• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Navigation Sainte-Maxime 26 Fév 2007 15:16 #163806

Bonjour,

Nouveau parmis vous, je naviguerai de temps en temps vers Sainte-Maxime ayant de la famile dans le coin.

Je profite donc de ce forum pour demander à ceux qui sont de cette merveilleuse région de m'indiquer les meilleures mise à l'eau possible (port de sainte-maxime ? fréjus ?) et les meilleures balades a effectuer. Par exemple, google earth m'inque Porquerolles à environ 35 milles, pensez-vous que cela est possible sachant que j'aurai un réservoir de 70 litres.

En tout cas merci d'avance pour vos infos, renseignements !


@+ Fred
@+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 26 Fév 2007 16:07 #163807

Bonjour Marival,

Coté benzine ? quel est ton bateau et sa motorisation ? ...

Je suis basé à Port Grimaud (donc juste à coté de St Maxime) environ 1 à 2 semaines à chaques vacances scolaires (toussaint, noel, fevrier, paques) de septembre à juin, plus une semaine en mai et souvent quinze jour fin aout.

Coté zone de navigation, pour une navigation d'une journée, on peut aller effectivement jusqu'à Porquerolles d'un coté et les iles de Lerins, le cap d'Antibes de l'autre.

Du coté Porquerolles, les coins ne manquent pas depuis la baie de Briande derriere le cap camarat, la zone de brégançon, Port Cros, etc etc il y a plusieurs dizaines de coins sympas.

Coté méteo :
- A peu près toujours moyen de naviguer dans le golfe de St Trop (ca dépend quand même du bateau et du captain !) sauf coup de vent d'EST qui lance une grosse houle assez souvent deferlante dans le golfe.
- Assez facilement de vent d'est (thermique par beau temps) qui leve un petit clapot (pas trop génant avec un SR déjà assez génant avec un souple).
- Pas question d'aller vers l'ouest par coup de vent d'ouest car la mer est très formée dès que l'on débouche du cap Camarat.

Voila quelques éléments.



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 26 Fév 2007 16:40 #163808

Bonjour Wolf,

Merci pour ta réponse. Mon bateau est un Callegari Olympus 50 équipé d'un moteur 60 Ch 4 Tps Injection.

@+ Fred
@+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 26 Fév 2007 17:46 #163809

C'est quoi un Callegari Olympus? Souple SemiSouple DurDur? Il mesure combien, 5 métres? Met une photo sur ta page perso.

Il doit se construire une cale de mise à l'eau au Port de San Peire, Les Issambres, avec un parking.
Belle cale de mise à l'eau à Frejus mais je l'ai jamais pratiquée.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 26 Fév 2007 17:53 #163810

Bonjour Bruno,

Je n'ai pas encore le bateau donc je mettrai des photos plus tard. C'est un 4.85 m semi-rigide. C'est le meme bateau que le Pholas15 de Gruppomare. C'est un bateau qui ira tres bien pour ce que je souhaite en faire, c'est à dire promenade, baignade...

@+ Fred
@+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 26 Fév 2007 18:11 #163811

OkOk,
Faudra que tu mesures ta consomation précisément surtout si tu envisages de longues navigations car pour Porquerolles c'est pas 35 miles qu'il faut envisager mais 70.... ça fait déjà une sacrée trotte en une journée.
Prévoir un beau temps et un ravitaillement...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 26 Fév 2007 18:49 #163812

Quand tu dis 70 miles tu parles Aller/Retour !?
Et avec un réservoir de 70 litres il faut prévoir un ravitaillement ?

Sinon tu dis qu'ils vont constuire une cale à San Peire c'est de source sur ? Car à priori ca fait deja longtemps que l'on parle de cale de mise à l'eau dans le coin.

@+ Fred
@+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 26 Fév 2007 19:32 #163813

oui 70 mile minimum, pour aller et venir, rajouter la balade sur place...
oui une cale de mise à l'eau à San Peire, les travaux devraient commencer bientôt.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 26 Fév 2007 20:23 #163814

Bonsoir,
Pour Marival : tu n'auras aucun problème de carburant puisque tu en trouveras dans les ports de : Porquerolles, Hyères, Bormes et La Londe les Maures...

Suivant les conditions de météo marine, ta conso peut varier très sensiblement : vent de face etc...Mais un 60 4T reste très sobre, c'est vrai.:B:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 26 Fév 2007 22:10 #163815

Pour refaire ton plein avant de repartir : evite Porquerolles trop cher.

Hyeres : pompe CB 24 h / 24.

Exemple de consommation : aller retour à l'aise St Trop Porquerolles avec un reservoir de 70 l et un bombard SB640 + moteur 4 T 115 cv. Même en se baladant à Porquerolles, il reste une vingtaine de litres à l'arrivée.

Tu as quand même interet à prendre un jerican de 20 l en plus, pour le moral ... ou le vent d'est s'il se leve au retour. De toute façon tu as des pompes à essence partout : En plus de ceux déjà cité par Manza : Le Lavendou, Cavalaire.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 27 Fév 2007 11:39 #163816

Ok merci pour les infos.
Donc j'ai bien compris que sur une journée Porquerolles est faisable mais en prenant bien en compte la météo bien sur et en sachant que faire le plein n'est pas un probleme.
Et pour l'autre coté 'le cap d'Antibes' : faisable ? Les coins sympas ?


@+ Fred
@+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 27 Fév 2007 11:57 #163817

La faisabilité aller-retour de St Trop Porquerolles en 1 jour dépend du bateau et de la météo.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec le SB640 + 115 CV ca se fait facilement dans la journée jusqu'à force 3 ou 4. En gros cela fait dans les 80 à 90 nautiques selon le trajet choisi (explorer Porquerolle, passer par Port Cros). Cela représente quand même une bonne journée de mer. Le lendemain ... on fait plus calme.

Trajet aller : 1 h 30 à 2 h 30; retour kif kif.

On a mis une fois 3 heures mais ... on navigait avec des dauphins. On en voit souvent au niveau entre Port Cros et Porquerolles.

De l'autre coté peu de mouillage interessants : rade d'Agay à voir une fois, quelques petites criques le long de l'Esterel (mais trop ouvertes au vent d'est avec mouillage profond et merdic), les iles de Lerins pas mal mais surpeuplés ! Tous les bateaux du coin y vont !

A la sortie du Golfe vers les Issandres quelques coins à voir aussi.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 27 Fév 2007 12:12 #163818

Et une fois que j'aurai visité un peu, je chercherai un coin pour me poser et me baigner, tu me conseilles quoi comme plage ? plage de pampelonne ?

Encore merci pour tes infos.

@+ Fred
@+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 27 Fév 2007 13:38 #163819

Pour moi :

Le mieux pas loin : baie de Briande (30 mn de St maxime environ)

Le mieux loin : les plages de porquerolles

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 27 Fév 2007 20:04 #163820

Je suis passé aujourd'hui au port de San Peire, les travaux de la cale ont commencé.

Au départ de San Peire on baladé quelques fois vers Cannes. L' Estérel c'est joli, sauvage. Les îles de Lérins sont certes supeuplées, mais à certains endroit seulement, tout le monde se regroupe entre les deux îles. On avait mouillé prés de l' abbaye coins superbe et personne ce jour la. Tu peux aussi tirer jusqu'à Antibes, mais ça fait pas mal de miles nautiques...

Je vois pas pourquoi tu veux à tout pris une plage, pour les enfants? La meilleure plage c'est ton bateau!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 27 Fév 2007 20:30 #163821

Merci pour l'info bruno pour la cale, c'est cool qu'il fasse enfin cette mise à l'eau ! Surement payante !? Mais pas grave, il y en aura une !

Oui la plage pour les enfants !

@+ Fred
@+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 28 Fév 2007 08:04 #163822

salut, n'oublie pas que face à port cros tu à brégançon, des petites criques paradisiaques ou tu peut beacher comme aux antilles,... ça c'est de la pub :B:+)
je vais demander un pourcentage aux offices du tourisme ::e-
je l'ai fait découvrir à paddy cet automne, je pense qu'il à aimé, c'est pas pour rien que M Chirac à son studio là !
Quant à st trop attention, vitesse limitée à 20 noeuds dans toute la rade, et controles radars par des gendarmes en jet.
Bonnes navigations et mail quand tu viens dans le coin.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 28 Fév 2007 19:23 #163823

Salut Eric,
J'ai deja parcouru plusieurs fois ta page web et de voir les photos que tu as mis dessus me donne vraiment envie de vite naviguer dans le coin !
Surement un peu en mai et aout.
Sinon pour l'info sur le coin vers le cabane du président, j'y passerai sans faute !
Merci.


@+ Fred
@+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 01 Mar 2007 09:58 #163824

tu à des criques paradisiaques entre le cap bénat, (même avant: celle du layet, vers le lavandou, avec son petit resto sur pilotis, poisson grillé, toutes les filles nues sur la plage, j'arrète ...)
et la londe, ensuite tu remontes sur porquerolles, au retour port cros, le levant et retour vers le lavandou, beau programme en perspective. mail quand tu viendra dans le coin ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation Sainte-Maxime 01 Mar 2007 14:05 #163825

Wolf parlait de dauphin vers Porquerolles/Port Cros.

Y'a t'il une réelle chance d'en voir, ou est ce que c'est rare ?

Car je vous avoue que si je pouvais naviguer un peu avec eux pour moi et surtout pour mes enfants ce serait le... paradis !

@+ Fred
@+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner