• Page :
  • 1

SUJET :

Baptème de pêche à Bray Dunes 27 Déc 2006 19:47 #149726

De passage à Dunkerque, et suite à un appel lancé il y a qques jours, Tilt 59 m'avait invité à faire une petite sortie en mer pour relever les filets...
Pour un baptème en Mer du Nord, ce fut un sacré baptème.
Mais voyez plutôt:
Mardi 26 décembre, 14h30; Plage de Bray Dunes (59)
Température extérieure 0° (à peu près)
Légère brise du Noroît
Visibilité Belge (Là où un canal s'est perdu ?)
Marée à mi-flot ( qui monte , qui monte)
Tenue de l'équipage: Vincent et Charles (les pros): Cuissardes néoprène et cirés sur pantalon et pulls de laines, cagoules Mad Max, gants caoutchouc et bonnets.
Moi ( l'amateur) Tenue de ville, mocassins, chapeau savoyard (type Marc Veyrat) et pas de gants.
Embarquement dans le Pro Open directement sur la plage, Ballade en tracteur, immersion des roues de la remorque jusqu'au dessus des pneus( la marée monte vite) et direction la nappe grise , au large , droit devant nous.
D'un air parfaitement détaché, je mate le compas pour mémoriser le cap du retour : on part au 330 , il faudra revenir au 150!!!
Après qques minutes la côte a presque disparu dans la grisaille!
Un petit voilier sort du coton et plus loin un truc noir apparait peu à peu.
En fait,c'est une bouée verte délimitant l'accès au chenal de Dunkerque!
Chic, on est pas (encore) perdu!
Un instant plus tard nous abordons les fanions délimitant les filets.
En deux temps , trois mouvements, mes 2 pros remontent les ancres, les filins et commencent à engranger les .... étoiles de mer!
Une, dix, cent... c'est une vraie voie lactéee.
Bon, y avait quand même un beau cabillaud, des merlans, une sole et d'autres bestioles que je ne (re) connais pas.
Une demi heure plus tard, les yeux rivés sur le cadran nous cinglons vers une forme qui peu à peu s'avère être un gros immeuble qui sort de nulle part.
Mes menottes complètement gelées se décrispent un peu de la main courante de la console. J'ai bien failli cier 'Terre'.
Le bateau touche vite le fond et c'est debout, sur le filet lové au fond du boat, que j'aide moralement mes deux compagnons à tirer le tout vers la plage. Chaque vaguelette les aide davantage et quelques minutes plus tard je me retrouve tel Ben Hur sur son Char, caracolant sur le Zod tiré par le tracteur....
Un 1/4 d'heure plus tard je me remets de mes émotions chez Vincent, autour d'un bon café chaud .
Superbe ballade dans une ambiance extraordinaire pour moi, habitué que je suis aux promenades plus ensoleillées. Et une expérience de plus, une!
Encore merci à Vincent et son Pote .::r-
Promis, si vous venez me voir cet hiver, je vous ferai faire un tour de 'Brise glace' sur nos plans d'eau gelés...
J'vais d'ailleurs, pas tarder à mettre quelques clichés sur ma page perso..

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baptème de pêche à Bray Dunes 28 Déc 2006 20:10 #149727

bonjour meltem et supper ta page tu et venu jouet dans la cour des grand sa change des chapeaux de paille et des sandalettes ::M-)
super idee de tilt59 de tavoir pris a son bord
et bonne fete de fin d annee ::r-

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baptème de pêche à Bray Dunes 28 Déc 2006 21:33 #149728

Faut être fou::t-::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baptème de pêche à Bray Dunes 29 Déc 2006 14:54 #149729

Quel conteur ce Meltem, on dirait du Zola ::S-)

FX, on touche plus l eau, c est normal ?
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baptème de pêche à Bray Dunes 29 Déc 2006 15:04 #149730

Tu l'as dit Franck:
Fou de navigation et de bateaux...
Je ne refuse jamais un petit tour sur l'eau :B:+)
Que veux tu je suis tombé dedans quand j'étais tout petit ::M-)
Mais j'avais fait une nav plus 'froide ' que celle là le 21 mars 86 (Printemps) sur la Baltique... Mes doigts s'en souviennent encore ::g-::g-::g-
Heureusement que j'ai pu les réchauffer, quelques années plus tard, dans le détroit de Tiran (au large de Charm El Cheik.)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baptème de pêche à Bray Dunes 29 Déc 2006 18:10 #149731

Bravo Meltem,
J'aime la belle prose.C'est vivant.C'est vibrant on t'y voit comme si on y etait sauf qu'on ne se caille pas.
alain

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baptème de pêche à Bray Dunes 01 Jan 2007 16:41 #149732

salut Alain,
meilleur voeux à toi, ta famille et à tous les pneuboateurs (?!, c'est p'être un nouveau nom, mais bon, faut bien s'identifier).
De retour de vacances je reprends la lecture du forum avec beaucoup d' impatience.
Heureux que cette ballade t'es plu, et merci pour ton super reportage photos + commentaires.
Tu as plus de photos de mon bateau sur ton site que moi, il va falloir que je me penche sur le sujet.
Si tu as l'occase de repasser,n'hésite pas, et promis je range le brouillard pour une ballade plus touristique (et oui, c'est faisable dans notre coin!!)
Au plaisir de te croiser sur l'eau lors d' un rassemblement ou pourquoi pas dans ton coin.
Avis aux autres navigateurs, je suis partant si vous passez pas loin de chez moi.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baptème de pêche à Bray Dunes 01 Jan 2007 17:32 #149733

Salut Vincent,
Je t'ai envoyé un petit mail!
Comme tu as pu le voir, malgré mon grand age j'ai encore une âme d'enfant...
Un rien m'emerveille et je suis preneur de tout ce qui est nouveau.
A trés bientôt donc et si tu veux faire plaisir à ton épouse emmènes la un peu voir nos montagnes ::M-) ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner