• Page :
  • 1

SUJET :

Accidents et SR (on se calme) 16 Juil 2007 14:40 #195403

Je suis le premier à aimer essorer la poignée en coin ou à naviguer de façon détendue mais parfois il est bon de prendre un peu de recul pour envisager le pire. L'action et 'la détente' étant toutes les deux sources de prises de risque.

- Dimanche mon passager bouée s'est explosé la membranne de l'oreille interne (risque de perte de 30 à 60% d'audition à vie). Il a tout simplement chutté 'sur l'oreille' qui n'a pas supporté la pression.

- Ce weekend 12 personnes ont été blessées sur le Leman (percussions lors de nav de nuit)
www.24heures.ch/pages/home/24_heures/inf...ail/(contenu)/108062

- Rappel d'un accident survenu sur la seine en 2006 (pilote mort)
www.blog-police-recrutement.com/?p=17

Dans les 3 cas les accidents ne sont pas liés à la météo ou à des conditions difficiles de navigation mais sans doute par excès de confiance.
A nous de continuer à bien estimer les risques et à savoir anticiper les zones de danger.

Bonnes nav à tous et restons vigilants :rB:+) :Pp:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accidents et SR (on se calme) 16 Juil 2007 15:04 #195404

Tu à raison il y à plein d'exemples, donc restons toujours vigilants, comme sur la route ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accidents et SR (on se calme) 16 Juil 2007 19:44 #195405

Bonsoir,

Tu as raison trop de confiance engendre les problèmes c'est un peu comme trop de sécurité tue la sécurité, cela coule de la même source car trop de sécurité donne trop de confiance.
Grand débat possible ce post

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accidents et SR (on se calme) 16 Juil 2007 20:25 #195406

J'ai toujours pensé que la bouée était relativement dangeureuse. Quand le bateau vire elle prends une sacrée vitesse.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bouée... 16 Juil 2007 21:11 #195407

La bouèe est geniale mais toujours garder la corde tendue ( sinon reprise violente de l effort: cf mom ma pliè)... 20 noeuds maxi et suffisant pour de longue glissade::K+)::K+)::K+) Les enfants sont trop legers pour aller sur les bords : regarder la video de mon blog :sc)):sc)):sc))

Par contre la multiplication des bouees extremes risques d amener une nouvelle reglementation::N-)::N-)::N-)
Amities::r-::r-

nb : Mickael : ton assurance bateau couvre cela ? moi j ai un surplus pour le ski:Pp:+):Pp:+)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accidents et SR (on se calme) 16 Juil 2007 23:07 #195408

Je voudrais vous raconter un accident qui est survenu il y a 4 ans et qui aurait pu avoir des conséquences graves.
J'avais emprunté le bateau d'un ami, un rigide équipé d'un mercury 230 cv.
Je tirais des skieurs à tour de rôle dont certains pour la première fois.
Vient le tour de Gérard, sportif, excellent nageur, qui met un point d'honneur à sortir de l'eau.
A la 3ème tentative, il s'acharne, glisse sur l'avant, passe sous l'eau en se retournant et se fait remorquer avec la barre entre les jambes, contre les bijoux de famille.
La personne chargée de surveiller a mis 3 secondes de trop pour m'avertir.
En le sortant de l'eau, j'ai cru un moment qu'il avait été émasculé. Ses cuisses étaient noires, il hurlait de douleur.
j'imagine comme sa femme aurait été furieuse ::M-)::M-)::M-)
Heureusement, tout s'est bien terminé, nous en rigolons bien en y repensant.
Depuis ce jour, j'ai toujours refusé tout jeu de remorque en bateau.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accidents et SR (on se calme) 16 Juil 2007 23:49 #195409

Actuellement il faut faire très attention sur le léman à tous les débris qui flottent sur le Lac et qui vont jusqu'aux troncs d'arbres, ceci à cause des nombreux orages que nous avons eu les semaines précédentes et que les rivières qui se jettent dans le lac ont charié, c'est vraiment impressionnant et très dangereux pour les coques et les embases.
Bonnes nav à tous :L:-):rB:+)

Dan 74
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner