintenant on peut aussi se faire prendre au retour d'une nav et se retrouver dans cette situation, là il faut faire au mieux, au mieux pour le bateau et au mieux pour l'équipage, donc effectivement gérer la manette des gaz en permanence.

Mais bon le mieux est effectivement de ne pas se mettre dans ce genre de situation.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 11:07 #200061

Laurent, sans savoir la vitesse du vent, sa direction et le type de vague c'est difficile de savoir. Une houle longue de 2 m n'a rien avoir avec un courte de 2 m face au vent.
Mon conseil qu'en la mer est mauvaise c'est de réduire sa vitesse.
Je sais plus qui disait qu'il avait du mal à maintenir du 17 noeuds avec une très forte houle de plus d'un mètres, pas étonnant qu'il y est de pb avec cet esprit.
Avec mon tout petit 5.50 et mon 90Cv seul à bord il m'arrive de faire du 5 noeuds et je passe sans problème et parfois moins. Qui que c'est l'idéal serait un gros mensonge, car dans ces cas la heureusement assez rare, j'ai la main gauche qui ce cramponne à l'arceau de la console et l'autre sur le volant.
Meltem à complètement raison surtout avec 4 enfants à bord, se taper le cul dans une mauvaise mer c'est bon pour personne.


Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 12:05 #200062

Bonjour,
Oui, Oui, fallait pas! ça je m'en suis rendu compte, et j'ai fait demi tour dans la foulée.(30' allée et 30' retour quand même !).
Après la sortie du port et jusqu'à la fourmigue c'était OK.
En fait, c'est uniquement après la pointe des Chevaliers que ça c'est mis à bouger sévére, j'ai même pas réussi à me mettre à l'abri au port du Niel car on prenait les vagues de côté !
Le loueur nous avez dit ok pour Porquerolles ce jour là.
Donc : c'est manette des gaz en permanence ? On réduit en haut et on accélére en bas ?
Cordialement, Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 12:34 #200063

On réduit pour passer confortablement aussi bien pour l'équipage que pour le bateau, on réduit en haut et en bas :))

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 12:49 #200064

Je rejoins tout ce qui a été dit sur la prudence.
Pour répondre à ta question, ton pilotage doit être adapté aux conditions que tu rencontres.
Tu dois 'sentir' les éléments, presque faire corps avec eux et ne jamais lutter (tu perds dans 100% des cas).
Bien sur on ne manie pas la manette des gaz de la meme manière selon le sens des vagues (aux fesses, de coté ou de face). De face, tu dois accélerer en bas et mollir en crète pour ne pas taper si la houle est rapprochée, sinon tu adaptes ta vitesse pour ne pas décoller.
De coté, si elles sont courtes et déférlantes, tu évites à tout prix cette situation et tu tires des bords pour naviguer alternativement avec les vagues de face et au cul du sr.
Au cul, c'est le pied , tu vas surfer , bien sur sous contrainte de ralentir en milieu de descente avant d'enfourner le nez du sr !


A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 13:03 #200065

Bonjour à tous,

Que celui qui ne s'est jamais mis dans une telle situation se jette à l'eau. Pour preuve +/- aux mêmes dates sur le secteur Hyère - St Raphael : coup de vent annoncé d'Est basculant sur l'Ouest pour la nuit suivante (càd 24h plus tard) Le temps annoncé pour la journée clément faible vent et mer belle. je confirme donc une nav au départ de Port Grimaud vers Port Cros départ 9h retour planifié vers 18h à Port Grimaud.

Arrivé à Port Cros après 1h30 et après 33Mn sans problème heeuuu 8 personnes à bord de mon 5,3m - je me jette un bon café et vers 13h30 vais prendre la météo .
Le coup de vent est en avance sur les prévisions et la mer moutonne déjà dans la passe en face du port. Le temps de rappeller tout le monde, on reprend la mer abrité par Port Cros puis par l'île du Levant tout ce passe bien et une fois quitté cette protection naturelle et avec un vent de dos pas de creux et un vent léger - nous mettrons moins de temps au retour qu'à l'aller et nous nous sommes même arrêté pour nous baigner.

Par contre mon beauf qui a quitté Port Cros pour Hyère (sens opposé) en même temps que nous à failli y laisser son esquif et ceux qui sont rentrés par précaution avec le promène couillon sur Le Lavandou se sont fait trempé par de solides creux.

Tout ça pour dire que sur une même zone les conditions peuvent être radicalement différentes et surtout changer très rapidement.
Néanmoins dans la zone d'Hyère et Porquerolle ont n'est jamais très loin d'un vrai abri et le coin est sans doute le plus fréquenté des côtes françaises (et c'est peut-être là le + grand danger...)

Le facteur risque, qui est supérieur à zéro dès que tu mets le dockside dans une embarcation, est bien souvent une interprétation personnelle que les outils modernes et l'expérience font varier très fortement d'un capitaine à l'autre. Nous pourrons encore polémiquer des heures qu'il y aura toujours des différences de perception du danger.

Quoique vous fassiez, faites le bien...

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 15:11 #200066

Salut Laurent.

Cette année ce coin n'a jamais été très calme, et encore aujourd'hui le vent d'ouest souffle en rafale violentes avec des petit relant de Mistral.

Il y a 2 ans en sortant de la plage noire nous avons aussi essuiyé un gros grain à la pointe du grand langoustier.

Arrivé à Hyères la mer était tellement calme qu'on osait même pas parler de ce que l'on venait d'afronter de peur de passer pour des imbéciles !

Au ralentis au sommet des vagues le bateau même immobilisé par le courrant tapait !
Une panne moteur et nous étions projeté sur les rochers du coté de la balise cardinale de la Jaune Garde.

En fait dès que le vent se leve un peu, ce qui arrive assez souvent en fin de journée, la mer devient deferlante, et comme il y a toujours des courants de fonds important autours des iles, la mer se forme très vite.

Comme souvent tu recoltes un vent de face, tu ne peux pas trimer en positif, si tu trime en negatif, ton bateau va taper fort en retombant, une fois la vague passée.

La plupart du temps il est preferable de prendre les vagues de biais et tu peux arriver à trouver un passage plus calme entre deux vagues deferlantes.
Mais quand tu dois monter sur la vague avec vent de face il vaut quand même mieux être trimé en négatif.

Il ne faut pas oublier que nos bateaux, avec leurs boudins grimperont toujours sur la vague.

Un rigide lui, piquera dans la vague, et la deferlante lui passera par dessus le pont et le pare brise.
Dans ce cas il vaut mieux avoir un rigide à pont avant couvert qu'un open !

Ainsi j'ai eu une fois une bonne douche sur un rigide, dans la grande passe entre Port Cro et Porquerolles en prenant une bonne vague de face.

Comme cela a été dit plus haut, il faut essayer d'eviter ces situations, mais quand on y est il faut bien s'en sortir !

Dans tous les cas il faut eviter de naviguer avec les vagues de coté.
Il vaut mieux faire des travers, vague de face puis vagues de derrière en ne solicitant pas trop la puissance du moteur, sauf eventuellement pour remonter sur un vague prise de l'arrière, car la position dans le creux d'une vague arrière n'est pas très agréable.

Enfin c'est les regles que j'applique dans de telles situations...

Mais seule l'experience te donneras un peu + d'assurance dans de telles conditions... et j'avoue que j'aime bien faire un petit tour dans la passe de Porquerolles quand le vent est assez fort,
mais on est vite à l'abris dans la baie de Hyères.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 15:56 #200067

Bien bonjour à tous !

Pour avoir affronté les éléments cet été en corse et depuis qlq années, le meilleur moyen quand tu rencontres ce genre de problème c'est de ne surtout pas te soucier de ta destination (de toute manière t'y arrivera avec un peu de prudence) et de prendre des routes alimentaires.

Comme dit plus haut de tirer des bords à l'angle ou presque. Généralement on commence par réduire considérablement la vitesse, on prend la vague de face ou trois quart (jamais de travers) et le bord suivant la vague dans le cul ou de trois quart.

Par contre trim négatif pour rabattre le nez vague de face et trim positif vague dans le dos pour pas qu'il enfourne.

Mon DB500 a très bien supporté ce régime avec une mer croisée, houle sud-ouest 1,5 m à 2 m et force 6 d'ouest, pour une partie de pêche un peu sauvage où on a ramené un denti de 6kg et 80 cms. Par la vitesse pour rentrer n'a que très rarement dépassée 8 noeuds de face et 15 de dos en surf. Mais bon pas d'enfant à bord.

Dans tout les cas la prévention est le maitre mot et l'écoute de la météo aussi, mais avec tout ça tu n'es pas à l'abrit d'un petit coup de vent, donc entraines toi !!!

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 16:01 #200068

Un petit oubli,

Les seuls qui ont le droit de se tenir sont les passagers, le pilote doit avoir une mains sur le volant et l'autre sur les gaz pour correction permanente.

Et si tu n'es pas tranquille pour tes passagers tu les fais tous s'assoir au fond du pneu, même si le plancher est mouillé, comme ça tu as moins de risque d'en perdre un en route.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 16:17 #200069

argonaute, c'est vrai mais j'ai eu le cas ou je ne pouvais pas tenir le volant et la manette en même temps, vent de face force 5 et vague de travers je ne tenais pas debout dans le bateau. Ma vitesse était régulière et le contrôle de la direction était beaucoup plus facile avec un pilote stable. La mer n'avait pas de couleur juste du noir et blanc avec ciel d'encre, curieuse impression de bande déssiné .::b-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 16:18 #200070

Bonjour à tous,

Merci pour ces conseils.

Cordialement, Laurent

(J'ai bien pris les vagues 3/4, voir de face mais jamais de côté, tout le monde était assis au fond, les gamins dans les bras des mamans.....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil de pilotage 20 Aoû 2007 17:19 #200071

Pas facile de donner des conseils quand on n?est pas dedans même si le plus sage dans ce cas est de rester au port mais parfois on n?a pas d?autres choix que d?avancer

Dans ce type de mer commencer par faire mettre le gilet à tout le monde, mettre le coupe circuit, prévoir avant de partir très large en essence car le voyage à petite vitesse peut être long, attention à la répartition des poids sur le bateau les passagers ont dans ce cas la fâcheuse habitude de se mettre derrière la console ce qui transfert le poids à l?arrière et bonjour le levage de nez, dans ce cas je mets les passagers les plus aguerris devant la console place moins confortable et plus impressionnante par la vision des vagues

Même si cette année la météo a été ponpon on trouve souvent ce type de mer en Méditerranée d?où l?utilité de se renseigner sur le temps avant de partir et de ne pas hésiter à faire demi tour, souvent le vent tombe en fin de journée il peut être intéressant d?attendre

On a fait une dizaine de nm dans ces conditions semaine dernière à 7 sur mon bateau, j?avais mis ma femme et ma fille (12 ans) assises devant la console, mon fils (10 ans) à coté de moi et 3 adultes sur la banquette arrière, on a été copieusement douché mais le plus étonnant fut que seul ma femme et moi avons eu un sentiment de danger, les 3 à l?arrière pas du tout marin étaient très relax !

Entre parenthèse le Zar m?a époustouflé dans ces conditions. Pour la conduite je monte les vagues en douceur et accélère légèrement dans la descente pour ne pas taper mais tout dépend aussi de l?espace entre les vagues


Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner