• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

info sur treversée de Paris 30 Mar 2007 21:10 #170979

Salut a tous

Nous sommes 5 ou 6 bateaux a vouloir traverser Paris, par contre nous sommes tous un peu novice en matiere de navigation.

Je recherche un club ou une asso, qui organise ce type de periple, pour pouvoir se rapprocher d'eux et etre encadrée, je pense que c'est preferable pour la premiere fois. Ou pensez vous que l'on peux se lancer tous seul avec les cartes qui vont bien, mais ou chopper les infos, quelle est le meilleur port pour la mise a l'eau, sachant que l'on viens de Normandie? Ou faire des haltes? Y'as t'il moyen de trouver un endroit ou laisser les SR la nuit et profiter d'une soirée a la capital?

Bref plein de question,,,,

Ou alors une bonne ame charitable pour nous servir de guide.:sc)) pourquoi moyennant un dedomagement.

J'ai bien vue les contre rendue des club l'ayant deja fait, mais se lancer seul effraye un peu..

Merci de vos conseils




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 30 Mar 2007 21:47 #170980

Je suis tout à fait preneurs des meme conseils que nos amis parisiens pourront nous donner

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 30 Mar 2007 21:49 #170981

bonsoir ,

il y a un dossier sur capbreizh sur ce sujet . tu y trouveras toutes les infos nécessaires pour naviguer sur la seine à Paris .

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 30 Mar 2007 22:02 #170982

Tu peux appeler un certain Jambier, épicier à Paris, il te donnera l'itinéraire détaillé ...en contrepartie tu auras à transporter 4 valises mais uniquement après le couvre-feu...livraison chez un boucher à l'autre bout de Paris.
:^-C}:^dB}::S-)
Bon, ok je sors !!

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur traversée de Paris 30 Mar 2007 22:10 #170983

On l'a deja fait a deux reprises avec les quelques vikings, regardes sur ma page des balades... Départ d'Epinay sur Seine.

Pas de difficulté particulière... par contre pour laisser les bateaux quelque part, là je ne sais pas.

ensuite tout dépends du trajet que tu souhaite faire... passer par le canal saint denis cela occupe pas mal de temps.

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 00:06 #170984

Bonsoir à tous,
Pour Steph27, tu n'as pas besoin d'un club pour traverser Paris. C'est très facile, cela ne dure que quelques kms dans Paris intra-muros...Plus difficile est de trouver une cale de mise à l'eau pratique avec un parking etc...proche de Paris.

Contrairement à Stéphane27, je te déconseille de partir d'un endroit comme Epinay sur Seine qui se situe vraiment dans la zone du département 93...Quant au canal Saint Denis, également dans le 93, plus moche tu meurs...à ce propos, j'ai toujours été sur le cul que Cap Breizh se soit aventuré dans ce coin pourri...::q}+ils font de si belles balades ailleurs en Bretagne par ex...

Pour en revenir à Paris, je l'ai traversée avec un souple il y a longtemps mais, les points positifs sont le fait de pouvoir s'approcher très près de monuments et ponts magnifiques, si la météo est sympa, impec pour les photos...et pas ennuyé par les bouchons.

En parlant de bouchons, attention, il existe un feu rouge alternatif vers l'Ile de la Cité, je crois. Gaffe au trafic important : péniches, bateaux-mouches, pompiers, flics etc...

Pour les mises à l'eau au Sud de Paris, celle qui est de loin la plus pratique se situe à Draveil 91, à 21 kms de Paris Notre Dame. : Base de loisirs le Port aux Cerises, super cale avec parking, cafétéria, pontons, accés direct à la Seine. De Draveil, tu as deux écluses à franchir : Ablon 94 et Port à l'Anglais à Alfortville 94...ensuite, à toi la capitale.

Mais comme tu viens de Normandie, tu préfèreras certainement utiliser une cale en aval de Paris...et ben, là j'en sais rien !::e-...mais des potes du 78 comme Bribri 78 et Divouneh78 sauront te préciser davantage. Je sais qu'il esiste des ports privés avec cale comme le port de l'Ilon vers Villennes sur Seine. A étudier de près, car tu n'auras pas de bouchons pour repatir dans l'Eure.::K+)

Ou laisser un semi-rigide pour la nuit ?...euh, nulle part !!::M-). A mon avis, il vaut mieux revenir au point de départ ou se trouveront voiture et remorque, c'est plus sur au niveau risque vol et vandalisme...

Je ne laisserai meme pas mon bateau amarré en plein jour, près de la Brigade de la Police Fluviale, c'est te dire.

Enfin, fais très attention aux horaires de fermetures des écluses que tu devras emprunter à ton retour jusqu'à la remorque.

Steph27, tu commences à comprendre pourquoi je préfère nettement la Seine dans mon coin, vers Seine Port ?...quelques images sur ma page perso.::A-), mais bon, ce n'est pas Porquerolles !.::e-, mais je m'y baigne quand meme !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 00:13 #170985

tu peux aller sur le site de pneumania, je vais faire la sortie seine dans paris avec eux le 15 avril , ce sera une première pour moi mais c'est une sortie que cette assoc fait régulierement
départ du port de draveil

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 09:01 #170986

Très intéressant tout ça. J'étais à Paris pendant les vacances de février en tant que touriste piéton et me suis promis d'y retourner avec mon pneu... Et le Canal St Martin ? J'ai discuté avec des éclusiers cela semble possible. QQ'un a-t-il des infos à ce sujet ?

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 09:32 #170987

Bonjour ,

c'est vrai que le canal St Denis ne vaut pas le détour ( meme si il permet de faire une boucle avec la Seine et le St Martin ) mais c'était histoire de l'avoir fait une fois ::S-) .

Par contre je conseille le canal St Martin , trés sympa , avec une petite incursion sur l'Ourcq si possible . Aller retour donc obligé si on ne veut pas aller sur le St Denis .

no probleme pour aller sur le St Martin . faut d'abord rentrer dans le port de la Bastille ( appeler la capitainerie pour passer l'écluse depuis la Seine ) puis encore la capitainerie pour te faire ouvrir l'accés ( feu vert ) du tunnel pour aller au St martin .
et tu seras pris en charge par 3/4 éclusiers sur chaque écluse .
faut payer un supplément pour les écluses du St Martin .
Par contre éviter l'heure de passages des promene couillons qui sont prioritaires bien sur .
Pour le canal de l'Ourcq , c'est un peu plus compliqué car il faut récupérer les clés des écluses . En principe à la premiere en montant mais tu as les coordonnées nécessaires pour te renseigner sur le dossier sur capbreizh .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 09:35 #170988

Merci à tous : une balade sympa à venir...

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 09:55 #170989

Et je suppose le permis Fluvial non?

Bonne nav.

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 10:46 #170990

permis fluvial + vignette VNF of course .
+ un supplément pour les 4 écluses du St Martin .
Attention c'est pas donné qd meme et c'est X2 en faisant l'aller-retour .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 10:46 #170991

bonjour
ATTENTION les sorties pneumania officiel sont sur reservation (nbrs de bateaux limité)et reservé aux adherents pour les autres sorties ca peut s'organiser au coup par coup
DOM91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 12:18 #170992

Salut,
Pour Steph27, de mémoire, le port du gilet est obligatoire dans les écluses comme lors de la traversée de Paris. Un peu chiant...mais vaut mieux éviter de tomber dans l'eau à cet endroit.

Enfin, essaie d'éviter cette sortie lors de grandes manifs, par exemple, défilé du 14 Juillet, sommets de chefs d'états etc...la présence policière, meme sur la Seine, est importante et lourdingue : controles renforcés etc...

Evite de naviguer avec une cagoule !::e-

J'avais oublié que tu pouvais faire une halte au port de la Bastille...mais, bon, pas terrible.

A mon avis, une traversée de Paris en seule journée, c'est suffisant. Arrivée le matin, retour en fin d'apm, c'est bon.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 16:41 #170993

Salut Stéphane,

J'ai déjà fait cette traversée 2 fois (Avec Stéphane27 justement)
Il n'y a rien de monstrueux au niveau organisation.

Tu peux partir de la cale d'Epinay qui se trouve être dans le 93 ::b-
Mais ne t'inquiète pas les indigènes n'y sont plus canibales depuis bien
longtemps. Avec tous les départs qui se sont faits de cette cales,
jamais de vols ou de dégradations. Rappelez vous les Belges étaient
partis de cette cales et revenu en retrouvant voitures et remorque...

Tu peux également partir de Asnières sur Seine.
La partie Canal de St Denis n'est pas à classer dans les 7 merveilles du
monde mais c'est quand même à faire il y a notament et entre autre
une écluse avec 10 mètres de 'marnage'.

Les deux canaux St Denis + St Martin sont assez long à faire (4 heures)
Il y a entre la fin de St Martin et la Seine, le port de la Bastille.
Les Cap-Breiziens y avaient leurs pneus... et les avaient même retrouvé
C'est dire :sc))
Les brassières sont obligatoires pour la traversée de Paris.
La même traversée de Paris est interdites de nuits pour la plaisance.
Il te faut la vignette VNF + le paiement, sur place de la traversée
des canaux (de mémoire... heu je ne sait plus 16 euros/ pneu)

Au fait, comme tu l'auras compris Manza ta remarque ne me fait pas
super plaisir, j'habite à 2 km de la cale d'Epinay...
Ce que tu dis est à placer à la même hauteur que n'allez pas en
Corse se sont tous des sauvages !!!!!

A+ Patrick


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 17:03 #170994

Salut Patrick, toutes mes excuses::C-. Bon, c'est vrai que ce n'est pas mon endroit préféré, pardon...mais ce ne sont pas tes deux photos prises à Villeneuve la Garenne qui vont me faire changer d'avis !::e-

Inutile de nous publier des photos du canal Saint Denis...un jour, en livrant un client à Aubervilliers, j'ai vu ce canal de merde à sec pour entretien...il n'y a avait pas deux metres linéaires sans une moto, une mob, une voiture, un sèche-linge collé au fond. Une horreur, mon choix est définitif.

Enfin, pour te rassurer un peu, je ne confonds pas toute la population du neuf trois avec les gens honnetes...comme toi, ne t'inquiètes pas.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 17:18 #170995

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Manza,

sur le fond.............le canal de l'Ourcq et le Canal St MArtin ne sont absolument pas différents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 17:22 #170996

Salut

Super, merci pour toutes ces infos:a{b)

Je pense qu'avec tous les conseils sur le sujet, je vais essayer de me lancer seul, mais etant as une heure de Paris, j'irais faire un tour en voiture a la rencontre des eclusiers pour essayer d'avoir le max d'infos.
Venant de Normandie, quelles est la cale la plus proche? epinay ou asnieres? et surtout la plus pratique!!
Heureusement que je vous aie poser la question du stationement (pour les SR)dans paris, et de la navigation interdite de nuit, car dans l'idée de base, on voulait en profiter pour faire un p'tite balade nocturne au milieux des bateau mouche, et en profiter pour se faire un halte 'ptite brasserie sympa', mais j'ai grace a vos temoignage j'ai compris qu'il faut que je m'oriente vers un autre objectif. Nav de jour, brassiere, ect...

Je vous laisse et je file voir le dossier sur le site cap breizh.

Par contre je suis aussi aller voir sur le site pneumania, et je ne vois qu'une date vers le mois de septembre pour la visite de Paris. J'aimerais faire cela avant.

Je vous tiens au courant de mes investigations.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 17:31 #170997

Salut Pmb,
...ben oui, je sais, ces deux canaux traversent eux aussi une bonne partie du deépartement 93, c'est quand meme pas de ma faute !!::M-)...mais, il ne faut pas le répéter à Patrick.::e-

Je le répète, pardon à Patrick, j'ai habité quelques longues années à Evry, notamment pendant la guerre de Novembre 2005, avant de partir à la campagne depuis, ouf !.::K+)

Pour Pmb, cela ne me viendrait meme pas à l'idée de naviguer sur les canaux rectilignes et avec des écluses en plus !.

Par contre, je m'amuse à descendre avec mon vieux Sillinger + 28 Yamaha ou un vieux 3cv Evinrude, la Haute Seine non-naviguable, bien en amont de Marcilly ou la Loire entre Nevers et Gien, il n'y a absolument personne, meme pas de pecheurs...ils préfèrent pecher à Epinay sur Seine, ah, nous sommes entourés de tarés !::M-)::e-

Pmb, si j'avais un jet, je me ferais l'Allier également, entre Moulins et Nevers, fabuleux...mais beaucoup de graviers et peu d'eau, au milieu des castors, ragondins, silures, hérons etc...

...euh, c'était quoi déjà le sujet de ce post ?::g-::e-



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: info sur treversée de Paris 31 Mar 2007 17:32 #170998

salut

pour avril voila le lien


www.pneumania.pneuboat.com/Annonce_paris_avril_2007.htm

A+DOM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner