• Page :
  • 1

SUJET :

calais-dover 23 Nov 2006 22:00 #142502

Bonjour a tous,

je suis (bientot) le hereux proprietaire d'un brig 450 semi rigide (4.5 m, categorie CE C)
est ce que un bateau come celui-si est ok pour faire la traverseé calais-dover sur une mer tres calme (en eté)

ps: excusez mois si il y a des fautes, je ne suis pas francophone...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calais-dover 23 Nov 2006 22:38 #142503

Bonsoir,
Il y a toujours moyen , mais est-ce vraiment prudent .....
Je suppose que ton bateau est immatriculé en Belgique donc tu peux, pas de contrainte administrative mais au niveau technique et sécurité, je ne suis pas convaicu.
Peut-être une traversée à plusieurs, bien perpendiculaire au rail dans une fenêtre météo favorable et minimum une VHF
Le bateau me semble trop petit ....
Acquiers suffisament d'expérience en naviguiant le long de la côte, et de toi même tu te fixeras des limites en fonction de tes capacités , celle de ton équipage et ton bateau.
J'ai fait suffisament de traversée de la manche en voilier de 10m , pour ne pas la faire avec un SR de 4,5m....


Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calais-dover 23 Nov 2006 23:49 #142504

Hello, fpricken
Welkom bij pneuboat::K+). Ik hoop dat je geniet van de commentaar die zeer interessant is op deze site waarmee U heel veel zal bijleren . Ik heb een zodiac pro 9 en zou ook graag eens de oversteek willen wagen . Normaal bij zeer goede weersomstandigheden zou er geen probleem moeten zijn . We zouden het eventueel voor alle veiligheid :L:-):C:-)tesamen kunnen doen indien het U zou interesseren . U mag altijd een berichtje op mijn emailadres achterlaten .
Pour les français un petit mot de bienvenue en néerlandais à un nouveau membre de belgique.
Le why not


paul21
paul21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calais-dover 24 Nov 2006 07:38 #142505

Gloups::b- c'est pas du Languedoccien çaaaaaaaaaaaa............
Salut fpricken (?) peux tu nous dire la distance entre Calais et Dover ?
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calais-dover 24 Nov 2006 08:28 #142506

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
18 nautiques a partir de Gris nez, mais c'est a peu près pareil que de traverser l'autoroute un jour de grand départ en vacances. ça ne semble pas raisonnable avec un si petit bateau

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calais-dover 24 Nov 2006 11:50 #142507

Effectivement pas très raisonnable, c'est à mon avis comme faire le tour de Paris sur le périférique à l'heure de pointe à 10 ans avec une mobilette.
Attends d'avoir plus d'expérience et fais la traversée une fois avec quelqu'un d'autre et tu te rendras compte que cela ne vaut pas le risque.
Je l'ai faite (Ostende-Douvre) avec un cata de 40 pieds par vent nul (3 hr au moteur) c'est très enuieux.:L:-) à part la vue de falaises et la crainte des monstres que tu croises.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calais-dover 24 Nov 2006 14:37 #142508

Salut Adonf,
Je pense que tu exagères un peu en comparant la traversée d'une autoroute par période de vacances. Comme cool be, j'ai fait la traversé de la manche avec un voilier de 8 m. A l'aller ça allait, mais au retour, brouillard et pas de vent. Il a fallu actionner le moteur, qui fait avancer le bateau bien moins vite que la plus faible de nos unités. Le traffic sur la manche est dense, certes, mais on a le temps de passer entre deux tankers. Il faut savoir qu'il ne faut pas s'arrêter en plein milieu pour pique-niquer et qu'en cas de panne, il faut se faire sortir de là très rapidement. On voit les bateaux approcher, on a le temps de passer à travers, mais il faut surtout savoir que ces bateaux ne peuvent pas s'arrêter comme une voiture.
Il est effectivement imprudent, même avec un pavillon belge, de traverser la manche avec un bateau inférieur à 5m50 et surtout tout seul. Il ne faut pas non plus prendre le risque de passer devant un tanker qui pointe sa proue à 3-400 m.
Unités de plus de 5m50, en règle sur le plan administratif, et qui souhaitez traverser la manche en avril/mai prochain, envoyez-moi un mail perso.

Salutations

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calais-dover 24 Nov 2006 15:51 #142509

Concernant cette traversée, sur un 4m50...
Au dela du fait que tout est possible, alain Bombard, l'a bien prouvé...
Je pense que par mer belle c'est réalisable sans aucun problème, j'attendrai quand même une grève mondiale du traffic maritime...
Dans ces parages, les portes containers modernes naviguent entre 15 et 25 noeuds et créent des vagues de sillage que l'on hésite à affronter sereinement en 7m50, je ne mettrai donc pas mon sac à bord de ton frèle esquif...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calais-dover 18 Déc 2006 20:46 #142510

bien,
je pense que je ne ferait pas cette traverseé allors,
sauf en mer ultra calme avec 10 autres pneus assez large :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calais-dover 18 Déc 2006 20:57 #142511

::K+) ::K+) ::K+)

Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calais-dover 18 Déc 2006 20:57 #142512

::K+) ::K+) ::K+)

Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calais-dover 19 Déc 2006 09:17 #142513

Salut Serge,
Comment vas-tu ?
Compte tenu de mon lieu d'habitation, je navigue dans ce secteur. Je partage le point de vue de ceux qui déconseillent une telle traversée car même si la mer est belle , un brouillard à couper au couteau sur un tel aller et retour n'est jamais à exclure (la purée de pois selon nos voisins british). Alors là, plus que les vagues provoquées par les porte container, les ferries, et surtout le speed ferries (catamaran rapide surmotorisé qui envoie des gerbes d'eau à 10 - 15 m de haut en route toute !!! ). Bon, ceci dit, les vagues dont tu parles sont loin d'etre insurmontables, c'est plus l'erre du navire et donc sa non manoeuvrabilité et surtout le fait que ce genre d'unités tournent avec des équipages sous payés (roumains, asiatiques, etc...) peu formés à la vigilance renforcée à l'égard des petits plaisanciers qu'ils ne voient bien souvent meme pas (leur radar ne détectant visiblement pas nos frêles esquifs souvent non équipés de réflecteur).
A+
Fred
Pour fpricken, ne pas faire cette traversée sauf avec un sr et une sécu adaptés s'avère bien sur le meilleur conseil !

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner