• Page :
  • 1

SUJET :

Cap corse 20 Mai 2007 18:11 #183246

  • jeep
  • Portrait de jeep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Corse pour nous du 15 juillet au 2 aout: St Florent Girolata, et retour en camping nautique. A la fin du séjour, on voudrait passer 3 ou 4 jours sur le cap corse que nous ne connaissons pas. Alors quelques questions:la cote est est-elle vraiment plus protégée ?, ou peut-on trouver hotel+corps mort ou place au port pour semi-rigide 5m30, combien faut il compter de temps par mer 'normale' pour St Flo-Centuri, Centuri-Barcaggio, Barcagio-Macinaggio, Macinaggio-Erbalunga ? J'ai lu les post de Meltem sur Barcagio et Giraglia: n'a t on pas trés souvent 'grosse mer' dans ce secteur ?
Merci.

jeep64
jeep64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 21 Mai 2007 10:14 #183247

Bonjour Jeep,

Il te faudra un peu moins d'une heure pour faire Centuri - Saint-Florent, 20 minutes pour Barcaggio - Century, autant pour Barcaggio - Macinaggio et 30 minutes pour Macinaggio - Erbalunga.

Pour l'état de la mer dans le secteur, en général, quand c'est bon à l'ouest, c'est mauvais à l'est et réciproquement. Le passage entre l'île de la Giraglia et Barcaggio est parfois très animé comme le passage des caps Grosso et Bianco. Ce secteur évolue très très vite !

Pour ce qui est des places de port, tu n'auras aucun problème, même en haute saison à Macinaggio et à Saint Florent (arriver tôt). Pour Centuri et Barcaggio, c'est plus compliqué.

La côte ouest du cap Corse propose très peu d'abris en dehors de quelques petits ports et la protection offerte par les îlots de Centuri.

La côte est n'est pas plus abritée à la différence que le vent d'est y est très rare en cette saison.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 21 Mai 2007 15:34 #183248

Bonjour
A St Florent tu as le camping de la pinède,à Centuri j'ai séjourné plusieurs fois à l'hotel U Marinaru (pas sur de l'ortographe) et à maccinagio nous avons trouvé au pied lever un hotel sur le port dont j'ai oublié le nom.
Pour les conditions de nav ,c'est comme partout en corse du lac aux montagnes russes!!!
A+

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 21 Mai 2007 15:52 #183249

Salut jeep,
J'ai répondu à ton mail perso.
quelques jours dans le Cap seront suffisants pour faire ce qu'il y a à faire.
L'avantage c'est que si ça souffle d'un coté tu peux toujours naviguer de l'autre. Sauf si avis de grand frais évidemment.
Tu as mes dates de présence las bas et mon téléphone ; n'hésite pas à me contacter, on se fera quelques virées ensemble ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 21 Mai 2007 16:11 #183250

salut

à erbalunga il ya très peu de place au passage et il vaut mieux que tu réserves dès maintenant idem pour l'hotel. si ça t'intéresse je peux chercher le n° (en MP)
bye
ps: prends, surtout surtout la météo, mardi nous avions plus de 50 noeuds de vent en ouest!! le côté pratique c'est que tu fais des économies d'essence pour aller en italie::w-

jeff des mers
jeff des mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 21 Mai 2007 16:26 #183251

A mon avis, jeep, si tu veux passer quelques jours au 'Cap Corse' il faut te cantonner à une zone allant de la marine de Giottani (à l'est) jusqu'à santa Sévéra (à l'ouest).
De là tu pourras rayonner aisémentsur toute la pointe.
La partie sud du coté Est pourra se faire de St florent et de l'autre coté il n'y a pas grand chose à voir entre Bastia et Santa Sévéra.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 21 Mai 2007 20:01 #183252

Mi à lui::X- Pourquoi Bastia, c'est pas beau Bastia::e-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 21 Mai 2007 20:52 #183253

Salut à tous,
Pour Jeep : c'est à coup sur la région de Corse que je connais le moins bien...tant que Meltem et Franck ne m'y inviteront pas un mois tous frais payés, essence comprise, évidemment...je ne suis pas pret d'y remettre les pieds !::M-)::e-

Plus sérieusement Jeep, le Cap Corse, au niveau de la Giraglia, en tous cas, est bien sur un cap important à franchir si la météo marine n'est pas terrible...comme tous les caps, il y a une sorte d'effet venturi ou le vitesse du vent s'amplifie avec les vagues qui vont avec. Donc gaffe, un moteur récalcitrant et les rochers sur lesquels te pousse un vent d'Ouest, n'offre pas que du plaisir.

J'y ai connu, à l'époque, un tour de la Giraglia pénible avec un SR de 4,70m seulement ainsi qu'une entrée dans le port de Centuri plutot sportive...et non, Meltem, je n'ai pas pu voir la Madonne de près !.::t-

Mais, Pascal et Meltem nous ont déjà montré des photos de mer calme...donc, bien choisir pour pouvoir profiter de cet endroit encore très sauvage...surement le plus sauvage de Corse, d'ailleurs !::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 21 Mai 2007 21:30 #183254

C'est pas le Cap Horn, non plus::e- ::M-)
En gros dans la période qui t'interesse, s'il y a du vent fort, ce sera du Libecciu, donc navigable à l'est au ras de la côte. Impraticable côté ouest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 21 Mai 2007 21:43 #183255

Je suis d'accord avec les autres sauf Meltem ::M-)::M-) qui à mis santa severa a l'ouest::r-
Je navigue par là tous les ans en fin août début septembre et c'est généralement navigable (et encore je n'ai qu'un 380 souple)
attention toutefois en cas de mouillage forain les fond sont très peu fiables à l'est..Je me souviens d'un voilier de 10 mètres au milieu de la plage de meria après un coup d'est. Si ça souffle privilegie les ports .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 21 Mai 2007 21:52 #183256

Ouais, et Giottani à l'est::M-)
Remarque on ne sait plus où est la droite, et où est la gauche, ::e- on peut bien inverser est et ouest.::M-)::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 22 Mai 2007 07:32 #183257

Toutes mes excuses, les gars, il fallait, en effet inverser Est et Ouest:M:+):M:+).
Ceci mis à part il est assez facile de prévoir ce que l'on va faire sur 3 jours dans le Cap (Franck, Je parle du bout du Cap, bien sûr, Bastia est une ville superbe, surtout le vieux port, mais je pense pas que Jeep parlais de cet endroit là) car il suffit de bien prendre la MTO qui est assez précise sur une période aussi courte.
A mon avis la meilleure base de départ est Barcaggio:
On est en face la Giraglia, ( où on pourra aller voir la Madone et monter jusqu'à la tour)) on peut aller si le temps le permet vers Centui en doublant les Capo Grosso et Bianco (nid de balbuzar, grotte) et bien sûr, naviguer vers Macinaggio en visitant les nombreuses criques et ilots (attention à la réserve naturelle) !
Au fait, comptez une petite 1/2 heure pour faire Centuri- Macinaggio (moins de 10 miles) donc avec une courte fenêtre MTO, ça passe::K+)
Je rappelle que le vent d'ouest (libecciu) souffle rarement (trés fort) plus de trois jours de suite. Ca laisse de la marge!
Enfin je rappelle aussi à ceux qui raisonnent en 'voileux' qu'avec un SR nous allons bcp plus vite sur l'eau et pouvont donc rentrer avant que ça ne se gâte trop.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 28 Mai 2007 19:42 #183258

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et encore nouveau pour la navigation au cap corse.
Nous serons présent du 01/07/07 au 21/07/07 sur Saint Florent et nous souhaiterions rencontrer d'autres S-R pour faire des sorties à la journée avec la petite famille.

D'avance merci.
Les compagnons de 'BLOUGA II'.


A bientôt Mini-Dingue
A bientôt Mini-Dingue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 29 Mai 2007 08:28 #183259

  • jeep
  • Portrait de jeep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Slt Mini-Dingue,
Nous serons 2 Medline 2 C et Medline 1, à partir du 15 juillet au Camping de la Pinède, avec fanion Pneuboat ! On ne devrait pas pouvoir se louper.
Eventuellement, échangeons nos tel par mail. A bientôt.

jeep64
jeep64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap corse 29 Mai 2007 08:40 #183260

Salut Minidingue,
Je t'ai répondu par mail perso mais ça ne passe pas ???
Donc on sera dans le coin aux mêmes dates.
Envoie moi si tu veux tes coordonnées par mail perso (il te suffit de cliquer sur mon pseudo) et je te donne les miennes en retour.
On pourra ainsi se contacter sur place.
Idem pour les autres.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner